PSAUME 111 & 112 SE RÉJOUIR DES ŒUVRES DE DIEU

PSAUME 111 & 112 SE RÉJOUIR DES ŒUVRES DE DIEU

Prédication culte du 24 septembre 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi

Psaume 111

« 1 Alléluia. De tout coeur je célébrerai le SEIGNEUR au conseil des hommes droits et dans l’assemblée. 2 Grandes sont les oeuvres du SEIGNEUR ! Tous ceux qui les aiment les étudient. 3 Son action éclate de splendeur et sa justice subsiste toujours. 4 Il a voulu qu’on rappelle ses miracles ; le SEIGNEUR est bienveillant et miséricordieux. 5 A qui le craint il a donné le butin, il se rappelle toujours son alliance. 6 A son peuple il a montré la puissance de ses oeuvres, en lui donnant le patrimoine des nations. 7 Les oeuvres de ses mains sont vraies et justes, tous ses préceptes sont sûrs, 8 établis à tout jamais, faits de droiture et de vérité. 9 A son peuple il a envoyé la délivrance, prescrit pour toujours son alliance. Son nom est saint et terrible. 10 Le principe de la sagesse c’est de craindre le Seigneur : tous ceux qui font cela sont bien avisés. Sa louange subsiste toujours. »

Psaume 112

« 1 Alléluia. Heureux l’homme qui craint le SEIGNEUR et qui aime ses commandements : 2 Sa lignée est puissante sur la terre, la race des hommes droits sera bénie. 3 Il y a chez lui biens et richesses, et sa justice subsiste toujours. 4 Dans l’obscurité se lève une lumière pour les hommes droits. Il est juste, bienveillant et miséricordieux. 5 L‘homme fait bien de compatir et de prêter : il gérera ses affaires selon le droit : 6 pour toujours il sera inébranlable, on gardera toujours la mémoire du juste. 7 Il ne craindra pas les rumeurs méchantes ; le coeur assuré, il compte sur le SEIGNEUR ; 8 le coeur ferme, il ne craindra rien, et il peut toiser ses ennemis. 9 Il a donné largement aux pauvres : sa justice subsiste toujours, son front se relève avec fierté. 10 L‘impie le voit, il enrage, il grince des dents et s’effondre : les souhaits des impies sont réduits à néant. »

Introduction

Ces deux psaumes jumelées soulignent que le Dieu qui agit toujours avec bonté, en faveur de son peuple, mérite une adoration et une loyauté sans faille, en tout temps et en toute circonstance.

Le psaume 111 loue Dieu pour Son œuvre et Son caractère.

Le psaume 112 le complète en reconnaissant l’œuvre et le caractère de l’homme qui loue Dieu.

Le Psaume 111 est un riche témoignage du caractère de Dieu : Qui est Dieu ? Comment Dieu est ? Que fait Dieu ? 

Aujourd’hui, il y a beaucoup de compréhensions confuses, voire erronées de Dieu, car elles ne sont pas basées sur les Écritures Saintes.

La question du caractère de Dieu est importante : tout en découle en ce qui concerne le monde et notre place dans celui-ci. 

Une louange du cœur tout entier

Ce portrait de Dieu du psaume 111 est sur les lèvres du peuple au moment de la louange.

Le psaume se présente comme une doxologie. C’est une louange pour les jours heureux.

Il y a, en effet, différentes sortes de psaumes, par exemple des psaumes de:

  • Lamentation
  • Confiance (Psaume 23)
  • Sagesse (Psaume 1)

v.1 « Alléluia. De tout coeur je célébrerai le SEIGNEUR au conseil des hommes droits et dans l’assemblée. »

Le psaume 111 commence par l’impératif initial de la louange à Dieu : « Alléluia ! », qu’on traduit par « louez Yah, louez Yahweh, louez l’Éternel… ». Le Seigneur est Celui qui est digne d’être loué, d’être chanté.

Le psaume finit avec le verset 10 qui réitère cet impératif : « Alléluia ! ».

Le psalmiste met le doigt sur ce qui est important : « De tout coeur je célébrerai le SEIGNEUR… » 

Il s’agit de la louange authentique : la louange du cœur tout entier, non pas un cœur partagé entre Dieu et les idoles.

