Méditation du 4 février 2024 par la sœur Rachel Missidimbazi
Titre : le cœur de Jésus, son humilité
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère. » Selon Matthieu 11:28-30
Introduction
Au verset 28, Jésus invite tous ceux qui sont fatigués, ceux qui ressentent le fardeau de la vie, ceux qui ressentent le fardeau de leur péché, à venir à Lui pour trouver le repos.
Jésus est celui qui décharge le pécheur du poids de ses péchés.
Jésus demande à ceux à qui ils offrent le repos de prendre son joug, c’est-à-dire de recevoir ses instructions et ses commandements et de les mettre en pratique.
Ceux qui acceptent de se placer sous l’autorité de Jésus reçoivent de Lui la paix de l’âme. Ceux qui font de Jésus le maître et le Seigneur de leur vie reçoivent de Lui le repos.
Cependant ce matin, nous n’allons pas nous attarder sur ces versets mais plutôt sur le caractère de Jésus : «Je suis doux et humble de cœur» verset 29
L’humilité de Jésus
Le cœur est le siège de la pensée des émotions de la volonté, le siège de toute la vie intérieure de l’homme, la source des mobiles et des passions.
Jésus a un cœur doux, Il a un cœur humble. Jésus est l’exemple suprême de l’humilité. Il est l’incarnation de l’humilité (voir Philippiens 2,5-8)
Jésus est vraiment doux et humble de cœur.
Le passage de Jean 13 nous rapporte ce récit deJésus lavant les pieds de ses disciples. Quelle humilité !
Jésus est facile d’accès ; Jésus est accueillant, Il est ouvert. Il a été disponible pour la foule et pour ses disciples. Il est disponible pour nous ses enfants.
Le cœur de Jésus est rempli d’amour et de compassion. Il ne traite personne avec mépris. Il tend la main même au pire des pécheurs.
Jésus a toujours obéi à son Père et n’a jamais rien fait sans son accord.
« Jésus leur dit: Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » Selon Jean 4:34
Jésus est différent des autres. Il était différent des rabbins. Il n’a point mis de distance entre la femme samaritaine et Lui au puits de Jacob.
Grâce à cette femme samaritaine un grand nombre de samaritains vinrent écouter Jésus et furent sauver (Jean 4,41).
Jésus est venu dans ce monde pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Jésus est doux et humble de cœur. Il n’avait pas honte d’être avec les pauvres. Il n’avait pas de mal à être à table avec les marginaux, comme Matthieu ou Zachée.
Il est venu donner sa vie en rançon pour la multitude. Le maître qui aime servir les autres, c’est Jésus, doux et humble de cœur.
Imitons l’humilité de Jésus
Apprenons avec Lui l’humilité. L’humilité est la mère des vertus. Elle nous permet de goûter à la grâce de Dieu. Elle nous ouvre la voix à la gloire éternelle.
- Celui qui est humble reconnait son insuffisance. Il sait que tout lui vient de Dieu.
- Celui qui est humble est conscient de sa pauvreté spirituelle et aime dépendre de Dieu.
- Celui qui est humble recherche constamment à faire la volonté de Dieu.
- Celui qui est humble aime se mettre au service des autres.
- Celui qui est humble aime exalter la grandeur de son créateur. Il reconnaît le néant de la créature face au créateur.
Attention à l’orgueil
L’ennemi de l’humilité c’est l’orgueil. Et la Bible nous met en garde contre l’orgueil.
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. » De Jacques 4:6
Le cœur orgueilleux refuse de se soumettre à Dieu. L’orgueilleux est auto-suffisant. Il a oublié que tout lui vient de Dieu. L’orgueilleux lorsque il est quelque part, plus personne n’existe. À cause de l’orgueil, un problème qui peut être résolu facilement peut prendre de l’ampleur.
À cause de l’orgueil, Satan a été précipité du ciel.
Conclusion
Nous devons apprendre à imiter notre maître Jésus. Ayons des cœurs doux et qui peuvent être enseignés. Recherchons l’humilité. Aspirons à l’humilité.
Leave a Reply