ACCEPTÉ PAR DIEU

ACCEPTÉ PAR DIEU

Prédication Culte du 13 Mars 2022 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Yahvé appela Moïse et, de la Tente du Rendez-vous, lui parla et lui dit : Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand l’un de vous présentera une offrande à Yahvé, vous pourrez faire cette offrande en bétail, gros ou petit.Si son offrande consiste en un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, pour qu’il soit agréé devant Yahvé.Il posera la main sur la tête de la victime et celle-ci sera agréée pour que l’on fasse pour lui le rite d’expiation. Puis il immolera le taureau devant Yahvé, et les fils d’Aaron, les prêtres, offriront le sang. Ils le feront couler sur le pourtour de l’autel qui se trouve à l’entrée de la Tente du Rendez-vous.Il écorchera ensuite la victime, la dépècera par quartiers, les fils d’Aaron, les prêtres, apporteront du feu sur l’autel et disposeront du bois sur ce feu.Puis les fils d’Aaron, les prêtres, disposeront quartiers, tête et graisse au-dessus du bois placé sur le feu de l’autel.L’homme lavera dans l’eau les entrailles et les pattes et le prêtre fera fumer le tout à l’autel. Cet holocauste sera un mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé.Si son offrande consiste en petit bétail, agneau ou chevreau offert en holocauste, c’est un mâle sans défaut qu’il offrira.Il l’immolera sur le côté nord de l’autel, devant Yahvé, et les fils d’Aaron, les prêtres, feront couler le sang sur le pourtour de l’autel.Puis il le dépècera par quartiers et le prêtre disposera ceux-ci, ainsi que la tête et la graisse, au-dessus du bois placé sur le feu de l’autel. L’homme lavera dans l’eau les entrailles et les pattes et le prêtre offrira le tout qu’il fera fumer à l’autel. Cet holocauste sera un mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé.Si son offrande à Yahvé consiste en un holocauste d’oiseau, il offrira une tourterelle ou un pigeon.Le prêtre l’offrira à l’autel, et, en pinçant le cou, il arrachera la tête qu’il fera fumer à l’autel ; puis le sang en sera exprimé sur la paroi de l’autel.Il en détachera alors le jabot et le plumage ; il les jettera du côté est de l’autel, à l’endroit où l’on dépose les cendres grasses.Il fendra l’animal en deux moitiés, une aile de part et d’autre, mais sans les séparer. Le prêtre fera alors fumer l’animal à l’autel, sur le bois placé sur le feu. Cet holocauste sera un mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé. »
(Lévitique 1.1-17)

Introduction

Quelques soient nos problèmes, et notre recherche de solution, ce qui est vraiment important c’est de savoir que Dieu marche avec nous. 
Les biens de ce monde, les préoccupations de cette terre vont passer mais la vie avec Dieu dure éternellement !
Le message le plus important pour nous ici est que Dieu est le Saint d’Israël. Ainsi la chose la plus cruciale est d’avoir une bonne relation avec le Seigneur.
Tout chrétien doit savoir avec certitude que seul le sang précieux de Jésus Christ donne accès à Dieu dans ce monde maintenant mais aussi dans le monde à venir.
Le livre du Lévitique nous parle de la sainteté de Dieu : « Soyez saints, car Je suis Saint, dit l’Éternel… » (répété à plusieurs reprises comme aux chapitres 11.44, 19.2 , 20.13).
Dans ce livre Dieu nous parle de Lui comme le Saint. Le Lévitique nous fait réaliser combien nous sommes impurs, impropres par nature à la sainteté de Dieu, malgré tous nos efforts.Même si nous voulons, de toutes nos forces, être purs, nous sommes incapables 
Le Lévitique est une réponse à la question qui a aussi tourmenté le réformateur Martin Luther : « Comment trouverais-je un Dieu favorable ? »
Le Lévitique montre comment s’approcher de Dieu, vivre avec Lui et demeurer dans Sa présence, Sa réalité, Sa sainteté.

