Prédication culte du 26 Février 2023 par le pasteur Claude Missidimbazi
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous.»
Jean 14.16-20
« Voici que les jours viennent – Oracle de l’Éternel – où Je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que J’ai conclue avec leurs pères, le jour où Je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont rompue, quoique Je sois leur maître, – Oracle de l’Éternel.
Mais voici l’alliance que Je conclurai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Jérémie 31.31-33
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances. »
Ézéchiel 36.26-27
« Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi – oracle de l’Éternel. »
Ézéchiel 37.14
« En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »
Éphésiens 1.13
«[…] afin que, pour les païens, la bénédiction d’Abraham se trouve en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse de l’Esprit. »
Galates 3.14
Introduction
Nous voulons parler ce matin de cette Alliance spéciale, la grâce de recevoir de Dieu Ses dons si remarquables.
Nous avons vu auparavant que le Saint Esprit est Dieu, une personne, une puissance.
Aujourd’hui nous voulons affirmer que le Saint Esprit est aussi une présence !
Lady Di disait « La solitude est la pire douleur dans ce monde. »
On peut tout posséder, être entouré, et pourtant se sentir profondément seul.
Pour certains, la solitude est insupportable car ils doivent faire face à leur propre compagnie.
La solitude est le sentiment que nous éprouvons lorsque nous sommes privés de la présence des autres, alors que nous avons besoin d’eux.
Parfois la solitude est due à des circonstances échappant à notre contrôle (perte de l’être cher, célibat, maladie, handicap…) : elle est subie.
Parfois la solitude provient de notre incapacité à établir de bonnes relations avec les autres.
Aujourd’hui, dans notre pays bien des gens souffrent de solitude, malgré nos activités, nos loisirs, les réseaux sociaux…
Dieu veut nous offrir Sa présence
Dieu qui a créé l’homme, veut lui être présent. Si par le péché l’homme fuit cette présence, l’appel divin continue à le poursuivre à travers l’histoire.
Dès le commencement, alors qu’Adam se cache après avoir péché, jusqu’à aujourd’hui, la question de Dieu reste d’actualité : « Adam, où es tu ? » (Genèse 3.9)
Dès le commencement, Dieu veut la compagnie de l’homme. Il nous a créés à Son image. Il veut vivre avec nous, marcher avec nous.
Dieu veut enlever cette solitude intérieure et nous donner Sa présence.
Le Christ Jésus a fait cette promesse aux disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viens vers vous. »
Réalisons cette bénédiction que Dieu veut donner à tout un chacun : Dieu veut être avec Son peuple.
Il est un Dieu de relation, de partage, de communion.
Le péché est entré dans le monde, mais Dieu, qui nous aime, a résolu ce problème en envoyant Son propre Fils, le Christ Jésus qui est mort pour nos péchés et est ressuscité.
Dieu, pour Sa propre gloire et pour le bien-être de Ses rachetés, nous propose l’Alliance Nouvelle de Sa présence : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Cette présence de Dieu nous est indispensable : Lui seul peut remplir le vide qu’il y a dans notre cœur.
L’Alliance Nouvelle de la présence de Dieu
Il nous faut repartir de l’histoire de Dieu et de Son peuple dans l’Ancienne Alliance.
Le Seigneur dit par Son prophète Jérémie : « Mais voici l’alliance que Je conclurai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
Dieu réalise cette Alliance spéciale en faisant ce qu’Il annonce par l’intermédiaire du prophète Ézéchiel :
- « Je leur donnerai un même cœur et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes prescriptions et qu’ils observent et pratiquent mes ordonnances; Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.» (Ézéchiel 11.19)
- « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances. »(Ézéchiel 36.26-27)
Les prophètes Ézéchiel et Jérémie sont arrivés à la même conclusion ; pour que le peuple d’Israël puisse vivre en relation avec Son Dieu, il doit être refait, une nouvelle création s’impose.
Le peuple hébreu avait constamment échoué, et Dieu a pris l’initiative de prendre les choses en main Lui-même.
Le péché nous a tous contaminés, et tous nous fuyons la présence de Dieu.
Si Dieu ne nous reconstruit pas, faisant de nous une nouvelle création, nous recommencerons les mêmes erreurs et retomberons dans les mêmes mauvaises habitudes, nous conduisant à l’échec.
Dieu a décidé au lieu de détruire Son peuple, de contracter une nouvelle alliance.
Cette Alliance Nouvelle est une riche bénédiction : Elle annonce que Dieu lui-même viendra habiter en nous par Son Esprit Saint.
L’œuvre de Dieu est remarquable : Il promet de nous donner un cœur nouveau, un esprit neuf.
Dieu S’est engagé à faire Lui-même, ce que nous ne sommes pas capables, nous, de faire.
Et Dieu ne peut pas échouer. Ce que Dieu construit, ce qu’Il bâtit, durera toujours.
