Prédication Culte du 19 mai par le Pasteur Claude Missidimbazi
« 13 Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. 14 Ils parlaient entre eux de tous ces événements. 15 Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? » Alors ils s’arrêtèrent, l’air sombre. 18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’y est passé ces jours-ci ! » 19 — « Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : 20 comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ; 21 et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés. 22 Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s’étant rendues de grand matin au tombeau 23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le déclarent vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu’ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » 25 Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, coeurs lents à croire tout ce qu’ont déclaré les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire ? » 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. 28 Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin. 29 Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux. 30 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. 31 Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? » 33 A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, 34 qui leur dirent : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. » 35 Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. »
Luc 24.13-35
Introduction
Durant le temps de Pâques, la liturgie nous propose d’explorer les différents textes évangéliques où il est question des rencontres avec le Ressuscité.
Plusieurs questions s’imposent à la lecture de ces récits : Pourquoi certains ont eu le privilège d’avoir vu le Christ Jésus ressuscité, alors que d’autres n’ont pas pu Le voir ?
Selon les Écritures, la résurrection du Christ est un fait indiscutable et c’est un défi pour nous d’y croire sur la base d’un simple témoignage.
Après Sa résurrection, et avant Son ascension, pendant plusieurs jours, le Christ Se montre à quelques uns de Ses disciples.
Les versets 9 à 14, donnent un résumé des apparitions du Christ ressuscité d’abord à Marie de Madeleine, et aussi aux onze apôtres et aux disciples d’Emmaüs.
Que se passe-t-il sur la route d’Emmaüs ?
Disons le, nous sommes dans une position bien plus confortable que les deux disciples du récit.
L’auteur sacré rédigé son évangile en nous permettant nous de partager la connaissance de Dieu qui est donné par l’Esprit : nous savons que cet étranger qui s’approche des deux disciples est en fait le Christ Jésus ressuscite d’entre les morts !
Nous avons donc une clef de lecture pour interpréter ces événements là, que les deux disciples n’avaient pas : c’est un immense privilège.
Une lecture originale de ce passage peut se faire de la manière suivante
- v.13-16 : Au début de ce récit, deux disciples, désespérés, rebroussaient chemin en quittant Jérusalem malgré les instructions du Christ, et n’avait plus la foi. Ils ont vu Jésus mourir et être enseveli.
- v.33-35 : A la fin du récit, les mêmes disciples retournent à Jérusalem, plein de feu, pour proclamer aux autres disciples que le Christ Jésus est réellement sorti victorieux du tombeau !
- v.17-32 : Mais que s’est il passé pour que ces disciples retournent à Jérusalem pour annoncer que Jesus est bien ressuscité? En lisant les versets 17 à 32, c’est là que nous voyons comment le Christ va reconstruire leur espérance, leur donner de passer de la non foi à la foi véritable.
Que se passe-t-il donc sur la route d’Emmaüs ?
Sur la route d’Emmaüs Jésus ressuscité offre son amitié à deux de Ses disciples : « Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux… » (v.15)
Cette venue de Jésus change tout.
Nous apprenons que ces deux disciples vont être transformés par la connaissance de la Résurrection et de la victoire de Jésus.
L’auteur montre comment Jésus ressuscité conduit deux de Ses disciples qui ont perdu la foi en Lui, par suite du scandale de la Croix, à la retrouver par l’intelligence des Écritures.
La Résurrection est la clef de compréhension des Écritures
La Résurrection est la clef de la compréhension de l’ensemble des Écritures.
Nous lisons aux versets 7 et 8 du même chapitre 24 de Luc, ce que les anges dans le tombeau vide ont dit aux femmes qui y étaient venues : « “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des hommes pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour il ressuscite.”
Alors, elles se souvinrent de Ses paroles… »
Ainsi la Résurrection des Jésus les aide à comprendre les Écritures, à comprendre les paroles de Jésus.
La Résurrection nous éclaire notamment sur les événements qui ont précédé cette Résurrection.
Nous l’avons souligné : les disciples sur le chemin d’Emmaüs avaient bien la connaissance biblique. Ils savaient en effet que : «… Les grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour qu’il soit condamné à mort. Ils l’ont crucifié. Nous avions espéré qu’il était celui qui aller racheter Israël…» (v.20-21)
Ils avaient la théorie mais n’avaient pas expérimenté ces vérités.
