Prédication Culte du 27 juillet 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer.
On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou: Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au-dedans de vous.
Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas et n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.
Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint et les fit tous périr. Il en sera comme au temps de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient, mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révèlera.
En ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et qui aura ses affaires dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs, ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme de Loth. Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser.
Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de mon adversaire. Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il dit en lui-même : Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, de peur que jusqu’à la fin, elle ne vienne me casser la tête.
Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tarderait-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice.
Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Luc 17.20-18.8
Introduction
Nous voulons poursuivre notre méditation sur ce sujet si important qu’est la seconde venue du Christ Jésus.
Si il faut retenir une seule phrase de ces passages que nous lisons ce serait : « Ne perdez pas de temps à essayer de prédire l’action future de D.ieu. Concentrez vous plutôt sur la manière de suivre fidèlement Jésus dans le présent. »
Ce passage est fascinant, il aborde trois questions fréquemment posées et d’une importance capitale concernant la seconde venue du Christ :
- Son moment (Quand ?)
- Son lieu (Où ?) et
- Son but (Pourquoi ?).
La Bible nous montre ici que la fin ne viendra pas selon les calculs et les observations humaines.
Par contre quand la fin viendra, elle sera visible par tous : elle apportera le feu et la destruction, mais les élus en seront délivrés, si ils ne s’attachent pas aux choses de ce monde.
Notre passage commence par cet échange étonnant entre le Christ Jésus et les pharisiens.
Ce que Jesus nous partage ici est vrai, authentique : ce sont des certitudes, des paroles scellées.
Il nous avertit mais nous donne en même temps une bouffée d’espérance, fondée sur le fait qu’Il va revenir.
Nous voulons partager ici des certitudes. Ces certitudes s’appuient sur le fait que quelles que soient les circonstances, quels que soient les aléas de la vie, ce qui est écrit arrivera.
Le Royaume de Dieu est déjà venu en Jésus
« Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. On ne dira pas: Voyez, il est ici, ou: Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (v.20-21)
La première certitude que nous voulons entendre de la bouche de notre Seigneur se trouve donc dans les versets 20 et 21 : le Royaume de Dieu est déjà venu dans la personne de Jésus !
Les religieux au temps de Jésus cherchaient à fixer la date de l’avènement du Royaume de Dieu. On assiste donc ici à une discussion sur un point théologique qui agitaient les spécialistes des Écritures de cette époque.
Est-il possible de savoir quand le Royaume de Dieu arrivera ? Ce qui correspond pour nous aujourd’hui à savoir quand le Christ Jésus reviendra ?
La tentation d’essayer de le faire est très forte. Encore de nos jours, beaucoup de théologiens et experts des Écritures font des spéculations, de même que beaucoup de groupes et prédicateurs ont fait des prédictions par le passé.
Plus d’une cinquantaine de dates « célèbres » ont été données à travers l’histoire chrétienne et ce sont toutes avérées fausses.
Il y aura toujours des spéculations sur la seconde venue du Christ. Mais nous, ne nous laissons pas avoir.
La première certitude que nous devons garder est que le Royaume de Dieu est déjà venu en Jésus.
C’est par cette certitude que le Christ Jésus répond aux pharisiens à la question « Quand ? ».
Dans la personne du Christ Jésus, le Roi de gloire, le Royaume de Dieu a déjà fait irruption dans notre monde et montre qu’Il a tout pouvoir dans les cieux et sur la terre : les malades sont guéris, ceux qui sont brisés sont relevés, les péchés sont pardonnés… !
Ainsi nous devons croire que hier, en Jésus le Royaume de Dieu était là, qu’aujourd’hui, en Jésus mort, ressuscité et présent au milieu de nous, le Royaume est encore là !
Le Royaume de Dieu viendra dans sa plénitude lorsque Jésus viendra de manière visible
Après avoir parlé aux pharisiens, le Christ Jésus développe cette conversation avec les disciples à partir du verset 22.
v.22-24 « Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas et n’y courez pas. En effet, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. »
La deuxième certitude que nous voulons garder est que : le Royaume de Dieu viendra dans sa plénitude lorsque le Christ Jésus reviendra de manière visible.
