HÉBREUX 13.7-9 JÉSUS NE CHANGE JAMAIS

HÉBREUX 13.7-9 JÉSUS NE CHANGE JAMAIS

‭‭« 7 Souvenez-vous de vos dirigeants, qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez comment leur vie s’est terminée et imitez leur foi. 8 Jésus Christ est le même, hier et aujourd’hui ; il le sera pour l’éternité. 9 Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères. Car il est bon que le coeur soit fortifié par la grâce et non par des aliments, qui n’ont jamais profité à ceux qui en font une question d’observance. »

(Hébreux 13.7-9)

Mot d’ordre de l’année 2024 : « Jésus Christ est le même, hier et aujourd’hui ; Il le sera pour l’éternité. » (Hébreux 13.8)

Introduction

En ce début d’année, il est de coutume de se souhaiter le meilleur pour l’année nouvelle, même si nous ne savons pas ce qu’elle nous réserve.

Alors que nous pouvons être partagés entre inquiétude et espérance, l’Évangile nous invite à nous tourner vers le Christ.

« Jésus Christ est le même, hier et aujourd’hui ; Il le sera pour l’éternité. »(Hébreux 13.8)

Ce mot d’ordre nous est utile pour nous recentrer sur le Christ.

L’apôtre Paul écrit ainsi aux Philippiens : « 

Philippiens 3.8 TOB

Il ne désire qu’une seule chose : mieux connaître le Christ.

Nous sommes constamment confrontés à des difficultés, elles ont tendance à rendre notre perception spirituelle floue, et nous déconcentrer, de sorte que notre vision du Christ s’estompe trop facilement. 

Il faut absolument revenir à cette véritable dévotion, méditation continuelle du Christ en lisant la Parole de Dieu.

Laissons le Christ être notre principal centre d’intérêt, notre passion : désirons voir Jésus !

Ce message d’aujourd’hui a pour objectif de laisser une empreinte de Dieu durable dans nos vies, tout le long de cette année.

Face au découragement et à l’incrédulité, nous pouvons faire confiance au Christ car Il est immuable : Jésus ne change jamais ni dans le temps passé, ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir ! 

Hier, aujourd’hui, à jamais : Jésus Christ demeure le même.

La révélation de Dieu dans le Christ Jesus est définitive et ne doit jamais être complétée ou remplacée : le Christ Jésus est suffisant en tout et pour tout !

Le Nom de Jésus Christ

Dans ce mot d’ordre de l’année, notons tout d’abord que l’auteur utilise le nom « Jésus Christ ».

Le Nom de Jésus englobe l’œuvre et la Parole du Fils de Dieu sur terre.

Le Nom de Jésus signifie « Yahvé sauve ».

Jésus est venu pour nous sauver du péché. Jésus est apparu pour détruire les œuvres du diable. Sa victoire est toujours efficace et d’actualité pour tous ceux qui croient en Lui.

Jésus est le « Christ », le Messie attendu, annoncé par les prophètes, l’Oint de l’Éternel, consacré par l’onction par Dieu Le Père, pour être le serviteur parfait.

Et le Christ a réussi l’œuvre que le Père Lui avait confiée.

Dès le premier chapitre de l’épître aux Hébreux, l’auteur nous amène à comprendre qu’il est question, dans cette affirmation de foi du verset 13.8, de la divinité du Christ Jésus.

Il cite ainsi, au chapitre 1, verset 12, le psaume 102.27 : « Toi, Tu es toujours le même et tes années ne finiront jamais. »

Oui, le Christ Jésus est Dieu, Il a toujours existé et Il existera toujours.

Les dirigeants et le chef suprême de l’Église

Dans le verset 7, trois marques sont données concernant ce que doivent être de bons dirigeants : 

  1. Ils ont proclamé avec autorité la vérité biblique authentique, la Parole de Dieu.
  2. Ils étaient des hommes de foi, des modèles dans la foi. Leur style de vie chrétienne a manifesté l’endurance et la victoire. Leur vie s’est terminée dans la foi.
  3. Le verset 8 montre que les dirigeants peuvent changer, aller et venir, mais le Christ, le chef suprême de l’Église est immuable et nous avons de bonnes raisons de Lui faire confiance. Nous avons un fondement solide pour notre foi. C’est parce qu’Il reste permanent que les croyants d’hier, d’aujourd’hui et de demain peuvent être rassurés.

L’immuabilité est un attribut de la nature divine qu’Il possède de manière inée.