Jesus va leur adresser une réprimande au verset 25 : « Insensés ! Cœur à la traîne quand il s’agit de croire ! »
Jésus fait ce reproche car les disciples n’avaient pas accepté ni expérimenté ce qui pourtant leur avait déjà été annoncé.
Le Christ Jésus montre bien ici que l’incompréhension des disciples découle de l’incrédulité qui domine leur cœur.
Dans la Bible, le cœur est le siège des émotions, de l’intelligence, de la volonté, de la vie intérieure.
Quand le cœur est pur : Dieu est vu !
L’incrédulité siégeait dans le cœur de ces disciples.
Et le Christ Jésus va apporter le remède efficace pour que ces cœurs endurcis et incrédules passent des ténèbres à la lumière : Il ne va pas utiliser un pouvoir surnaturel, exorciser l’esprit des ténèbres, mais leur donner une « étude biblique ».
Il va leur expliquer ce qui était dit du Christ dans toutes les Écritures, pour exhorter et corriger Ses disciples.
Le Christ Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ici, Jésus continue de faire ce qu’Il sait si bien faire : prêcher, que ce soit dès le début de Son ministère terrestre ou jusqu’au mandat donné aux disciples après Sa résurrection.
Le Christ Jésus parle à notre intelligence pour que nos certitudes soient basées sur des faits
v.27 « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. »
Le Christ est la clef qui permet de comprendre toute la Bible !
Nous devons lire et méditer sur les Saintes Écritures, non pas pour nous faire du bien, mais pour y chercher Jésus : Il en est le personnage central et le thème unificateur.
Le récit ne rapporte pas ce que Jésus va enseigner, mais on peut soupçonner qu’Il a probablement parlé à ces disciples découragés des passages suivants :
- Genèse 3.15 qui expose le plan de rédemption du Père qui a commencé dans le jardin d’Eden. Ce passage prédisait que la descendance de la femme écraserait la tête du serpent qui lui blesserait le talon.
- Genèse 22 qui décrit un « type » de ce que le Christ devait devenir, dans ce récit où Abraham est prêt à offrir en sacrifice son fils unique Isaac, et que Dieu le lui rend, en le bénissant.
- Psaume 22 qui parle des souffrances du Messie.
- Ésaïe 53 où il est question du Serviteur souffrant, l’Agneau de Dieu qui porte et emporte le péché de l’humanité.
En citant les Écritures, le Christ révélait aux deux disciples ce qui pouvait faire disparaître leur ignorance et leur fournissait une base intellectuelle solide.
Avant de changer quelqu’un, le Christ Jésus doit renouveler son intelligence.
L’intelligence que donne le Christ prend racine dans la sagesse d’en haut qui nous amène à craindre Dieu.
Le Christ Jésus veut que nous ayons des certitudes : quand l’intelligence a compris il est plus facile que le cœur suive, que la volonté pousse ensuite à pratiquer ce qu’il faut.
Le Christ Jésus veut que nos certitudes soient basées sur des faits et non pas des émotions ou des sentiments.
Après la compréhension de la Parole, Dieu va vivifier cette Parole en nous pour que nous puissions rentrer dans l’expérience de Sa Parole !
v.26 « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire ? »
La mort du Messie est un événement incroyable, chargée de sens.
Cette mort est en fait une victoire : un privilège, une bénédiction.
La puissance de l’adoration découle de la compréhension de la mort et de la résurrection du Christ !
Nous constatons que l’adoration des rachetés dans l’éternité est articulée autour de la notion de « L’Agneau immolé qui est digne… » (Apocalypse 5.12)
Il n’y a pas de gloire si il n’y a pas d’abord cette mort du Christ !
La Résurrection du Christ par Dieu est la réponsepour ces disciples sur le chemin d’Emmaüs, et pour nous aussi… Elle est la réponse à toutes ces circonstances adverses, à tous ces « pourquoi ». Elle donne une raison d’être.
La Résurrection signifie que les disciples peuvent savoir que D ieu est à l’œuvre, que Jésus est vivant dans la gloire, et que la mort n’est pas la fin !
C’est l’œuvre de Dieu seul que d’ouvrir les yeux
v.28-32 « Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin. Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent… »
Après cette étude biblique, le Christ fait mine d’aller plus loin. Mais les disciples Le retiennent.
C’est lors du repas que les disciples reconnaissent enfin Jésus !
Le Christ Jésus ouvre constamment les esprits aux Écritures.
Au verset 16, nous avions lu que les yeux des disciples étaient empêchés de reconnaître Jésus.
