MATTHIEU 4.1-11 JÉSUS RÉUSSIT L’ÉPREUVE (Partie 2)

Prédication culte du dimanche 15 septembre par le pasteur Claude Missidimbazi

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur vint lui dire : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Il répondit : Il est écrit : L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable l’emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir. »

‭‭‭‭Matthieu 4.1-11‬ 

Que retenir de ce passage de la mise à l’épreuve de Jésus par le diable ?

Dans ce passage le Christ Jésus montre Ses qualités de Fils loyal et bien aimé.

Bien qu’Il soit Dieu, le Christ a été tenté de faire le mal. 

Il était important qu’Il soit tenté avant de débuter Son ministère.

En nous rapportant ce récit, l’auteur de cet évangile nous montre que le Christ Jésus réussit l’épreuve en obéissant au Père.

C’est une grande bénédiction que de méditer en lisant les Évangiles et découvrir le visage de notre Seigneur, surtout lorsqu’Il nous explique Lui-même les choses qui Le concernent. 

Lisons les Évangiles en mettant Jésus à la première place et en Le laissant nous réexpliquer ce que nous pensions connaître de Lui.

Le Christ Jésus que nous pouvons découvrir en lisant attentivement les évangiles est différent du Jésus que le monde nous présente de nos jours.

Il n’est pas égoïste, Il n’utilise pas Son pouvoir pour Son bien être personnel mais est totalement soumis à Son Père.

Rappelons nous qu’en lisant ce passage nous devons être conscient de certaines réalités : le monde spirituel existe.

Il y a des chiffres alarmants de nos jours, concernant la pénétration dans notre société de l’occultisme, de la sorcellerie, et de l’attrait des pratiques sataniques, notamment auprès des plus jeunes.

Dans nos assemblées il y a aussi besoin de délivrance par rapport à des pratiques diaboliques, vis-à-vis des esprits mauvais, etc.

Ce récit nous montre que le Christ Jésus a été conduit dans le désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

On ne sait pas comment, mais il est certain qu’il y a eu un face à face réel entre le Christ et le tentateur.

Ce récit nous rappelle que nous sommes engagés dans une guerre spirituelle.

La Bible nous avertit : « Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera… » (1 Pierre‬ ‭5‬.8)

Il nous faut choisir le Christ Jésus avec droiture, sincérité et soumission, et renoncer aux œuvres du mal.

L’exemple du Christ nous apprend comment on triomphe du tentateur.

Ce que fait le Christ Jésus est exemplaire et représentatif.

Dans le roman de Dostoïevski, « Les Frères Karamazov », il y a une parabole nommée « La Légende du Grand Inquisiteur ». Ce récit fictif met en scène un grand inquisiteur espagnol qui a fait arrêter Jésus revenu sur terre. 

L’inquisiteur dit au Christ que Ses réponses lors de la tentation dans le désert prouve qu’Il n’a pas compris la nature humaine : « Les hommes cherchent d’abord le pain matériel, puis ce qui attire le regard, et l’autorité, le pouvoir ».

Mais le récit souligne que « Jésus n’a pas voulu être un messie selon le cœur de l’homme. Il voulait l’être selon le cœur de Dieu »

C’est pour cela que le Christ Jésus a pris le risque d’aller à contre courant de ce que l’homme cherche naturellement.

Cette épreuve nous permet de comprendre qui est réellement Jésus et comment Il comprend Sa vocation.

Nous apprenons quel genre de personne est Jésus en tant que Fils de Dieu.

Dans Ses réponses, le Christ définit qui Il est et ce qu’Il fera :

  • Il n’utilise pas Ses pouvoirs pour assouvir une faim légitime;
  • Il n’a pas besoin de preuves publiques pour affirmer qu’Il est réellement le Fils de Dieu;

Ce qui ressort des réponses de Jésus au tentateur est un sens clair de Sa vocation.

Ne doutons pas : dans le désert, tout ce que le Christ va vivre est orchestré par l’Esprit Saint.

C’est bien l’Esprit Saint qui conduit le Christ Jésus dans le désert.

Ce récit est lié au chapitre précédent, où Jésus vient auprès de Jean le Baptiste et demande à être Lui aussi baptisé. Lorsque Jésus sort de l’eau, l’Esprit Saint sous forme de colombe descend du ciel sur Lui. Et une voix se fait entendre du Ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.»(Matthieu 3.17)

Dans la première tentation : v.3-4 « Le tentateur vint lui dire : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Il répondit : Il est écrit : L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Le refus de Jésus révèle Sa manière d’être Fils de Dieu. 

Être Fils de Dieu pour Jesus c’est Se soumettre à l’Écriture, devenir l’homme obéissant à la Parole de Dieu.

Pour Jésus, l’obéissance à chaque parole de Dieu est plus nécessaire que la nourriture.

Son identité Se révèle dans Sa manière de Se soumettre à Son Père. Le vrai disciple du Christ ne sera jamais égocentrique, il sera toujours le serviteur d’un Maître.