Le Christ Jésus met ici l’accent sur le futur, Il affirme que même si le Royaume de Dieu est déjà là, il est aussi à venir.
Le Royaume de Dieu présent, réel, est disponible et chacun peut y entrer dès maintenant. La réponse aux pharisiens des versets précédents est là pour répondre à leur aveuglément à ce sujet.
Cette présence du Royaume de Dieu est incontestable, et certains peuvent y entrer mais il y aura aussi un moment où tous verront que le Christ revient en Roi.
Le Christ Jésus nous avertit qu’il n’y aura pas de signes avant-coureurs, Il rejette l’idée que la venue du règne de Dieu puisse être prédite par quelque chose d’observable.
Il ne sert donc à rien de spéculer sur tel ou tel événement de notre temps pour en déduire que le Christ va bientôt revenir.
Le Royaume est déjà là mais aussi à venir.
Partout où le Christ Jésus est reconnu comme Sauveur et Seigneur, adoré comme le Roi de gloire, le Royaume de Dieu est déjà là.
Le thème du Royaume de Dieu est très important dans les évangiles, clé dans la prédication du Christ.
L’expression « Royaume de Dieu » doit se comprendre comme :
- Un territoire, lieu bien précis où le Roi règne, et
- Une autorité, celui qui exerce l’autorité.
Il s’agit donc de la Royauté de Dieu mise en action !
Le Royaume s’est approché, il a fait irruption : Dieu est roi sur la Terre comme au Ciel, via la vie, la mort et la résurrection du Christ Jésus.
Dieu a agi dans la personne de Jésus : personne ne doit ni ne peut y rester indifférent.
Le Royaume de Dieu, c’est d’abord le règne de Dieu, l’exercice de Son autorité, la manifestation de Sa Royauté, le pouvoir de Son gouvernement.
Le Royaume de Dieu, c’est ensuite le domaine, la sphère où cette autorité est exercée.
Dans la prière modèle que le Christ Jésus a enseigné à Ses disciples, nous devons demander « Que Ton règne vienne ».
Cela veut dire : « Que Tu sois reconnu, Toi, comme le Roi l’unique qui a le droit de régner sur nous. »
En la personne de Jésus, un Royaume tout puissant, un Royaume plus puissant que la domination des ténèbres est là : le fait que Jésus guérit, délivre, sauve, pardonne les péchés, ressuscite… nous donne une masse de preuves en ce sens.
Le Christ Jésus prévient aussi Ses disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. » (v.22)
Les épreuves de la vie, les souffrances terrestres et la longueur de l’attente du retour du Christ, peuvent entraîner le découragement et même l’abandon de la foi chez le disciple.
Le Christ nous met en garde ici contre le risque de se perdre.
Quand le Christ Jésus reviendra, Il n’apparaîtra pas en secret à quelques uns seulement mais Sa venue sera évidente pour tous !
Son second retour sera pour tous un événement inévitable autant qu’imprévisible, un événement soudain, spectaculaire, glorieux, effrayant, et céleste. Cet événement s’imposera par lui-même.
Le Royaume de Dieu ne viendra que grâce à la souffrance et à la mort de Jésus
« Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. » (v.25)
C’est là la troisième certitude. Le chemin de la souffrance mène à la gloire.
Ces paroles du Christ rappelle aux lecteurs que les afflictions, les épreuves et le rejet, dont Jésus à souffert de la part de Sa génération ne prennent pas fin avec Sa mort.
Le chemin qui a conduit le Christ Jésus à recevoir le pouvoir suprême est le chemin de la mort.
Le chemin pour tout disciple du Christ pour aller être au côté du Seigneur, est aussi un chemin de souffrance, d’abnégation, où il faut renoncer à soi-même et porter sa croix, afin que là où Il est, nous aussi nous y soyons.
Bénissons le Seigneur pour ces souffrances qui nous apprennent à être fidèle, persévérant, malgré les douleurs et les gémissements.
Le Royaume de Dieu viendra avec un jugement certain pour ceux qui ne sont pas prêts
Le Christ Jésus nous partage encore une quatrième certitude : « Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint et les fit tous périr. Il en sera comme au temps de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient, mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révèlera. » (v.26-30)
Le Royaume de Dieu viendra avec un jugement sûr, certain pour ceux qui ne sont pas prêts.
