Prédication culte du dimanche de Pentecôte le 19 mai 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi
« 1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, 2 quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
3 Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
4 Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
5 Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. 7 Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : » Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?
9 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d’Asie, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »
12 Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l’un à l’autre : » Que peut bien être cela ? »
13 D’autres encore disaient en se moquant : » Ils sont pleins de vin doux ! » »
Actes 2.1-13
Introduction
Que s’est il passé lorsque les disciples de Jésus Christ ont été remplis de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte ?
Les Écritures se sont accomplies.
Le Christ crucifié, mort, enseveli, ressuscité, et exalté a été proclamé et trois mille personnes ont été sauvés et baptisés.
Dieu veut nous remplir de Son Esprit aujourd’hui afin que le Christ puisse être proclamé avec force et persuasion.
Non, les disciples n’étaient pas ivres mais pleins de la puissance de Dieu ce jour là.
L’Esprit Saint serait-Il moins puissant aujourd’hui ?
Nous répondons non ! Nous croyons que le même Esprit est puissant aujourd’hui comme Il l’a été hier, parce qu’Il est venu pour demeurer en nous.
La naissance de l’Église
Le jour de la Pentecôte est parfois appelé l’anniversaire de l’Eglise.
Le Saint Esprit est venu ce jour là pour donner la puissance aux disciples et aux juifs pieux de toutes les nations qui étaient rassemblées à Jérusalem !
Le texte nous dit : « Ils […] se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (v.4)
Ceci est considéré comme l’accomplissement de la promesse et le commandement du Christ Jésus que l’on trouve en Actes 1 : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler. […] Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins …» (v.4-8)
Reprenant les termes de la prophétie de Joël, au chapitre 2, l’apôtre Pierre proclame que dans les derniers jours Dieu répandra Son Esprit sur toute chair, de sorte que fils, filles, jeunes et vieux, auront des visions et prophétiseront et qu’en ces temps, quiconque invoque le Nom du Seigneur sera sauvé.
L’Église chrétienne commence à prendre forme lorsque le Saint Esprit est venu : Elle émerge grâce au Saint Esprit !
Ce qui se passe lors de la Pentecôte ce jour là, c’est l’événement « Big Bang » qui déclenche les événements extraordinaires que nous voyons par la suite dans le livre des Actes.
La vie remplie de l’Esprit est pour chaque croyant, même si beaucoup aujourd’hui pourraient rétorquer ne pas savoir de quoi on parle ici.
En effet, beaucoup de gens ne savent pas grand chose sur le Saint Esprit et la façon dont Il agit dans la vie de chaque chrétien.
On peut dire que la personne du Saint Esprit est incomprise, sous estimé et marginalisé.
Pourtant sans Lui, nous ne pouvons rien faire.
Paradoxalement, la façon dont on envisage l’action de l’Esprit, les signes de Sa présence, à causé des divisions parmi les différents courants du christianisme.
Pour nous, en continuant de croire aux manifestations charismatiques, il ne s’agit pas non plus d’exagérer l’expérience du don de l’Esprit pour tomber dans des choses non-bibliques.
En effet, nous croyons que l’Esprit de Dieu est venu pour d’abord nous transformer, et pour faire de nous des témoins du Christ Jésus.
On ne peut pas vivre une vie chrétienne authentique sans le don du Saint Esprit : c’est Lui qui provoque la nouvelle naissance, nous donne d’intérioriser le Christ au dedans de nous, et c’est Lui qui nous fait porter Son propre fruit.
La vie de l’Esprit est une expérience : elle est vécue par de vraies personnes dans la vraie vie, confrontées à des circonstances et des situations réelles, parfois difficiles.
Dans les activités au quotidien, l’Esprit du Christ est avec nous.
Il ne nous abandonne jamais 24h/24 et 7j/7 : Il réside au milieu de nous, auprès de nous et habite au dedans de nous.
