Prédication culte du dimanche 28 septembre 2025 par le pasteur Claude Missidimbazi
«1 Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. 2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 3 Alors, quelques scribes dirent au-dedans d’eux : Cet homme blasphème. 4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? 5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche ? 6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. 7 Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. 8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir. »
Matthieu 9.1-8
Introduction
Ce qu’il faut retenir de ce récit de miracle spectaculaire c’est que nos besoins ressentis ou physiques peuvent être grands mais ils ne seront jamais aussi grands que notre besoin de pardon.
C’est le pardon des péchés qui est au cœur de ce récit de miracle.
Ainsi, notre attention ne doit pas être sur la guérison du paralytique, mais elle doit surtout se porter sur l’autorité de Jésus de pardonner les péchés.
L’évangéliste Matthieu affirme donc que le Christ Jésus est le Fils de l’homme qui a l’autorité de pardonner nos péchés.
Le pardon est le plus grand besoin de l’homme et la plus grande réussite de Dieu, à travers le Christ.
Le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés
Le Christ Jésus est au prise avec trois groupes d’acteurs dans ce récit :
- Le groupe formé par le paralytique et les porteurs, ses amis (v.2), qui agissent comme ils le font parce qu’ils étaient convaincus que Jésus pouvait guérir.
- Le groupe des scribes (v.3-6) absorbés par des soucis d’orthodoxie, de théologie, qui soulèvent la question des rapports entre le pouvoir et le savoir. Leur souci est le respect de la Loi selon le judaïsme.
- Le groupe constitué par la foule (v.8), partagée entre la crainte et l’action de grâce. Ils sont étonnés et surpris : qui a donné à un tel homme le pouvoir de pardonner les péchés et guérir ?
Les intérêts de ces groupes ne convergent pas forcément.
Nous devons affirmer après avoir lu ce récit que : parce que Jésus est le Fils de Dieu, Il a le pouvoir de pardonner les péchés et aussi de guérir les malades, et chasser les esprits mauvais (même si Il peut choisir de ne pas le faire dans tous les cas).
Jésus fait des miracles et guérit les corps, mais dans ce récit, nous voyons que le plus grand des miracles divins opérés par Jésus, et qu’il faut retenir, est le pardon des péchés.
Au verset 6, Jésus affirme Lui-même que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés : « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés… »
Les paroles de Jésus au paralytique : « Tes péchés sont pardonnés » représentent le miracle le plus désirable pour celui qui les entend. Ici, c’est le fils de Dieu qui pardonne les péchés d’un homme impie. Ce dernier n’était pas venu pour ça, et pourtant le Christ avant de le guérir physiquement lui accorde l’absolution de ses péchés !
Le Christ en un seul mot, une seule parole, a effacé les péchés de cet homme et l’a gracieusement réconcilié avec Dieu.
Dans la phrase « tes péchés sont pardonnés», Le verbe grec traduit par « pardonnés » signifient « renvoyés, effacés ».
David déclare, par exemple : « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions. » (Psaumes 103.12)
Et Paul écrit : « C’est une parole digne de confiance et qui mérite d’être pleinement acceptée, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. » (1 Timothée 1.15)
Le péché est une insulte, une hostilité, une rébellion contre Dieu et ses voies. Il est incurable, touche tous les hommes, affecte la personne toute entière et condamne les hommes loin de la présence de Dieu si ils ne se repentent pas.
Mais face à une telle réalité, la bonne nouvelle est que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre !
Quiconque reçoit Jésus et confesse ses péchés, est pardonné, et Dieu lui accorde la vie éternelle.
Personne d’autre ne peut nous absoudre de nos péchés : quelle que soit la gravité de nos péchés, seul le Sang du Christ (Son œuvre à la croix) est suffisant en tout et pour tout !
Le titre de « Fils de l’homme » nous dit quelque chose de la personne et de l’œuvre du Christ
Le Christ Jésus nous dit Lui-même qui Il est ici : «le Fils de l’homme [qui] a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés.. » (v.6)
L’expression Fils de l’Homme n’est employée que par Jesus pour parler de Lui-même.
Personne ne s’adresse à Lui en utilisant ce titre : Lui seul le revendique pour Lui-même.
Ce titre nous dit quelque chose de Sa personne et de Son œuvre.
1. Jésus est pleinement humain
Cette expression est d’abord une expression sémitique qui signifie « être humain ».
Le Christ Jésus était véritablement et pleinement humain. Si le Christ n’était humain qu’en apparence, nous n’aurions qu’une apparence de salut.
