Prédication Culte du 27 novembre 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. »
Galates 4.4-7
Introduction
Chaque chose que Dieu fait est appropriée, belle en son temps.
Aujourd’hui, commence le temps de l’Avent : quatre dimanches pour vivre intensément, avec joie la nativité du S.eigneur Jésus.
Avent signifie « avènement ».
Il s’agit d’attendre l’arrivée de quelque chose ou de quelqu’un.
Sommes nous tendus vers l’événement de la venue du Seigneur ?
En affirmant que chaque chose que Dieu fait est appropriée, belle en son temps, nous ne nions pas la réalité du mal et de ses conséquences.
Le mal est présent, puissant mais nous croyons et affirmons que notre S.eigneur est le maître des horloges, Il maîtrise le temps et les circonstances dans le but de faire du bien.
L’Ecclésiaste nous dit : « Dieu a fait toute chose belle en son temps… » (Ecclésiaste 3.11)
Parce que tout arrive au moment voulu de D.ieu, pour entrer harmonieusement dans le grand ensemble des vues divines. Dans ce cadre tout acquiert une réelle valeur, une véritable beauté.
Le psautier déclare : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. » (Psaumes 104.24)
L’apôtre Paul rappelle : « Nous savons, du reste, que toute chose concourt (travaille) au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »(Romains 8.28)
Dieu ne S’est jamais trompé de date. Dieu ne laisse pas passer le bon moment, Il ne commet aucune erreur de date.
Le but de la venue du Christ dans le monde était d’accomplir le plan parfait de rédemption de Dieu par La Croix.
Le plan du Salut de Dieu est parfait parce qu’il commence dans Son cœur.
Ce plan de Salut est parfait : au temps parfait, Dieu a choisi la personne parfaite, pour une fin parfaite et les résultats de ce plan sont parfaits !
Le temps parfait
v.4 « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé Son Fils… »
Dieu a attendu plus de 1300 ans après la Loi pour déclencher Son plan de Salut pour l’humanité.
Le verset 4 peut être rendu littéralement par : « Quand est venu la plénitude du temps… »(v.4)
L’accomplissement des temps est interprété ici au sens de l’arrivée des temps messianiques qui accomplissent la longue attente du peuple de Dieu.
Nous sommes ici au sommet du plan de Dieu : la plénitude du temps où Dieu intervient de façon décisive !
La plénitude du temps est planifiée dès avant que le monde même soit créé.
Elle a été révélée dans le Premier Testament, alors que le péché entrait dans le monde : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blessera le talon. »(Genèse 3.15)
Dès ce passage, déjà le Messie est annoncé.
Dieu avait un seul objectif : Son temps, Son jour. Et Il a pointé vers ce jour en parlant de diverses manières à travers l’histoire, via les patriarches, les prophètes, etc.
C’est ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux repasse dès l’introduction de sa lettre : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. » (Hébreux 1.1-3)
La venue du Christ correspond au temps de Dieu pour notre monde.
En débutant Son ministère, le Christ Lui-même affirmait « Le temps est accompli, le règne de Dieu s’est approché. Convertissez-vous, et croyez en la bonne nouvelle. » (Marc 1.15).
La plénitude des temps est venue lorsque le Christ Jésus est né. C’était le juste temps de l’action de Dieu.
Il est souvent pénible, difficile, compliqué d’attendre mais le temps de Dieu est toujours le bon.
Entrer dans le temps de Dieu, c’est aussi accepter les aléas, délais que Dieu Lui-même orchestre pour que Sa volonté soit accomplie.
Nous nous situons de l’autre côté de La Croix, mais les croyants avant ce jour de l’avènement du Messie, ont beaucoup espéré, salué par la foi ces moments sans les vivre.
Dieu a attendu. Et cela a montré la gravité du péché, cela a démontré que la Loi n’était pas suffisante pour justifier le péché et que seuls Son amour et Sa grâce surpassent toute chose et pouvaient nous sauver.
Ce texte nous rappelle que chaque temps, chaque saison, chaque période est voulu par Dieu et nous encourage à entrer dans Son « timing », Lui qui est le véritable maître des horloges !
Que Dieu nous donne la patience d’attendre avec assurance l’accomplissement de la Parole qu’Il a dite.
Dieu veille à Sa Parole afin de l’accomplir.
La personne parfaite
v.4 « … lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi… »
Christ est venu au moment où Dieu l’a décidé : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
La Parole a été faite chair, sans cesser d’être Dieu, Elle est devenue un être humain.
Celui qui est la Parole, sans cesser d’être Parole, est devenu un être humain.
Celui qui existe de toute éternité, entre dans le temps et dans l’histoire humaine.
Avant cela, le Christ, qui est l’Ange de l’É.ternel, est apparu à maintes reprises dans différents épisodes du Premier Testament (à Abraham, à Moïse…).
La Parole est devenue un être de chair, un être humain dans toute sa fragilité.
Le Christ a pris une âme humaine raisonnable. Il a été soumis aux lois de la croissance dans tous les domaines comme tous les autres hommes.
« Jésus grandissait, il progressait en sagesse et se rendait agréable à Dieu et aux hommes. » (Luc 2.52)
Le Christ avait un corps humain, Il a été soumis aux mêmes lois de la croissance que tous les humains (Luc 2.52).
Il avait un être intérieur, une psychologie humaine, Il a été soumis aux mêmes lois de perception, de mémoire, de logique.
Il observait, apprenait, se souvenait, mettait en pratique, discutait avec les docteurs religieux de Son temps… Il progressait en sagesse (Luc 2.52). Il avait la capacité de tirer un enseignement puissant en tirant des paraboles de l’observation de Sa création.