La vie remplie de l’Esprit est une grâce pour tout chrétien dont le but est de devenir efficace pour l’œuvre de Dieu.
Le Christ a commandé à Ses disciples : « Attendez ! » (Actes 1.4)
Malgré le fait qu’ils aient vécus tant de choses avec Jésus, qu’ils fréquentaient au quotidien, malgré le fait qu’ils aient vu tant de miracles, et en ont fait, il a fallu qu’ils attendent d’être revêtus de la puissance d’en haut.
Cela montre que sans le Saint Esprit on ne peut rien faire.
Qu’est-il arrivé au groupe apostolique lorsque le Saint Esprit est venu à la Pentecôte ?
Et que se passe-t-il lorsque l’Esprit nous remplit personnellement ?
Enfin, comment pouvons nous nous y préparer ?
Qu’est-il arrivé au groupe des disciples à la venue de l’Esprit ?
Le récit de la Pentecôte selon Luc nous l’explique :
v.1-4 « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, 2 quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 3 Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
v.1 « Le jour de la Pentecôte étant arrivé… »
L’Esprit est venu le jour même de la Pentecôte, la fête des Semaines, 50 jours après la Pâques.
Pourquoi cette date ?
La Pentecôte était la fête la plus fréquentée dans le calendrier liturgique de l’époque, parce que les conditions de voyages étaient optimales pendant cette saison.
Il n’y avait pas, à Jerusalem, d’autres jours de rassemblement plus cosmopolites, plus universels que ce jour là.
C’était donc le moment idéal pour la descent du Saint Esprit !
Que s’est-il donc passé en ce jour spécial ?
Les verset 2 à 4 nous montre que la venue de l’Esprit a été un événement très publique.
Il y a eu trois signes :
- Un signe audible : le vent
- Un signe visible : le feu
- Un signe intérieur : les langues / dialectes
Les trois signes ont été observés par toutes les personnes présentes, et leurs effets étaient évidents pour tous !
Tout avait changé pour les disciples : ils parlaient aussi clairement et aussi puissamment que les prophètes de l’Ancien Testament.
C’était bruyant, mais c’était un bon bruit ! Il y’avait une exaltation à la gloire du Seigneur. Il y’a avoir une grande euphorie, de la joie.
Cet événement peut sembler un peu mystérieux pour nous, parce qu’on parle de vent, de feu, de paroles surnaturelles…
Mais l’important c’est que la source de la venue de l’Esprit, c’est le Ciel : « Il vint du ciel… » (v.2)
L’origine de cet événement est Dieu Lui-même.
D’abord le vent : « Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. »(Actes 2.2)
Quand le Christ Jésus parle de l’Esprit et de la Nouvelle Naissance lors de son entretien avec Nicodème, Il utilise le symbole du vent : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. » (Jean 3.8)
« Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent; elles se posèrent sur chacun d’eux. » (v.3)
Le feu a toujours signifié la présence de Dieu.
Par l’intermédiaire de Jean le Baptiste, Dieu avait promis un baptême de feu (Matthieu 3.11), et maintenant il était là !
Le feu est le symbole de la présence de Dieu, par exemple, dans l’épisode du Buisson Ardent (Exode 3), ou lorsque l’Éternel donne Sa Parole au Mont Sinaï (Exode 24).
Le feu de la Pentecôte c’est le symbole de la présence de Dieu : l’Esprit repose désormais sur chaque croyant individuellement.
À partir de la Pentecôte, c’est chaque chrétien qui peut recevoir le don de l’Esprit.
Tout chrétien peut désormais constituer le nouveau Temple, un temple spirituel pour adorer Dieu !
Le feu vient pour consumer en nous tout ce qui est sale. Il vient pour nous enflammer, nous rendre bouillants, pour la prédication et le témoignage concernant le Christ Jésus.
Il y eut donc d’abord le vent, puis le feu et enfin la parole.
