Prédication Culte du 14 aout 2022 par le pasteur Claude
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. »
(Jean 1.1-18)
Introduction
Nous croyons que Jésus Christ est la Parole de Dieu, la source de vie et la lumière pour les hommes.
L’auteur ouvre son évangile comme la Genèse, premier livre de la Bible (« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »)
Dans ce prologue, il annonce la personne et résume le mystère de Jésus, acteur principal du récit à suivre.
Brièvement, l’auteur introduit les motifs importants à savoir : l’identité véritable, le destin et le rôle de Jésus dans l’histoire des hommes.
Une invitation à la foi
A quoi sert l’Évangile selon Jean ?
« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »(Jean 20.30-31)
Le but de cet évangile consiste à affermir la foi des chrétiens : cet évangile est une invitation à la foi.
De la foi en Jésus, découle la vie pour le croyant.
Les cinq premiers versets de cet évangile, nous donne de définir le contenu de notre foi, en répondant à la question : qui est réellement celui en qui je suis invité à croire ? Qui est réellement Jésus ?
La préexistence éternelle du Christ
v.1-2 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »
Quand le Christ est nommé la Parole de Dieu, l’Évangile nous fait prendre conscience de la préexistence du Christ auprès de Dieu et de son rôle actif dans la création de l’univers.
Dans les deux premiers versets, l’auteur nous donne l’identité de la Parole de Dieu et nous parle de Son œuvre.
Retenons les trois aspects suivants :
- « Au commencement »
Il est question du « commencement ». C’est à dire, dès l’éternité, avant le temps, avant le monde. Telle est la situation de départ.
Rien n’a précédé l’existence du « Logos », la Parole de Dieu personnifiée, qui est Jésus Christ.
Jésus Christ qui est la Parole a toujours existé, avant la création de toutes choses.
- « Elle était au commencement avec Dieu. »
Littéralement la Parole était auprès de Dieu, face à Dieu, tournée vers Dieu et la Parole était Dieu, toujours en communion avec le Père.
- La Parole était Dieu
Le terme grec ´logos’, traduit par parole dans notre texte, est riche de sens. Il signifie : raison, langage, verbe…
Ce terme s’inspire de ce que la Bible dit de la Parole de Dieu, comme il est écrit dans Ésaïe 55.11 : « […] ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée. »
Le logos est aussi la figure de la sagesse personnifiée, douée de sens et de bon sens, qui nous conduit à mener une vie juste devant Dieu, comme dans :
- Proverbe 8.22, « Le S EIGNEUR m’a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. »
- Proverbes 8.30-31, « Je fus maître d’oeuvre à son côté, objet de ses délices chaque jour, jouant en sa présence en tout temps, jouant dans son univers terrestre ; et je trouve mes délices parmi les hommes. »
Dans le Nouveau Testament, c’est le terme utilisé pour désigner la Parole de Jésus, comme dans :
- La parabole du Semeur, « Le semeur sème la parole. » (Marc 4.14)
- « Philippe descendit dans la ville de la Samarie, il prêcha le Christ. » (Actes 8.5)
- « […] et il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu. […] Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Apocalypse 19.13 & 16), titres exprimant une grande dignité.
- « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie… » (1 Jean 1.1)
Qui est Jésus ? Jésus est Celui qui a toujours existé, a toujours été, communiant avec Son Père, étroitement associé à Lui.
Il n’a donc pas été créé. Il n’est pas venu à l’existence lorsque Marie a enfanté le Christ Jésus à Bethléem.
Le Christ était de toute éternité :
- « Jésus leur dit : Amen, amen, je vous le dis, avant qu’Abraham vienne à l’existence, moi, je suis. » (Jean 8.58)
- « Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. » (Jean 17:5)
La préexistence éternelle du Christ est un article puissant de notre foi. L’Église a souvent été attaquée sur ce point.
Le Verbe créateur
v.3 « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.»
La Parole de Dieu est le verbe créateur.
Comme l’indique le « toutes choses », dans la création, rien n’échappe à l’action de la Parole de Dieu : le cosmos est Son œuvre, tout advient par Lui.
Qui est Jésus ? Il est le Maître d’œuvre de toute la création !
Les Écritures en parlent à plusieurs reprises :
- « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:16-17)
Le Christ est le créateur de toutes choses. Sa gloire se manifeste et se révèle dans Sa création.
Il y a cette communion incroyable entre le Père et le Fils.
Vie et lumière
v.4 « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
Le Christ est Celui qui donne la vie, Il est la source de vie.
La Parole est la source de tout ce qui peut amener les hommes à vivre pleinement leur existence.
On ne parle pas ici que de vie biologique, mais de la vie spirituelle, la vie véritable.
