Prédication Culte du 13 juillet 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient;
La montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée; Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel;
Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda.
Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit;
Mais vers le soir la lumière paraîtra.
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.
On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.
Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem; Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l’autre.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour adorer le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour adorer le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à l’Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées;
Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là.__»
Zacharie 14.1-21
Introduction
Le jour de l’Éternel arrive.
Ces prophéties apocalyptiques, ces vérités futures doivent impacter notre présent, et nous permettre d’avancer aujourd’hui avec le Seigneur.
En comprenant que le Christ Jésus revient assurément pour juger le monde, doit me préparer à tenir ferme dès maintenant, et à marcher dans la sanctification et la justice.
Le chapitre 14 de Zacharie promet une victoire certaine aux disciples du Christ.
Cette assurance de victoire doit impacter notre quotidien.
Ce chapitre illustre le retour triomphant du messie en tant que roi divin.
En effet, le jour vient où le peuple de Dieu sera en paix et où la terre Lui appartiendra complètement.
Le Seigneur revient en notre faveur afin d’accomplir enfin tous les desseins, tous les projets pour lesquels Il nous a élus, rachetés et préservés !
Qu’est-ce que le « jour du Seigneur » ?
L’expression « en ce jour là » est employée à sept reprises dans ce chapitre du prophète Zacharie : le prophète nous dit que l’histoire qui est en train de se dérouler sera conclue par le roi souverain.
L’histoire humaine est gérée par le roi souverain qui est le Seigneur, l’Éternel Lui-même. Dieu, le Seigneur des armées célestes, possède le contrôle absolu de la vie et de l’histoire.
Le jour du Seigneur dans la Bible désigne tout moment où le Seigneur entre dans l’arène des événements humains pour accomplir Ses desseins.
Ce jour est un jour où Dieu brise les codes et entre dans le naturel des hommes pour accomplir Ses desseins.
Il est question d’une intervention claire et décisive de Dieu dans l’accomplissement de Ses desseins.
C’est le jour où le Seigneur viendra pour juger les vivants et les morts.
Ce jour-là est un jour béni, un jour de réjouissance pour le peuple de Dieu : le Seigneur vient mettre un terme final à l’histoire pour réaliser Ses promesses.
La déclaration que nous lisons dans ce chapitre qui nous annonce que l’Éternel ira au combat introduit le conflit connu ailleurs sous le nom de « bataille d’Armagedon », une bataille au cours de laquelle le Seigneur délivre Son peuple et établit Son Règne.
Pourquoi le jour du Seigneur doit-il arriver ?
Ce jour nous prépare à une rencontre extraordinaire.
Le Seigneur qui vient, vient pour vivre avec Son peuple
Le cœur du message du prophète Zacharie, connu aussi comme le prophète de l’espérance, se trouve au chapitre 2 : « Crie de joie, réjouis-toi, fille de Sion, car me voici, je viens demeurer au milieu de toi – oracle du SEIGNEUR. Des peuples nombreux s’attacheront au SEIGNEUR, en ce jour-là.
Ils deviendront mon propre peuple, et je demeurerai au milieu de toi, et tu reconnaîtras que c’est le SEIGNEUR de l’univers qui m’a envoyé vers toi. Le SEIGNEUR s’attribuera Juda comme son patrimoine sur la Terre Sainte et il choisira encore une fois Jérusalem. »(Zacharie 2.10-12)
La première vérité est que le Seigneur qui vient, vient pour vivre avec Son peuple ! « Je viens demeurer au milieu de toi ! »
La grande promesse du retour du Seigneur est qu’Il veut être avec Son peuple.
En ce jour là, le Seigneur ne sera pas comme une divinité éloignée mais Il sera ce Dieu qui habite au milieu des siens, que L’on verra et avec qui on partagera des moments de communion formidable.
Le chapitre 14 nous présente donc l’accomplissement de la vision de Zacharie avec la venue du Messie sur le mont des Oliviers.
En ce jour se passeront les six événements importants suivants :
- Le mont des Oliviers se fendra par le milieu montrant la puissance de Celui qui vient (v.4)
- Le peuple aura peur et fuira devant la puissance du Créateur de toutes choses (v.5)
- Le Seigneur viendra et tous Ses saints avec Lui : l’armée céleste accompagnera le Roi de gloire (v.5)
- Il y aura un changement extraordinaire de la Création, la lumière brillant alors qu’il devait faire nuit, montrant qu’il y a un renversement, un bouleversement de la situation, que le Maître de l’univers change le cours de l’histoire (v.6-7)
- Des eaux vives sortiront de Jérusalem (v.8)
- Le SEIGNEUR Se montrera le roi de toute la terre (v.9)
En ce jour-là, le Seigneur viendra vivre avec Son peuple : nous ne serons plus jamais seuls.
L’apôtre Paul fait écho à ces événements dans son épître aux Thessaloniciens : « Qu’il affermisse ainsi vos cœurs dans une sainteté irréprochable devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. » (1 Thessaloniciens 3.13)
Le Seigneur qui vient répondre aux besoins de Son peuple
L’Éternel ne vient pas les mains vides, mais avec des bénédictions : « Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent et des vêtements en très grand nombre. » (v.14)
En ligne avec ce passage, l’apôtre Jean écrira dans Sa vision : « Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n’y aura pas de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. » (Apocalypse 21.24-26)
Le Seigneur qui vient répond aux besoin de Son peuple.
