Prédication Culte du 16 novembre par le Pasteur Claude Missidimbazi
PROVERBES 4.23, MATTHIEU 13.33-37 GARDEZ VOTRE CŒUR, SOURCE DE TOUT COMPORTEMENT
« Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie. » Proverbe 4.23
« Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l’arbre à son fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor et l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné. » Matthieu 12.33-37
Introduction
Nous savons que nos habitudes ont leur importance. En partie parce que le Seigneur nous commande de développer certaines habitudes à partir d’un cœur qui désire Lui plaire.
Pour rappel : une habitude est un comportement répétitif devenu automatique que nous effectuons sans y penser.
Ce sont des modèles de comportements ancrés. C’est comme une mémoire musculaire. L’habitude naît de la répétition d’un acte jusqu’à ce qu’il devienne inconscient.
Nous agissons par habitude de la même façon que nous clignons des yeux ou respirons.
Chacun a ses habitudes. Les habitudes sont ancrées en nous et forment notre caractère.
Nous avons vu que le Christ Jésus, qui est notre exemple, avait aussi Ses habitudes.
Nous avons vu que les bonnes habitudes de Jésus étaient les suivantes :
- Il Se rendait à la synagogue les jours de sabbat (Luc 4.16)
- Il était habitué à Se retirer pour être seul avec Son Père (Luc 22.39)
- Il avait aussi l’habitude d’enseigner les foules (Marc 10.1)
Tout cela était motivé parce que le Christ Se nourrissait d’accomplir la volonté de Son Père (Jean 4.32 et 34).
Pour nous, si nous ne sommes pas en train de faire la volonté de Dieu, nous avons déjà raté notre vie.
Le chrétien, né de Dieu, doit rester fidèle au modèle que le Christ donne.
Pour avoir de bonnes habitudes il faut un bon cœur
Nous devons nous aussi cultiver un cœur selon Dieu.
Ainsi le sage nous dit aujourd’hui : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Proverbes 4.23)
Pour avoir de bonnes habitudes, il faut avoir un bon cœur.
Rien n’est plus essentiel que de garder son cœur.
Dans la Bible, le concept hébreu du cœur inclue l’esprit, la capacité à raisonner, la volonté, la capacité à exercer notre libre arbitre, les émotions, la capacité à éprouver un large éventail de sentiments.
Le cœur dans la Bible c’est le quartier général de notre vie : il représente toute notre personnalité, la personne intérieure.
Notre cœur est notre véritable « moi ». Le cœur d’une personne est l’essence même de son être, le siège de sa pensée, de sa volonté, de sa personnalité, de l’intelligence, des sentiments, des désirs, etc.
Le cœur renferme aussi nos convictions et nos valeurs. C’est de lui que proviennent les bonnes et mauvaises dispositions.
Ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais nous vient de notre cœur.
Dans ce sens, le Christ reprend à son compte les paroles des Proverbes quand Il dit : « L’homme bon tire le bien de son bon trésor, celui qui est mauvais tire le mal de son mauvais fond. » (Matthieu 12.35); « Ce qu’on dit vient de ce qui remplie le cœur » (Matthieu 12.34)
Nous avons la responsabilité de veiller sur un tas de choses. Cependant, le cœur doit être protégé comme le bien suprême et le plus précieux de la vie.
Mais pourquoi cet appel à surveiller le cœur ? Pourquoi accorder une telle valeur au cœur ?
La métaphore de ce proverbe nous dit que la vie a sa source dans le cœur, mais aussi que la direction que prend la vie est déterminée par le cœur.
Littéralement le texte dit que : du cœur sort les issues de la vie, de lui jaillisse les limites de la vie, ses mesures, ses contours.
En fait, tu veux connaître, mesurer les limites de ta vie ? Prends garde à l’état de ton cœur.
Ce que tu es, ce que tu deviendras, ce que tu laisseras après ta mort, est conditionné par l’état de ton cœur.
Le Christ explique le rôle de notre cœur par rapport à nos habitudes
Le cœur est l’instrument de la vie spirituel qui pense, veut et perçoit.
L’enseignement du Christ Jésus reflète cette compréhension du cœur.
Le Christ montre le rôle de notre cœur par rapport à nos habitudes : Il sait choisir des exemples clairs.
C’est le cœur immatériel de l’homme qui explique pourquoi nous faisons ce que nous faisons tant pour de bonnes raisons que pour des raisons moins bonnes.
Le Christ souligne : » Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. « (Marc 7.20-23)
Il dit ailleurs : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée… » (Matthieu 22.37)
Aimer Dieu c’est pratique : mes sentiments, ma volonté, mes décisions aiment Dieu. Le tout de « moi » est engagé dans cet amour.
