LUC 4.1-13; 14-15; 18 CONDUIT PAR L’ESPRIT

Prédication culte du dimanche 22 septembre 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

« 1 Jésus, rempli d’Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l’Esprit, 2 pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4 Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra. » 5 Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre 6 et lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c’est à moi qu’il a été remis et que je le donne à qui je veux. 7 Toi donc, si tu m’adores, tu l’auras tout entier. » 8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » 9 Le diable le conduisit alors à Jérusalem ; il le plaça sur le faîte du temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; 10 car il est écrit : Il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder, 11 et encore : ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. » 12 Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 13 Ayant alors épuisé toute tentation possible, le diable s’écarta de lui jusqu’au moment fixé. 

14 Alors Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région. 15 Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire.

[…]

18 L‘Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, 19 proclamer une année d’accueil par le Seigneur. »

Luc 4.1-13;14-15;18-19

Introduction 

Après les deux prédications des deux dimanches précédents, basées sur l’Evangile de Matthieu, nous avons ici l’autre version de la victoire du Christ Jésus sur le tentateur, relatée par l’évangéliste Luc.

Le début de notre passage nous dit : « Jésus, rempli d’Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l’Esprit… »

La réussite de la vie de notre Seigneur est liée au fait d’avoir toujours fait la volonté de Son Père, ayant toujours été conduit par Son Esprit.

Tout comme l’évangéliste Matthieu, l’évangéliste Luc affirme que Jésus à été « conduit par l’Esprit » dans le désert. Et il précise en plus que le Christ était « rempli d’Esprit Saint ».

Tour ce que le Christ va être et va faire découle de la présence et de la puissance du Saint Esprit, Lui qui a été conçu par le Saint Esprit.

Le Saint Esprit conduit tous ceux qui se confient en Dieu.

Le Christ n’est pas seulement notre Seigneur et notre Sauveur mais aussi notre exemple.

Nous devons donc admettre selon l’exemple donné ici que le fait d’être rempli de l’Esprit Saint, la plénitude de l’Esprit n’enlève pas les difficultés, les angoisses, les tentations, les oppositions des forces du mal… 

La seule vie qui vaut la peine d’être vécue est une vie qui est conduite au quotidien par le Saint Esprit.

Dieu, par Son Esprit Saint conduit Son peuple au quotidien lorsqu’il se confie en Lui. Dieu veut guider Ses enfants à réussir selon Son projet.

Le Saint Esprit conduit pas à pas tous ceux qui se confient en Dieu.

Quels que soient les domaines, les objectifs, nous avons besoin du conseil du Saint Esprit.

Rien ne peut se faire sans l’aide et la direction du Saint Esprit : que soit l’achat d’une voiture ou d’une maison, quelle relation nous devons avoir avec quelqu’un, quelle assemblée fréquenter, avec qui se marier, quelle profession exercer, etc.

Apprenons à nous appuyer sur le Saint Esprit, pour une orientation quotidienne, car Il sait ce qui est bon pour nous et ce qui va glorifier le Père.

Vers qui nous tournons pour être guidés chaque jour dans notre vie, pour savoir quoi faire, où aller, qui voir, comment prendre des décisions et faire des choix ?

Les Écritures nous présentent un seul guide pour nous aider : le Saint Esprit de Dieu.

C’est l’Esprit qui conduit le Christ dans le désert pour être confronté au tentateur.

Parce qu’Il est conduit par l’Esprit Saint, Jésus peut faire face au diable et à ses œuvres, et les vaincre. Et Il va en ressortir rempli d’une grande puissance et va commencer Son ministère avec la puissance du Saint Esprit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle… »

Pour que nous soyons libérés, délivrés : la seule réponse est la puissance de l’Esprit Saint, la seule réponse est la direction de l’Esprit Saint.

Prions pour que nous puissions recevoir la puissance du Saint Esprit !

La direction de l’Esprit Saint nous est indispensable, que ce soit dans les domaines vus comme spirituels mais aussi pour les choses décrites comme matérielles, les domaines « terre à terre ».

Seul le Saint Esprit sait ce qui est pleinement bon et juste pour nous, et ce dans tous les domaines.

Le Saint Esprit doit être à la base de toutes nos décisions, à la base de nos choix : que nous ne cherchions pas à imposer à Dieu nos décisions.