Pour rappel, dans la Bible, le cœur est considéré comme le centre de la pensée, de la réflexion, de l’intelligence, de la volonté…

Le cœur doit être habité de la louange au Seigneur.

La meilleure façon d’adorer est de se préparer en avance, dès la veille du jour du culte. Il s’agit de se mettre dans un état d’esprit propice à l’adoration, se reposer suffisamment, comme on le ferait si on avait une présentation professionnelle cruciale ou si on devait participer à une compétition sportive importante.

Grandes sont les œuvres du Seigneur conséquences de Son Alliance

v.2 « Grandes sont les oeuvres du SEIGNEUR ! Tous ceux qui les aiment les étudient. »

Ce verset est inscrit à l’entrée du bâtiment du laboratoire de physique chimie de Cavendish à Cambridge. 

Ce verset constitue bien la charte divine du savant et de l’artiste.

L’univers est immense et on ne se lassera jamais d’observer et d’étudier les œuvres de Dieu.

Il nous parle à travers Sa création et partout Ses œuvres sont magnifiques, partout le tableau est splendide.

Le thème de notre psaume est centré sur les œuvres de Dieu : 

  • v.2 « Les œuvres de l’Éternel sont grandes…»
  • v.3 « Son œuvre est honorable et glorieuse… »
  • v.4 « Il a fait connaître Ses merveilles »
  • v.6 « Il a fait connaître à Son peuple la puissance de Ses œuvres… »
  • v.7 « Les œuvres de Ses mains sont la vérité et la justice… »

Pour le psalmiste ces œuvres de ‭‭Dieu sont considérées comme une conséquence de l’Alliance :

  • v.5 « Il se souviendra toujours de Son Alliance… »
  • v.9 « Il a établi son alliance pour toujours… »

Puisque Dieu a conclu Son Alliance avec Son peuple, Il accomplit Ses œuvres au milieu de lui.

D’autres remarques sur ce psaume : 

  • Le psaume est à la première personne du singulier, mais le psalmiste parle de louer dans l’assemblée et demande donc aux autres de participer à la louange envers le Tout Puissant.

Ainsi c’est en réalité tout le peuple qui loue.

  • Par ailleurs, dans ce psaume, Dieu est toujours à la troisième personne du singulier. Le psaume parle de Dieu, rappelle ce qu’Il a fait, mais ne s’adresse pas directement à Lui.
  • Ce psaume fait appel aux origines du peuple d’Israël, en particulier au don de la manne et des cailles dans le désert lors de l’Exode, où Dieu a pris soin de Son peuple. 

Il s’agit de rappeler ce que Dieu a fait pour Son peuple. Il est digne d’être adoré pour Sa bonté permanente et pratique !

Les traits de caractère de Dieu

Nous avons là un riche recueil des traits de caractère de l’É ternel.

Au verset 4, la louange d’Israël affirme que Dieu est devenu célèbre en raison de Ses actes merveilleux : « Il a voulu qu’on rappelle ses miracles ; le SEIGNEUR est bienveillant et miséricordieux. »

Le peuple sait que Dieu est bienveillant et miséricordieux parce que les actions de Dieu sont caractérisées par la bonté et la miséricorde !

Tout ce que Dieu fait est toujours un acte de Sa bonté et de Sa miséricorde.

Dieu est généreux au-delà de tout ce que nous méritons.

La Bible l’exprime très clairement, notamment lors de l’épisode où l’É.ternel Se montre à Moïse dans Exode 34.6-7 : « Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! »

Nous avons là treize attributs qui définissent le caractère de notre Dieu. 

Il est :

  1. L’É ternel
  2. Dieu
  3. Miséricordieux
  4. Compatissant
  5. Lent à la colère 
  6. Riche en bonté 
  7. Riche en fidélité 
  8. Conservant son amour jusqu’à mille générations
  9. Pardonnant l’iniquité 
  10. Pardonnant la rébellion 
  11. Pardonnant le péché 
  12. Ne tenant pas le coupable pour innocent
  13. Punissant l’iniquité des pères sur les enfants, et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération.

Le caractère de Dieu Se reflète dans Ses œuvres. C’est Son caractère qui guide Son action.

