LUC 2.22-24(25-40) UNE SEMAINE APRÈS NOËL

LUC 2.22-24(25-40) UNE SEMAINE APRÈS NOËL

Prédication culte du dimanche 29 décembre 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

« Et, quand les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, on l’amena à Jérusalem pour le présenter au Seigneur – suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur – et pour offrir en sacrifice une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme c’est prescrit dans la loi du Seigneur. »

‭‭Luc‬ ‭2‬.22-24

Introduction

Nous vous proposons la traduction suivante où le récit est rendu comme si le Christ nous parlait de Lui et de Son œuvre, pour mieux comprendre qui Il est :

« Huit jours plus tard lorsque j’ai été circoncis, j’ai reçu le nom de Jésus, le nom que l’ange m’avait attribué avant ma conception. 

Quand arriva le jour de la purification de ma mère, elle et son mari, Joseph, m’emmenèrent à Jérusalem pour me présenter au Seigneur – La Loi Mosaïque exige que tout premier né mâle soit mis à part pour le Seigneur – et pour sacrifier une paire de tourterelles et de jeunes pigeons, comme l’exige la loi du Seigneur.

En ce temps là, un vieillard du nom de Siméon vivait à Jérusalem. C’était un homme droit et pieux qui attendait avec impatience la venue du Messie, et la restauration d’Israël qui s’en suivrait. Le Saint Esprit lui avait révéler qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie du Seigneur.

Ce jour là l’Esprit poussa Siméon à se rendre dans les parvis du Temple. Lorsque Marie et Joseph arrivèrent pour me consacrer comme leur premier né, une coutume exigée par la Loi, Siméon me pris dans ses bras en louant Dieu, en disant : « Maître, tu peux maintenant laisser ton serviteur mourir en paix, car j’ai vu de mes yeux celui qui apporte le Salut. Tu l’as préparé en vu de toutes les nations, il est une lumière qui apporte le Salut aux nations et la gloire de ton peuple, Israël. »

En entendant ce que Siméon a dit de moi, Joseph et Marie ont été émerveillés. Il leur donna sa bénédiction et dit à ma mère : « Écoute moi bien, beaucoup en Israël tomberont ou se lèveront à cause de ton fils. Il sera un signe de Dieu que beaucoup rejetteront et qui révélera leurs pensées secrètes. Et le chagrin, comme une épée tranchante, transpercera aussi ton cœur. »

Il y avait aussi dans les parvis du temple une prophétesse du nom d’Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très âgée, car elle était veuve depuis la mort de son mari survenue après sept ans de mariage. Elle avait quatre-vingt-quatre ans, elle passait tout son temps au Temple, adorant, jeûnant, et priant nuit et jour.

Pendant que Siméon parlait avec ma mère, Anne arriva en louant Dieu. Elle parla de moi à tous ceux qui attendaient la rédemption d’Israël. 

Lorsque mes parents eurent accompli tout ce qui était prescrit par la Loi, ils retournèrent dans leur ville natale de Nazareth, en Galilée.

Avec le temps, je suis devenu adulte. Je devins fort et plein de sagesse, et la faveur de Dieu reposa sur moi. »

Nous sommes nous déjà demandé ce qu’il s’est passé peu après la naissance du Christ Jésus ?

Le plus souvent, après la fête de Noël, les repas, les cadeaux, les chansons et éclats de rires, les moments joyeux en famille, etc. tout retombe, c’est le calme plat.

En ces moments qu’est ce qui doit guider nos pensées ? Où devrions nous porter notre attention ? 

Laissons les Écritures nous guider. 

Le contexte 

Ce bref passage de l’Evangile selon Luc nous donne un aperçu du déroulement de la vie de Jésus.

Dès le début de Sa vie, Jésus S’est consacré dans les moindres détails aux commandements de Dieu.

Même lorsqu’Il était bébé, Ses parents L’ont soumis aux exigences les plus intimes de la Loi de l’Ancien Testament.