En tant que Fils de Dieu, le Christ nous apprend qu’Il vit de la grâce divine.

Il refuse de prendre les choses en main même pour satisfaire une faim humaine compréhensible et fondamentale. 

Le vrai Fils de Dieu n’attire pas l’attention sur Lui.

La troisième tentation est une invitation à obtenir le pouvoir. C’est sans doute le sommet de ce récit : v.8-10  « Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. »

La souveraineté sur tous les peuples de la terre, l’or et l’argent et toute la volupté de ce monde, toutes ces choses sont offertes ici au Christ. 

C’est une offre alléchante. Mais c’est une tentation d’arriver à ses fins de la mauvaise façon.

Mais la réponse du Christ est sans appel. 

On ne peut pas en même temps faire appel aux forces des ténèbres et en même temps vouloir bénéficier de la présence divine !

On ne peut pas pactiser, faire des fétiches et gris-gris, faire appel à des sorts, et être avec Jésus !

Le Christ Jésus nous ramène à un seul message, une seule allégeance, sans compromis, à contre-courant de ce que les gens veulent.

Le vrai Fils de Dieu refuse de faire quoique soit pour obtenir Son propre Royaume.

Le Christ Jésus est un Fils en qui nous pouvons avoir confiance !

La voix du Père s’est fait entendre disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en lui que j’ai pris plaisir. » (ch.3.17)

Et cette affirmation a été démontrée par l’attitude de Jésus face au tentateur.

C’est ce Jésus fiable, digne de confiance et d’engagement qui est désormais présent dans l’Église et vivant dans le monde !

Nous lisons dans l’épître aux Hébreux : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »(Hébreux 4.15)

Nous pouvons nous aussi résister à la tentation en fixant notre attention sur Dieu et sur Sa Parole.

Comme Adam et Ève dans le jardin d’Eden ont été tenté par le serpent ancien, et ont péché, le Christ Jésus dans le désert est le nouvel Adam qui Lui aussi sera tenté, mais ne cédera jamais ! 

Le premier Adam a impliqué toute sa race dans sa défaite. Le nouvel Adam a impliqué 

Le dernier Adam a impliqué la race dans Sa victoire.

C’est pour cela que l’apôtre Paul peut affirmer : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

Voilà pourquoi il est important d’avoir une juste communion, une communion profonde avec le Christ Jésus ! 

Il vit alors Sa vie en nous. Nous sommes alors gardés et protégés, aux bénéfices de ce qu’Il a fait.

La tentation a démontré ici que la perfection du Fils a authentifié l’approbation du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Le premier Adam s’est tenu à la tête de la race et a entraîné toute la race humaine dans son péché, comme il est écrit « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Romains‬ ‭3‬.23)

Le dernier Adam S’est tenu à la tête de la nouvelle race, et étant victorieux, Il a hissé cette race avec Lui 

L’Evangile du Royaume commence par le fait que le Christ Jésus enseignait, ensuite Il délivrait ceux qui étaient sous l’emprise d’esprits mauvais, Il guérissait les malades : Jésus reconnaissait les œuvres du diable et Il renverse les tendances, parce que c’est Lui le Roi attendu, le Messie selon le cœur de Dieu. 

Comment tenir le diable à distance ?

Le récit s’achève avec le fait que le Christ dit « Va t’en satan ! » (v.10) et que ce dernier Le laisse.

Nous apprenons, en conclusion de ce récit, que pour tenir à distance le tentateur, il faut être fidèle à sa vocation d’enfant de Dieu en s’accrochant avec ténacité à l’appel divin.

Nous sommes nous aussi exposés aux mêmes tentations que le Christ :

  • Agir indépendamment de Dieu par manque de confiance 
  • Agir de manière insensée, fanatique par fausse confiance 

Nous aussi nous sommes confrontés à la même bataille (Éphésiens 6.12-20). Nous devons être entièrement équipés pour le combat. 

Nous avons le même choix : comme le Christ choisissons de servir Dieu, notre Père.

Le Christ Jésus nous montre ici la base de la victoire : la soumission à Dieu et surtout une bonne utilisation de la Bible.

La puissance de l’Évangile c’est de toujours faire confiance au contexte.

« Il est écrit » : ces trois mots sont à la base de la victoire du Christ face au diable. 

Dieu a parlé dans les Écritures et quand nous sommes confrontés à l’adversaire, notre force est dans les Écritures lues à la lumière du principe de l’adoration de Dieu.

Nous ne connaissons aucun problème auquel le croyant est confronté qui ne trouveraient pas sa réponse dans la Bible. Elle nous parle de tous les aspects de notre vie. 

Il est crucial de se soumettre à l’autorité des Écritures.

Par ailleurs, Dieu a donné à Son Église des dons, des ministères, etc pour enseigner les Saintes Écritures, pour former les chrétiens.

Apprenons à nous soumettre aussi à ces autorités établies dans ce qu’ils peuvent nous expliquer de la Bible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.