ROMAINS 1.1-4 JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR

ROMAINS 1.1-4 JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR

Prédication culte du dimanche 07 avril 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi

‭‭« Paul, le serviteur du Christ-Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu que d’avance Il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts : Jésus Christ notre Seigneur. »

‭‭Romains‬ ‭1‬:‭1‬-‭4‬ ‭

Introduction

« C’est foutu » quand les croyants peuvent professer une belle confession de foi sans en vivre la puissance. 

Nous avons récemment célébré la fête de Pâques, qui nous parle de la résurrection du Christ Jésus d’entre les morts.

Ce n’est pas une promesse. C’est un fait biblique !

Vous ne pouviez pas dire aux apôtres de l’époque, vous ne pouviez pas dire à l’Église primitive que « c’est foutu »« on ne s’en sortira jamais ». Ces hommes et ces femmes ont bouleversé leur génération, parce qu’il y avait trois éléments importants à leurs yeux :

  • L’Evangile d’un Jésus crucifié mais ressuscité
  • Des hommes et des femmes consacrés à Dieu
  • La puissance du Saint Esprit 

Nous pouvons chanter autant de chants que l’on veut, prêcher autant de messages que l’on veut, mais seul l’Esprit Saint peut engendrer la vie.

L’apôtre Paul affirme ici une vérité importante : « Jésus Christ notre Seigneur ».

Et la question nous est posée aujourd’hui : « Jésus est-Il notre Seigneur ? »

Le message le plus puissant de l’Évangile

L’apôtre Paul a été appelé pour prêcher un évangile qui concerne le Fils de Dieu, le Christ, déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, du fait de Sa résurrection d’entre les morts.

Sa résurrection l’atteste : le Christ Jésus est véritablement issu de Dieu, participant de Sa nature même, le Dieu unique Lui-même manifesté en chair.

Comment dès lors ne serait-Il pas « Jésus Christ notre Seigneur » ?

Nous avons au verset 4, l’intronisation du Christ Jésus en tant que roi messianique et Seigneur de tous.

Dans Actes 13.33, l’apôtre Paul voit dans la Résurrection l’accomplissement du Psaume 2 (verset 7) :

  • « Dieu l’a accomplie pour nous […] en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit au Psaume 2 : Tu es mon Fils, C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui . » (Actes 13.33)
  • « Je publierai le décret de l’Éternel; Il m’a dit : Tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. » (Psaume 2.7)

Cela ne signifie pas que le Christ Jésus n’était pas Fils de Dieu auparavant, mais Sa résurrection ouvre une nouvelle étape : elle inaugure Son exaltation et marque le tournant décisif de l’histoire du Salut.

Pendant Sa vie terrestre, le Christ Jésus a vécu humblement et après Sa mort et Sa Résurrection, Il a été exalté à la droite du Père et Sa puissance divine a été révélée à tous.

« Jésus notre Seigneur » n’est pas qu’un credo que nous récitons : c’est le message le plus puissant de l’Évangile. 

Il doit avoir un impact sans précédent dans la vie de ceux qui se revendiquent de Jésus.

Cela signifie que le Christ est maintenant le Seigneur cosmique, avec tout autorité dans les Cieux et sur la Terre.

L’apôtre Paul nous du Christ qu’Il a été « établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts : Jésus Christ notre Seigneur. »… »(v.4).

On peut aussi le traduire par : Il a été « démontré, déclaré… »

Cela signifie que Jésus Christ a été nommé à une nouvelle position : Le Christ, déjà Fils éternel de Dieu, a été nommé « Fils de Dieu en puissance » à Sa Résurrection.

La Résurrection donne un autre statut au Christ Jésus : Il a été montré, déclaré aux autres comme étant le Fils de Dieu.

Le Christ Jésus est le puissant Fils de Dieu.

« […] établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté… » (v.4)

Il s’agit là de l’Esprit Saint par lequel a été conçu le Christ, par lequel le Christ a œuvré, étant rempli de Lui, conduit par Lui…

C’est le même Saint Esprit qui L’a fait ressusciter d’entre les morts pour Lui donner un statut nouveau.

