Culte du 2 Octobre par le pasteur Claude Missidimbazi
« 5 Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous dévoilons : Dieu est lumière, et de ténèbres, il n’y a pas trace en lui.
6 Si nous disons : « Nous sommes en communion avec lui », tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. 10 Si nous disons : « Nous ne sommes pas pécheurs », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
1 Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ, qui est juste ; 2 car il est, lui, victime d’expiation pour nos péchés ; et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. Observer le commandement divin de l’Amour. »
(1 Jean 1.5-2.2)
Introduction
Nous poursuivons le thème : être un disciple de Jésus.
Lorsque l’on reçoit le Christ Jésus comme Son Seigneur et Son Sauveur, que l’on décide de marcher à la suite du Christ et que l’on prend plaisir à être en Sa compagnie, il arrivera que nous ne serons jamais à la hauteur de ce qu’Il est, Lui qui est parfait, saint et juste.
Nous aurons besoin de la lumière et du pardon de Dieu pour nous maintenir dans Sa communion.
L’auteur, après avoir présenté ses lettres de créances et expliqué les raisons qui le poussent à écrire, délivre le message simple mais puissant qui lui a été confié : « Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous dévoilons : Dieu est lumière, et de ténèbres, il n’y a pas trace en lui. »(v.5)
Dans les 4 premiers versets, l’auteur nous entraîne très loin lorsqu’il parle du Christ Jésus qui n’a jamais cessé d’être Dieu, qui n’a jamais cessé d’être Parole de Dieu, le Christ qui est devenu un être humain :
« 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie 2 — car la vie s’est manifestée, et nous avons vu et nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était tournée vers le Père et s’est manifestée à nous —, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Et notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 4 Et nous vous écrivons cela pour que notre joie soit complète. » (v.1-4)
Les apôtres ont été témoins de cette incarnation et ont pu contempler Sa gloire dans ce qu’Il était et ce qu’Il faisait.
L’auteur affirme qu’il écrit cela pour que la joie de ses lecteurs soit complète.
Le chrétien est un homme heureux. Sa joie ne découle pas de ce qu’il peut avoir ou des circonstances qu’il vit.
La joie du chrétien est un don de Dieu qui découle de la relation intime qu’il a avec le Seigneur.
v.3 Être en communion
L’auteur a précisé son but au verset 3 : mettre ses lecteurs en communion avec Dieu, et en communion avec les autres croyants.
Le mot communion, ici ‘koinonia’ en grec, est un mot fort qui signifie :
- Association étroite et active
- Mise en commun de tous les biens, des intérêts
Il s’agit donc d’une relation qui pousse les uns et les autres à avoir les mêmes intérêts et à partager les mêmes buts.
Lorsque l’auteur parle d’être en communion avec le Père et le Fils, il nous associe ici à quelque chose de grand : le projet de Dieu est puissant, nous sommes sauvés pour être en communion spirituelle avec le Christ ressuscité.
L’idée fondamentale, contenue dans ce mot communion, est celle d’une passion commune, d’une association et d’un partage.
La communion entre chrétiens veut dire que tous ensemble nous participons à la vie de Christ par le Saint Esprit.
Cette communion unit les croyants les uns aux autres, mais aussi avec Dieu :
- Ma vie en communion avec le Christ
- Ta vie en communion avec le Christ
- Ma vie en communion avec toi
Le chrétien ne peut pas vivre sa foi isolé dans son coin.
De plus, en Christ il n’y a plus de « race », de statut social…
Celui qui fréquente le Christ au quotidien est aussi en communion les autres frères et sœurs.
v.5 Le message
Le message que l’auteur veut nous adresser c’est que « Dieu est Lumière et en Lui il n’y a pas de ténèbres ».
Le contenu du message se résume en ces deux déclarations clefs concernant la nature de Dieu.
Parmi les affirmations sur l’être essentiel de Dieu aucune n’est plus complète que « Dieu est Lumière ».
Il est dans Sa nature de Se révéler Lui-même.
Comme briller est la priorité de la lumière, Dieu qui est saint, qui est le Tout Autre, Se révèle et révèle Sa propre nature.
Nous devons penser Dieu comme un être personnel, infini dans toutes Ses perfections, transcendant, élevé au dessus de tout, le Très Haut dont la demeure est éternelle et dont le Nom est saint.
Mais ce Dieu, si élevé et si transcendant, S’abaisse et vient à notre rencontre : Le Christ est devenu un être de chair afin de communier avec nous !
Dire que Dieu est Lumière c’est souligner Son équité et Sa justice.
La lumière est le symbole même d’une sainteté éclairante, tout comme les ténèbres sont celui de la noirceur du péché.
C’est là la condition de la communion avec Dieu et la communion entre tous les disciples : elle découle de la nature de Dieu qui est Lumière.
Nous lisons dans le catéchisme de Westminster :
- Question: Qu’est-ce que Dieu?
- Réponse: Dieu est esprit, infini, éternel, et immuable dans son être, sa sagesse, sa puissance, sa sainteté, sa justice, sa bonté, et sa vérité.
Nous savons par ailleurs que : Dieu est l’Esprit infini et parfait en qui toutes choses ont leur origine, leur soutien et leur fin.
La Bible dit que :
- « Dieu est esprit; et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24)
- « Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres. » (comme dit le passage de ce jour)
- « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4.8)
Aussi bien dans le texte grec qu’en français, il n’y a pas d’article devant ces mots : « esprit », « lumière », « amour »… Les auteurs attirent notre attention sur la nature même de Dieu, sur l’être de Dieu.
Voici le message que l’auteur a entendu du Christ Jésus : « Dieu est Lumière ».
La Lumière, une image de Dieu
D’habitude nous profitons de la lumière sans nous en rendre compte.
