Prédication culte du dimanche 14 janvier 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi
« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez comment, quand vous étiez païens, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes. C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. »
(1 Corinthiens 12.1-3)
« Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris vie. »
(Romains 14.9)
Introduction
La Bible veut nous transmettre la bonne nouvelle de la Seigneurie du Christ Jésus.
« Jésus Christ est Seigneur », qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est d’abord le condensé de tout l’Évangile et de toute la prédication apostolique, et en même temps la plus courte confession de foi.
La Bible dit que : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus (i.e., que Jésus Christ est Seigneur), et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romains 10.9)
Et elle déclare aussi : « […] nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. »
Seul une personne contrôlée par le Saint Esprit peut proclamer correctement la divinité du Christ Jésus.
Naturellement n’importe qui peut prononcer ces mots sans engagement et sans en mesurer la signification, comme le Seigneur le souligne : « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7.21-23)
Ce que signifie « Jésus est Seigneur »
« Jésus Christ est le Seigneur », « Jésus Christ est Seigneur »
Qu’est-ce que cette confession de foi veut dire exactement ?
Le mot grec ´Kurios’ (κύριος), traduit par « seigneur », signifie « Celui qui est en position d’autorité », « le maître », « le propriétaire », « le seigneur ».
Seigneur désigne le statut inégalé et inégalable donné à Jésus par Dieu lorsqu’Il L’a ressuscité d’entre les morts.
Comme l’apôtre Paul l’écrit : « Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris vie. » (Romains 14.9)
Ainsi nier la Seigneurie de Jésus Christ, à tous égards c’est s’opposer aux buts pour lesquels Il est mort et ressuscité !
La Seigneurie du Christ est la doctrine la plus élevée de toute la Bible, car aujourd’hui Jésus a reçu un titre qui n’a jamais existé et qui Le place au-dessus de tout !
La Seigneurie du Christ, sur la base de Sa propre mort et Sa résurrection, est affirmée comme s’étendant sur les vivants comme sur les morts : le Père a fait de Jésus le Seigneur de tous !
Par Sa mort, Sa résurrection, Son ascension et Son intronisation à la droite de Dieu, le Christ est devenu le Seigneur de l’univers. L’autorité universelle Lui a été donnée.
C’est un fait. Et le dernier ennemi, la Mort, à elle aussi été vaincu par le Seigneur.
Ainsi, lorsque le Christ Jésus est notre Seigneur ici bas, même la mort ne peut empêcher qu’on reste adorateur du Seigneur à jamais, jusque dans l’éternité.
Cette confession de foi affirme la divinité du Christ.
L’emploi du mot « Seigneur » élève le Christ Jésus au-dessus du niveau humain.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1.1-3)
Cette Parole c’est le Christ !
Dès le début l’auteur de l’évangile de Jean et l’apôtre Paul affirme la préexistence du Christ Jésus.
Envoyé comme représentant du Père, du Ciel, quand Il est devenu un être humain, le Christ nous a montré le chemin de la vie.
La Bible affirme donc que le Christ Jésus est à la fois homme et Dieu : Le Christ Lui-même l’a affirmé, Il a accepté d’être adoré comme Dieu, Il a accompli des œuvres uniques que seul Dieu peut faire.
Cette confession de foi permet d’affirmer que le Christ Jésus ne ressemble à aucune autre personne ayant jamais vécu.
La Seigneurie du Christ Jésus est la base de notre communion universelle.
Si nous nous rassemblons pour célébrer des cultes et louer, prier en assemblée c’est au nom du Seigneur Jésus !
C’est parce que le Christ Jésus est Seigneur que nos vies ont changé et que nous avons l’assurance du Salut.
Le Christ Jésus est-Il réellement le Seigneur de notre vie ?
Il est le Seigneur et donc doit avoir tous les droits, tous les pouvoirs dans tous les domaines de nos vies.
Pour dire « Jésus est mon Seigneur », mais surtout le vivre, cela n’est possible que lorsque le Saint Esprit travaille, agit au-dedans de nous.
Il ne s’agit pas que de parler du Christ, mais de Lui donner les manettes de toute notre vie.
Le côté pratique de confesser que « Jésus est Seigneur »
Dans ces temps où l’apôtre Paul écrivait, oser proclamer publiquement que Jésus est le Seigneur c’était affirmer une forte opposition à l’impérialisme des romains et certainement signer son arrêt de mort dans les temps de persécutions.
Aujourd’hui, nous ne vivons pas tous des temps de tribulations mais il y a des implications visibles pour celui qui fait sienne cette confession de foi.
1. Celui qui dit que « Jésus est Seigneur » le démontre par le respect de Sa personne et de Son nom
Nous lisons dans le Psaume 111 : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Ils ont du bon sens, tous ceux qui s’en inspirent. Sa louange subsiste à jamais. » (Psaumes 111.10)
Quand je dis que « Jésus est mon Seigneur », j’affirme que le Christ Jésus est en position d’autorité dans ma vie et est plus élevé que moi, mes parents, mes amis, etc.
