MARC 16.9-20 LES APPARITIONS DU RESSUSCITÉ (Partie 1)

MARC 16.9-20 LES APPARITIONS DU RESSUSCITÉ (Partie 1)

Prédication Culte du 4 mai 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie-Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui menaient deuil et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne (la) crurent pas. Après cela, il se montra sous une autre forme à deux d’entre eux qui étaient en chemin et se rendaient à la campagne. Ils revinrent eux aussi l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se montra aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Puis il leur dit: Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, « fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu. » Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.»

‭‭Marc 16.9-20

Introduction

Durant le temps de Pâques, la liturgie nous propose d’explorer les différents textes évangéliques où il est question des rencontres avec le Ressuscité.

Plusieurs questions s’imposent à la lecture de ces récits : Pourquoi certains ont eu le privilège d’avoir vu le Christ Jésus ressuscité, alors que d’autres n’ont pas pu Le voir ?

Selon les Écritures, la résurrection du Christ est un fait indiscutable et c’est un défi pour nous d’y croire sur la base d’un simple témoignage.

Après Sa résurrection, et avant Son ascension, pendant plusieurs jours, le Christ Se montre à quelques uns de Ses disciples.

Les versets 9 à 14, donnent un résumé des apparitions du Christ ressuscité d’abord à Marie de Madeleine, et aussi aux onze apôtres et aux disciples d’Emmaüs.

À chaque fois il est question d’une apparition, du témoignage de cette apparition par la personne qui a été au bénéfice de cette révélation et qui va l’annoncer aux autres.

Malheureusement, la réaction des uns et des autres qui reçoivent ce témoignage est toujours d’abord l’incrédulité.

L’apparition du Christ ressuscité à Marie Madeleine

Le premier témoin des trois apparitions différentes de Jésus ressuscité fut une femme, une ancienne démoniaque : Marie Madeleine.

v.9-11 « Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie-Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui menaient deuil et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne la crurent pas. »

‭‭Le Ressuscité Se montre donc d’abord à Marie Madeleine. Le verbe grec signifie que le Christ S’est montré, S’est rendu visible à elle.

Le témoin ici est Marie Madeleine, une femme jadis possédée, de laquelle Jésus avait chassé sept démons.

Ce que Jésus a fait reste permanent. C’est ce qu’indique le temps du verbe employé ici : Jésus a chassé des démons de cette femme, et sa délivrance a été véritable, authentique et permanente.

Marie Madeleine est une disciple reconnaissante du Christ Jésus. 

La fidélité de Marie Madeline est ici récompensée : cette femme libérée de mauvais esprits, fait partie de ces femmes qui ont manifesté une gratitude constante envers le Christ.

L’auteur de l’Évangile selon Marc affirme que Marie Madeleine fait partie de ces femmes qui « « Le suivaient et Le servaient » (Marc 15.41).

Avec ses propres ressources, elle a soutenu et aidé le Christ dans Son ministère.

De plus, elle s’est distinguée en étant présente lorsque le Christ Jésus a souffert sur la Croix.

Marie Madeleine est une disciple reconnaissante de Jésus, convertie, une vraie disciple, une chrétienne engagée à la suite de Jésus.

Elle servait le Seigneur et a été fidèle plus que beaucoup d’hommes dans cette « suivance » du Christ, jusqu’au pied de la croix et même jusqu’au tombeau.

En effet, elle venait ce dimanche matin pour aller oindre, embaumer le corps de Jésus.

Elle s’y est rendu avant l’aube avec d’autres femmes. 

En y arrivant, ces femmes « levèrent les yeux et s’aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. » (Marc‬ ‭16.4)

Comment cela était possible ?

Selon les textes parallèles (Luc 24.1-12, Jean 20.11-18), la chronologie ensuite semble être la suivante :

Des anges annoncent la bonne nouvelle de la Résurrection aux femmes.

« Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau; elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles étaient perplexes à ce sujet, voici que deux hommes se présentèrent à elles en habits resplendissants. Toutes craintives, elles baissèrent le visage vers la terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Luc‬ ‭24.2-5)

Elles se précipitent pour apporter cette bonne nouvelle aux autres disciples : « Du tombeau elles s’en retournèrent pour annoncer tout cela aux onze et à tous les autres. C’étaient Marie-Madeleine, Jeanne, Marie mère de Jacques; et les autres avec elles le dirent aux apôtres; mais ces paroles leur apparurent comme une niaiserie et ils ne crurent pas ces femmes. Mais Pierre se leva et courut au tombeau. En se baissant il ne vit que les bandelettes qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé. »

‭‭(Luc‬ ‭24‬.9‬-‭12‬)

Pierre et Jean ont été au tombeau mais sont repartis ensuite.

« Et les disciples s’en retournèrent chez eux. Cependant, Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau et vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis. En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni, c’est-à-dire : Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie-Madeleine vint annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. » ‭‭(Jean‬ ‭20‬.10-18)

Marie Madeleine restée au tombeau a d’abord vu deux anges qui lui ont demandé pourquoi elle pleurait. Et ensuite, elle rencontre le Christ Jésus, Lui-même, sans d’abord Le reconnaître. Elle Le prenait pour le jardinier. Le Christ l’interpelle alors en disant « Marie », et ce seul mot suffit à la ramener à la réalité. Elle Le reconnaît enfin !

Elle essaie de Le toucher mais le Christ lui fait comprendre qu’un changement s’est produit non pas dans leur relation personnelle mais dans la réalité spirituelle : Sa citoyenneté terrestre avait pris fin avec Sa mort, Sa citoyenneté céleste est devenue une réalité avec Sa Résurrection ! 

Marie ne pouvait pas garder Jésus sur cette terre car Il allait monter vers Son Père.