Le prophète Zacharie nous propose là deux images :
- L’image du pillage des nations
- L’image des eaux vives
Ces deux images nous amènent à cette réalité : il y aura des bouleversements dans la nature et le Seigneur qui vient, vient remettre de l’ordre et rendra à chacun ce qui lui est dû.
La venue du Seigneur s’accompagnera donc de phénomènes révolutionnaires dans la nature :
- Il amènera la vraie lumière et chassera l’obscurité : « En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (v.6-7). C’est une lumière qui ne diminuera jamais et ne s’éteindra pas.
- Il amènera des eaux vives : « En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. » (v.8). Ce sera une eau qui apporte la vie, une eau qui désaltère sans fin ! En ce jour, la soif sera étanchée pour de bon. Les eaux vives symbolisent la nourriture spirituelle qui vivifient le peuple de Dieu, le soutenant dans sa relation.
Ces déclarations prévoient la fin de l’ordre cosmique tel que nous le connaissons.
Le prophète Jérémie écrit ainsi : « Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Eternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi. » (Jérémie 31.35-36)
Pour récapituler les différentes bénédictions que le Seigneur apportera sont :
- Sa lumière qui chasse l’obscurité et qui ne s’éteindra jamais
- Des eaux vives qui calmeront nos soifs pour de bon
- Sa royauté : Il sera le seul roi de toute la terre et le seul Dieu à être adoré
- Il changera le pays pour le meilleur, en un pays sûr et en fera don à Son peuple.
La terre sur laquelle le Seigneur régnera subira de grands changements, inaugurant une nouvelle ère. Le soleil ne sera plus nécessaire. Le peuple de Dieu boira aux eaux vives de la vie. Il n’y aura plus de malédictions et ils jouiront d’une sécurité absolue.
Nous devons être électrisés par l’espérance que nous donne D.ieu et ne pas baisser les bras au quotidien, mais lever la tête et poursuivre notre route avec Jésus !
Car ce jour viendra où la lumière de Dieu dissipera les ténèbres et nous délivrera de la douleur, de l’oppression, des larmes et du mal.
« L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. » (Zacharie 14.9)
Avec le verset 9 nous arrivons au sommet du discours de ce chapitre.
Il est question d’un sentiment de finalité pour nous, qui deviendra une réalité assurément.
Le fait que le Seigneur sera unique, et que Son Nom sera unique, garantit les perspectives brillantes que le peuple de Dieu va recevoir !
Car Lui seul régnera sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre, sans rivaux pour Lui disputer le pouvoir.
Le Nouveau Testament cite abondamment les paroles du prophète Zacharie.
Ainsi quand Jean contemple la nouvelle Jérusalem dans sa vision, il constate : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.1-4)
Dans le contexte, Jean et le peuple de D.ieu vivaient des temps de tribulations. Ils avaient besoin d’être rassurés, ils avaient besoin de garanties. Et cette vision reçue du S.eigneur était ce qu’il fallait pour reprendre courage et persévérer.
Le Christ Jésus, Lui aussi, reprend la célèbre image de l’eau vive du prophète Zacharie, montrant que ce n’est pas une bénédiction réservée pour l’extrême fin des temps : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7.37-39)
Le S eigneur qui vient, vient combler nos besoins : le Christ étanche notre soif de bonheur.
Aujourd’hui le Christ Jésus est glorifié, et Il a donc répandu le don du Saint Esprit, et quiconque croit en Lui reçoit le pardon de Ses péchés et reçoit le don par excellence, Son Saint-Esprit, qui vient habiter notre être intérieur.
C’est de l’intérieur, de notre cœur, que coulent les fameux fleuves d’eaux vives. Cela signifie que le croyant doit être une personne satisfaite intérieurement.
Si ton cœur est satisfait, tu ne vas pas convoiter sans cesse les choses de ce monde.
Le Seigneur qui vient, vient pour combler nos besoins et il n’y a aucun intérêt à aller chercher ailleurs ce que Lui seul peut donner.
Le Seigneur qui vient vaincra tous Ses adversaires
Le S eigneur combat pour Son peuple :
« Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem; Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres. » (Zacharie 14.12-13.)
Ce jour arrive où le Seigneur vaincra tous Ses adversaires. En ce jour là, Ses ennemis seront vaincus.
C’est le jour de la victoire absolue du Seigneur.
Quelle que soit la puissance du mal : il sera vaincu.
Nous avons tous les mêmes ennemis : la vaine manière de vivre du monde, la chair (la nature de l’homme livré à lui-même), le Malin… Le jour vient où tous ces ennemis seront vaincus par l’avènement du Seigneur.
Ce jour-là va marquer l’histoire du fait que toutes les autres religions, cultes, sacrifices aux idoles, n’existeront plus : Seul le Nom de l’Éternel sera reconnu ! Seul le Seigneur de gloire sera respecté, vénéré, adoré !
Le Christ Jésus sera roi sur toute la terre et Il le restera. Il n’y aura plus rien pour contester Sa personne, Son autorité, Son œuvre, Sa Loi, Son règne.
La justice et la droiture, la vérité et la grâce, la miséricorde et la beauté régneront en ce jour-là.
Toute la souillure, le mal, l’injustice, et l’iniquité disparaîtront, ainsi que le règne des tyrans, des fascistes, des dictateurs, et des despotes méchants !
Conclusion
Nous pouvons soupirer après le retour du Seigneur : « Maranatha ! Viens Seigneur Jésus ! »
Leave a Reply