Dieu prend la parole

Au premier verset, Dieu prend la parole :« Et Yahvé appela… »

C’est la troisième fois que Dieu appelle Moise après les épisodes du :

  • Buisson Ardent, en Exode 3, où Il l’appelle au milieu du désert
  • Mont Sinaï, en Exode 19, où Il l’appelle pour recevoir les Dix Commandements (Exode 20), au milieu de la montagne

Ici Dieu parle du milieu du Tabernacle, du lieu de rendez-vous, de la Tente où Il se manifeste : Yahvé, le Dieu vivant et éternel est là présent au milieu de Son peuple. Il marche avec Son peuple. 
Il veut indiquer à Moïse comment organiser le culte et la communauté. Il va lui expliquer comment suivre les lois et prescriptions du Seigneur pour que la communauté devienne un peuple saint : c’est à dire un peuple mise à part pour le Seigneur, consacré pour la gloire et l’avancement de Son règne. 
L’É.ternel avait commandé : « Ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. » (Exode 25.8)La grande force de la foi est là : Dieu demeure là avec ceux qui croient en Lui, Il marche avec eux. Le Christ fait ainsi la promesse : « Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu‬ ‭28.20‬)‬‬

Christ est notre Tabernacle

Le Lévitique nous parle du Tabernacle Le Tabernacle est la préfiguration de l’incarnation du Christ. Car le Christ est l’incarnation de Dieu qui a « tabernaclé » parmi nous.L’apôtre Paul précise ainsi : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même… » (2 Corinthiens 5.19)Et nous lisons dans l’Évangile selon Jean : « La Parole est devenue chair; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père; elle était pleine de grâce et de vérité. »(Jean‬ ‭1.14‬)‬‬La Parole est devenue chair, c’est à dire qu’Elle a pris une existence humaine et a dressé sa tente parmi nous.
Christ est notre vrai tabernacle !Il est Celui en qui nous rencontrons Dieu et Dieu nous rencontre. C’est Lui qui, dans Sa propre chair, est devenu le lieu de rencontre entre le Seigneur vivant et le croyant. 
« Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
‭(Jean‬ ‭2.19‬), or « le sanctuaire dont il parlait, lui, c’était son corps.» (Jean‬ ‭2.21‬)
Aujourd’hui, Dieu nous parle par le Christ Jésus, en Jésus, avec Jésus et ll ne communie avec nous qu’en Lui :

  • Le Christ est notre lieu d’adoration, en Esprit et en vérité (Jean 4)
  • Le Christ Jésus nous donne accès à Dieu, ce Dieu qui est Saint, qui est le tout autre, « car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. » (Éphésiens 2.18)C’est une grande nouvelle !
  • Le Christ Jésus est Celui « en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » (Éphésiens 3.12)
  • Par le Christ Jésus, « offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13.15)
  • L’apôtre Pierre nous exhorte ainsi : « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu… » (1 Pierre 2.4)

En Christ, et seulement en Lui, nous avons le privilège de rencontrer Dieu et la possibilité de dialoguer avec Dieu. « En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. » (1 Pierre 3.18)

S’approcher de Dieu 

Le verset 2 peut être rendu par « Lorsque quelqu’un parmi vous fera approcher une offrande »« Si quelqu’un décide de s’approcher de moi… »… Dans ce cas que doit il faire ?
S’approcher de Dieu c’est être capable de Lui parler, voire de Le voir et Le toucher.
Ici, on peut parvenir à cette intimité avec Dieu au moyen d’une offrande, en hébreu : ce qu’on fait approcher de Dieu, de Son autel.
Quiconque s’approchait de Dieu sans offrande s’exposait à la mort (lire Lévitique 16.2-3).
En retour, Dieu aussi s’approchait de l’offrant, quand Il agréait l’offrande.Comme Jacques le dit : « Approchez vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. » (Jacques 4.8)