Propriétaire de tout, Le Fils de Dieu a pourtant accepté une vie simple, Il a fréquenté les pauvres et déshérités, ceux qui étaient à la frange mais aussi les notables et les religieux de Son temps.
Dans son humanité, le Christ Jésus a connu toutes les vicissitudes de la vie : les peines, les joies, les souffrances, le rejet, les échecs, les victoires…
Le Christ Jésus a connu le feu des épreuves, des douleurs, Il a souffert, a connu la tentation, la brutalité des uns et des autres.
Même désespéré, Il donnait de la joie, de l’espérance aux uns et aux autres.
Il n’a vécu ni dans un sublime détachement, ni dans un isolement ascétique mais avec nous, comme le semblable de tous les hommes.
Bousculé, harassé, harcelé, molesté, le Christ était humain.
Aucune grande propriété ne Lui a permis d’avoir de la place. Aucun capital financier ne Lui a assuré Son pain quotidien. Aucun garde du corps ne L’a protégé des intrusions. Aucune puissance ou influence ne L’a protégé de l’injustice.
Il nous a sauvé en marchant a côté de nous !
Le Christ est l’homme parfait.
Le Christ est ainsi capable et digne d’être ce médiateur parfait entre Dieu et les hommes. Miséricordieux et suffisamment saint pour intercéder en notre faveur.
Dans le Premier Testament, pour être juste il fallait respecter la totalité des commandements de la Loi de Dieu. Ce que personne ne pouvait faire. Ainsi, nous lisons dans 1 Corinthiens 15.56 que « ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. »
Il était nécessaire de recevoir le pardon des péchés et la grâce de s’approcher de Dieu, par le sang versé lors de sacrifices rituels réalisés dans le Tabernacle puis le Temple, par l’intermédiaire de prêtres.
Le Christ Jésus en venant au moment accompli, a balayé la masse de toutes ces règles sacrificielles : Il est devenu Lui-même le sacrifice unique, parfait et définitif.
Notre Sauveur est grand ! « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois –» (Galates 3.13)
Les méthodes pour s’approcher de Dieu étaient insurmontables. Le Christ est venu accomplir ce qu’aucun homme ne pouvait faire.
Des résultats parfaits
v.5-7 «… afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. »
Les bienfaits qui découlent du plan de Salut sont parfaits, extraordinaires.
1. Nous sommes rachetés
Le Christ est venu racheter tous ceux qui étaient sous la Loi.
La grâce est arrivée par le Christ Jésus, et apporte la vie et la paix.
Nous étions des esclaves, sous la domination du péché. Le Christ Jésus est venu nous racheter, pour Lui, payant notre rançon sur ce marché d’esclaves, pour nous libérer.
Le Christ a payé le prix pour que nous soyons rachetés, pardonnés et justifiés aux yeux de Dieu.
« Racheté » est l’identité du vrai chrétien. Le Chrétien a été libéré du pouvoir du péché, et des conséquences du péché.
La grâce de Dieu travaille dans le chrétien pour lui permettre d’abandonner toute habitude de pécher pour devenir parfait dans l’union avec Jésus.
2. Nous sommes adoptés
Le croyant a reçu l’adoption du Seigneur.
Dieu envoie l’Esprit de Son Fils qui vient faire Son habitation dans le cœur du chrétien, pour le rendre de plus en plus semblable à Jésus Christ.
C’est l’Esprit du Christ Jésus dans nos cœurs qui fait de nous des enfants de Dieu.
Le cœur est le lieu de l’intelligence, de la connaissance, de la volonté, des sentiments et affections.
Lorsque l’Esprit a le contrôle de nos vies, Il nous conduit dans la vérité, Il nous fait aimer les choses que Dieu aime, Il nous fait faire les choses que Dieu apprécie, Il nous fait aimer les autres chrétiens, Il nous fait aller vers ceux qui ne sont pas encore sauvés…
Le cheminement du chrétien est conduit par l’Esprit au point où l’apôtre Paul dira : « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8.14)
L’Esprit est envoyé au lieu central de l’homme, Il modifie toute la vie du disciple !
L’Esprit Saint, l’Esprit du Seigneur Jésus :
- Nous fait vivre en enfant adoptif, nous pousse à nous aligner sur l’agir et les dires de notre Père;
- Nous conduit pas à pas, lorsque nous mêmes avons décidé de faire mourir les œuvres de la chair, les passions, les désirs contraires à D.ieu.
L’Esprit est ainsi la force morale pour notre vie quotidienne.
3. Nous avons un héritage
L’enfant adopté reçoit :
- Un nom
- Une famille
- Un héritage
Le Christ dans les Évangiles ne S’adresse jamais à Dieu sans L’appeler « Père ». Et Il nous a appris à faire de même.
Par l’Esprit du Fils, nous pouvons, nous aussi, avoir avec Dieu la même intimité que le Christ avait, avec Son Père.
Nous ne sommes plus esclaves mais enfants de Dieu et héritiers du Père !
Le chrétien est immensément béni d’une richesse spirituelle qui ne peut jamais se corrompre, ni se flétrir : une richesse sans fin !
Conclusion
En ce temps de l’Avent nous pouvons nous réjouir du plan de Salut parfait, pensé et orchestré par le Père !
- Merci Père pour le temps parfait où tu as accompli Tes promesses
- Merci Père pour Ton Fils, l’Agneau qui ôte le péché du monde, l’unique sacrifice parfait et définitif
- Merci pour les résultats parfaits, les bénédictions qui découlent de l’accomplissement de Ton plan !
Leave a Reply