Trois dimensions à cette promesse
Le Christ Jésus promet : « Je ne vous laisserai pas seul, je ne vous laisserai pas orphelin, je viens vers vous… »
Il parle de la venue de l’autre Paraclet, Son Esprit Saint qui doit venir Le remplacer et qui doit être au côté des disciples pour poursuivre l’œuvre de Dieu et témoigner du Christ.
Comment devait être accomplie cette promesse ? Il est question de comprendre où réside cette présence de l’Esprit.
Dieu est présent partout en même temps.
Le Christ et les apôtres, dont Paul, interprètent pour nous ce que les prophètes avaient annoncé concernant l’Alliance Nouvelle.
Il y a trois choses à retenir
1. Dieu donne à Son peuple un nouveau cœur
« Voici l’alliance que Je conclurai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
« Je vous donnerai un coeur neuf, et je vous donnerai un esprit neuf. » (Ézéchiel 36.26)
Au point que l’apôtre Paul écrit dans 2 Corinthiens 3.1-6 : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. » (v.3)
Il dit ainsi que la Nouvelle Alliance apporte cette nouveauté : l’Esprit de Dieu grave la loi de Dieu dans le cœur de l’homme.
Il ne s’agit plus de choses extérieures mais de choses intérieures : Dieu commence par donner un nouveau cœur à celui qui reçoit le Christ Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Dans une alliance, il y a deux parties qui s’engagent à respecter les termes de la dite alliance.
Ici, les deux parties sont Dieu d’un côté et le peuple de l’autre. Nous savons que le peuple n’a jamais été fidèle sous l’Ancienne Alliance, mais Dieu est resté fidèle à Son engagement.
C’est Dieu qui fait, qui agit au final : Il est capable de prendre nos erreurs et infidélités et de réparer, car Il est suffisant en toutes choses.
Cette Nouvelle Alliance que Dieu nous offre est gravée dans notre cœur : « Je vous donnerai un cœur neuf… », « Voici l’alliance que je conclurai […]: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur… »
Le cœur est le siège de la volonté, de la pensée, des sentiments, des souhaits, des décisions… Le cœur c’est nous…
La grâce et la puissance de ce que le Christ Jésus annonce, c’est qu’Il revient vers nous, par la présence de Son Esprit, pour habiter dans le cœur de l’homme régénéré !
C’est pour cela que l’apôtre Paul affirme : « […] vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis… » (Éphésiens 1.13)
Le Saint Esprit réside dans le cœur du disciple. Cette œuvre est l’œuvre de Dieu : ainsi cette œuvre ne pourra jamais échouer !
Sous l’Ancienne Alliance, pour manifester une présence visible au milieu de Son peuple, le Seigneur a commandé de Lui bâtir un tabernacle puis un temple.
La nouveauté de la Nouvelle Alliance c’est que c’est l’Église universelle et spirituelle qui constitue le temple de Dieu.
Dieu habite dans l’Église, dans nos cœurs.
Nous sommes tous unis dans un seul Esprit, dans le monde entier. L’Esprit Saint fait de chacun de nous des gens régénérés.
N’oublions pas que c’est l’œuvre de Dieu. C’est Lui qui donne un cœur nouveau, un esprit neuf. C’est Lui qui battit Son Église.
La présence de l’Esprit de Dieu est une réalité dans le cœur du chrétien.
Un chrétien qui suit Jésus, qui est obéissant, qui fuit le mal, qui vit dans la consécration ne sera jamais seul, car l’Esprit de Dieu est une présence. Un tel chrétien n’a pas à être triste.
2. Dieu donne à Son peuple un esprit neuf
« Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. » (Ézéchiel 36.27)
Dieu a pris les choses en main, et n’a pas envoyé un autre simple prophète, mais Son Fils unique : Jésus Christ qui a scellé la Nouvelle Alliance de Son Sang. Il a accompli Son œuvre et est monté dans la gloire. Et ainsi Son Église a reçu le don de Son Esprit comme c’était promis.
C’est l’Esprit Saint qui nous fait faire les choses de Dieu.
C’est une grande nouveauté ! Et l’apôtre Paul l’a bien souligné : « Car – chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force – Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. » (Romains 8:.3-4)
Ce que la loi ne pouvait pas faire, le Christ, via Son Esprit, l’a fait.
Nous ne pouvons pas de nous-mêmes suivre les lois et commandements de Dieu, mais le Saint Esprit est venu et Lui-même nous fait faire ce que Dieu exige !
Grâce à l’Esprit, qui œuvre au dedans de nous, nous sommes aujourd’hui capables d’obéir à Dieu :
- nous sommes capables de Le louer malgré les difficultés,
- nous sommes capables de marcher avec Lui, de poursuivre la sanctification,
- capables de tout ce que le Seigneur nous demande de faire.
L’Esprit est la source et la force morale du chrétien.
Ce ne sont pas nos œuvres mais les œuvres qui sont le fruit de l’Esprit Saint.
Par Sa présence, nous avons maintenant la capacité de témoigner de Lui, annoncer Son Évangile, aimer notre prochain…
A partir de là, nous comprenons mieux les injonctions de Dieu telles que présentées dans les Épîtres : « Je dis donc : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair; ils sont opposés l’un à l’autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez.
Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.
Or, les œuvres de la chair sont évidentes, c’est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris, envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. Je vous préviens comme je l’ai déjà fait : ceux qui se livrent à de telles pratiques n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; la loi n’est pas contre de telles choses.
Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. » (Galates 5.16-25)
Celui qui vit, régénéré par l’Esprit suit l’Esprit.
Que veut dire « suivre l’Esprit » dans notre quotidien ? Le mot important ici est le mot « désir ». Il s’agit de faire le choix quotidien de suivre le désir de l’Esprit plutôt que le désir de la chair.
3. L’esprit neuf que Dieu donne c’est Son Saint Esprit
Il y a quelque chose de fort et de particulier dans cette Nouvelle Alliance : la présence de l’Esprit de Dieu est bien réelle !
Nous devons reconnaître cette présence intérieure.
Le Saint Esprit habite le cœur de tout croyant. Il est venu pour œuvrer.
Dans la vie quotidienne Il est là : Il travaille, Il convainc, Il dirige, Il parle, Il donne des ordres, Il donne des dons…
Dieu dit : « Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez… » (Ézéchiel 37.14)
Comme Paul le dira :
- « Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6.19)
- « Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. » (2 Corinthiens 1.22)
- « Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! » (Galates 4.6)
- « Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »(Romains 2.29)
- « Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5.5)
- « Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (2 Corinthiens 6.16)
Ce que Dieu avait promis, le Seigneur Jésus Christ nous l’accorde !
« En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. » (Éphésiens 2.22)
Remarquons que c’est l’ensemble (des chrétiens) qui fait l’habitation de Dieu : tous les chrétiens passés, présents et futurs constituent l’habitation de Dieu en Esprit.
Dieu qui a promis dans l’Ancienne Alliance, dans la Nouvelle Alliance et au jour de Sa gloire d’habiter au milieu de Son peuple va continuer à Se glorifier, et nous nous sommes une habitation de Dieu en Esprit.
Il y a une bénédiction dans le rassemblement des croyants : rassemblement dans les assemblées locales mais également dans le rassemblement de toutes les églises.
Un jour, tous les croyants seront réunis pour adorer Dieu et nous formerons cette habitation de Dieu.
Le secret du bonheur des croyants c’est de connaître le Consolateur, le Paraclet :
« Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. »
Pour que l’Esprit soit répandu, il fallait que le Christ S’en aille auprès du Père.
C’est un avantage pour les disciples et pour nous, parce que le Saint Esprit n’est plus comme le Christ un être « extérieur » : Il réside au-dedans de nous, dans nos cœurs purifiés, lavés, consacrés à Dieu.
Avec l’Esprit du Christ dans le cœur des disciples : la Parole avance, l’ordre missionnaire est suivi, l’Eglise progresse…
La présence de l’Esprit de Dieu remplit de bravoure, de courage, d’assurance. Il donne de l’espérance.
Lui, le premier évangéliste, c’est Lui qui convainc lorsque l’Évangile est annoncé.
Lui, l’Esprit vivifiant, c’est Lui qui donne la vie !
L’Esprit de Dieu ne peut être séparé du Père et du Fils, mais Il a sa façon propre de Se révéler !
Conclusion
Repartons ce matin avec cette conviction que l’Esprit de Dieu habite en nous.
C’est Lui qui l’atteste, qui intercède, qui se joint à notre esprit et qui crie dans nos cœurs : « Abba ! Père ! »
Ces passages sont là pour nous rappeler que c’est au-dedans de nous que ça se passe.
Du moment que nous sommes habités par l’Esprit, rien au monde ne peut nous perdre.
« C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème! et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. »(1 Corinthiens 12.3)
Dire « Jésus est le Seigneur » : Il s’agit d’être capable de se soumettre à Dieu avec tout ce que nous sommes et ce que nous avons reçus. Cela n’est possible que par l’Esprit de Jésus.
« Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! »(Romains 8.15)
A cause de la présence de l’Esprit nous n’avons plus à avoir peur, nous ne sommes plus déstabilisés par le contexte autour de nous, les circonstances extérieures.
La présence de l’Esprit est notre force intérieure !
Pour reconnaître la présence de l’Esprit de Dieu, il ne s’agit pas de sensations, de ressentis : même sans manifestations extérieures, lorsque l’Esprit agit, on reconnaîtra toujours Ses signes, comme pour l’action du vent qu’on ne voit pas.
Il y a des moments où il n’y a pas de bruits, de coups d’éclats, d’excitation, mais il y a des fruits évidents : des changements de sentiments, de caractère, de la manière de penser…
Il y a aussi des moments où effectivement on ressent une présence, quelque chose de particulier, d’unique. Mais il ne faut pas vivre en ne se basant que sur nos sentiments, nos sensations…
Il faut d’abord vivre par la foi : plus nous obéirons à Dieu et plus nous ressentirons l’action de Son Esprit Saint.
Cultivons notre relation avec le Saint Esprit dans la méditation des Saintes Écritures, la prière, etc.
Leave a Reply