Même si nos yeux sont ouverts, si il n’y a pas de lumière, on ne voit rien.
Il suffit de la lumière pour que tout soit clair.
Dieu est Lumière, c’est Lui qui révèle tout le reste : sans Lui tout serait ténèbres, inexistant.
L’auteur a touché le Christ qui est la lumière du monde. Lorsque Jésus entre dans la vie de quelqu’un, Il apporte la vie, cette vie qui est la lumière du monde. Il guérit la cécité spirituelle pour qu’on puisse Le voir Lui, et croire en Lui.
Ce message tire son fondement du premier Testament qui liait déjà fortement Dieu et la lumière :
- « Marchons à la lumière du Seigneur. »(Esaïe 2.5)
- « Le Seigneur est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je peur ? »(Psaume 27.1)
- « La lumière d’Israël deviendra un feu Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour… » (Esaïe 10.17)
- « Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Car voici que les ténèbres couvrent la terre Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. » (Esaïe 60.1-2)
- « Beaucoup disent: Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! » (Psaume 4.6)
La venue du Christ ici bas sur terre est là comme la révélation de Dieu : Il est la lumière qui brille dans les ténèbres et illumine les vies !
Dieu est Lumière, c’est à dire :
- Esprit très pur
- Intelligence parfaite
- Source de la lumière, de la Vérité qui éclaire les hommes et les conduit à la vie
- Sainteté exigeante mais pourtant bon à notre égard
L’auteur souligne que Dieu est saint dans son essence et juste dans ce qu’il fait.
La lumière a la puissance de vaincre l’obscurité, d’envahir les ténèbres. Alors que les ténèbres ne peuvent pas vaincre la lumière !
La lumière de Dieu ne peut être affectée par l’impureté.
La Lumière de la présence de Dieu nous permet de voir clairement ce qui est impur dans nos vies, et Dieu permet que ce qu’il y a de sale en nous soit enlevé.
La Lumière de la présence de Dieu quand elle nous envahit, nous voyons clair, nous comprenons ce qui est mauvais, elle nous permet de rejeter le mensonge.
Dieu voit tout, devant Lui tout est à nu et à découvert.
Lorsque l’auteur nous dit que Dieu est Lumière, il nous pousse à être honnête avec nous mêmes et avec les autres : se mentir et l’entier aux autres ne sert à rien.
v.5 En Dieu Il n’y a pas de ténèbres
L’auteur poursuit : « de ténèbres, il n’y a pas trace en lui. »
Lumière et ténèbres sont incompatibles.
L’auteur répète d’une manière négative ce qu’il vient de dire dune manière positive.
De même que la lumière est le symbole de la vérité, du bien et de la vie ; Les ténèbres sont le symbole de l’erreur, du mal et de la mort.
La lumière évoque la clarté, la chaleur, la beauté et la vie ; Alors que les ténèbres évoquent la peur, la menace, la confusion et la mort.
Lorsque le péché entre dans le cœur de quelqu’un la première réaction est de se cacher, de fuir la lumière comme Adam et Ève dans l’Eden.
Le Christ Jésus est apparu pour chasser les ténèbres. Celui qui aime le Christ Jésus aime la lumière : la lumière pour reconnaître ses méfaits, la lumière pour reconnaître le plein Salut que le Christ donne.
Prétendre posséder la communion avec Dieu et marcher dans les ténèbres est un mensonge.
On ne peut pas être en compagnie de Dieu et être menteur, voleur, haineux, méchant, égoïste, médisant, envieux, impudique, frauduleux…
Lumière révèle le Christ dans les cœurs
Celui qui a vu le Christ intérieurement, et qui continue à le fréquenter dans les Écritures et la prière, restera ferme dans la foi, parce qu’il demeure dans la lumière.
Comme le Christ l’a dit au spécialistes de la Loi, Nicodème (Jean 3), il faut être né d’en haut pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu.
Là où Jésus est, là où Sa présence gagne en profondeur dans les pensées, dans les cœurs, là est le Royaume de Dieu.
Aimer Jésus est déjà un signe que nous sommes dans Son Royaume.
La Lumière est un phénomène universel du monde matériel. Partout où il y a de la lumière il y a une source lumineuse (lampe, torche, soleil, ampoule électrique alimenté à la vapeur d’eau ou même l’énergie nucléaire…)
Dieu Lui-même est comparé à une lumière inaccessible et il n’y a pas de ténèbres en Lui.
Ceux qui confessent leurs péchés sont purifiés par le sang de Jésus marchent dans la lumière.
Ce Dieu, qui habite une lumière inaccessible que nul homme ne peut voir, est devenu notre Dieu, parce que Jésus est venu pour chacun d’entre nous.
Dans ce verset 5, l’auteur veut aussi probablement dire que nos vies sont exposées à la clarté éblouissante qui jaillit de Dieu : oui, rien n’est caché devant Sa face.
L’une des plus grandes délivrances que l’Évangile apporte c’est de cesser de se mentir à soi-même, pour être honnête avec Dieu, notre prochain et nous mêmes.
L’apôtre Pierre a écrit : « Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière… » (1 Pierre 2.9)
Il n’est pas possible d’annoncer les vertus, les hauts faits de Dieu tant qu’on a pas été transféré des ténèbres à la Lumière de Dieu.
Le chrétien ne doit pas se fabriquer sa propre vie, se forcer à imiter une façon de prier, de louer, d’adorer…
Cette vie nouvelle découle du transfert divin des ténèbres à la lumière. Il s’agit d’une expérience spirituelle provenant du Saint Esprit, qui nous ouvre les yeux et qui nous fait fuir le péché !
Conclusion
Entrons et restons dans la lumière.
« Jésus leur parla de nouveau et dit: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
(Jean 8.12)
Leave a Reply