JÉRÉMIE 31.1-6 UN AMOUR ÉTERNEL

Prédication Culte du dimanche 14 septembre 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 1 En ce temps-là — oracle du SEIGNEUR —, je deviendrai Dieu pour toutes les familles d’Israël, et elles, elles deviendront un peuple pour moi. 2 Ainsi parle le SEIGNEUR : Dans le désert, le peuple qui a échappé au glaive gagne ma faveur. Israël va vers son rajeunissement. 3 De loin, le SEIGNEUR m’est apparu : Je t’aime d’un amour d’éternité, aussi, c’est par amitié que je t’attire à moi. 4 De nouveau, je veux te bâtir, et tu seras bâtie, vierge Israël. De nouveau, parée de tes tambourins, tu mèneras la ronde des gens en fête. 5 De nouveau, tu planteras des vergers sur les monts de Samarie ; ceux qui auront planté feront la récolte. 6 Il est fixé, le jour où les gardiens crieront sur la montagne d’Ephraïm : Debout ! montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre Dieu. »

Jérémie 31.1-6

Introduction

Dans le contexte de ce passage, le peuple d’Israël était en exil, déporté, vivant dans une véritable souffrance, car ils n’avaient pas écouté ce qu’avait dit Moïse et les prophètes qui ont suivi comme Jérémie.

Ils n’avaient pas appliqué Deutéronome 6 (« Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. »)

Le prophète Jérémie avait prêché le même message : celui d’être obéissants et de rester attachés à Dieu seul.

Auparavant, Moïse avait énoncé dans Deutéronome 28 les promesses de bénédictions en cas d’obéissance et les menaces de malédictions en cas de désobéissance. 

Ainsi, à cause de leur désobéissance, les hébreux ont finalement perdu leur temple, leur identité et leur héritage. 

Pourtant, malgré cet entêtement à désobéir au Seigneur, Dieu n’a jamais lâché son peuple.

Son amour pour eux est resté intact, parce que le Seigneur s’était engagé envers Abraham à bénir toutes les nations de la terre à travers ses descendants.

Grâce à Son engagement, et poussé par la puissance de Son amour, Dieu va restaurer Son peuple et promet de le ramener dans Son pays.

Nous croyons que Dieu est digne de confiance et restaure complètement ce qui a entièrement été dévasté car notre Dieu a toujours un futur même pour les rétrogradés, les infidèles, ceux qui se sont détournés de Lui.

L’amour de Dieu est à la base de Son action : l’amour que Dieu a pour nous Le pousse à agir.

Dieu ne démissionne jamais.

Certains considèrent l’hymne «  The Love of God » de Frederick Lehman, comme l’un des plus grands hymnes jamais écrits par un être humain. 

La traduction en français donne ceci : 

« L’amour de D ieu est plus grand que la langue ou la plume ne peuvent l’exprimer.

Il dépasse la plus haute étoile, et atteint les profondeurs de l’enfer. Le couple coupable, accablé par le souci, D ieu a donné Son Fils pour le gagner. Il a réconcilié Son enfant égaré et lui a pardonné son péché. »

Refrain : « Ô amour de Dieu, combien riche et pur, combien infini et fort, il durera pour toujours. Le chant des saints et des anges, quand les années auront passé, et que les trônes et les royaumes terrestres seront tomber, quand les hommes qui refusent ici de prier, appelleront les rochers et les collines et les montagnes, l’amour de Dieu, si sûr perdurera, infini et fort. 

Grâce rédemptrice pour la race d’Adam, le chant des saints et des anges. »

Le troisième couplet dit : « Si nous pouvions remplir l’océan d’encre, et si le ciel était fait de parchemins, si chaque tige sur terre était une plume, et chaque homme un scribe de métier pour écrire l’amour de Dieu au-dessus, nous viderions l’océan et le rouleau ne pourrait contenir le tout, même si il s’étendait d’un ciel à l’autre. »

C’est ce genre d’amour qui fait que le S.eigneur va restaurer Son peuple dévasté, comme Il peut le faire pour chacun de nous.

Comment l’amour de Dieu transforme un cœur ?

Il faut voir, entendre et expérimenter l’amour de Dieu.

Le prophète Jérémie apporte ici un message d’espérance et de salut.