Le Christ a promis à Ses disciples : « Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… » (Jean‬ ‭16‬.13)

Le Saint Esprit est notre conducteur, notre guide.

Nous devons Le laisser passer devant, nous devons Lui faire toute confiance, car Lui seul en tant que Dieu connaît le futur.

Nous devrions être humble lorsque nous nous confions à l’Esprit du Seigneur : nous devrions nous rendre compte que nous ne savons pas ce qui est bon et juste aux yeux de Dieu, et en plus que nous ne connaissons pas le futur comme l’Esprit Saint.

Dieu a toujours cherché à guider Son peuple

Dieu a toujours cherché à guider Son peuple.

Il prend toujours l’initiative de guider la personne qui est ouverte à être dirigée par Lui. 

La guidance quotidienne a toujours été le désir de Dieu pour Son peuple à travers les âges, et ce dès le commencement.

Nous le voyons déjà lorsque Dieu a libéré Son peuple d’Egypte, et l’a guidé à travers le désert, jusque dans la terre promise, dans une colonne de feu la nuit et de nuée le jour.

Ailleurs, le psaume 23 nous parle de l’Éternel comme notre berger.

Nous transcrivons ci-après la version d’Isaac Watts : « Mon berger pourvoira à mes besoins. YHWH est Son Nom. 

Il me fait paître dans de verts pâturages. Près du ruisseau vivant.

Il ramène mon esprit à l’équilibre quand j’abandonne Ses voies, et me conduit par Sa miséricorde dans les chemins de la vérité et de la grâce.

Quand je marche dans les ombres de la mort, Ta présence est mon refuge. 

Un mot de ton souffle bienfaisant chasse toutes mes craintes.

Ta main aux vues de tous mes ennemis, et ma table est toujours dressée. Ma coupe déborde de bénédictions. Ton huile oint ma tête.

Les sûres dispositions de mon Dieu m’accompagnent tous les jours.

Que ta maison soit ma demeure et que tout mon travail soit loué, c’est là que je trouverai un repos bienfaisant.

Alors que d’autres vont et viennent, je ne serai plus un étranger, ou un invité, mais comme un enfant à la maison. »

La Bible dit que le Christ est devenu notre bon Berger, notre mentor, notre guide : nous entendons Sa voix, nous La reconnaissons, et alors on peut Le suivre là où Il nous mène. Et même si c’est la vallée de l’ombre de la mort, tant qu’Il nous dit d’y aller, c’est une réussite. 

La Bible recommande encore : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ton intelligence; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et c’est lui qui aplanira tes sentiers. » ‭‭(Proverbes‬ ‭3.5-6)

Comprenons que l’Éternel a toujours été le guide de Son peuple.

Lorsque nous prenons une décision, lorsque nous voulons choisir un projet de vie, lorsque nous voulons nous marier ou servir dans une assemblée locale, nous devons consulter Dieu et attendre la direction de l’Esprit Saint pour prendre la bonne décision et réussir.

Le Saint Esprit est la garantie que tout sera fait pour la gloire de Dieu. 

Dieu désire nous faire connaître Sa volonté. Il veut que nous sachions quoi faire et quand le faire. Faisons alors confiance à Son Esprit comme pour être notre guide quotidien.

Le Saint Esprit connaît tout, les temps, les circonstances, l’environnement, etc. Nous n’avons pas forcément besoin de savoir ce qui va arriver mais nous avons besoin de Lui confier notre vie et Lui faire confiance pour nous diriger.

Quand l’Esprit Saint est à l’œuvre en nous, Il sait triompher de toutes les faiblesses humaines, comme Il l’a fait dans le Christ. 

L’Esprit Saint à travers le ministère du Christ, a démontré avec force que le Royaume de Dieu est plus puissant que le royaume des ténèbres. Il a anticipé la victoire totale contre les forces du mal.

La réussite de l’Église d’aujourd’hui dépend de la plénitude et de la direction du Saint Esprit.

Il faut être disponible et être libre pour être rempli de l’Esprit.

Il faut être libéré des choses, pour entendre la voix de l’Esprit.

Le Saint Esprit nous veut totalement dépendant de Lui, et Il nous dirigera dans la bonne direction et nous fera faire ce pourquoi nous sommes nés.

