Prédication Culte du 20 juillet 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient;
La montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée; Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel;
Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda.
Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit;
Mais vers le soir la lumière paraîtra.
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.
On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.
Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem; Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l’autre.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour adorer le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour adorer le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à l’Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées;
Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là. »
Zacharie 14.1-21
Introduction
Le jour de l’É ternel arrive.
C’est la deuxième partie de notre méditation sur le chapitre 14 du prophète Zacharie.
Zacharie est un prophète qui a vu en son temps les choses qui doivent venir.
Cette prophétie fait partie des prophéties dites apocalyptiques, c’est-à-dire traitant des choses qui vont arriver dans le futur.
De ce que le prophète a annoncé, certaines choses se sont accomplies tout au long de l’histoire, mais la majeure partie de cette prophétie n’est pas encore arrivée : ce sera le cas à la fin de l’âge dans lequel nous vivons.
Pourquoi devons nous prendre au sérieux cette prophétie ?
Parce que la prophétie est une grâce que Dieu nous donne de partager Son cœur et de comprendre ce qui va arriver.
La Bible est un livre honnête qui nous parle de ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous serons !
La prophétie doit nous aider à changer notre manière de vivre et à attendre le second retour de notre Seigneur Jésus.
Ce chapitre parle de la fin de l’histoire.
Il est question ici de la seconde de venue, triomphale, du Christ Jésus.
La prophétie montre que le mal va aller en augmentant, qu’il y aura des faux prophètes, des faux messies et l’expansion d’un faux évangile, et que le peuple de Dieu sera de plus en plus froid, et de moins en moins cohérent dans sa foi.
Ce que le prophète Zacharie nous partage ici est le drame de la grande tribulation qui se termine par la seconde venue du Christ et la bataille du grand jour, selon Apocalypse 16, communément appelée « bataille d’Armaguédon ».
Nous avons appris que cette seconde venue du Christ sera accompagnée d’événements terribles et phénoménales :
- La division du mont des Oliviers, en deux parties, nord et sud, quand le Christ y posera Ses pieds (v.4);
- Le prolongement du jour, ce sera un jour unique où tout va bousculer (v.6-7);
- Un chamboulement topologique, ce qu’on pensait être comme étant une réalité éternelle sera bouleversée par la venue de Celui qui est le Créateur de toutes choses (v.8, 10);
- La royauté universelle de Dieu (v.9).
Le jour du Seigneur, c’est un jour de joie et de victoire pour ceux qui sont avec le Seigneur, mais un jour terrifiant pour ceux qui ne sont pas avec Lui.
La grande vérité de ce chapitre est donc celle que nous avons au verset 9 : « L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. »
Il n’y aura plus qu’un monothéisme, les autres religions seront anéanties.
Le jour du Seigneur signifie que le Seigneur entre dans l’arène de notre histoire pour accomplir Ses desseins extraordinaires : c’est un moment de joie et d’espérance !
Nous avons vu que le Seigneur vient pour vivre, pour demeurer avec Son peuple (Zacharie 2.10-12) : la grande particularité de ce grand jour, qui fait que ce jour sera exceptionnel, c’est que le Christ Jésus sera là ! C’est Lui qui est au centre de la nouvelle Jérusalem !
Nous avons vu ensuite que le Seigneur vient pour répondre aux besoins de Son peuple, avec des biens et des grâces : tout sera lumière, le Seigneur nous donnera Ses eaux vives !
De plus, nous avons vu que le Seigneur viendra pour vaincre les ennemis de Son peuple !
Nous avons vu enfin que le Seigneur viendra pour être le seul roi, souverain, l’unique Dieu qui sera adoré (v.9) ! Tous reconnaîtront que l’É.ternel est le roi de l’univers !
Le Seigneur qui vient, vient pour amener tous les peuples à une sainteté et un culte unifié
« Et il arrivera que tous ceux qui subsisteront de tous les peuples qui seront venus attaquer Jérusalem, monteront tous les ans pour se prosterner devant le Roi, le Seigneur des armées célestes, et pour célébrer la fête des Cabanes. » (Zacharie 14.16)
Ce jour sera marquant parce que la sainteté de Dieu va toucher les uns et les autres.
Le prophète nous parle ici de :
- La sainteté de Dieu, et de
- La fête des cabanes (Exode 23).
La fête des cabanes
Une fois dissipés, les restes de la bataille, et le reste des nations délivrés, tous les peuples viendront pour célébrer le Roi.
La fête des cabanes, des tabernacles ou des huttes, était particulièrement associée à l’institution et au renouvellement de l’Alliance entre Dieu et Son peuple.
Cette fête est exceptionnelle, c’est la fête des moissons, du repos, de la joie, de la louange et des actions de grades.
Cette fête sera célébrée au moment où le Roi de gloire viendra.
Les autres fêtes (Pâques, Pentecôte) n’auront plus de place.
En effet, la fête de Pâques célèbre la mort et la résurrection du Christ. Et la fête de Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint. Lorsque nous vivrons dans la présence éternelle du Christ Jésus, ces célébrations ne seront plus utiles.
Mais la fête des cabanes sera maintenue, c’est la fête de la joie, qui célèbre en quelque sorte la récolte du fruit du travail du Seigneur : Il récolte Sa victoire sur le péché, le satan et la mort !