« Ainsi parle le SEIGNEUR : Dans le désert, le peuple qui a échappé au glaive gagne ma faveur. Israël va vers son rajeunissement. » (v.2) 

Il commence par nous rappeler ce qui est essentiel : Dieu n’a jamais cessé de nous aimer.

« De loin, le SEIGNEUR m’est apparu : Je t’aime d’un amour d’éternité, aussi, c’est par amitié que je t’attire à moi. » (v.3)

Il commence par parler des faits, de l’histoire de Dieu et de Son peuple dans le passé.

L’histoire de Dieu et de Son peuple est une histoire d’amour. 

Elle commence lorsque le Seigneur donne Ses commandements à Son peuple, et explique Son identité : 

  • « Et je fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. » (Exode 20.6)
  • « Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Eternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte. Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. » (Deutéronome 7.7-9)
  • ‭‭ « Et c’est à tes pères seulement que l’Eternel s’est attaché pour les aimer; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui. » (Deutéronome‬ ‭10.15)

Le S eigneur veut d’abord que le peuple se rappelle de cette histoire de Dieu avec eux, avec leurs ancêtres.

Il a véritablement tout fait pour que ce peuple soit heureux, satisfait et comblé de Son amour et de Sa grâce. 

À ce peuple en exil, dans son mal-être, Dieu veut qu’ils se rappellent que c’est Lui qui les a choisi, c’est Lui qui les a conduit à travers le désert jusque dans le pays qu’Il leur avait promis, et c’est Lui qui continue à les aimer d’un amour inconditionnel, immérité.

Pour nous aussi, nous devons commencer par voir ce que Dieu a fait pour nous et les preuves de Son amour dans le passé.

Après avoir vu ce que Dieu a fait dans le passé, le peuple doit donc écouter ce que Dieu a à dire aujourd’hui dans leur situation 

Le message reste toujours le même : Dieu aime ! 

Et Il leur a aussi préparé un futur.

Il y a une porte d’espérance, toujours un message de salut qui doit ragaillardir la foi du peuple.

Nous devons entendre dans nos cœurs et retenir dans notre for intérieur que Dieu nous aime.

Dieu nous dit à chacun personnellement : « Je t’aime d’un amour éternel ».

L’amour de Dieu guérit toujours. Son amour est inlassable, et nous poursuit jour après jour pour nous guérir de nos défauts, de nos péchés.

Le péché exige le jugement et le châtiment de Dieu. Mais Dieu est amour et Son amour garde constamment la porte ouverte au pardon.

Lorsque le repentir est authentique et qu’on répond sincèrement à l’invitation d’une communion renouvelée, il n’y a aucun doute sur la réponse du Seigneur à Son peuple. 

Au milieu du chaos, l’Éternel reste un Dieu toujours présent. 

Même si nous sommes loin, le Seigneur reste toujours proche et prêt à nous accueillir. 

Lorsque nous expérimentons l’amour de Dieu, nous ne pouvons que L’aimer en retour. Cet amour s’exprime en obéissant à Ses commandements, en marchant avec Lui et en Lui restant fidèle.

L’amour « hesed » de Dieu, un amour fidèle

« Je t’aime d’un amour d’éternité, aussi, c’est par amitié que je t’attire à moi. » (v.3)

Dieu Se présente ici comme un époux !

L’amour exprimé dans le verset 3 est à la fois poétique et généreux. 

Dieu utilise ici le langage de l’amour d’un mari pour son épouse.

L’amour de Dieu n’a pas été initié par l’homme : c’est Dieu qui décide d’aimer et d’aimer pour toujours.

Derrière cette expression de l’amour de Dieu, il y a la splendeur et la profondeur d’un mot hébreu difficilement traduisible, le mot « hesed ».

C’est un amour puissant, qui apporte du bien être, c’est la bonté, c’est de la bienveillance, de la grâce, de la générosité, de la miséricorde…

Mais au-delà de cela, ce mot parle de fidélité : c’est un amour indéfectible, inébranlable…

« Hesed » parle d’une alliance entre Dieu et Son peuple. Lui-même donne des garanties même pour pallier à l’infidélité de Son peuple.

Pour le verset 3 de Jérémie 31, la Septante écrit : « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi, dans ma grâce, je t’attire à moi. »

Le peuple est loin de Dieu, exilé mais Dieu les rattrape et veut les restaurer.

Il veut les tirer, les traîner.

Le prophète Osée utilisera la même image :

« Je les ai conduits (tirés) avec des cordes de bonté humaine, avec des liens d’amour… » (Osée 11.4).