On ne parle pas de s’approcher d’une idole ou une statue, mais de Yahvé qui est le Dieu vivant est vrai, Esprit, infini, éternel et immuable dans Son être. 
Alors pourquoi offrir quelque chose à Dieu qui en principe n’a besoin de rien ? 
La réponse est que nous avons un problème. C’est qu’il y a un gouffre incommensurable entre le Dieu Saint, infiniment pur, le tout autre et nous qui sommes des pécheurs impurs.
Comment puis-je moi, un pécheur perdu, coupable, impur, mortel comparaître devant un Dieu saint et juste, sans être foudroyé par Sa sainteté ?
Quelqu’un a écrit : « Il est hors de question que nous entrions dans la sainte présence de Dieu, dans cette vie ou dans la suivante, revêtus des loques de notre moralité. Nous ne sommes pas en état pour nous approcher de Dieu. »Tous ceux qui ont eu un aperçu fugitif de Sa majesté n’ont pu supporter Son éclat ! Comme le prophète Ésaïe (Ésaïe 6), Moïse devant le Buisson Ardent (Exode 2)
La sainteté de Dieu est sans pareil, ineffable, inimaginable !

Le principe de substitution 

Dans le Lévitique, l’Éternel donne à Son peuple un véritable programme de sanctification. Ici, le principe fondamentale de tous les sacrifices sanglants qu’on retrouve dans la Loi, est l’expiation par la substitution d’une vie innocente à celle du coupable.
Ces sacrifices étaient offerts chaque fois que l’on voulait s’approcher de Dieu.
Le sacrifice par excellence qui servait à établir une communion entre le Seigneur et Israël était l’holocauste : la victime est entièrement brûlée pour qu’elle monte avec la fumée vers le divin.
Ces recommandations sont des « types », une ombre qui préfigure la réalité du sacrifice du Christ Jésus. 

Le texte nous montre ici que le S.eigneur accepte l’adorateur qui s’approche de Lui sur la base de la substitution (lire les versets 3, 10, 14…)
L’holocauste était donc offert chaque fois que l’on voulait s’approcher de Dieu, pour calmer la colère de Dieu. L’holocauste était, de tous les sacrifices sanglants, le plus solennel. C’était le sacrifice dans lequel l’idée de sacrifice, d’immolation, de consécration à Dieu s’exprimait de la manière la plus complète.Il était ainsi employé de manière quotidienne dans le service du Tabernacle puis du Temple.
Rien ne revient à l’offrant dans ce sacrifice. L’holocauste est avant tout un acte d’hommage fait à Dieu, par un don total. Mais il a aussi valeur d’expiation, et ainsi il nous parle de Jésus, le parfait sacrifice et le parfait sacrificateur.

Dans ce chapitre du Lévitique, le Seigneur nous présente donc l’ombre avant la réalité du Christ Jésus.
Le sacrifice de l’holocauste avait les caractéristiques suivantes :

  • La bête offerte devait être sans défaut, parfait (v.3, 10), il devait préfigurer la pureté parfaite de l’Agneau sans défaut et sans tache qu’est le Christ.
  • Le but dans l’holocauste est d’être rendu agréable devant l’Éternel, que l’offrant soit accepté. 

Le Christ était un homme sans péché, parfait. Il S’est offert et est devenu le médiateur entre Dieu et les hommes.
Le Christ est plus élevé que les actes cultuels que nous trouvons dans la Torah. Dieu exigeait la plus haute qualité à la portée de chaque israélite : pas des offrandes médiocres ou qui ne coûtent rien. Lorsqu’Il décide de laisser approcher l’adorateur, il faut Lui offrir le meilleur : un don sans tache et un don entier !L’holocauste montrait que tout revenait à Dieu et que l’homme n’y gagnait rien à part pouvoir être agréable à Dieu. C’est Dieu qui doit être satisfait.
Cela donne une grandeur glorieuse à l’œuvre de notre Sauveur, qui seul a été capable de nous faire approcher de Dieu, alors que rien ni personne d’autre ne pouvait le faire pour nous. 
Le S.eigneur requérait donc que le corps de l’animal soit sacrifié et son sang versé en vue de l’expiation nous dit ce passage (voir les versets 4-9, 11-13 et 13-17).Il y a plusieurs étapes rituelles, comme poser les mains sur la bête à sacrifier.En posant les mains sur l’animal, l’adorateur s’identifie à l’animal et « transfère » ses péchés sur lui. 
Tout se passe devant Dieu, autour de Son autel. 
Il y a ici besoin d’un innocent, substitut de l’individu coupable, d’effusion de sang pour que soit accordés le pardon et la paix avec Dieu. 
Jésus Christ est Celui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en Son sang. Victime expiatoire, grâce à Sa mort le Christ couvre nos péchés et permet à Dieu d’être avec nous et non pas contre nous.
L’apôtre Paul précise ainsi : « Car il n’y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3.23-26)
Le Christ a fait tout le nécessaire. 