Le Dieu de cette louange est généreux et pourvoit aux besoins de ceux qui Le craignent 

v.5 « Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent ; Il se souvient toujours de son alliance. »

Notre Dieu est profondément présent dans notre vie de tous les jours : Il veille à ce que toutes les créatures aient une subsistance suffisante.

Depuis que le Seigneur a créé le Ciel et la Terre, Il a donné à la nature la capacité de se reproduire et aux arbres de porter beaucoup de fruits.

Nous avons là la manifestation de la générosité de notre Dieu : en matière de nourriture, Il est fidèle !

Lorsque nous prions, avant de formuler nos demandes nous pouvons contempler et rappeler le caractère de notre Père céleste.

Le Dieu de cette louange est fidèle et juste 

v.7-8 « Tout ce qu’il fait témoigne qu’il est fidèle et juste ; tous ses commandements sont dignes de confiance ; bien établis pour toute éternité, faits avec vérité et droiture. »

Les attributs « fidèle » et « juste » assurent que Dieu a à faire avec le domaine public de la politique, de l’économie…

Il n’est pas absent de nos sociétés, de la vie publique, de la direction et la gestion des affaires publiques.

Il est activement à l’œuvre et l’exemple le plus marquant est l’Exode : v.9 « À son peuple il a envoyé la délivrance, prescrit pour toujours son alliance. Son nom est saint et terrible. »

En effet, l’événement de l’Exode c’est l’intervention de Dieu et l’histoire d’un peuple délivré d’une dette sans espoir de remboursement, et de l’exploitation d’une main d’œuvre bon marché.

Remarquons qu’un mot revient sans cesse dans ce psaume : « toujours »« à tout jamais » :

  • v.3 « …sa justice subsiste toujours… »
  • v.5 « …Il se rappelle toujours son alliance… »
  • v.8 « …Toutes ses ordonnances sont dignes de foi, à toujours inébranlables… »
  • v.9 « …Il a envoyé la délivrance, prescrit pour toujours son alliance… »
  • v.10 « …Sa louange subsiste toujours. » 

v.5 « …Il se rappelle toujours son alliance… » 

Notons que dans la Bible la notion d’Alliance est centrale.

Dieu est le Dieu de l’Alliance, qu’Il a scellée Lui-même et dont Il ne peut Se dédire. 

Dieu a Lui-même scellé le document qui nous unit à Lui, et nous sommes à Lui, nous qui sommes inclus dans la Nouvelle Alliance en Jésus Christ.

Cette Nouvelle Alliance, scellée du sang du Christ, nous accorde le pardon et la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.

Le Dieu de cette louange est saint et redoutable 

v.9 « Son nom est saint et terrible (redoutable) »

Ce couple d’attributs montre que Dieu est au-delà de toutes nos catégories, qu’il ne faut pas expliquer Dieu, chercher à Le gérer, L’adapter à nos projets favoris, le Lier à notre patriotisme, ou à toute autre idéologie : Dieu ne peut jamais être domestiqué. Il est le tout autre.

Mais, au-delà de cela, nous avons aussi la certitude qu’Il est présent dans nos vies à cause de Son Alliance. Et qu’Il ne pourra jamais nous abandonner.

Voici donc L’émerveillement du Psaume 111 !

L’Église doit témoigner d’un Dieu bienveillant et miséricordieux, avec de la nourriture pour tous. 

L’Église doit témoigner d’un Dieu fidèle et juste qui œuvre à l’émancipation dans le monde.

L’Église doit témoigner d’un Dieu qui maintient l’Alliance contre la marchandise.

L’Église doit témoigner d’un Dieu saint et impressionnant, un mystère qui échappe à notre contrôle.

Le psaume 112 découle du psaume 111

Si nous voulons ressembler à notre Dieu, nous devons obéir à la Loi qu’Il a révélée et qui exprime qui Il est et ce qu’Il est.

Lorsque nous conformons notre vie à Sa Loi nous vivons à Sa ressemblance.

C’est ainsi que le psaume 112 découle du psaume 111.

Le psaume 111 finir avec le verset 10 : « Le principe de la sagesse c’est de craindre le Seigneur : tous ceux qui font cela sont bien avisés. Sa louange subsiste toujours. »

Et le psaume 112 commence par : « Alléluia. Heureux l’homme qui craint le SEIGNEUR et qui aime ses commandements… »

Le Christ Jésus a dit quelque chose de semblable : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14.21)

D’un côté, dans le psaume 111, nous avons les caractéristiques de notre Dieu. 

