Prédication culte du 11 juin 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. »
(Jean 14.15-20)
Introduction
Le jour de Pentecôte le Saint Esprit est descendu sur les 120 disciples réunis dans la chambre haute.
Et l’Église à travers son expérience de l’Esprit découvre son identité, car en recevant l’Esprit, elle reçoit Jésus.
Le texte de ce jour est un texte clef, car ici le Christ Jésus définit Lui-même le Saint Esprit : Il est l’Esprit de vérité.
Nous savons par ailleurs, que l’Esprit m est Dieu : une présence, une personne, une puissance.
Dire que l’Esprit Saint est « L’Esprit de vérité », cela veut dire que lorsque l’Esprit est à l’œuvre, Il crée, Il apporte la vérité. Il prend de ce qui est au Christ Jésus et nous l’annonce.
C’est ainsi que l’Église à travers son expérience de l’Esprit de Dieu découvre son identité.
L’Esprit est avec nous pour toujours
Le but du don du Paraclet par le Père est qu’Il soit avec nous pour toujours (v.16).
L’Esprit donc est donné afin que la présence divine soit continuellement avec les disciples de Jésus, quelques soient les circonstances favorables ou adverses.
Bien trop souvent on se définit par rapport à ce que l’on possède. Lorsque notre identité dépend des choses matérielles, en général, lorsque cela s’évanouit, seuls l’angoisse, la peur, l’inquiétude et le manque restent. Mais lorsque notre identité est spirituelle et est en Christ Jésus, nous resterons heureux et épanouis en Christ, quelques soient les circonstances.
Lorsque nous recevons de la part du Seigneur la définition de qui est le Saint Esprit nous ne pouvons pas nous égarer nous mêmes. Le Saint Esprit étant l’Esprit de vérité, le chrétien qui affirme avoir l’Esprit en lui, ne sera pas un menteur, il sera toujours vrai car son identité dépend de l’action de l’Esprit de vérité.
Aujourd’hui, au quotidien, tout disciple de Jésus Christ est assuré de la pleine présence active et solidaire de Son Seigneur.
Le Christ Jésus a dit à Ses disciples que le Père leur donnerait un autre consolateur
On peut remarquer dans notre passage le changement de pronoms : « Il demeure avec vous » et « Il sera en vous » et « Je viendrai vers vous ».
Mais qui « viendra » ? L’Esprit ou Jésus ?
C’est le Christ qui revient car Il parle « d’un autre comme moi », qui viendra Le remplacer. Le Christ présente l’autre Paraclet, l’autre consolateur, l’autre présence secourable, comme une parole d’encouragement à Ses disciples, pour stimuler leur confiance, alors qu’Il leur annonce qu’Il doit S’en aller auprès du Père pour leur préparer une place.
En résumé Il leur dit : « Je reviendrai, mais ne soyez pas dans la tristesse, car le Saint Esprit viendra prendre ma place. Et ce que moi J’étais pour vous, Il le sera également. »
C’est quelque chose de plus extraordinaire que ce qu’il y avait auparavant : même les patriarches et prophètes passés n’avaient pas l’Esprit habitant en eux.
Le Christ Jésus nous a donc assuré que, jusqu’à Son retour physique, nous ne serons pas seuls, avec le Saint Esprit à nos côtés pour nous consoler, pour nous diriger, nous guider, nous aidant à suivre Jésus.
Le départ de Jésus fait ressortir l’amour de Ses disciples
Le départ du Christ Jésus fait ressortir l’amour que Ses disciples ont pour Lui.
1. La première conséquence de cette amour est que le Christ Jésus leur demande alors de manifester leur amour pour Lui par leur obéissance.
Lorsqu’on aime le Christ Jésus, on observe Ses commandements. L’identité spirituelle en Christ repose sur l’obéissance.
2. La deuxième conséquence de l’amour des disciples pour Jésus est qu’Il demandera au Père de leur donner une autre présence secourable comme Lui : « Je prierai le Père et Il vous donner la un autre paraclet. »
Le Christ Jésus appelle l’Esprit ´parakletos’, cela indique que la présence de l’Esprit avec les disciples remplacera la présence encourageante et fortifiante de Jésus avec eux lorsqu’Il était sur terre.
Lorsque l’Esprit vient habiter les croyants, c’est comme si la présence du Christ Jésus venait dans leur cœur. C’est pour cela qu’Il affirme : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. » (v.18)
Si quelqu’un est en Christ, il devient une nouvelle créature. Recevoir l’Esprit de vérité définit notre identité. Il apporte une nouvelle réalité.
Nous voyons comment à la Pentecôte, les disciples apeurés sont devenus courageux. Des gens faibles sont devenus forts. Des gens ignorants sont devenus des « proclamateurs », annonçant les merveilles de Dieu.
La diversité des rôles de l’Esprit
Tout d’abord, l’Esprit du Christ continue la fonction que le Christ Jésus a assuré auprès des siens pendant Son ministère terrestre
L’Esprit a diverses fonctions dans la vie des croyants :
- Il rappelle ce que le Christ a enseigné à Ses disciples
- Il témoigne du Christ
- Il convainc le monde de péché, de justice et de jugement.
