MATTHIEU 6.5-15 DIRE LE NOTRE PÈRE (1ère Partie)

MATTHIEU 6.5-15 DIRE LE NOTRE PÈRE (1ère Partie)

Culte du 30 Octobre 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi


« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 

Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire. Amen! 

Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »

(Matthieu 6.5-15)

Introduction

La bonne nouvelle de ce jour répond à la question qu’un disciple de Jésus peut se poser : « Comment et pourquoi prier ? »

Nous avons ici un joyau de l’enseignement de notre Seigneur Jésus, concernant la prière, qui est donné dans le contexte du Sermon sur la Montagne.

Il veut nous enseigner la bonne manière de prier.

La prière est un moyen que notre Dieu nous a donné pour recevoir de Sa part Ses bénédictions.

Celui qui échoue dans sa vie de prière, a déjà échoué dans toute sa vie.

Celui qui ne sait pas s’adresser à Dieu, et recevoir de Sa part Ses bénédictions, sera constamment découragé. 

Cet enseignement du Christ Jésus est adressé aux disciples : personne ne peut prier cette prière si il n’a pas fait la paix avec le Seigneur et si il ne marche pas en communion avec Lui.

Un disciple est converti, né de nouveau, et qui a reçu le don du Saint Esprit. 

Un disciple vit une relation avec le Seigneur Jésus qui engage tous les aspects de sa vie.

Que signifie prier ?

À la question : « Que signifie prier ? », le catéchisme de Westminster répond : « C’est demander à Dieu des choses qu’Il a promises. »

Cette réponse est concrète : Dieu a fait des promesses, et Il tient parole.

Constatons déjà qu’il y a maintes choses que nous demandons à Dieu que Lui ne nous a jamais promises.

La prière est aussi un acte de foi : nous invoquons la présence de Dieu pour toute notre vie.

La prière est le thermomètre qui donne la température de toute notre vie spirituelle.

Pour celui qui est froid, la prière est une corvée.

Pourquoi prier ?

La prière va au delà d’un moyen qui permet de recevoir de Dieu de bonnes choses.

La prière nous connecte à Dieu. 

Qu’est-ce qui fait que la foi n’est pas seulement une question d’idée, d’opinion, de croyance ? C’est la prière qui donne une réalité à ce que l’on croit.

Ce qui motive notre envie de prier c’est d’être dans la présence de Dieu. On désire cette présence parce que l’amour est là : celui qui aime Dieu, aime la prière !

La prière donne une réalité à ce que l’on croit.

Prier c’est vouloir être en contact avec le Seigneur, avec cette présence, cette force qui non seulement nous accompagne mais encore éclaire nos jours et nos décisions. 

Celui qui prie doit être conscient qu’Il est devant Dieu, devant le Créateur de l’univers, devant Celui qui est tout, et qui peut tout.

Il est important de comprendre que nous venons devant le Dieu saint, et que seul le sacrifice du Christ Jésus nous permet de nous approcher et nous adresser à Lui. 

Avant de nous adresser à Dieu, prenons le temps de confesser nos péchés, nous repentir et demander Son pardon. Avant de prier, soyons enfin convaincus que Dieu a pardonné nos péchés et qu’Il nous écoute.

Tout commence et n’existe que dans le dialogue avec Dieu : c’est dans ces moments de prières que nous recevons la pensée de Dieu, Son inspiration. 

La bonne manière de prier

Le Seigneur Jésus Christ veut dans ce passage enseigner à Ses disciples la bonne manière de prier.

Souvent nos prières sont souvent égoïstes et égocentriques. Nous pouvons dire les bonnes paroles mais avec au fond du cœur nos intentions profondes qui disent en fait : 

« Notre Père qui es aux cieux, que MON nom soit sanctifié. Que MON règne vienne. que MA volonté soit faite. Donne moi aujourd’hui le pain dont j’ai besoin, ET AJOUTE Y tel et tel bien, telle richesse… Pardonne moi mes offenses, MAIS OUBLIE MON MANQUE DE PARDON. NE M’EMBÊTE PAS AVEC MES DIVERSES TENTATIONS. 

Mais délivre moi DE TOUT CE QUI ME MENACE ou ME GÊNE. Amen ! »

  • Abandonner toute hypocrisie 

v.5 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. » 

Le Christ Jésus nous exhorte d’abord à ne pas être des comédiens. Il nous interdit de faire comme les religieux de Son temps qui jouaient un rôle avec un masque (sens du mot grec ´hupokrites’), pour être vus. 

Certains hypocrites se sont peut être convaincus, ayant éduqué leur conscience pour croire être sincère dans ce qu’ils disent et font, et pourtant ils restent des comédiens. Leur désir est de se montrer aux hommes sous leur meilleur jour.

La prière chrétienne nécessite de la sincérité, de l’honnêteté : ce que nous sommes en train de dire au Seigneur doit sortir du plus profond de notre cœur. 

Ne prions pas pour dire des choses que nous ne pensons pas, que nous ne croyons pas. Ne prions pas pour nous montrer « spirituels ».

Car Dieu regarde chacun de nous, lorsque nous sommes en train de prier, Il connaît très bien nos intentions et motivations profondes.

v.6 « Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Face aux signes ostentatoires décrits précédemment, le Christ enjoint le vrai disciple à ne rien faire de théâtral : C’est Dieu seul que L’on prie, et c’est à Lui seul que l’on veut plaire.

Il ne faut donc pas prier par rapport aux hommes mais par rapport a Dieu.

Le Christ affirme ainsi que tout se passe dans le secret entre l’âme et le Seigneur. 

Dieu entend mais Il nous voit aussi. 

Il s’agit de se retirer et de pouvoir prendre le temps de fréquenter le Seigneur, prendre le temps d’être avec Lui, en cherchant Sa face.

