Prédication Culte du 17 août 2025 par le Frère Fortuné Massamba
Texte : Matthieu 13,24-30 ; 34-40
«Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète:J’ouvrirai ma bouche en paraboles,Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.» Matthieu 13:24-40 ; 34-43
Introduction
La Bible nous dit que Jésus parlait souvent en paraboles ; c’est une méthode qu’il utilisait pour parler à la foule. Il enseignait sur le royaume des cieux en se servant des paraboles.
C’est dans cette optique qu’il nous enseigne avec cette parabole connue sous le nom de « la parabole de la mauvaise herbe » ou « la parabole de l’ivraie du champ ».
L’évangile de Matthieu compte sept paraboles qui font référence au royaume des cieux.
La parabole est une métaphore, une comparaison tirée de la nature qui frappe l’auditoire à qui elle est relatée.
Les paraboles de Jésus comparent une chose à une autre.
«Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer. Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit:» Matthieu 13:1-3 NEG79
Ce jour-là, Jésus introduisit la parabole que nous lisons à partir du verset 24.
Le blé et l’ivraie : une parabole pour notre temps
Comprendre les images du récit
Le blé est une céréale avec laquelle on fabrique très souvent le pain.
Dans l’évangile de Matthieu, le royaume des cieux est une expression qui se réfère à la royauté divine, à la primauté de Dieu et à son action dans le monde. Il est souvent utilisé comme équivalent du royaume de Dieu, expression employée dans les autres évangiles. En résumé, le royaume des cieux est une expression qui est synonyme du royaume de Dieu.
Quand à l’ivraie, son étymologie vient du latin classique ebriacus, qui signifie ivre, reflétant les propriétés enivrantes à la plante.
La plante est considérée comme une mauvaise herbe qui sème la zizanie dans les cultures de céréales.
Quand le blé pousse avec l’ivraie
Le cultivateur a semé une bonne semence. Une quelconque semence ? Non ! Le texte est claire : il s’agit d’une bonne semence.
L’expression « pendant que les gens dormaient » ne laissent pas entendre une quelconque négligence ou une paresse. Elle montre plutôt qu’il faisait nuit ; aussi les gens dormaient et ne sont pas rendus compte de ce qui passait dans le champ nouvellement ensemencé. L’adversaire en a profité. Trois verbes d’action décrivent ce qu’il a fait : venir, semer, aller.
Le diable est venu dans le champ, il a semé l’ivraie ; puis, il est parti, il s’est dérobé.
«Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.» 1 Pierre 5:8 NEG79
Veillons toujours pour ne pas que l’ennemi nous surprenne pas et ne nous dévore.
Le verset 26 de notre parabole nous apprend que le blé a cru et donné du fruit ; l’ivraie aussi a poussé.
Au verset 27, « Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie?» Matthieu 13:27 NEG79
Notre Seigneur Jésus nous enseigne à travers des choses que nous connaissons.
C’est cela la force de la parabole, être familier des comparaisons employées. Dans les champs, nous arrivons à distinguer le bon grain de l’ivraie.
Avec les moyens modernes, il est même possible d’éviter les mauvaises herbes.
Jésus explique dans sa parabole que le blé et la mauvaise herbe seront triés au moment de la récolte.
Les serviteurs voulaient arracher la mauvaise l’herbe.
«Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.» Matthieu 13:29-30 NEG79
Le maître est conscient que sa semence était bonne ; il était aussi conscient que l’ennemi avait semé de l’ivraie dans le champ. Il est vrai que parfois, nous pensons être vrai dans notre marche avec le Seigneur.
Le diable sème en nous le doute, cherchant à nous éloigner de la foi. Il sème en nous la zizanie et nous fait entrer dans un syncrétisme qui n’est pas accepté par Dieu.
Du champ au Royaume éternel
Les disciples ont demandé à Jésus de leur expliquer la parabole.
«Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.» Matthieu 13:37-43 NEG79
Cette parabole est une description de ce qui touche au royaume des cieux, de l’œuvre du Dieu pour le salut des hommes.
La bonne semence, ce sont les fils du royaume, ce sont ceux qui nés de la Parole de Dieu, de la vérité. L’ivraie, ce sont les fils du malin. Elle représente une catégorie de personnes qui sont le fruit, l’incarnation de l’erreur ou de faux principes.
L’ennemi qui a semé l’ivraie, c’est le diable ; il est l’ennemi de Dieu et des hommes.
En Orient, il arrivait parfois qu’on se vengea de son ennemi en jetant dans son champ, nouvellement ensemencé quelques mauvaises semences qui, en levant, ressemblaient beaucoup au blé. En poussant, elle portait préjudice à la moisson et causait des ennuis et des pertes au propriétaire. De même, c’est sa haine du Christ qui a poussé Satan à jeter de l’ivraie parmi le banquet du royaume. Le malin, jette le déshonneur sur la cause de Dieu, présent sous faux jour. Il met les âmes en péril.
Le royaume des cieux est un royaume spirituel dans lequel Dieu règne et partage sa vie éternelle avec nous.
Nous y entrons en plaçant notre confiance en Christ, en ayant foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus.
Dans le champ du Seigneur, les pousses de blé et de mauvaises herbes se ressemblent.
Les croyants et les non croyants vivent dans le monde. Dieu permet qu’ils cohabitent ensemble. Il permet aux non croyants de subsister un certain temps tout comme le cultivateur laisse la mauvaise herbe pousser avec l’ivraie. En effet, s’il arrachait la mauvaise herbe, il risquerait d’arracher en même temps le blé.C’est au moment de la récolte qu’il arrache la mauvaise herbe.
La moisson divine, le jugement dernier approche. Préparons nous à vérifier l’authenticité de notre foi.
Il peut nous arriver de porter du jugement sur la vie des autres. Nous éprouvons parfois de la tristesse en voyant un mélange dans les églises. On voudrait pouvoir la purifier en imitant les serviteurs de la parabole, en voulant arracher l’ivraie.
En effet, nous considérons souvent comme désespérés le cas de certaines âmes que le Seigneur attire à Lui. Si nous les traitons selon nos vies imparfaites, nous risquons de leur enlever la dernière lueur d’espérance. L’homme juge selon l’apparence, mais Dieu juge selon le cœur.
L’ivraie et le blé doivent pousser ensemble jusqu’au jour de la moisson pendant le temps de grâce. Notre Dieu est un Dieu d’amour et de patience.
La parabole nous apprend à nous défier de nous mêmes et à être humbles, ainsi qu’à nous à abstenir de juger et de condamner les autres.
Au moment de la moisson, il n’y aura pas de doute possible entre les vrais et les mauvais. Au temps de la moisson, on voit la différence entre les méchants et les bons, entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.
«Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.» Malachie 3:18 NEG79
Jésus décidera de ceux qui font partie de la patrie céleste. Il jugera tout être humain selon sa parole et ses œuvres ; une simple profession de foi ne sera d’aucune valeur. Le comportement et les œuvres feront la différence.
Le blé et l’ivraie croissent ensemble jusqu’à la moisson, qui est la fin du monde. L’ivraie sera liée pour être brûlée tandis que le blé sera amassé et mis dans les greniers célestes.
«Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre.» Matthieu 24:31 NEG79
Le royaume de justice paraîtra ; il n’y aura pas de mauvaise action.
«Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.» Daniel 12:3 NEG79
Conclusion
De crainte que nous négligions cette vérité, et afin de nous encourageons à prendre au sérieux ces vérités, Jésus conclut « que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent »
Celui qui a d’éventuels doutes sur sa conversions doit se demander s’il appartient ou pas à Dieu. Il peut venir à Dieu qui est un Dieu de grâce.
Soyons et restons cette bonne semence que le Seigneur a semée et qui sera amassée dans son grenier.
Leave a Reply