Nous lisons dans Malachie 3.6 : « Je suis l’Éternel, je ne change pas, et vous, descendant de Jacob, vous n’avez pas été détruits. »

Au verset 9, nous avons les aspects de l’erreur qui sont présentés, caractérisant les faux dirigeants :

  1. Ils promeuvent des fausses doctrines, étrangères à la Parole de Dieu. L’erreur peut prendre de nombreuses formes (toutes sortes de doctrines étrangères), alors que la vérité chrétienne est singulière. En parlant des apostats, l’auteur de la première épître de Jean constate : « Ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent du monde, et le monde les écoute. » (1 Jean‬ ‭4.5)
  2. Ils mettent l’accent sur des aspects extérieurs. La foi chrétienne est d’abord intérieure : l’habitation du Christ dans notre cœur qui va ensuite s’extérioriser. Il s’agit d’être vrai à l’intérieur pour que la véritable piété soit visible ensuite.

Le Christ est le même hier, aujourd’hui et demain

Nous savons que hier le Christ a offert Sa vie (Hébreux 5.7), aujourd’hui Il présente les croyants devant le Père (Hébreux 4.15), et pour toujours Il intercède auprès du Père (Hébreux 7.25).

Hier : Le terme « hier » se rapporte avant tout à l’œuvre médiatrice du Christ Jésus sur terre, proclamée et confirmée aux lecteurs et à nous par ceux qui l’ont écoutée. 

La Bible nous dit en effet : « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. » (Hébreux 2.3)

Et aussi « Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. » (Hébreux‬ ‭5.7)

Le Christ hier a tout fait pour qu’aujourd’hui tous ceux qui vont vers Lui soient réellement sauvés.

Il n’y a plus besoins de sacrifices, le Christ S’est offert Lui-même.

Aujourd’hui : Le terme « aujourd’hui » se rapporte à l’œuvre du Christ qui maintenant encore sauve, soutient, guérit et actualise pour nous ce Salut si parfait.

La Bible dit ainsi : « En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. » ‭‭(Hébreux‬ ‭4.15)

Et encore : « Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera ? Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! »‭‭(Romains‬ ‭8‬:.33‬-‭34‬)

« Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux‬ ‭7.25)

Où est le Christ Jésus ? La Bible répond : « En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. » (Hébreux‬ ‭9.24)

Cela veut dire que pour ceux qui mettent toute leur confiance dans le Christ et persévèrent, ils seront aussi là où Il est, car Il a promis qu’Il allait nous préparer une demeure auprès du Père (Jean 14.3).

Nous avons « aujourd’hui » un grand médiateur, le seul vrai pontife, celui qui fait le pont entre les hommes et Dieu : « derrière le voile, là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur. » (Hébreux‬ 6.20).

« Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas: ‘Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.’ » (Hébreux‬ ‭7.21)

Demain : Pour nous le Christ Jésus est le même aussi « demain ». Cela implique la foi. 

Nous pouvons compter sur Lui, car Il reste toujours le même. Il est le premier et le dernier (Apocalypse 1.18), l’alpha et l’oméga, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout Puissant (Apocalypse 1.8).

Ce que cela implique en pratique

L’auteur s’adresse à des croyants probablement découragés car ils évoluent dans un contexte compliqué.

Il veut fortifier leur foi, en leur montrant que « hier » a été sous le contrôle du Seigneur, « aujourd’hui » sera aussi sous Son contrôle, et demain, le Christ aura toujours le dernier mot.

Hier, le Christ est devenu un être humain : « Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »(Jean 1.14).

Hier, Il a déclaré :

  • « Je suis le pain de vie » (Jean 6). Hier, le Christ a nourri spirituellement les croyants, et aujourd’hui, encore, Il nourrit Son Église au travers des ministères qu’Il a Lui-même choisis.
  • « Je suis la lumière du monde » (Jean 8). Celui qui suit le Christ aujourd’hui ne marchera pas dans les ténèbres, parce que le Christ brille dans sa vie, il ne peut pas préférer les ténèbres.
  • « Je suis la porte des brebis » (Jean 10), donnant accès à Dieu. Aujourd’hui, le Christ reste la porte et quiconque se laisse trouver par Lui aura aussi une grande connaissance du Père.
  • « Je suis le bon berger » (Jean 10), qui protège du péril. Le Christ Jésus a protégé les siens jusqu’au bout, aucun ne s’est perdu. Il est le protecteur parfait encore aujourd’hui et protège Son troupeau.
  • « Je suis le chemin, la vérité et la vie »(Jean 14), qui guide vers la communion avec le Père. Aujourd’hui encore, le Christ reste l’unique chemin, la vérité et la vie.
  • « Je suis la vraie vigne » (Jean 15) pour faire fructifier. Ceux qui sont attachés à Lui continuent aujourd’hui à porter du fruit : une vie de piété, de consécration, d’amour, de louange…

Nous lisons dans Jean 5.19 : « Jésus reprit donc la parole et leur dit : «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » 

Le Christ a accompli la volonté rédemptrice de Son Père. Le Christ a fait tout ce que le Père Lui avait demandé de faire. Il a réussi le dessein éternel du Père de venir ici bas et de donner sa vie pour sauver des coupables comme nous.