L’Église a perdu la force de ces mots.

Nous n’avons aucune autre solution à donner à ce monde désorienté et malade, si ce n’est le Christ Seigneur dans la vie des chrétiens, si ce n’est le Christ vivant véritablement dans chaque croyant.

Quand l’Église vit sa véritable vocation, elle est la réponse au monde d’aujourd’hui.

L’Église doit se réveiller de sa somnolence pour affirmer que le Christ Jésus est l’unique Seigneur et l’unique Sauveur.

La Résurrection authentifie la divinité du Christ Jésus.

Le titre « Jésus Christ notre Seigneur » constitue une conclusion appropriée à ce verset plein de sens !

C’est le point culminant de ce passage : ce titre combine l’identité de Jésus (Celui qui est le seigneur de tous) mais aussi Sa fonction (Celui qui exerce cette seigneurie en notre nom).

Le Christ Jésus est Seigneur. Et Il jouit de ce titre parce qu’Il a donné Sa vie pour nous et que le Père L’a ressuscité d’entre les morts.

Les mots « Jesus est Seigneur » sont des mots forts.

L’Église primitive a vécu avec ce credo« Jesus est Seigneur » : c’est à dire qu’il n’y a pas d’autre empereur, d’autre roi, d’autre propriétaire que le Christ.

Dès les premiers jours, cette confession intégrait ceux qui étaient candidats au baptême.

Nous lisons dans 1 Corinthiens 12.3 que « nul ne peut dire: Jésus est Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. »

En effet, ces mots peuvent être répétés mille fois sans aucun impact, sans aucune vie, si l’Esprit Saint n’est pas derrière ces mots.

Quand l’Esprit du Christ S’approprie ces paroles, Il les enfonce au dedans de nous, Il les fait habiter dans notre cœur et c’est ce qui fait que nous sommes régénérés.

Et nous reconnaissons alors que l’Esprit du Seigneur doit avoir la main mise sur tout dans notre vie.

Nous lisons dans Romains 10.9 : « Si tu confesses de ta bouche : Jésus est Seigneur ! Et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »

Il ne s’agit pas que de confesser de notre bouche, mais aussi de croire dans nos cœurs.

Lorsque le Croyant déclare « Jésus notre Seigneur », cela implique deux choses :

  • Jésus est Dieu
  • Jesus est Sauveur

Comment le Christ Jésus a-t-il conquis ce titre de « Seigneur »

Il y a trois étapes qu’il nous faut comprendre.

1. D’abord, le Christ Jésus a possédé ce titre depuis toujours :

Le Christ Jésus a toujours été Seigneur, c’est à dire Dieu.

Il était Dieu au Commencement, avant la création de toutes choses (Jean 1.1).

Nous lisons dans 1 Corinthiens 8.5-6 : « Car, quoiqu’il y ait ce qu’on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, – et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs – néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. »

Avant de quitter Son Ciel de gloire, le Christ Jésus était déjà ‘Kurios’ (le mot grec pour « S eigneur » ici). Et Il a possédé ce titre éternellement. 

2. Ensuite, le Christ a emporté ce titre avec Lui quand Il est venu sur terre. 

C’est Son identité : Il est réellement Dieu.

En devenant homme, le Christ n’a pas cessé d’être Dieu.

En devenant serviteur, Il n’a pas cessé d’être le Seigneur.

Ainsi quand l’ange apparaît aux bergers dans les chants, le soir de la Nativité, il leur annonce : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2.11)

En tant qu’homme, le Christ nous a démontré, expliqué la divinité.