Le témoignage découle d’une rencontre

Les apôtres étaient découragés et tristes. Ils menaient deuil et pleuraient, quand Marie Madeleine est venue leur porter son témoignage : « Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui menaient deuil et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne la crurent pas. » ‭‭(Marc‬ ‭16‬.10-11)

Marie Madeleine avait beau leur annoncé une bonne nouvelle, les autres disciples restaient incrédules.

Marie témoigne : « J’ai vu le Seigneur ! » (Jean 20.18) lorsqu’elle vient retrouver les disciples réunis.

Aujourd’hui, dans le monde entier, des croyants peuvent aussi témoigner avec les mêmes mots : « J’ai rencontré le S.eigneur Jésus et Il m’a sauvé ! »

Voir et rencontrer Jésus est l’une des plus grandes bénédictions : rien n’est comparable au fait de connaître Jésus comme Sauveur et Seigneur !

Même si nous n’avons pas eu le même privilège que les disciples de l’époque qui ont vu le Ressuscité de leurs yeux, l’Esprit Saint est capable d’éclairer nos yeux spirituels et nous montrer le Christ Jésus lorsque nous lisons les Écritures.

La libération de Marie Madeleine a été totale et réelle. À cause de cela, profondément transformée elle s’est mise à suivre le Christ« à fond ». Dès lors, elle ne reculera devant rien pour suivre Jésus. 

Et le Christ va récompenser sa longue fidélité.

Marie Madeleine a les caractéristiques du disciple selon le cœur de Dieu :

  • Elle a vécu une expérience réelle 
  • Elle témoigne de cette expérience 
  • Même si les autres ne croient pas, elle persévère dans sa foi et la proclamation du message pascal :« Jésus est ressuscité ».

Pour nous, nous avons besoin d’une illumination plutôt qu’une vision pour croire en Celui qui est ressuscité, sur la base des témoignages de ceux qui L’ont vu :« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » ! (Jean 20.29)

Le livre de l’Apocalypse nous parle d’un Jésus ressuscité qui détient les clefs de la mort et du séjour des morts, qui marche au milieu de l’Église : c’est un Seigneur victorieux !

Le Christ Jésus qui est la tête de l’Église est sorti victorieux du Royaume de la mort !

Le chrétien base sa vie non sur ses propres sentiments ou ses opinions mais sur un fait indiscutable : Jésus est ressuscité !

La puissance de vie qui est en nous, grâce au Saint Esprit qui donne la vie, donne au chrétien, né de Dieu, d’avancer de victoire en victoire, malgré les difficultés et aléas de la vie !

Il faut avoir la foi de croire toujours et continuellement que Jésus est la vie !

Tout chrétien doit avoir un témoignage concret de rencontre avec Jésus. Un chrétien doit être capable de dire « J’ai vu et rencontré le Seigneur », via la lecture des Saintes Écritures, via la prédication…

Le Christ Jésus libère les captifs, guérit, c’est l’Évangile !

Celui qui a vu le Ressuscité témoigne

Ce qu’on a expérimenté, on ne peut pas s’empêcher de le dire aux autres !

Jésus va dire au verset 15 : « Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » ‭‭(Marc‬ ‭16.15)

Celui qui fait l’expérience de Jésus doit aller L’annoncer aux autres.

Marie Madeleine disciple de Jésus devait annoncer la Bonne Nouvelle.

De même, le Christ envoie tous les disciples : « Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle.. »

Il souligne ensuite les effets, les conséquences de cette annonce de la Bonne Nouvelle : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (v.16)

Le Christ y ajoute aussi de grandes promesses, des signes miraculeux qui confirment que le Royaume de Dieu est plus puissant que l’empire du mal et de la mort, des signes qui manifestent que Jésus est réellement victorieux : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. » ‭‭(Marc‬ ‭16.17-18)

Le Seigneur Ressuscité ordonne à tous Ses disciples de prêcher partout la Bonne Nouvelle de Jésus (la Bonne Nouvelle de Sa venue, de Sa vie, de Sa mort, de Sa résurrection), la Bonne Nouvelle de la venue du Royaume des Cieux qu’Il a inauguré.

Le Christ Jésus est plus qu’un Seigneur personnel : Il est le Seigneur du monde entier !

Par Sa mort et Sa résurrection, le Christ a commencé à exercer Son règne : voilà la Bonne Nouvelle !

L’Évangile n’est pas une opinion, ou une idéologie : l’Évangile c’est Jésus ressuscité !

Trop souvent la Bonne Nouvelle est cantonnée à l’intérieur de nos églises : vivons Jésus et parlons de Jésus pour communiquer l’Évangile à ceux qui ne font pas partie de l’Église !

Mais pour cela, il faut avoir vu le Seigneur et avoir vécu une expérience vraie avec Lui.

Aucune église ne peut exister pour elle-même. Au contraire, en tant qu’individu et en tant qu’église locale, nous devons avoir le monde à l’esprit.

De même la Bonne Nouvelle ne peut être limitée à un groupe de personne en particulier : Jésus est mort et ressuscité pour des personnes de toute culture, de toute ethnie, de tout âge et de tout groupe sociologique = toute la création !

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc‬ ‭16.16)

Nous devons aller avec confiance même si nous devons garder beaucoup de lucidité.

Le Christ souligne qu’il y aura deux réactions par rapport au Message qui sera apporté : certains croiront mais également certains ne croirons pas.

Il ne faut donc pas être découragé, car dans tous les cas, c’est le Seigneur qui aura le dernier mot.

Conclusion

C’est là le défi qui nous est lancé aujourd’hui : croire au Seigneur, à Sa résurrection, sur la base de simple témoignage.

« Je crois alors je témoigne ! »

Leave a Reply

Your email address will not be published.