La Confession de Foi de Westminster énonce : « Il a plu à Dieu, dans son dessein éternel, de choisir et d’ordonner le Seigneur Jésus, Son Fils unique, pour qu’Il soit le Médiateur entre Dieu et les hommes, le Prophète, le Prêtre et le Roi, le Chef et le Sauveur de son Église, l’Héritier de toutes choses et le Juge du monde, à qui Il a donné de toute éternité un peuple pour qu’il soit sa postérité et qu’Il le rachète, l’appelle, le justifie, le sanctifie et le glorifie. »

Ce dessein s’est déroulé en deux étapes :

  • Le Christ S’est d’abord humilié 
  • Le Père L’a ensuite souverainement élevé et Lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom. 

Le mot « meilleur » revient sans cesse dans l’épître aux Hébreux :

  • Au chapitre 1, le Christ Jésus est meilleur que les anges. Il est le Fils suprême de Dieu.
  • Au chapitre 3, le Christ est meilleur que Moïse qui n’était qu’un serviteur dans la maison de Dieu. Le Christ est Fils par excellence et Seigneur dans la maison de Dieu.
  • Au chapitre 4, le Christ est meilleurqu’Aaron et ses descendants grands prêtres sacrificateurs. Le Christ est le prêtre suprême dont le grand sacerdoce permet d’accéder à Dieu d’une manière que l’ancien système ne pouvait jamais faire. Il accomplit une Alliance meilleure.

Le Christ Jésus n’est pas une créature. Il existait avant le commencement du monde (Jean 1.1). Il est également immuable, ce qui signifie qu’Il ne change jamais.

Nous devons nous accrocher à cette vérité de l’immuabilité du Christ.

Dans ce monde, où tout peut être chamboulé en un instant, où tout a tendance à la dégradation, la décomposition, où l’on est sans cesse déçu même par ceux en qui on a le plus confiance, nous devons rester attachés à Celui qui ne change jamais !

Le psaume 102 parle de Dieu en disant : « Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains. Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place, mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin. » (Psaumes‬ ‭102‬.26‬-‭28‬). 

Le livre de l’Apocalypse nous montre comment le Ciel et la Terre laissent place à un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, alors que le Christ préside à tout cela et ne périt jamais.

Que Dieu nous garde de succomber à la tentation de l’amertume, du découragement, de l’inquiétude et la peur, de garder la forme extérieure de la piété en ayant perdu la puissance intérieure. 

Le croyant ne doit pas s’inquiéter de son avenir. 

Le Christ Jésus, qui ne change pas, dit à Ses disciples : « Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »(Matthieu 6.34).

On pourrait le rendre par : « Vous avez assez à faire pour aujourd’hui : prenez les ressources d’aujourd’hui pour les besoins d’aujourd’hui. Sinon vous perdrez votre joie d’aujourd’hui. »

Le pasteur Lloyd-Jones a dit : « Bien qu’il soit juste de penser à l’avenir, il est très mauvais de se laisser contrôler par lui. »

Car l’inquiétude est une force énorme qui s’efforce sans cesse de nous vaincre. 

Dieu nous donne de la joie aujourd’hui et nous pouvons la rater parce que nous nous inquiétons du lendemain.

Quand Dieu nous donne un jour heureux, vivons pleinement ce jour, profitons en à 100%.

Ne nous projetons pas dans l’avenir, et ne renonçons pas à la joie d’aujourd’hui au profit d’un lendemain qui n’arrivera peut-être jamais.

La peur est un menteur. Elle fait perdre la joie d’aujourd’hui.

Si nous nous posons des questions sur l’avenir, rappelons nous ce que Dieu a fait hier. 

Dieu fera demain la même chose qu’Il faisait hier. Si Il a pourvu hier, si Il nous a soutenu hier, Il continuera à le faire.

Conclusion

À chaque jour suffit sa peine. Ce dont il faut s’inquiéter est de savoir si nous sommes en communion avec Dieu. Car rien ne dit que l’on va terminer cette journée.

Il faut donc être en paix avec le Seigneur. Ce qui est possible grâce à l’œuvre du Christ Jésus.

Demain est un autre jour, et le Christ sera aussi efficace à ce moment là, car Il est assis à la droite de Dieu, qu’Il est notre Messie, notre Roi et notre Prêtre éternel.

Grâce à Sa résurrection nous pouvons avoir confiance !

Nous lisons dans le Psaume 110 : « L’Eternel a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. » (Psaumes‬ ‭110‬:‭1‬)

Nos ennemis ont été vaincus : le péché et la mort !

Fixons nos yeux sur le Christ !

Plaçons notre confiance en Lui. Soumettons nous à Sa Seigneurie. Remercions et adorons le S.eigneur pour Son plan immuable pour notre vie et pour Sa capacité à le respecter.

Apocalypse 5 anticipe la victoire totale du corps de Christ : « […] Ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» (Apocalypse‬ ‭5‬.9-10)

C’est ça la vie de l’Église !

Leave a Reply

Your email address will not be published.