Cette expression vient du livre du prophète Daniel, où quelqu’un qui ressemble à un fils d’homme, c’est à dire un homme, reçoit de Dieu, le pouvoir sur tous les peuples et un règne sans fin : « Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu’avec les nuées du ciel venait comme un Fils d’Homme ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. » (Daniel 7.13)
Dans les évangiles l’expression a reçu la valeur d’un titre que Jésus emploie pour Se désigner et pour signifier qu’Il est en train d’accomplir la prophétie de Daniel. Jésus est le Messie à la fois humain et 100% Dieu
Nous lisons dans l’évangile de Luc : « Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » (Luc 9.58)
Ce verset montre la précarité vécue par Jésus. Le Roi de gloire, Créateur de l’univers n’a pas eu de maison en propre, d’endroit où poser Sa tête.
Quelle sorte de personne était Jésus ?
« Au dire des gens, qu’est le Fils de l’homme ? » (Matthieu 16.13)
Au même titre que Sa divinité, Sa seigneurie, Sa royauté, l’Église primitive a toujours affirmé l’humanité du Christ.
Le Nouveau Testament donne de nombreuses preuves de Son humanité :
- Il est né d’une femme, ce qui est confirmé par le récit de Sa naissance, et à cause de cela, Il est appelé fils de David, né de la postérité de David (Romains 1.3), fils d’Abraham… : « Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme… » (Galates 4.4)
- Il est né sans péché, Il était pleinement homme mais sans avoir en Lui de nature pécheresse, saint, pleinement innocent, sans tache, indemne de tout péché (Hébreux 7.26).
- Il a connu les lois de la croissance humaine naturelle : « Le petit enfant grandissait et se développait. Il était plein de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui. » (Luc 2.40), « Jésus grandissait et progressait en sagesse, et il se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes. » (Luc 2.52)
- Il avait bien un corps humain, visible : « Elle a répandu ce parfum sur mon corps afin de me préparer pour le tombeau. »(Matthieu 26.12), « C’est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu : Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps. » (Hébreux 10.5), « Regardez mes mains et mes pieds: c’est bien moi ! Touchez-moi et voyez, car un esprit n’a ni chair ni os, contrairement à moi, comme vous le constatez. » (Luc 24.39)
- Il avait un nom humain : Jésus (Matthieu 1.21)
- Il avait un être intérieur qu’Il recommande à Son Père lors de Sa mort : « Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23.46)
En tant qu’homme, le Christ Jésus a aussi connu la finitude de l’être humain : fatigue, sommeil, soif, faim, mort…
2. Jésus est le représentant de toute l’humanité
En second lieu, cette expression « Fils de l’homme » implique que Jesus est non seulement pleinement homme mais aussi qu’Il est le représentant de toute l’humanité.
Nous lisons dans l’élite aux Hébreux : « Quelqu’un a fait quelque part cette attestation : Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu le prennes en considération ?
Tu l’as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu’il lui a tout soumis, il n’a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
Mais celui qui a été abaissé un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur, parce qu’il a souffert la mort : il fallait que, par la grâce de Dieu, au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort. » (Hébreux 2.6-9)
Son œuvre a donc été faite « au bénéfice de tout homme ».
Nous avons vu plus haut que Jésus a connu la finitude de l’homme.
Parce qu’Il a pris la forme humaine et qu’Il a vécu une vie sur cette terre, sans péché, le Christ Jésus peut comprendre totalement nos difficultés, nos émotions, nos tristesses, nos abattements… Il est passé par là.
Il a été tenté comme nous, sans commettre de péché, et c’est pour ça qu’Il peut nous secourir lorsque nous sommes tentés (Hébreux 4.15).
Le S.eigneur a compassion et connaît la réalité de nos vies parce qu’Il a vécu en tant qu’homme.
Le Christ Jésus est ce souverain sacrificateur compatissant qui a une capacité inégalée pour sympathiser avec nous, dans toutes les peines, les épreuves et les peines que nous rencontrons.
Il a par Sa ressemblance avec nous était exposé à toutes ces expériences, et Il en est sorti triomphant.
Que nos cœurs de croyant soient au même diapason que celui du Christ : que nous puissions nous aussi être très humain et rempli de compassion, de gentillesse envers les autres pour les aider et les soulager de leurs peines avec les ressources que nous donne le Seigneur.
Conclusion
Tout chrétien doit avoir vécu, expérimenté, et doit pouvoir témoigner que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés.
Aujourd’hui partout où des hommes confessent leurs péchés et se repentent, le Christ les leur pardonne !
En Jésus Christ, Dieu et l’homme se rencontre. Le Messie victorieux et le Serviteur souffrant se retrouvent dans cette figure du Fils de l’homme.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » (Jean 1.51)
La foule est saisie de crainte et rend grâces, mais ne saute pas sur l’occasion et de solliciter le pardon des péchés qui semblent être là à disposition dans le Christ.
Ne faisons pas la même erreur mais allons auprès de Jésus pour qu’Il se dépêche de nous secourir.
Leave a Reply