Et au cours de Son ministère publique, Il a donné de bonnes preuves de Sa conscience de Soi. Il savait qu’Il était le Seigneur :

  • Il avait cette autorité de pardonner les péchés. En tant que Dieu, Lui seul était capable de pardonner les péchés (Luc 7.49).
  • En tant que Dieu, Lui seul était capable de souffler sur Ses disciples pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint (Jean 20.22).
  • Lui seul avait le mandat et t’autorité de dire à Ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… »(Matthieu‬ ‭28.19).
  • Lui seul en vertu de Sa mort et de Sa Résurrection possédait les clefs qui déverrouillaient la mort et le séjour des morts (Apocalypse 1.18).

Ainsi quand le chrétien dit que « Jésus est Seigneur », il affirme avec foi que Jésus est Dieu.

Comme le disciple Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28)

3. Enfin, ce titre a été spécifiquement accordé au Christ Jésus lors de Son exaltation à la droite de Dieu

Ce titre, le Christ ne l’a pas usurpé. Ce rang supérieur est le fruit de Son obéissance, de Sa consécration, de Sa mort, et de Sa résurrection.

Le Christ n’a jamais prédit Ses souffrances sans prédire Son exaltation (Matthieu 16.21, 17.23, Luc 9.22, 18.33, 24.7, 24.26)

Le Christ connaissait les Écritures, dont le Psaume 110, qu’Il a cité : « L’Éternel a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » (Psaumes‬ ‭110.1)

Il a ainsi interpellé Ses contemporains au sujet de l’identité du Messie : « Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite. Jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? »(Matthieu‬ ‭22.43-45)

Pour comprendre plus avant ce titre de Seigneur, il faut lire Philippiens 2.5-11, où nous trouvons la déclaration la plus puissante concernant la Seigneurie du Christ Jésus.

Le passage déclare, se référant à Jésus: « Qui, étant par nature Dieu, n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une chose à saisir, mais s’est réduit à néant en prenant la forme d’un serviteur et en devenant semblable aux hommes, et en ayant l’apparence d’un homme. Il s’est humilié lui-même, et s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, et même jusqu’à la mort sur une croix. 

C’est pourquoi Dieu l’a élevé au plus haut degré, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

L’apôtre Paul a écrit de Jésus qu’Il a été 

« établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts : Jésus Christ notre Seigneur. »

Quel est ce lien qu’il fait avec la Résurrection ?

Nous avons vu plus haut que le Christ Jésus reçoit ce titre de « Seigneur » qui veut dire « Dieu » depuis toujours.

Ici, l’auteur inspiré est en train de spécifier que ce titre a, en fait, une autre valeur, une autre qualité, une autre grandeur : le Christ est Dieu au plus haut des Cieux !

Nous sommes passés dans un monde qui n’existait pas auparavant. 

La Croix de Jésus, la mort et les souffrances du Christ, nous donnent des privilèges sans précédent, ouvrent une porte de bénédictions sans précédent !

Jésus est le Sauveur

Le titre de « Seigneur » est un symbole de la victoire du Christ sur les forces du mal. 

La mort et les souffrances du Christ Lui ont donné un titre élevé et indétrônable, face aux forces les plus puissantes que le monde ait jamais créées. 

Jésus est le sauveur parce qu’Il a dépouillé les autorités, tout ce qui nous empêchait jadis d’être proche de Dieu.

Le Christ par Sa mort a déchiré le voile qui nous séparait de Dieu

Le Christ, en mourant, a porté sur Lui la malédiction qui pesait sur nous, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris !

Le Christ Jésus est-Il notre Seigneur ? Si c’est le cas quelles sont les implications ?

Nous savons que le Christ doit être notre Seigneur pour être véritablement notre Sauveur.

Nous savons que la vraie foi implique un engagement.

Et, il est facile pour beaucoup d’entre nous de répondre « oui » à la question « Jésus est-Il ton Seigneur ? ».

Toutefois, penchons nous sur les quelques réflexions proposées par John Stott, que nous paraphrasons ci-dessous.

Si Jésus est notre Seigneur (c’est à dire celui qui a tous les droits sur nous, le propriétaire de nos corps, âmes et esprits , notre patron), Il doit d’abord être le Seigneur de nos pensées.