Dans la vie de Jésus, nous voyons quelqu’un qui Se consacre entièrement à l’accomplissement de toutes les obligations que l’É ternel a imposées à Son peuple. 

Quelle réponse approprié à la merveille de la naissance du Christ Jésus ? 

Comme Jésus, la seule réponse, c’est de nous offrir et de nous consacrer au S.eigneur !

Le don céleste offert en retour en conformité avec la Loi

Une semaine après la nuit de Sa naissance, le don céleste, Jésus enfant, a été offert en retour au S.eigneur.

C’est l’un des détails les plus frappants de tout le récit de la nativité : le Christ Jésus Lui-même a été consacré par Ses parents au Seigneur.

Les parents de Jésus sont montés à Jérusalem pour Le présenter au Seigneur.

C’est le devoir solennel et le privilège béni des parents de consacrer leur enfant au Seigneur. 

L’apôtre Paul dit ceci au sujet de Jésus : « […] mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi… » (Galates 4.4)

L’expression « né sous la loi » renvoie à ce que nous venons de lire dans l’évangile de Luc.

Nous avons donc dans ce récit des exemples de l’obéissance de Marie et Joseph à la Loi de Dieu.

L’humilité, l’obéissance ont toujours été les vertus caractéristiques de Jésus et Marie dans les évangiles.

Les versets 21 à 24 sont ancrés dans la Loi Mosaïque. 

« Et, quand les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, on l’amena à Jérusalem pour le présenter au Seigneur… » (Luc‬ ‭2.22)

Une semaine après la nativité, le nouveau né est emmené au Temple pour être consacré au Seigneur.

Une purification nécessaire

Le récit de Luc commence par parler des jours de la purification de Marie : la Loi mosaïque dans le Lévitique chapitre 12 éclaire ce texte : « L’Éternel parla à Moïse et dit: Parle aux Israélites, dis-leur: lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un garçon, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l’enfant sera circoncis. (Elle restera) encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera rien de consacré et n’ira pas au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang. Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau d’un an pour l’holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché. »

‭‭(Lévitique‬ ‭12‬.1-6)

Marie et Joseph ont suivi la Loi Mosaïque et le calendrier qui en découle.

Retenons que comme toute nouvelle maman israélite, Marie ne pouvait pas toucher à ce qui est saint, ou se rendre au sanctuaire, tant que le temps prescrit par Dieu dans la Loi n’était pas accompli.

Retenons que c’est Dieu qui définit qui est pur et peut s’approcher de Lui : Il définit ce qu’est la pureté ou l’impureté.

Être en état d’impureté vous excluait pour un moment de la maison de Dieu, du culte, voire de la communauté.

L’impureté signifiait la séparation d’avec ce qui est sacré. 

De même que l’homme et la femme ont été rejetés de la présence de Dieu dans le jardin d’Eden (Genèse 3), de même celui qui est impur ne peut se présenter devant Dieu dans Son sanctuaire.

Mais, ici l’enfant qui est présenté au Seigneur est Celui qui va bousculer, accomplir la Loi et révolutionner le monde d’hier comme d’aujourd’hui. 

Aujourd’hui, celui qui est impur dans son cœur, même si il se trouve dans un lieu de culte, une assemblée de prière, est déjà exclu. 

Ce n’est que grâce au sacrifice de Jésus à la Croix que nous sommes justifiés et que nous avons accès à la présence du Père ! C’est le sacrifice du Christ qui nous couvre lorsque nous plaçons notre confiance en Lui. 

Offrir les prémices à Dieu pour confesser que tout Lui appartient

Il est dit au verset 21 : « Quand le huitième jour fut accompli, il fut circoncis et fut appelé Jésus, du nom indiqué par l’ange avant sa conception. »

Lorsqu’un enfant était circoncis, il était consacré à Dieu par le fait que sa vie était offerte à Dieu.

