Prédication du 29 Mai 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »
Marc 16.15-20
Introduction
Dans les derniers versets de l’Évangile selon Marc, nous trouvons :
- un récit d’ascension : le Christ Jésus monte au Ciel ;
- un récit d’intronisation : le Christ Jésus est assis à la droite de Dieu ;
- l’accomplissement en parole et en actes de la mission confiée par le Seigneur aux onze disciples : les miracles confirmant cela.
La fête de l’Ascension commémore tout à la fois :
- un événement visible dont les apôtres furent les témoins : la montée du Christ Jésus au Ciel ;
- un événement invisible : la glorification du Christ, le Fils retourné auprès du Père.
Où le Christ Jésus ?
Selon l’Évangile de Marc, il est dit que le Christ Jésus est assis à la droite du Père, c’est à dire qu’Il est associé à la puissance de Son Père.
Si le Christ disparaît à nos yeux, c’est pour S’installer définitivement dans le monde de Dieu.
Quel message l’Ascension a pour nous ? Nous voulons nous pencher sur les quatre points suivants qui découlent de l’Ascension du Christ au Ciel :
1 – La Seigneurie du Christ
« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. » (Marc 16.19)
Les mentions de la nuée, du Ciel et de la droite, utilisés pour décrire cet événement de l’Ascension de Jésus, sont tous des motifs symboliques associés au monde de Dieu et Sa souveraineté.
Le Christ est devenu le Seigneur.
Le mot en grec, ‘kurios’ signifie le maître, le patron, le propriétaire, Celui qui détient et exerce l’autorité suprême.
Le Christ est venu dans ce monde comme Sauveur. Le titre de Seigneur découle de Sa mort et de Sa résurrection : Dieu L’a couronné de gloire et d’honneur, et a fait de Lui le Seigneur de tous les hommes (Hébreux 2.7-8).
Un jour viendra où tout genou fléchira, et toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur (Philippiens 2.10).
Le Christ Jésus partage désormais, comme de toute éternité avant Son incarnation, la Seigneurie de Dieu.
L’épître aux Éphésiens nous rapporte ces paroles de l’apôtre Paul, qui prie pour que Dieu illumine l’intelligence des chrétiens, afin qu’ils comprennent à quelle espérance ils sont appelés : « […] afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.» (Éphésiens 1.17-23)
La puissance infinie que Dieu déploie pour nous c’est la même puissance, la même énergie divine, qu’Il a déployée en ressuscitant le Christ.
Le Christ est placé au dessus de « TOUT ».
Quelque soient les oppositions que Son Eglise rencontre, nous avons un Seigneur qui est là-haut, au dessus de tout, mais qui marche aussi avec nous chaque jour.
L’Église a donc déjà triomphé et triomphera toujours, car Son chef est déjà au dessus de tout ce qui peut exister, de toute puissance, de tout pouvoir, de tout autorité, de toute domination.
Célébrons cette immense victoire : c’est une glorification absolue, suprême !
La force qui a fait monter le Christ Jésus aux Cieux est aujourd’hui à nos côtés !
2 – L’omniprésence du Christ
Le Christ est non seulement au Ciel mais aussi spirituellement présent partout !
Il remplit tout, Il est donc l’objet idéal de l’adoration de toute l’humanité.
Auparavant, lorsque le Christ était sur la terre, Sa présence était limitée, mais désormais le Christ Jésus est présent partout en même temps.
Il l’a dit Lui même : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.20)
Le disciple du Christ, qui s’est repenti, a reçu le pardon du Seigneur, qui est en paix avec Dieu, qui suit le Christ au quotidien comme Sauveur et Seigneur, celui là ne sera jamais seul.
Le Christ est avec lui, tous les jours, bons ou mauvais, les jours de fidélité ou d’infidélité, jusqu’à la fin du voyage.
L’apôtre Paul affirme, toujours dans l’épître aux Éphésiens : « C’est pourquoi il est dit: Étant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »
Éphésiens 4.8-10
Celui qui est descendu, qui S’est humilié, humble de cœur, et doux, Celui qui allait de lieux en lieux faisant du bien, après avoir achevé Son œuvre, a été crucifié, est mort et a été enseveli. Mais Dieu L’a ressuscité d’entre les morts et L’a élevé au plus haut des Cieux, Lui donnant un Nom qui est au dessus de tous les autres noms (Philippiens 2).