Le mot vie est un mot que l’auteur Jean affectionne : il revient plus de 36 fois dans son évangile.
Il est employé pour désigner :
- le principe biologique vitale
- la durée entre la naissance et la mort
- le titre attribué à Celui qui possède la vie par excellence
Ce n’est que dans la relation avec le Christ Jésus que nous avons la vie véritable.
Il donne la vie éternelle ! Le Christ est notre vie éternelle.
Pour Jean, la vie définit une qualité d’existence, à savoir le genre de vie que mène l’homme guidé par Dieu.
« Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. » (Jean 5.26)
« Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être.[…]» (Actes 17.28)
Quelqu’un a écrit que « Cette vie pleine et bénie était dans la Parole. Et cela de toute éternité, à travers toute l’ancienne Alliance. En Lui résidait la vie. Celui qui possède la vie jouit d’une intime communion avec Dieu en Christ Jesus. »
Le Christ veut faire de tout un chacun un disciple. C’est Lui que nous devons suivre, Son style de vie. Il est venu parler d’un autre monde, d’un Royaume qui n’est pas de notre monde, d’une autre vie.
En venant, dans notre vie, le Christ vient éclairer nos ténèbres et nous révèle une autre vie, une autre dimension, que nous nous devons d’accepter !
La vie du Christ est la lumière pour les hommes.
Le Christ apporte une qualité de vie incroyable. Mais bien sûr, cela se heurte à la réalité des difficultés et tristesses quotidiennes. La vie du chrétien est comme un paradoxe : nous sommes forts au-dedans, mais faibles à l’extérieur ; nous sommes avec le grand vainqueur, mais nous sommes souvent en difficultés ; Le Christ apporte une joie de vivre, une espérance nouvelle, malgré les peines et tristesses…
La lumière invincible
v.5 « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. » ou « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. »
La lumière continue de briller dans le monde : le Christ brille dans la vie de Ses disciples, nous devons Le laisser transparaître à travers nous et éclairer les nations !
Qui est Jésus ? C’est Celui qui a envahit les ténèbres ! Le conquérant par excellence !
La Parole de Dieu est vie et lumière pour les hommes.
La lumière de la vie a toujours été source de vie, lorsque cette lumière brille, rien ne peut l’arrêter.
Nous devons recevoir du Seigneur cette conviction : les ténèbres sont incapables d’arrêter la lumière !
Même si il y a des forces hostiles qui nous dépassent, même si on a l’impression que le mal ne sera jamais anéanti : la lumière du Christ triomphera toujours des ténèbres.
Le Royaume de Dieu a surgi dans ce monde, et il est inarrêtable. Le Christ ne cesse de triompher !
Tant que nous sommes unis au Christ, nous sommes infatigables, nous marchons dans la lumière, nous comprenons les paroles de Dieu, nous suivons Sa voix véritable car Sa lumière est dans notre cœur.
Lorsque la vie est manifestée, elle est appelée ´lumière’.
Pour l’auteur, la lumière est synonyme de vérité et d’amour comme dans Jean 3.19-21 : « Voici d’où vient la condamnation : la Lumière est venue dans le monde, mais les hommes aiment mieux l’Obscurité que la Lumière parce qu’ils agissent mal. Tout homme qui fait le mal déteste la Lumière et ne vient pas à la Lumière, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. Mais celui qui fait ce qui est vrai, vient à la Lumière, afin qu’on voit clairement que ses actions sont accomplies dans l’obéissance à Dieu. »
Les ténèbres sont synonymes de mort, ignorance, péché, séparation…
Les ténèbres n’ont pas étouffé la lumière qu’est la Parole de Dieu. La nuit ne l’a pas surprise !
Nous avons là une assurance : nous avons déjà la victoire ! Les ténèbres sont incapables d’arrêter la lumière !
Qui est Jésus ? Il est notre lumière !
« Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l’image même de Dieu. »
(2 Corinthiens 4.4)
Malgré les faux évangiles, la lumière du véritable Évangile sait triompher de ces mensonges : « Dieu dit : Que la lumière brille! Et la lumière se met à briller. »
Jour après jour, nous sommes appelés à suivre le Christ notre lumière. Il nous enseigne à dépendre de Lui, un pas après l’autre. Il éclaire notre chemin, nous ouvre les yeux au moment opportun. Le Christ nous rend conscient qu’il y a un autre monde, au-delà de ce que nos sens humains captent.
Conclusion
Qui est Jésus Christ ?
- Il est Dieu
- Il est notre créateur
- Il est Celui qui donne la vie
- Il est Celui qui apporte la lumière
- Il est Celui qui triomphe des ténèbres
Leave a Reply