Le S.eigneur dit « Prenez mon joug et apprenez de moi… » (Matthieu 11.29). Le Christ Jésus doit donc être notre enseignant. 

Quand Jésus nous enseigne, Il change notre manière de penser, notre manière de voir les choses.

Pour entrer dans les pensées de Dieu, il faut lire la Bible, mémoriser les versets, se les approprier. 

Si Jésus est notre Seigneur, Il doit être le Seigneur de nos volontés, et de nos normes morales. 

Ce n’est pas seulement ce que nous croyons qui doit être soumis à la Seigneurie de Jesus, mais aussi la manière dont nous nous comportons.

Un disciple de Jésus suit, écoute, applique les consignes de son Maître.

La position d’un croyant sauvé est toujours d’être derrière Jésus. Il ne peut pas imposer à Son Seigneur ses propres désirs ou ses points de vue. Il est dans une position humble et demande « Seigneur que dois-je faire ? Que veux-Tu que je fasse ? » (Actes 9.5)

Et cela touche tous les domaines, tous les points de notre vie. C’est le Christ qui doit y avoir la première place.

Si Jésus est notre Seigneur, Il doit être le Seigneur de notre temps. Cela implique qu’Il doit être Seigneur de notre profession, de nos emplois, de nos carrières, nos ambitions… 

Nous ne pouvons pas planifier notre vie comme si notre relation avec Jésus serait détachée de Ses plans et Son rapport avec eux.

C’est Lui qui nous dicte la marche à suivre même en matière de vacances, d’achats de voiture ou de maison, etc.

Si Jésus est notre Seigneur, cela implique que nous n’avons plus de droits sur nous-mêmes.

« Jésus notre S.eigneur » est une réalité pratique.

Il est la tête de l’Église. Ce qui signifie que quelques soient les forces du mal, les oppositions qui se dressent contre l’Église, le Christ Jésus qui est la tête conduira, protègera, gardera Son Église jusqu’à la fin.

Nous pouvons aller prêcher l’Évangile à tous avec cette motivation que tout pouvoir a été remis au Christ, que tout Lui appartient dans les Cieux et sur la Terre. 

« […] Tout autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples… » (Matthieu‬ ‭28.18-19)

Enfin, nous pouvons aussi affirmer que le Christ Jésus est le Seigneur de notre mort et de notre résurrection.

La mort est notre lot à tous. 

Mais la fin de notre vie ici bas n’est pas la fin de tout.

La Seigneurie du Christ ne se limite pas aux vivants : elle s’étend aussi aux morts.

Nous lisons ainsi dans Romains 14.9 : « Le Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. »

La Bible déclare ainsi que le Christ est le « premier né d’entre les morts ».

Si le Christ Jésus n’est pas le Seigneur de notre vie ici et maintenant, comment le serait-Il après la mort ?

Si nous ne Le reconnaissons pas dès maintenant, comment pouvons nous nous attendre à ce qu’Il nous ressuscite pour demeurer avec Lui éternellement ?

C’est maintenant qu’il faut faire la paix avec Dieu, c’est maintenant qu’il faut L’invoquer, car nous ne maîtrisons pas la durée de nos propres vies.

Seul le Christ nous obtient le pardon de nos péchés et la vie éternelle !

« En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. » (Romains‬ ‭14.7-9)

« Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens‬ ‭15‬:‭55-57)

Notre Seigneur Jésus Christ est bien Roi des rois, et Seigneur des seigneurs, et c’est pour cela qu’Il détruira notre dernier ennemi : la mort !

« La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. » (Apocalypse 20.14)

Conclusion

Sommes nous réellement engagés envers le Christ ? Est-Il notre Seigneur ? 

Le Christ Jésus a dit : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît… »

Ne nous laissons pas étouffer par les préoccupations et les plaisirs de ce monde, et laissons le Christ régner en nous dès maintenant.

Car tôt ou tard, tout genou fléchira devant le Christ, et toute langue confessera qu’Il est Seigneur, à la gloire du Père !

Leave a Reply

Your email address will not be published.