C’est l’image d’un berger qui va tenter de persuader un animal récalcitrant de se déplacer vers un endroit plus sûr. Le berger fait tout pour remettre sa bête dans le bon chemin, vers les meilleurs pâturages, il fait tout pour avoir raison de l’entêtement de son bétail à aller dans la mauvaise direction. 

Ainsi le S eigneur s’adresse à un peuple récalcitrant mais Il affirme qu’Il a le pouvoir de le restaurer, de le réparer, de le guérir. Son amour ne peut pas échouer.

Comme un vœu de mariage, la promesse de l’alliance de Dieu est pour la vie et pour l’amour : Dieu et Son peuple appartenaient l’un à l’autre dans le passé, et ils resteront ensemble dans l’avenir !

Dieu sait très bien que le peuple ne sera jamais fidèle, donc Lui-même donne les garanties à l’infidélité de Son peuple, et cette garantie puise dans Son caractère : c’est un Dieu d’amour.

Le Seigneur est le Dieu d’amour des causes perdues. 

Dans nos échecs, le seul remède est de revenir à Dieu et s’attacher à Lui.

Le Dieu d’amour ne démissionne jamais, même lorsque nous sommes en fautes, même lorsque nous ne lui sommes pas fidèles.

Même lorsque le peuple s’est rebellé avec persistance et a perdu tout droit sur le Seigneur, le Seigneur Lui est resté engagé envers eux. 

L’amour de Dieu doit être expérimenté : nous croyons que le Seigneur restaure complètement ceux qui ont été dévastés parce qu’Il nous aime.

Nous aujourd’hui, nous sommes devenus le peuple de Dieu grâce au sacrifice du Christ Jésus. 

Au verset 3, quand le Seigneur assure qu’Il nous aime d’un amour éternel, cela signifie que cet amour durera pour toujours.

Avec les humains, une histoire d’amour peut bien commencer mais ne se poursuit pas toujours aussi bien.

L’amour de Dieu, lui, ne s’éteint pas, il dure toujours.

Au verset 3, le type d’amour dont Dieu parle est l’amour de l’Alliance : « Je me suis engagé, Je suis fidèle et Je le resterai ! »

C’est un fait, une déclaration, une attitude, un trait de caractère de Dieu !

Ainsi dans ce passage le prophète Jérémie donne un aperçu du cœur de Dieu, lorsqu’il parle de Dieu accomplissant les desseins de Son cœur.

L’un des désirs les plus profonds du cœur de Dieu est de Se créer un peuple, une ville entière de louangeurs, de rachetés, pour expérimenter Son grand amour.

Et même lorsque ça a coûté cher de nous racheter, Dieu n’a pas tergiversé et calculé, Il a tout donné et a envoyé Son Fils Jésus. 

Nous avons la démonstration, des preuves que Dieu nous aime !

Nous recevons l’amour éternel de Dieu aujourd’hui par l’Alliance du sang conclue par Jésus Christ. 

Dieu n’aime pas les hommes parce que Christ pour eux : le Christ est mort pour les hommes parce que Dieu les aime !

La sécurité du chrétien ne réside pas dans le fait que nous aimons Dieu mais dans le fait qu’Il nous aime d’un amour qui ne peut pas nous abandonner : parce que 

Le sang précieux du Christ est la garantie que Dieu ne peut pas nous abandonner ! 

Le sang de Jésus, qui nous pardonne nos péchés quand nous les confessons, est la sécurité de tout croyant.

Ce sang pardonne nos péchés, enlève le jugement qu’entraîne le péché et garantie notre rédemption éternelle ! 

« C’est ainsi que Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. C’est cela l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et qui a envoyé son Fils en sacrifice expiatoire pour nos péchés. »(1 Jean 4.9-10)

Conclusion

Quels que soient les problèmes, les difficultés que nous avons, n’oublions jamais ce trait de caractère de Dieu : Dieu est amour ! 

L’amour de Dieu est l’expression la plus profonde possible du caractère de Dieu !

Bien que Dieu aime tout le monde, Il est particulièrement engagé et loyal avec Son peuple. 

La nature de Dieu est l’amour. Nous lisons ainsi dans la première épître de Jean : 

  • « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »(1 Jean 4.8)
  • « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean‬ ‭4.16)

Leave a Reply

Your email address will not be published.