Ce que je fais ou ce que je ne fais pas révèle réellement l’état de mon cœur : c’est du cœur de l’homme que sortent les intentions mauvaises, tout ce ma sort de l’intérieur et rend l’homme impur.
Alors, quand le sage nous préviens de garder notre cœur plus que tout autre chose, il nous dit en quelques sortes : « veille à ne pas te laisser gagner par le mal », « veille à ne pas te laisser gagner par la colère », « veille à ne pas te laisser gagner par l’animosité », « veille à ne pas te laisser gagner par la cupidité »…
A maintes reprises, la Bible enseigne le rôle central du cœur dans tout ce que nous faisons.
« Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on connaît l’arbre à son fruit. » (Matthieu 12.33)
Quand nous avons des paroles « pourries », ou des gestes « pourries », c’est que le cœur est « pourri ».
En parlant de la purification cérémonielle, et ce qui souille véritablement, le Christ va souligner, dans le passage de Marc 7, la place centrale du cœur dans le comportement : « Il disait : Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. » (Marc 7.20-23)
Aucune autre action n’aura d’effets plus directs sur le résultat et la qualité de notre vie que la protection de notre cœur.
On peut même prévoir notre futur par rapport à l’état de notre cœur maintenant.
Le cœur est la clef de toute notre vie, le centre de commande, la source du fleuve de notre vie. Tout ce que l’on fait jaillit de notre cœur : notre façon de penser, parler et agir.
Seul Dieu peut nous donner un cœur nouveau
La raison pour laquelle nous avons un mauvais comportement est que la source, notre cœur, est mauvaise.
Nous avons hérité d’Adam un cœur brisé et pécheur qui nous égare :
- « La folie est attachée au cœur du jeune homme… » (Proverbe 22.15)
- « Qui peut dire : « J’ai gardé mon cœur pur et je suis purifié de mon péché » ? (Proverbe 20.9)
Toutefois, le Christ Jésus a le pouvoir de nous donner un cœur nouveau.
Le Christ à condamné les pharisiens, les scribes à cause de leur hypocrisie : « Ce peuple m’honore des lèvres. Mais son cœur est éloigné de moi. » (Matthieu 15.8)
Faisons attention ! Que notre marche ne contredise pas ce que nous affirmons !
Nous sommes appelés à modifier notre comportement à partir de motivations justes venant du cœur.
Ne soyons pas de ceux que dénoncent l’apôtre Paul : « […] ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejèteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là. » (2 Timothée 3.5)
Les proverbes et le Christ nous enseignent que le péché commence dans le cœur avant de se manifester dans notre comportement.
Ainsi, si nous nous contentons de modifier notre comportement sans toucher à la source du problème dans notre cœur, celui-ci resurgira et éclatera ailleurs.
Ce qui est dans notre cœur se manifestera à un moment ou à un autre, dans nos paroles, nos actions, le cours de la vie : notre vraie nature se révélera toujours, c’est inévitable.
Pour qu’un changement réel et durable se passe dans notre vie, nous devons évaluer l’état de notre cœur.
Examinons notre cœur pour comprendre les motivations de notre comportement.
Nous avons besoin d’un cœur nouveau pour un changement réel et durable.
Le prophète Jérémie a demandé : « Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes exercés à faire le mal ? » (Jérémie 13.23)
Seul le Saint Esprit peut nous donner un nouveau cœur. Pour cela nous devons naître d’en haut : c’est une œuvre divine, mystérieuse mais qui est visible.
Le cœur nouveau que reçoit le chrétien né de nouveau est habité par l’Esprit Saint.
C’est ce dont parle le prophète Jérémie au chapitre 31 : « Mais voici l’alliance Que je conclurai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
L’alliance scellée par le sang du Christ, qui est mort, à notre place devient d’actualité, réelle dans le cœur de celui qui reçoit Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Ce cœur nouveau est rempli de bons désirs, de bons sentiments, de la résolution de faire la volonté du Père, de l’amour pour tous les autres, même ceux qui ne nous ressemblent pas, pour la maison de Dieu, de l’amour pour le partage de la Bonne Nouvelle…
Ce nouveau cœur s’accompagne de nouvelles motivations !
Et dans ce cœur, le désir suprême est de plaire à Dieu.
Que ce désir de plaire à Dieu ordonne et structure toute notre vie !
Conclusion
Alors répondons à cette question : qu’est-ce que Dieu attend de nous ?
Chercher Sa volonté doit être notre priorité.
Que le Seigneur donne à tout un chacun, de semer la bonne semence pour récolter de bonne habitudes.
Quelqu’un a dit : « Semez une pensée et vous récoltez un acte. Semez un acte et vous récoltez une habitude. Semez une habitude et vous récoltez une personnalité. Semez une personnalité et vous récoltez une destinée. »

Leave a Reply