L’auteur Luc nous rapporte : « Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2.4)
Le récit nous relate ce qui est arrivé mais aussi ce qui s’est passé en eux : les disciples étaient « tous » remplis de l’Esprit Saint.« Tous » sans exception ont reçu le don de l’Esprit ce jour-là !
C’est là l’accomplissement des prophéties antérieures, celles de Joël bien sûr mais aussi du Christ Lui-même qui a prophétisé que ceux qui croiraient en Lui recevraient L’Esprit Saint : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
(Jean 7.37-39)
Lorsque l’apôtre Pierre va prendre la parole plus loin dans Actes chapitre 2, il va faire le lien avec la prophétie de Joël :
Dans Jean chapitre 20, les disciples avaient reçu l’Esprit dans une certaine mesure, et Celui-ci leur faisait faire certaines choses.
Mais pourtant le Christ Jésus leur dira d’attendre jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance.
Dans Jean 14.17, le Christ Jésus met en lumière un aspect particulier de la promesse : « L’Esprit de vérité, […], vous le connaissez, parce qu’Il demeure près de vous et qu’il sera en vous.»
Avant, l’Esprit Saint était avec les prophètes, Il venait sur les juges comme Déborah ou Samson, faisant des choses extraordinaires, Il venait sur le Roi David, ou Jérémie, Il partait et revenait.
Mais à partir de la Pentecôte, l’Esprit Saint est venu pour demeurer dans le chrétien.
Dans le Nouveau Testament on entend parler de baptême de l’Esprit, du fait de recevoir l’Esprit, de l’effusion de l’Esprit… Nous devons retenir qu’autrefois, Il était donné à quelques privilégiés, mais que désormais Il est donné à tous les croyants qui placent leur confiance en Jésus Christ.
L’Esprit Saint de Dieu est une personne, une puissance et une présence, une réalité.
Il n’est pas tant une force puissante qu’un ami personnel. On L’appelle le Paraclet, Celui qui est auprès de nous comme notre avocat, conseiller, consolateur, comme Celui qui se bat pour que nous saisissions et comprenions qui est Jésus et que nous L’adorions.
Il s’exerce un ministère auprès de nous, pour nous et au travers de nous.
Que se passe-t-il lorsque l’Esprit nous remplit personnellement ?
Sommes nous remplis de l’Esprit ?
« Tous » ceux qui étaient là ont été habités par le Saint Esprit. Ce « tous » nous interpelle aujourd’hui.
Avec la Pentecôte nous voyons comment l’œuvre de l’Esprit ne se limite pas aux apôtres mais est pour tous les croyants.
Mais on demandera : peut-on réellement discerner qui est rempli de l’Esprit Saint ?
Il y a des signes qui révèlent que l’Esprit Saint est à l’œuvre, qui montrent qu’un chrétien est rempli de l’Esprit.
Confrontés à un problème de partage de nourritures, dans Actes 6, les apôtres ont demandé aux chrétiens de l’Église primitive de choisir parmi eux les sept personnes remplis de l’Esprit à qui la tâche devait être confiée : « C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cet emploi. » (Actes 6.3)
L’assemblée a bien trouvé les sept hommes, il y avait donc des indices visibles qui leur permettaient de faire le bon choix.
Ce ne sont pas les manifestations bruyantes, la belle apparence qui manifeste que quelqu’un est rempli de l’Esprit Saint.
Nous avons l’exemple du Christ, conçu de l’Esprit, rempli de l’Esprit. Après Son baptême, Il a été conduit par l’Esprit dans le désert et à Son retour, Il ouvre les Écritures et affirme que ces paroles lues sont désormais accomplies : « L’onction de Dieu est sur moi, par le Saint Esprit. »
Quand nous contemplons le Christ dans ces versets, on ne voit pas des éléments extérieurs spectaculaires, mais il y a pourtant une pleine présence de l’Esprit Saint !