Luc ne dit rien sans révéler quelque chose d’important : « Et, quand les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, on l’amena à Jérusalem pour le présenter au Seigneur… » (v.22)

La ville de Jérusalem joue un rôle important dans les écrits de Luc (évangile et Actes des Apôtres). Le nom de cette ville historique apparaît chez Luc plus fréquemment que dans tout autre livre de la Bible :

  • Jésus y est emmené nourrisson (Luc 2)
  • Il s’y rend à l’âge de douze ans (Luc 2.41-52)
  • Son ministère s’y termine (Luc 19-24)
  • Lorsque le Seigneur envoie Son Esprit, Ses disciples sont réunis à Jérusalem (Actes 2)

Pourquoi présenter le Christ Jésus au Seigneur alors que Lui-même est Dieu ?

C’est parce que cela était stipulé dans la Loi, et qu’Il devait accomplir toute la Loi : « […] suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur… » ‭‭(v.23)

Ce verset est tiré d’Exode 13.2 : « Consacre-moi tout premier-né, tant des hommes que des bêtes, tout aîné chez les Israélites; il m’appartient. »

Une semaine seulement après la nuit de Sa naissance, le don céleste, l’enfant Jésus à été offert en retour au Seigneur.

En offrant à Dieu, la première partie de ses récoltes ou de son bétail, l’homme témoigne et affirme que tout ce qu’il possède lui vient de Dieu.

En consacrant Son premier né, il fait de même pour sa famille : l’homme confesse que toute sa famille appartient à Dieu.

Marie et Joseph complètent leur obéissance en offrant en adoration ce que le Seigneur demande : ils allèrent au Temple « […] pour offrir en sacrifice une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme c’est prescrit dans la loi du Seigneur. » (v.24)

Le sacrifice était destiné à la purification de Marie. 

Lévitique 12.8 nous dit : « Si elle n’a pas en main de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure. »

Le récit nous montre que Joseph et Marie étaient pauvres, car ils étaient dans l’incapacité d’acheter un agneau. 

Jésus, Dieu parmi les hommes, est venu S’identifier aux pauvres. 

Il est venu redresser ceux qui sont courbés, guérir les malades, prendre soin de ceux qui sont abîmés, à la frange de la société.

Le Christ est humble et doux de cœur.

Les parents de Jésus nous enseignent que les vertus que Dieu aime sont l’obéissance et l’humilité.

Qui est Jésus selon Luc ?

Luc apporte dans chaque page de son évangile des éléments de réponse à la question : qui est Jésus ? 

  • Jésus a été élevé en conformité avec la Loi de Dieu 

En réunissant les différentes obligations de l’Ancien Testament, Luc nous montre comment Jésus à été élevé en conformité avec elles.

Cela nous montre que Marie et Joseph étaient obéissants, suivant à la lettre ce qui était écrit et ce que Dieu leur avait transmis.

Un chrétien né de Dieu sera dans la même suivance et dans le même respect à la lettre des Écritures. Nous avons les Saintes Écritures que nous pouvons méditer, accepter et pratiquer.

La plus grande bénédiction qu’un parent peut donner à son enfant c’est un héritage spirituel, que l’enfant puisse recevoir le salut de Dieu et entre dans le plan préparé par Dieu pour lui.

Les parents doivent encourager leurs enfants à être dans la maison de Dieu pour écouter l’Évangile et servir le Seigneur.

Que nos maisons soient des maisons de prières et où on loue Dieu.

  • Jésus est issu d’une famille qui cherchait à honorer Dieu.

Conclusion

Après Noël, le seul cadeau que nous avons reçu et que nous devons redonner à Dieu c’est nous mêmes : le message à retenir après Noël est la consécration !

Consacrons nous au Seigneur et cultivons ces deux vertus du Christ et Ses parents que sont l’humilité et l’obéissance. 

Remercions le Seigneur et adorons Le de ce que notre Sauveur est humble et doux de cœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.