La vie est courte et il faut saisir toutes les occasions qui nous sont données pour briller pour Jésus.
Nos jours sont comptés et le temps passe vite : il ne restera de notre vie que ce que nous aurons fait par amour pour le Sauveur.
Le Christ convoque le souvenir des récits de Noé et le Déluge, ainsi de Loth et la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Remarquons que Jésus ne mentionne pas les péchés (bien réels) des générations de Noé et de Loth qui ont provoqué le jugement qui s’est abattu chez eux.
Il parle des activités normales de la vie de tous les jours : manger, boire, fonder une famille, acheter, vendre, planter, bâtir…
Le Christ souligne que ces gens vivaient dans l’indifférence totale de ce qui allait arriver, plongés dans leurs occupations et leurs plaisirs quotidiens. Ils organisaient leurs vies sans se soucier de rien d’autres que de leurs intérêts immédiats, autosuffisants et satisfaits d’eux-mêmes, jusqu’à ce que la catastrophe les submerge !
Nous oublions souvent que tout peut basculer très rapidement.
Parfois l’inattendu prend au dépourvu même les experts les plus chevronnés dans leur domaine (comme les alpinistes pris dans une avalanche).
Nous ne maîtrisons rien, la seule chose que nous pouvons maîtriser c’est notre préparation avec le S.eigneur, et notre état spirituel face à notre S eigneur.
Le Royaume de Dieu viendra avec un jugement soudain pour ceux qui sont attachés à ce monde
C’est là la cinquième certitude que nous partage le Christ Jésus.
« En ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et qui aura ses affaires dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs, ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme de Loth. Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. » (v.31-36)
Le Christ Jésus nous parle de nos activités au quotidien qui sont en train d’étouffer le fruit de la Parole de Dieu en nous. Car souvent les soucis de choses de ce monde dominent sur le vrai souci de l’état de notre âme devant le Seigneur !
C’est d’abord dans les gestes au quotidien que nous pouvons savoir si nous sommes prêts à rencontrer le Seigneur. Pas seulement dans les moments où notre vie est en jeu.
Le Christ Jésus prend le cas particulier de la femme de Loth qui s’est retrouvée transformée en statue de sel, pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas s’attacher aux possessions de ce monde.
À quoi notre cœur est-il attaché dans ce monde ? Sommes nous prêts à tout abandonner sans hésiter lorsque le Christ Jésus apparaîtra ?
Parfois il faut un miracle de Dieu pour nous libérer de l’amour des biens de ce monde.
C’est un défi pour nous de ne pas s’attacher à nos biens, de ne pas s’accrocher à des choses, des activités, des privilèges, des personnes…
Au verset 30, nous lisons que le Christ va Se révéler, Se dévoiler, Se montrer comme Il est.
C’est une certitude, Il va démontrer Son pouvoir incroyable et faire réaliser qu’Il est le seul indispensable à nos vies.
Tout n’est pas important dans cette vie : focalisons nous sur l’essentiel !
Le Christ prévient : « Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. » (v.33)
On ne peut pas chercher à gagner sa vie ici et maintenant sans mettre en danger sa vie dans l’âge à venir !
« Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. » (v.34-36)
C’est ici un choix divin qui nous rappelle l’Élection.
Le fait que nos proches, nos parents, nos amis ne sont pas au Seigneur ne doit pas nous laisser en paix : intercédons, prions sans cesse pour que le Seigneur les sauve !
Soyons des missionnaires dans nos familles, préoccupons nous de leurs âmes.
Pour finir : « Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles. » (v.37)
Il faut l’avouer, la réponse du Christ est énigmatique, et fait l’objet de bien des débats entre théologiens.
Mais nous devons comprendre qu’il se passera un événement, visible de tel sorte que tous comprendront où et quand tout cela arrivera.
Conclusion
Un sage demandait : « Que ferais-tu si tu savais que tu devais mourir ce soir ? »
Et il conclue : « Ce que tu ferais alors fais-le dès maintenant ».
C’est maintenant qu’il faut croire ce que la Bible dit et rentrer dans le Royaume des Cieux par cette porte qu’est le Christ Jésus !
Leave a Reply