Un sacrifice d’une bonne odeur 

Au verset 13 de notre passage nous lisons : « Cet holocauste sera un mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé. »« C’est un holocauste, un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. »

Ce sacrifice dont l’odeur plait à Dieu répond à la question « comment trouverais-je un Dieu favorable ? »
Cela ne se peut ni avec nos œuvres, ni avec notre sincérité. Cela est possible grâce à l’Agneau sans tache qui est Jésus Christ, qui a apaisé la colère de Dieu et a rétabli la communion avec le Dieu vivant et vrai.
« […] Le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur. » (Éphésiens 5.2)
L’image utilisée ici est celle d’un doux parfum qui se dégagerait de l’holocauste par la fumée qui monte vers le Ciel, parfum que Dieu sentirait et qui apaiserait Sa colère contre le péché.

La même expression d’odeur agréable est utilisée par l’apôtre Paul dans une épître, 2 Corinthiens 2.15 : « Oui, nous sommes, pour Dieu, comme un parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut et parmi ceux qui sont sur la voie de la perdition… »
Nous lisons dans l’épître aux Éphésiens : « […] le Christ nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice, dont le parfum plait à Dieu (un parfum de bonne odeur).» (Éphésiens‬ ‭5:2‬)‬‬
‭‭Ailleurs encore, l’apôtre Paul dit : « J’atteste par cette lettre avoir reçu tous vos dons, et je suis dans l’abondance. Depuis qu’Epaphrodite me les a remis, je suis comblé. Ils ont été pour moi comme le doux parfum d’une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir. » ‭‭(Philippiens‬ ‭4.18‬)‬‬
Ce don qui a été donné à l’apôtre Paul comme un acte d’adoration a fait que l’apôtre rentre dans la présence de Dieu pour rendre grâces. Et cela a été comme un parfum qui monte vers le Seigneur et Lui à plu.
En donnant de nos ressources, nous diminuons notre dépendance à nos biens, aux richesses, nous tordons le cou à l’égoïsme et nous suscitons dans le cœur de celui qui reçoit des actions de grâces qui montent vers Dieu comme un parfum qui Lui plaît. Cela doit nous stimuler !

Conclusion

« Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. » (Jacques‬ ‭4:8‬)‬‬
Le Christ Jésus représente pour nous l’holocauste, s’offrant entièrement à Dieu dans Sa mort. Ce sacrifice total du Christ est d’une agréable odeur à l’Éternel. Dieu est ainsi satisfait.
Alors que ces sacrifices décrits dans la Torah devaient être renouvelés sans cesse, le Christ est mort une fois pour toutes : son sang a coulé pour de bon. Rien ne peut nous empêcher aujourd’hui de communier avec le divin Sauveur.
Rappelons nous : « Sans la personne du Christ, le christianisme n’est rien : une gnose, une idéologie tout au plus. Ce qu’il faut penser c’est le Christ. Ce qu’il faut faire c’est Lui. Ce qu’il faut croire c’est Lui. Vivre c’est vivre de Sa vie. Il est tout, Il résume tout. »

Seul le sang de Jésus donne accès à Dieu dans ce monde maintenant et dans le monde à venir. 
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Romains‬ ‭12:1‬‬‬)Mettons nous à part nous mêmes pour Dieu, cherchons Le de tout notre cœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.