Tout ce qui nous concerne, concerne le Christ. Et ne pensons pas gérer quelque chose seule et y arriver sans Lui.

Ce que le Saint Esprit fait quand Il est à l’œuvre dans nos vies

1. Il nous convainc que nous avons péché

Quand le Saint Esprit est à l’œuvre dans nos vies, la première chose qu’Il fait c’est de nous convaincre de péché, de justice et de jugement.

Le Christ a ainsi dit : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement… » (Jean‬ ‭16.8)

L’Esprit Saint nous donne une compréhension très claire de ce qui est mal et de ce qui est bien.

Quand nous sommes conduits par l’Esprit nous n’avons pas de mal à reconnaître nos péchés, à reconnaître que nous avons mal agi. 

2. Il nous rend sage

Quand le Saint Esprit dirige le disciple, Il le rend sage. Le chrétien ne marche pas comme un fou.

Nous lisons dans l’épître aux Éphésiens : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Éphésiens 5.15-16)

Le Saint Esprit nous apprend à faire les bons choix, à avoir les bonnes relations, et les bonnes priorités.

Il pousse et guide vers ce qui est bon et ce qui glorifie le Seigneur.

3. Il nous révèle nos pensées profondes

Quand le Saint Esprit nous dirige, Il nous révèle nos motivations et nos désirs les plus profonds.

Nous lisons dans l’épître aux Romains : « Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints. »(Romains‬ 8.27)

4. Il nous met en conflit avec notre nature charnelle

Quand l’Esprit Saint est là, nous sommes en conflit avec notre moi intérieur qui est foncièrement anti-Dieu.

Nous lisons dans l’épître aux Galates : 

« C’est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage. » (Galates 5.1)

« Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l’amour, mettez-vous au service les uns des autres. » (Galates 5.13)

« Ecoutez-moi : marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vous n’accomplirez plus ce que la chair désire. 

Car la chair, en ses désirs, s’oppose à l’Esprit, et l’Esprit à la chair ; entre eux, c’est l’antagonisme ; aussi ne faites-vous pas ce que vous voulez. » (Galates 5.16-17)

Si l’Esprit Saint nous conduit, cela veut dire que nous sommes nés de Dieu.

Le don de l’Esprit amène toujours à la nouvelle naissance : c’est une rénovation spirituelle, un changement intérieur, qui est le fruit de la Parole et de l’Esprit Saint.

Le Saint Esprit met au dedans de nous une autre nature, la nature divine qui a ses désirs.

Mais la nature charnelle, qui nous a guidés depuis notre naissance, est toujours là et va s’opposer à la nouvelle nature divine.

Cette opposition ne finira jamais jusqu’à la fin de notre séjour ici bas.

Le désir primordial de la chair c’est de nous pousser à vivre notre vie comme on l’entend. 

Mais, nous avons reçu un cœur nouveau, et donc de nouveaux désirs par lesquels le Seigneur veut nous conduire. 

Le désir de l’Esprit se nourrit de ce qui plaît à Dieu, de Sa volonté. 

Le désir naturel de notre homme naturel doit être vaincu par quelque chose de plus grand : la nature nouvelle que nous donne le Saint Esprit !

Plus on va aspirer aux choses qui concernent le Christ, les choses d’en haut et plus on va nourrir ce désir spirituel, en priant, en allant à l’Église, en obéissant, en fréquentant de bons disciples, plus nos « muscles spirituels » vont se développer et notre moi naturel, notre moi orgueilleux va s’humilier.

Pour vaincre le désir de notre moi naturel, il ne faut pas le nourrir !

Pour rester dans les choses de l’Esprit, il faut la mortification de la chair, c’est à dire mourir à ses désirs, même légitimes.

Conclusion

Si nous voulons être conduit par l’Esprit, nous devons être ouverts et disponibles, priant : « Non pas ce que nous voulons mais ce que Toi Tu veux ! »

Sommes nous prêts à payer le prix de renoncer à nos désirs, nos ambitions mêmes légitimes, et à faire du Christ le Seigneur de notre vie ?

Quel que soit l’endroit où nous sommes, nous devons pouvoir montrer le Christ Jésus aux autres : notre entourage doit voir Jésus en nous.

C’est comme cela que nous serons utiles aux autres.

Cédons la conduite de notre vie au Saint Esprit, donnons Lui les clefs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.