Le respect, la crainte, la révérence est une saine compréhension de qui est Dieu et de qui nous sommes par rapport à Lui.
Pour rappel, la crainte de Dieu est « une attitude chrétienne de révérence et de respect, mêlée de crainte à l’égard de Dieu qui est le tout autre, Celui dont on n’épuise jamais le mystère. »
Nous lisons dans Jérémie : « Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est bien cela qui te convient; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est comme toi. » (Jérémie 10.7)
Le respect ou la crainte de Dieu est d’ordre pratique.
Parce que le Christ Jésus est Dieu et qu’Il a reçu de Son Père le titre le plus élevé dans l’univers : on doit Le respecter.
Ce droit d’appeler Dieu « Père », ne doit pas nous faire oublier que nous sommes en face du Créateur de l’univers.
Avoir le privilège d’une relation personnelle avec le Christ Jésus c’est avoir le privilège d’être l’ami d’un roi, à qui nous devons tout le respect dû à son rang.
Ce respect doit se voir dans tous les domaines.
Cela peut se traduire par exemple en Étant à l’heure aux cultes, réunions, dans la façon de traiter les enfants de Dieu…
2. Celui qui dit que « Jésus est Seigneur » aime L’adorer
Le chrétien qui a fait du Christ Jésus son Seigneur sera un puissant adorateur.
Nous pouvons répondre de manière profondément personnelle dans notre adoration, qui se base sur tout ce que le Christ a fait pour nous :
- « Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés ! »(Psaumes 29.2)
- « Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom, À cause de ta bienveillance et de ta vérité, car tu as magnifié ta promesse par-delà toute renommée. » (Psaumes 138.2)
L’adoration consiste à se concentrer sur le Seigneur.
L’adoration doit imprégner toute notre vie.
C’est un mode de vie. Tout est adoration, dévotion, tout est culte au Seigneur.
Il ne doit pas y avoir de déconnexion entre ce que nous vivons dans les cultes et ce que nous sommes et faisons au quotidien dans tous les autres domaines de nos vies.
L’adoration doit être l’expression de ce que je suis au-dedans de moi.
La raison de notre vie c’est d’adorer Dieu.
Ce service commence ici bas et continuera dans l’éternité !
Le Psaume 45 décrit ce que doit être l’adoration : « De belles paroles bouillonnent dans mon coeur ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! »
Il y a comme une forme d’ébullition, le chrétien est volubile, il s’exprime.
C’est une qualité de vie centrée sur Dieu que vit le disciple rempli de l’Esprit Saint : il s’entretient par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, il chante et célèbre le Seigneur de tout son cœur (Éphésiens 5:.19).
Apprenons à dresser une liste des qualités et des œuvres de notre Seigneur, pour prendre le temps de L’adorer, pour Lui dire combien on L’apprécie.
L’apôtre Paul a écrit aux romains : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »(Romains 12:1)
C’est parce que nous savons que Dieu nous aime, qu’Il a eu compassion de nous, que nous avons naturellement le moteur pour sans cesse L’adorer et dire combien Il est merveilleux.
La véritable adoration c’est apporter quelque chose à notre Dieu.
Comme les mages lorsqu’ils sont venus présenter leur hommage au Christ.
3. Celui qui dit que « Jésus est Seigneur » doit être un disciple
La Seigneurie de Jésus Christ implique l’obéissance, exige d’être obéissant, à un seul patron.
L’obéissance signifie refuser de compartimenter nos vies. Tous les domaines de nos vies sont au Seigneur. Nous ne nous appartenons plus. Nos vies appartiennent au Christ Jésus.
L’obéissance à Jésus implique de connaître Sa Parole, méditer la Bible, écouter les serviteurs du Seigneur qu’Il a mandaté pour nous instruire…
Les instructions du Seigneur sont dans les Saintes Écritures.
Et l’Esprit Saint nous aide à mettre en pratique la volonté du Seigneur que nous découvrons dans Sa Parole.
Conclusion
Qui est le maître dans notre vie ? Le maître de notre corps ? De notre temps ? Qui fréquentons nous le plus dans notre vie ? Avec qui passons nous le plus de temps ?
Il ne peut pas y avoir deux maîtres en nous : Jésus doit avoir la première place.
À chaque fois que nous cédons au Seigneur quelque chose de nos vies, alors Il prend de la place
La Bible dit : « Je le jure par moi-même, De ma bouche sort ce qui est juste, Une parole qui ne sera pas révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue prêtera serment par moi. » (Ésaïe 45.23)
Cela arrivera bien un jour. Alors partageons autour de nous l’Evangile pour que tous les hommes connaissent notre merveilleux Seigneur.
Leave a Reply