Ce sera une grand fête que nous décrit même le livre de l’Apocalypse, au chapitre 7 : « Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. Et ils criaient d’une voix forte: Le salut (est) à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. » (Apocalypse 7.9-10)
La fête des tabernacles proclamera à partir de ce jour-là :
- La victoire de notre Dieu
- La joie de notre salut
Toutes les nations, tout type d’hommes et de femmes devront reconnaître que l’Éternel est le seul roi, se soumettre ce jour-là, et Le célébrer.
Dans le contexte biblique la pluie est synonyme de fertilité et de bénédictions, ceux qui ne voudront pas adorer le Seigneur seront privés de pluie et donc sous le coup de la pire malédiction (Deutéronome 28).
La sainteté
Dans la vision d’Apocalypse 7, nous voyons que tous les participants à la fête seront revêtus de vêtements blancs, symboles de pureté : ce seront ceux qui auront leurs robes lavés dans le sang précieux du Christ Jésus. Ils ne seront plus contaminés par le mal.
Dans la gloire de l’ère messianique, il n’y aura plus de différences entre le sacré et le profane. Tout sera rendu saint et consacré à l’usage du Seigneur.
Nous lisons en effet au versets 20 et 21 : « En ce jour-là, l’on mettra sur les clochettes des chevaux: Sainteté à l’Éternel! Et les marmites dans la Maison de l’Éternel Seront comme les calices devant l’autel. Toute marmite à Jérusalem et dans Juda Sera sainte pour l’Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront S’en servir pour cuire les viandes; Et il n’y aura plus de marchands Dans la Maison de l’Éternel des armées En ce jour-là. » (Zacharie 14.20-21)
La sainteté implique à la base la séparation, la consécration à Dieu : le saint ne vit pas avec la mentalité des gens de son siècle livrés à eux-mêmes, il fait attention à ce qu’il regarde, ce qu’il écoute pour ne pas tout absorber et ne pas se compromettre, pour ne pas se corrompre.
Le saint ce n’est pas celui qui ne pèche jamais, mais c’est celui qui est séparé du monde intérieurement. Toute sa vie, tout son être appartient à Jésus : la Seigneurie du Christ touche tous les domaines de sa vie.
Pour le saint, son être intérieur, son corps, son énergie, sa force, son temps, ses biens… tout est pour le Seigneur et il n’a pas le droit d’utiliser tout ceci pour lui-même sans en référer au Seigneur.
Ce projet de sainteté était celui que Dieu avait pour le peuple hébreu en les délivrant d’Égypte et en le dirigeant jusqu’à la terre promise, pour être un peuple à part, lumière pour les nations. Pourtant il n’est resté que Josué et Caleb à la fin du périple dans le désert, et l’histoire nous montre que le peuple n’y est jamais arrivé.
Mais Dieu va faire ce que le peuple ne pouvait pas faire de lui-même.
En ce jour là, tout appartiendra au S.eigneur !
Lorsque Dieu établira Son royaume éternel, il n’y aura plus aucune trace du mal. La justice régnera de manière si totale dans le nouveau monde que même les objets les plus communs seront consacrés à Dieu.
Quand ce jour sera là, il n’y aura plus de marchands dans le temple.
Tout sera pénétré de la sainteté du Seigneur, même dans les choses les plus ordinaires de la vie quotidienne.
La seule réponse à tout cela est de nous agenouiller et nous soumettre à ce Roi qui vient.
Oui le Seigneur vient pour régner pour toujours, à jamais !
Nous lisons dans le livre de l’Apocalypse :
- « Le septième ange fit sonner sa trompette : il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera pour les siècles des siècles. » (Apocalypse 11.15)
- « Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs »». (Apocalypse 19.16)
Nous pouvons tirer plusieurs assurances de cette prophétie
Tout d’abord, le prophète nous donne ici l’assurance que le Seigneur connaît l’avenir et maîtrise l’avenir.
Ces paroles sont du plus grands réconforts !
Ces paroles nous encouragent à enlever le péché de notre vie et à travailler à l’œuvre de Dieu, pour Sa gloire.
Nous devons vivre une vie sainte dès maintenant, si nous voulons jouir de la bénédiction de Dieu dans le présent, mais la sainteté caractérisa aussi notre vie dans le Royaume à venir !
La plus grande assurance que Dieu nous donne est qu’Il viendra habiter avec nous : ce Dieu saint ne peut pas habiter avec des pécheurs, mais des saints.
La Bible nous assure que le Roi Jésus établira Son royaume et que nos ennemis seront tous vaincus : Il est le roi de la terre et de l’univers !
La Bible nous assure que toutes les nations adorerons le Roi Jésus ! Cela doit nous encourager à prier pour nos proches qui ne sont pas nés de nouveau, afin qu’ils puissent devenir de vrais adorateurs avec joie avant ce jour terrifiant qu’est le Jour du Seigneur !
Nous sommes enfin assurés que la sainteté du Roi Jésus prévaudra : partout il y aura inscrit « sainteté à l’É.ternel ».
Conclusion
Notre seule réponse devrait être de nous soumettre à ce Roi qui vient, L’adorer et chanter avec reconnaissance Sa puissance et Son amour : notre bouclier, notre défenseur, l’Ancien des jours, entouré de splendeur et ceint de louanges.
Leave a Reply