- Il guide les disciples dans toute la vérité
- Il leur annonce ce qui est à venir
La présence de l’Esprit se reconnaît à Son action, à Ses effets, aux fruits qu’Il fait porter.
Et le Christ Jésus dit en gros : « Si tu M’aimes d’un amour intelligent et volontaire, tu accepteras, tu obéiras et tu veilleras sur les règles que J’ai établies. Tu dois garder Ma parole et Moi Je prierai le Père et Il te donnera un autre Paraclet. »
L’amour précède l’obéissance : « 1) Si vous m’aimez, 2) vous garderez mes commandements ».
Ce n’est pas l’amour des disciples qui va amener l’Esprit, mais c’était une condition pour que le Christ Jésus prie le Père d’envoyer le don de l’Esprit.
Jésus promet qu’en réponse à Sa demande, le Père enverra à Ses disciples un autre auxiliaire.
Dans le verset suivant, cet « assistant » est appelé l’Esprit de vérité, ce qui indique clairement que l’Esprit Saint n’est pas qu’une simple puissance, mais une personne.
Il s’agit d’une autre aide, et non pas d’une aide différente. Ici le mot « autre » désigne une autre personne « comme » le Christ Jésus qui prendra Sa place. C’est L’Esprit de Jésus, L’Esprit donné par le Père, et envoyé par le Christ Jésus.
Nous sommes ainsi le peuple de Dieu, car nous avons l’Esprit de Demain Dieu. Le mot ´Paraclet’ évoque l’idée d’assistance, de soutien, de consolation et selon les contextes, ‘Paraclet’ peut être rendu par : avocat, conseiller, protecteur, soutien, intercesseur. Il est tout cela !
Le Saint Esprit prend de ce qui est au Christ pour nous l’annoncer : Il veut nous connecter au Christ.
Différents aspects sur l’Esprit de vérité
Le Paraclet est désigné ici comme l’Esprit de vérité. Dans le texte grec c’est un génitif qualitatif, ce qui signifie que l’Esprit est la vérité en personne et qu’Il guide Son peuple dans le domaine de la vérité qui s’incarne dans le Christ et dans Sa rédemption.
En résumé, l’Esprit communique la vérité, Il rend témoignage à la Vérité qui est Jésus. En face, il y a le mensonge, prépondérant dans le Monde qui ne peut pas voir, ne peut pas connaître l’Esprit de vérité.
L’Esprit est descendu, parmi, au milieu et dans les disciples du Christ. Et c’est pour ça qu’eux, ils Le connaissent : « Vous le connaissez parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous » (v.17)
Les aspects de la vérité :
C’est d’abord la véracité par opposition au mensonge. Dire la vérité c’est une déclaration vraie plutôt que fausse, présenter les faits tels qu’ils sont réellement :
- Le Christ Jésus a dit la vérité : « Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. […] Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? » (Jean 8.40, 45-46)
- Même devant Ponce Pilate, le Christ Jésus continue à dire la vérité : « Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18.37)h
Le Christ Jésus est la vérité. L’Esprit de vérité dit la vérité. Le chrétien qui a reçu l’Esprit de vérité dit toujours la vérité. L’Église de Jésus Christ est la colonne de la vérité !
« Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres » (Colossiens 3.9), « Mais en disant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers celui qui est la tête, le Christ. » (Éphésiens 4.15)
Rappelons nous : « La Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » (Jean 1.17)
Jésus nous dit aussi : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.32). Tant qu’il n’y a pas une connaissance, la doctrine vraie, on ne peut pas expérimenter la vraie liberté. L’Esprit de vérité transmet la vraie connaissance de Dieu qui conduit à la vraie liberté.
L’apôtre Paul affirme ainsi : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas celles de la chair ; cependant elles ont le pouvoir, du fait de Dieu, de démolir des forteresses. Nous démolissons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous nous emparons de toute pensée pour l’amener, captive, à l’obéissance du Christ. »(2 Corinthiens 10.4-5)
Il y a ce besoin de démolition des faux raisonnements, de deconstruction de mentalités, traditions, cultures, pratiques contraires à la vérité de l’Évangile.
La véritable adoration découle de l’Esprit de vérité :
- « Mais l’heure vient – c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels sont adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.23-24)
- « Sanctifie-les par la vérité: ta parole est la vérité. Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité. » (Jean 17.17-19)
- « Les vrais circoncis c’est nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu et qui ne mettons pas notre confiance en la chair. » (Philippiens 3.3)
Conclusion
La présence de l’Esprit se reconnaît à Son action, à Ses effets, aux fruits qu’Il fait porter.
Et le premier fruit c’est l’amour ! A partir de maintenant et jusqu’au retour physique du Christ Jésus, nous ne sommes pas seuls.
Le Saint Esprit est à nos côtés en tant qu’avocat, conseiller, protecteur, soutien, consolateur et intercesseur, pour nous diriger et nous guider, nous aidant à suivre Jésus.
Leave a Reply