En examinant et en mettant en parallèle, les passages suivants issus des épîtres de Paul, nous avons plusieurs éléments qui caractérisent un croyant rempli de l’Esprit :
- « Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. » (Colossiens 3.16)
- « Ne vous enivrez pas de vin : on n’y trouve que libertinage ; mais cherchez dans l’Esprit votre plénitude (soyez remplis du Saint Esprit). Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. »(Éphésiens 5.18-21)
Ce que l’on peut en tirer c’est qu’un chrétien rempli de l’Esprit Saint :
- Est habité par la Parole de Dieu, demeure dans cette Parole. Il médite et mémorise les Saintes Écritures, pour obéir à ce que les Écritures disent au quotidien.
- Vit sous le contrôle de l’Esprit qui a les pleins pouvoirs sur sa vie. Ses choix, ses ambitions doivent être inspirés par l’Esprit de Jésus. Pour cela, il faut déjà être vidé de ce qui nous remplit : il s’agit de se repentir, renoncer au péché, renoncer à soi-même, à suivre le train de vie de ce monde. A chaque fois qu’on cède au Saint Esprit et à la vérité, Il prend plus de place au dedans de nous.
- Communique, n’hésite pas à dire des choses, pour construire, exhorte, s’entretient avec les autres par des psaumes, des hymnes inspirés par l’Esprit.
- Est rempli de la joie de Jésus qui ne dépend pas des circonstances.
- Est toujours reconnaissant. C’est son style de vie (lire 1 Thessaloniciens 5.18). Il rend grâces quelques soient les circonstances parce qu’il considère que Dieu reste bon, souverain, et qu’Il orchestre les événements pour Sa propre gloire.
- Est soumis, n’est pas orgueilleux. Les chrétiens remplis de l’Esprit se soumettent les uns aux autres (lire Ephésiens 5.21).
La Pentecôte c’est tout ça : le don d’un esprit de communication, d’un esprit de joie, d’un esprit de reconnaissance, d’un esprit de soumission et de service.
À quoi peut-on s’attendre lorsque l’Esprit vient ?
Du verset 5 à 13, le récit de la Pentecôte nous relate ce qui s’est passé par l’intermédiaire des apôtres.
« Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? […], nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »
Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l’un à l’autre : » Que peut bien être cela ? »
D’autres encore disaient en se moquant : » Ils sont pleins de vin doux ! » »
Même quand le Saint Esprit travaille, il y a toujours des gens qui doutent, voire critiquent et s’opposent.
Lorsqu’on reçoit l’Esprit du Christ, ce n’est pas simplement pour rester dans un entre soi au sein de nos assemblées, mais c’est pour sortir car Il est le premier évangéliste.
Il fait de nous des témoins dans notre entourage, notre société.
Par exemple, nous n’allons pas travailler pour gagner de l’argent mais pour être là-bas des témoins du Christ Jésus !
La suite du récit nous montre que la persécution est arrivée et a obligé les disciples à aller dans d’autres régions, emportant avec leur le témoignage de la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.
Conclusion
Cultivons cette relation avec le Saint Esprit.
L’Esprit n’est pas une doctrine à affirmer ou à débattre mais plutôt une personne à apprécier et à expérimenter.
Aujourd’hui, chacun peut recevoir l’Esprit : il suffit d’aller aux pieds du Seigneur Jésus, de s’humilier devant Lui, de croire en Lui, de confesser ses péchés.
N’attendons pas de ressentir quelque chose, il faut avoir la foi et Il sera là.
Et quand l’Esprit est là, on le sait : Il apporte la nouveauté, la vie !
« Saint Esprit, Dieu de lumière,
Viens resplendir dans nos cœurs,
Nous serons avec les frères et les sœurs,
Les témoins du seul Sauveur,
Fais nous vivre en Ta présence
Revêts nous de Ta puissance
Et baptise nous de feu
Esprit Saint, Esprit de Dieu ! »
Amen !
Leave a Reply