Et nous voyons dans le psaume 112, que lorsque nous adorons ce Dieu, Ses caractéristiques se reflètent et habitent les vrais enfants de Dieu.

Par exemple : Dieu est juste => Son enfant agit en juste.

On ressemble à ce que nous adorons.

Le bonheur vient de la crainte de Dieu

v.1 « Heureux l’homme qui respecte le S.eigneur et qui aime Ses commandements » !

Le psaume débute avec ce mot « Heureux » (bienheureux, veinard)

Le bonheur selon Dieu est une question de crainte de Sa personne.

Craindre le Seigneur ne signifie pas se recroqueviller et ramper de peur que notre Père nous détruise, mais pratiquer un respect aimant et une obéissance joyeuse envers notre Père céleste, parce que nous L’aimons et nous voulons Lui plaire.

En raison de l’identité de Dieu, de Son caractère, et de l’autorité qu’Il exerce sur nous, nous devons Le respecter et Lui obéir.

La crainte qui chasse tout autre crainte et peur c’est la crainte de Dieu.

Le Christ Jésus nous dit : « Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c’est lui que vous devez craindre. » (Luc 12.4-5)

Nous devons prendre conscience que Celui que nous devons absolument craindre, et ce avant tout autre chose ou personne, c’est l’É.ternel.

Celui qui est animé par la crainte de Dieu sait que le moment vécu sans Lui est un enfer.

Dieu est amour mais Il est aussi juste et saint. Il jugera à la fin.

Les traits de caractères de Dieu se reflètent chez Ses fidèles

Lorsque nous sommes au service du Dieu décrit dans psaume 111, nous retrouvons donc les mêmes traits de caractère chez ceux qui Le craignent.

v.4 « La lumière se lève dans les ténèbres pour l’homme droit; il est compatissant, miséricordieux et juste. »

Même dans l’obscurité, celui qui obéit à Dieu se lève et la lumière de Dieu l’éclaire, Il reflète la lumière de Dieu et lui aussi porte les mêmes marques de caractère que Dieu.

Lui aussi est aimable, miséricordieux et juste comme Dieu l’est. 

Libéré du matérialisme et béni par la générosité de Dieu, le croyant ouvrira son cœur aux moins fortunés et aux nécessiteux.

v.5 « L’homme fait bien de compatir et de prêter : il gérera ses affaires selon le droit… »

Ceux qui louent le Seigneur et Lui font confiance, obéissent à ce Dieu et sont les agents d’une profonde générosité.

Il est question pour tout chrétien, tout citoyen du Royaume de Dieu d’une politique publique de générosité.

Il faut poser des actions dans le monde concret, en partageant ce que nous avons avec ceux qui ont moins, en étant solidaires de ceux qui souffrent…

v.7-8 « Il ne craindra pas les rumeurs méchantes ; le coeur assuré, il compte sur le SEIGNEUR ; le coeur ferme, il ne craindra rien, et il peut dormir en paix. »

La marque ultime de ces personnes qui louent, font confiance et obéissent à Dieu, est qu’elles ne sont plus esclaves de la peur, ni de l’anxiété.

La crainte de l’Éternel chasse les autres craintes. La crainte de l’Éternel annule les craintes au sujet de :

  • La famille (v.2)
  • La pauvreté (v.3)
  • L’obscurité (v.4)
  • Les décisions stupides (v.5)
  • Et une foule d’autres craintes 

Le chrétien est calme et tranquille lorsqu’il se confie en l’Éternel.

Conclusion

Le Dieu que nous adorons est un Dieu vivant et vrai. Il est le Saint et redoutable.

Imaginez donc l’Église : la communauté de ceux qui adorent ce Dieu qui est gracieux, miséricordieux, fidèle et juste, lié par une alliance, saint et impressionnant ! 

Imaginez donc l’Église : le rassemblement de ceux qui sont en train de devenir eux-mêmes gracieux, miséricordieux et justes, qui mènent leurs affaires avec justice, qui distribuent librement et donnent généreusement, qui ne craignent rien et qui ne s’inquiètent de rien !

Alléluia ! Vive le Seigneur !

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