Celui qui priera ainsi, de tout son cœur, recevra une récompense : il sera toujours écouté et jouira de la présence de Dieu.

  • Ne pas multiplier les paroles 

Le Christ Jésus nous met ensuite en garde contre l’habitude de multiplier les paroles dans la prière, dans le but d’être exaucé.

Dans le Premier Testament nous avons cet exemple des faux prophètes de Baal (voir 1 Roi 18), qui face au défi d’Elie, invoquèrent en vain leur idole du matin jusqu’à midi.

Beaucoup de religions ont cette coutume et beaucoup de religieux, même chrétiens, pensent que plus la prière contient de mots et plus elle est efficace.

Il ne faut pas faire de la prière une forme de superstition : la prière efficace découle d’un cœur pur, et il est nullement nécessaire de multiplier les paroles.

Le « Notre Père » fait, montre en main, moins d’une minute à réciter. Ne soyons pas bavards en vain.

Le blâme du Christ Jésus n’est pas dirigé vers les longues prières en elle-même, mais les longues prières qui proviennent de la superstition, celles qui entendent être assez longues pour essayer de convaincre le Père.

En effet, le Père connaît nos besoins avant qu’on ouvre la bouche, il n’est donc nullement nécessaire d’utiliser une accumulation de mots et de raisonnements pour Le convaincre.

Arrêtons d’utiliser à contre sens ce moyen de grâce que Dieu nous a donné : la prière. 

Nous devons prier avec foi, avec l’assurance qui provient de Dieu : 

  • « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu’un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »‭‭(Jacques 1.6-8)
  • « Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité ; à cela nous reconnaîtrons que nous sommes de la vérité, et devant lui notre coeur sera en paix, car, si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur et il discerne tout. Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous adressons à Dieu avec assurance ; et quoi que nous demandions, nous l’obtenons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui agrée. » (1 Jean 3.18-24)

Les priorités dans la prière

Dans la prière du « Notre Père » que propose le Christ Jésus, les priorités sont particulières : 

  • D’abord ce qui concerne la gloire du Père, les priorités du Royaume des Cieux
  • Et ensuite ce qui concerne nos besoins.

Même dans nos besoins, les demandes que l’ont peut faire doivent être pour servir à glorifier le Seigneur et non pas juste pour obtenir ou accumuler des biens.

Dans le Nouveau Testament il n’y a pas d’exemple de prières faites pour obtenir des biens matériels, des choses terrestres, pour soi-même, sa famille, que ce soit le succès, des réussites professionnels, le mariage, etc.

Réexaminons nos listes de prières, à la lumière des prières du Christ, et de Ses apôtres telles qu’on les trouve dans le Nouveau Testament.

La vraie priorité pour laquelle nous pouvons prier c’est que nous mêmes et les nôtres entrions dans le dessein de Dieu pour faire Sa volonté, que nous honorions, respectons et servons le Seigneur.

Réussir sa vie, selon Dieu, c’est faire la volonté du Père.

Le Christ Jésus nous laisse un modèle de prière remarquable !

  • « Notre Père… »

A qui faut-il adresser la prière ? 

« Notre Père qui es aux cieux »

En grec, la phrase est littéralement : « Père de nous ».

L’attention est attirée sur le mot « Père »

Cela veut dire que nous avons un Père. Et ce Père n’est pas le mien, le tien ou le leur mais le notre.

Le premier mot de l’invocation nous place dans une relation de tendresse, de bonté et de bienveillance.

C’est là la révolution du message du Christ Jésus !

Le Christ Jésus a choisi l’image du Père pour caractériser Dieu.

C’est le même Dieu du Premier Testament.

Mais le Christ affirme que maintenant nous devons l’invoquer comme Père.

Celui qui est comme un Père qui connaît les Siens, est attentif à leurs besoins. 

Inutile d’essayer de le faire fléchir par la prolifération de formules, de références bibliques… 

Notre Père sait ce qu’il nous faut avant que nous ne le Lui demandions. 

Il n’est ni ignorant, pour qu’il soit nécessaire que nous L’instruisions, ni hésitant, pour qu’il soit nécessaire que nous Le persuadions.

En bon Père fidèle, Il va au-devant des besoins de Ses enfants. 

La prière n’a pas pour but d’informer Dieu. Elle est conçue pour faire savoir à Dieu que nous connaissons notre besoin, et que dans notre besoin, nous avons confiance que Lui, Il y pourvoira.

Ces versets du Christ nous invitent à voir la prière autrement : comme l’acte de confiance d’un enfant qui se confie à Son Père.

  • « Notre Père qui es aux cieux.. »

Il est important de savoir que notre Père est aux Cieux.

Il ne s’agit pas d’un endroit particulier. 

L’expression signifie que Dieu, le Dieu de la Bible, le souverain des cieux et de la terre, est insondable.

Il est le tout autre, tout puissant, élevé au dessus de tout, transcendant.

Mais le Christ nous enseigne que Celui qui est au dessus de tout, est capable de descendre à notre niveau pour nous écouter et marcher avec nous.

Cela est possible grâce à l’Esprit Saint qu’Il fait demeurer en nous.

Conclusion

Le Christ Jésus veut nous amener à demander ce qui est important à Ses yeux.

Dans le « Notre Père », Il explique la liste de Ses priorités. 

Notre Père ne peut pas nous chasser de Sa présence. Il nous a donné les moyens de nous rapprocher de Lui, par le sang du Christ et via le Saint Esprit, Il nous donne d’expérimenter une communion véritable avec Lui.

La prière est puissante, elle change réellement les choses : c’est ce moyen de grâce que le Père donne à l’Église pour faire descendre le Ciel dans un monde de chaos.

Leave a Reply

Your email address will not be published.