Le verset 31 nous dit maintenant que « leurs yeux furent ouverts ».
Entre les deux qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Jésus a expliqué les Écritures en parlant de Lui, Jésus a distribué le repas en mémoire de Lui. Et Dieu a levé le voile de leurs yeux.
Cela nous montre clairement que c’est l’œuvre de Dieu d’ouvrir les yeux, d’ouvrir les esprits à la compréhension des Saintes Écritures et de Sa personne.
C’est une grâce que de comprendre les Écritures.
Nous voyons qu’ici ce n’est pas un prédicateur lambda, mais le meilleur prédicateur, le Christ Jésus qui va expliquer les Écritures aux disciples. Pourtant ils ne vont pas Le reconnaître tout de suite.
Il va encore falloir la fraction du pain et l’action de Dieu pour ouvrir leurs yeux.
Il faut absolument une activité divine, une illumination afin de comprendre qui est Jésus et ce qu’Il a fait !
Dans la Bible, les Écritures inspirées par Dieu, se trouve la présence, la vie de Dieu. Mais Il doit nous illuminer, ouvrir notre cœur.
C’est une grâce que de croire. Devenir chrétien est vraiment une œuvre de Dieu.
Et pour nous expliquer les Écritures, nous avons besoin des personnes que Dieu Lui-même a suscités, qualifiés, donnés à l’Église pour le service de Sa Parole.
Pendant 40 jours, le Christ a organisé la visibilité de Sa résurrection pour attester ce que les prophètes avaient annoncé.
Ces apparitions ne sont plus d’actualité pour nous, mais nous avons les récits et témoignages à ce propos dans les Écritures.
La présence du Ressuscité doit être désormais acceptée par la foi, pour nous aujourd’hui.
Un véritable renversement de situation
v.31-35 « Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? » A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. » Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. »
La Résurrection est la solution à nos problèmes : il y a par elle un renversement de situation !
Le résultat de la présence de Jésus est un état extraordinaire d’émotions ferventes.
Les disciples avaient vécu quelque chose de spécial, leur intelligence était renouvelée, leur volonté était renouvelée ! Leurs émotions étaient transformées parce que Jésus leur avait parlé et leur a ouvert les yeux au moment du partage du repas.
Les mêmes disciples ont été transformés ! Les résultats sont là ! Ils sont brûlants d’amour et sont devenus des évangélistes !
L’Évangile est une puissance qui change les gens. Et quand nous ne sommes pas changés c’est que l’Évangile n’est pas passé par là !
Il y a un changement chez ces disciples, du concret :
- Alors qu’ils s’éloignaient de Jérusalem, maintenant ils retournent dans cette ville
- Les yeux qui étaient fermés, empêchés de reconnaître Jésus, ont été ouverts
- Ils avaient des paroles de désespoir « nous espérions… mais », mais désormais ils sont remplis d’espérance
Mais la plus grande preuve qu’ils ont vécu une expérience d’extraordinaire, c’est ce passage de la non-foi à la foi des disciples en la Résurrection de Jésus.
Ce n’est plus simplement une liste d’affirmations qu’ils débitent (« Jésus : un prophète puissant, qui devaient être le libérateur, etc »), mais ce sont des faits qu’ils ont vécus.
N’oublions pas que c’est le toujours le Christ Jésus qui décide de Se montrer et qui prend l’initiative d’ouvrir les yeux.
Il se montre toujours par ce que Lui-même a dit ou institué : la méditation, l’étude de Sa Parole, lorsque Sa communauté est rassemblée en Son Nom, lorsque nous partageons le pain avec les mêmes gestes et mêmes paroles qu’Il nous a laissés en mémoire de Lui…
Il est ressuscité et continuera toujours à manifester Sa présence.
Conclusion
La Résurrection ne peut être confinée à un cadre étroit car elle proclame à travers tous les cieux un message clair et simple : Jésus a gagné !
Retenons ce que l’apôtre Paul dira : « Car Dieu qui a dit : la lumière brillera au sein des ténèbres, a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Christ.» (2 Corinthiens 4.6)
Père, fais briller Ta lumière, éclaire pour nous le visage de Jésus via les Écritures.
Apprends nous à fréquenter le Christ Jésus via les Écritures.
Apprends nous Seigneur à aimer Ta Parole, les Saintes Écritures et à les méditer avec assiduité pour Ta seule gloire.
Leave a Reply