Pour l’apôtre Paul, l’Ascension est la conclusion triomphale de l’œuvre de Jésus !
Beni soit le Nom du Seigneur pour ce que l’Église ne cesse d’avancer, d’aller de l’avant.
Celui qui est descendu est le même qui est monté, et qui a fait des dons aux hommes. Le Christ n’abandonne pas les siens : Il a fait des dons, Il donne la force, les capacités, les compétences pour que l’Église progresse et se perfectionne : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ… » (Éphésiens 4.11-12)
Le Christ a confié aux croyants le devoir de continuer et d’achever Son œuvre.
Nous sommes incapables en nous-mêmes d’accomplir ces choses. Pour cela, il est absolument crucial de recevoir l’Esprit du Christ. Et l’Esprit vient avec des dons pour équiper Son Église.
Le Christ est présent au milieu de Son Église et Il œuvre au milieu de nous !
3 – L’entrée du Christ dans le Sanctuaire
Le Christ Jésus est entré pour toujours dans le Sanctuaire céleste et Il intercède pour Son Église.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous exhorte : « Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. » (Hébreux 4.14)
En parlant du Sanctuaire, l’auteur affirme « […] là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » (Hébreux 6.20)
Et enfin, il dit : « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »(Hébreux 9.24)
Le Christ est entré dans le sanctuaire céleste avec Son œuvre achevée : avec Son triomphe sur La Croix, Sa victoire sur la Mort.
Le Christ Jésus agit désormais pour nous, auprès du Père, et assure l’unité spirituel de tout Son peuple sauvé.
L’Ascension nous dit que Christ était hier, aujourd’hui et demain, et Il restera toujours le même. La situation présente et future du Christ Jésus résulte de La Croix et de la Résurrection. C’est un triomphe !
Le Christ intercède, Il demande au Père de nous préserver de tout mal. Il demande que ceux que le Père Lui a confiés entre dans Sa gloire pour se réjouir avec Lui.
Sa prière sera exaucée : car tout ce qu’Il a demandé au Père a toujours été exaucé.
Le Christ est notre précurseur, notre souverain sacrificateur !
Et encore plus, l’Ascension du Christ a permis qu’Il répande Son Esprit sur Son peuple, accordant la repentance et la foi aux hommes, baptisant les croyants dans l’Église : « […] vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous… » (Actes 1.8)
L’Ascension porte un message fort : le Christ devait être élevé pour être assis à la droite du Père.
L’Ascension nous dit que l’œuvre du Christ est achevée : Il est venu de là-haut et Il est retourné là-haut.
4 – L’avancement de l’œuvre du Christ
Le dernier verset de l’Évangile selon Marc nous dit : « Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. » (Marc 16.20)
La présence du Seigneur tous les jours implique que le Seigneur travaille avec Ses disciples, des disciples militants qui annoncent Sa Bonne Nouvelle.
Le Christ affirme : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.18-20)
Et aussi : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16.15)
Il ne peut y avoir d’échec pour l’Église parce que le Christ fait asseoir la mission « d’aller » sur Son autorité. Ce n’est que parce que tout pouvoir Lui a été donné, qu’Il nous commande : « Alors, dans ce cas, allez ! »
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant […] et enseignez-leur […]. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
La présence du Christ au quotidien est liée à notre attachement au Seigneur et à notre obéissance d’aller et de faire de toutes les nations des disciples.
Et cette promesse est confirmée par les miracles qui accompagnent ceux qui croient et obéissent : des guérisons, des résurrections, etc… mais surtout le changement radical, la conversion des cœurs !
L’Esprit du Christ œuvre pour que l’Évangile pénètre les cœurs.
Conclusion
L’Ascension est une fête qui doit faire naître en nous l’espérance et le dynamisme, car :
- Le Christ est le Seigneur de tous les hommes.
- Il est présent partout en même temps.
- Il est notre intercesseur.
- Il nous accompagnera jusqu’à la fin !
Le Seigneur a dit : « Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jean 12.32)
Béni soit le Seigneur qui nous a attirés.
L’Ascension du Seigneur a fait retomber sur nous de riches bénédictions :
- Il est le Seigneur de l’Église
- Il ne nous laisse jamais seuls
- Il nous équipe pour être des témoins
- Il nous donne le don extraordinaire de l’Esprit Saint !
Leave a Reply