LUC 5.13-16, MATTHIEU 6.5-8 LA VALEUR DE LA SOLITUDE

LUC 5.13-16, MATTHIEU 6.5-8 LA VALEUR DE LA SOLITUDE

Prédication Culte du 28 juillet par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Jésus étendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois purifié. Aussitôt la lèpre le quitta. Puis il lui recommanda de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et fais une offrande pour ta purification comme Moïse l’a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. Sa renommée se répandait de plus en plus, et les foules nombreuses se rassemblaient pour l’entendre et pour être guéries de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les déserts et priait. » Luc 5.13-16

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Matthieu 6.5-8

Introduction

Dans notre société de travail et d’entraide, rester tranquille n’est pas une mince affaire : les gens ont toujours quelque chose à faire. Nous avons perdu la valeur de la solitude, on ne s’est pas s’arrêter.

Dans notre premier récit, le Christ Jésus va se retirer après avoir guéri un malade miraculeusement : « Mais lui se retirait dans les déserts et priait. » Alors que Sa renommée croissait de plus en plus, Jésus ne va pas Se rassasier de cette célébrité liée à Son ministère de guérisseur, mais Il Se retire pour aller prier.

Le travail peut devenir rapidement la principale source d’identité de quelqu’un, mais nous chrétiens nous devons essayer de mieux comprendre ce que le Christ Jésus en pense.

Apprenons de Lui : Jésus aimait Se retirer dans un lieu secret pour être en présence de Son Père. Le Christ Jésus se retirait souvent dans le désert pour prier.

Comment vivre ce texte aujourd’hui dans un monde où nous sommes hyper-connectés, où nous n’aimons pas être avec nous-mêmes, où souvent nous ne supportons pas la solitude ?

S’isoler pour être avec le Père dans la prière

Le Christ Jésus savait S’isoler pour être avec Lui-même et Son Père : Il nous enseigne la valeur de la solitude. Si le Christ Jésus Se retire ainsi, loin de la foule après avoir accompli des miracles, c’est qu’il y a un véritable bonheur, une bénédiction à être seul avec le Père !

Quand Jésus se retirait dans le désert, que faisait-Il ? Il priait. Il y a une puissance dans la prière : c’est le moyen que le S.eigneur nous a donné pour Lui demander des choses et recevoir ce que nous Lui demandons, en Son Nom.

Dans le texte de Matthieu, le Christ combat l’hypocrisie. L’hypocrisie est un ennemi puissant, un danger si subtil et si destructeur pour la vie chrétienne, que le Seigneur n’a pas hésiter à la condamner à maintes reprises. L’Ancien Testament atteste de la grande importance de la prière. Il atteste puissamment que Dieu est Celui qui écoute la prière. Le psalmiste affirme ainsi : « L’Eternel est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. » (Psaume 145.18), et aussi « Il m’invoquera, et je lui répondrai…» (Psaume 91.15)

Il y a un héritage de la prière que nous pouvons tirer des prières de la Bible. Quand un hébreux priait il y’avait souvent les éléments suivants :

  • La louange : « Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. » (Psaume 34.1)
  • La gratitude
  • La révérence
  • L’obéissance
  • La générosité (ne pas être égoïste et ne prier que pour soi)
  • L’humilité : ne pas chercher à imposer sa propre volonté
  • La persévérance

Dans le contexte, l’héritage si précieux de la prière avait été perverti par les chefs religieux du temps de Jésus : plusieurs défauts s’étaient subtilement glissés dans la vie de prière du peuple.

v.5 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. »

Selon la Bible, l’hypocrite est celui qui joue un rôle, qui porte un masque. Le Christ condamnait la pratique hypocrite de la prière par les pharisiens et autres chefs religieux.

Le public ne doit pas être la motivation de ce que nous prions : notre seul public qui compte et que nous devons reconnaître c’est d’abord le Père ! La prière doit être centrée sur Dieu : elle ne s’adresse pas aux hommes, elle ne doit pas être centré sur soi-même.

Les instructions de Jésus sur la prière

Contrairement à la pratique hypocrite de l’époque, le Christ Jésus a donné des instructions claires à Ses disciples :

  • Se retirer, aller dans un endroit intérieur isolé : v.6 « Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Il faut savoir se déconnecter, se couper des choses même légitimes. Ne nous laissons pas submerger par la culture de ce monde et son rythme qui nous fait dire « je n’ai pas le temps ». Jésus promet qu’en agissant ainsi, il y aura une récompense !

  • Ne pas multiplier les paroles : v.7 « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »

Le Christ nous met en garde contre la pratique hypocrite de vouloir répéter les mêmes paroles, faire des prières les plus longues possibles. La prière c’est demander à Dieu les choses qu’Il a promises. Ce n’est pas lister à Dieu tous Ses attributs, mais Lui demander quelque chose. La prière doit être claire, précise et ciblée, ainsi lorsque la réponse viendra, nous saurons que c’est bien Dieu qui nous a répondu et nous pourrons rendre témoignage.

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas prier longtemps, car il faut persévérer, mais il faut entrer dans la présence de Dieu avec la confiance qu’Il est là, et ne pas croire que la longueur de nos prières serait une garantie que Dieu nous écoute et va nous exaucer.

Lorsque nous nous isolons pour prier, nous devons agir de manière contraire aux religieux hypocrites : prier en toute humilité,

Comment prier de manière efficace ?

v.8 « Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »

Le but de Dieu dans la prière n’est pas que nous L’informions ou nous cherchions à Le persuader de répondre à nos besoins mais d’ouvrir la communication avec le Père Céleste.

  • La première chose à faire pour une prière efficace est de croire que Dieu est là, présent. Sa promesse d’être toujours avec nous est toujours d’actualité : notre Père ne nous abandonnera jamais !
  • Il est important de prier avec passion. Nous devons prier avec ce cœur totalement dévoué, nous attendant à recevoir quelque chose de la part de notre Père céleste.
  • Il est important de prier avec une motivation pure, en cherchant la gloire de notre Père, avec un cœur sincère. Nos prières doivent être motivées par la gloire de Dieu.
  • Il est important de prier avec l’humilité : nous ne méritons rien, tout est pur grâce.
  • Par le Christ Jésus nous avons reçu ce privilège, cette grâce d’appeler l’Éternel notre Père ’est un privilège de savoir que nous ne sommes pas tout seul, que nous ne sommes pas orphelins : nous avons un Père ! Et ce Père est Dieu, Il est infaillible, tout puissant, Il nous a créé, Il nous connaît, Il connaît l’avenir, Il nous aime !
  • Il est important de prier avec confiance : nous devons prier avec une attitude où on attend de recevoir ! Il ne s’agit pas de s’auto-convaincre, mais de s’attendre à un Père qui est bon et qui exauce lorsque nous demandons quelque chose en accord avec Sa volonté.

Conclusion

Apprenons la valeur d’être seul avec Dieu. Ne cherchons pas notre récompense des hommes.

Allons à Dieu en toute humilité, demandons Lui de nous pardonner nos péchés, notre incrédulité, nos doutes et mettons en Lui notre confiance, avec une attitude d’attente de recevoir de Lui ce qu’Il veut nous donner.

Notre plus grand besoin c’est Dieu : qu’Il soit notre tout, Celui qui nous rassasie et nous comble en premier. Et pour tout le reste, Il sera capable de prendre en charge les besoins de Son peuple !

Leave a Reply

Your email address will not be published.