À NOËL, QUE FÊTONS NOUS AU JUSTE

À NOËL, QUE FÊTONS NOUS AU JUSTE

Prédication Culte du 19 Décembre 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi

«1 Car un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale ; il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la paix. Il étendra sa souveraineté et il instaurera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour. »
‭‭(Esaïe 9.5-6)

Introduction 

A Noël que fêtons nous au juste ?Noël est devenu un mot synonyme de fêtes, congés, décorations, cadeaux, festins…
On oublie souvent, et de plus en plus, le sens de la fête religieuse : sans christianisme, il n’y aurait pas de Noël.
Aujourd’hui, encore les spécialistes se disputent pour savoir réellement quand Jésus est né. La date exacte reste toujours un sujet de controverses.
Mais nous voulons en tant que chrétien aller au-delà de cela est parler de la vraie signification de la fête de Noël.En effet, la vraie date n’a pour nous qu’une importance relative : ce dont nous avons la certitude c’est que Jésus est venu ici bas pour nous sauver.
Nous croyons non seulement au fait historique de la naissance de Jésus, mais plus encore aux faits miraculeux qui l’entoure.
Dès l’Antiquité, dès le premier siècle, Flavius Josèphe l’historiographe reconnaît que Jésus a bien existé.Le fait que le Christ Jésus a bel et bien existé, et qu’Il a été un homme révolutionnaire, est accepté par la grande majorité des chercheurs.
Pour nous, le Christ Jésus est plus qu’un homme. Il est le Fils de Dieu venu sur la Terre pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Noël sans référence à Jésus Christ ne fait plus sens car : Noël c’est la célébration de la venue de Jésus, qui par la qualité de Ses enseignements, Ses gestes puissants motivés par la compassion, et Sa vie donnée par amour pour l’humanité, a changé la face du monde.

Les prophètes du Premier Testament ont annoncé cette venue et toutes les prophéties se sont accomplies.Nous avons reçu Celui que le Père avait promis : le Christ, Emmanuel, Dieu avec nous.
Nous avons accueilli un Messie hors du commun ! Les paroles bibliques sont là pour nous rappeler et nous amener à croire que le Christ est unique, et que Sa venue annoncée est un bienfait pour tout un chacun.

Nous voulons annoncer que noël c’est une célébration, ce n’est pas un message de tristesse mais un message puissant de vie, de victoire, une porte d’espérance !

Les prophéties annonçaient la venue de Jésus 

Le prophète Michée avait annoncé le lieu où le Christ devait naître : « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » (Michée 5.1)
Ce prophète vivait quelques 550 ans avant la naissance même du Christ Jésus. Mais le Saint Esprit lui a donné les mots pour parler de Celui qui devait venir.
Le prophète Michée fait donc de Bethléhem la patrie du futur Messie.
Nous savons que cette prophétie s’est réalisée : « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. » (Matthieu 2.2)

Le prophète Esaïe donne aussi cette prophétie annonçant le signe miraculeux de la naissance du Christ : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Esaïe 7.14)
Il y avait à l’époque du prophète une guerre civile, rien n’allait, la situation était grave en Judas. Mais c’est là, alors que le peuple est bouleversé, que le S.eigneur donne une parole d’espérance.
Cette prophétie s’est réalisée, 700 ans après la proclamation du prophète Esaïe. L’évangile de Matthieu nous en donne la preuve : « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Matthieu 1.20-24)
Ces textes sont là pour prouver qu’il y a une continuité dans l’œuvre de Dieu. Ce que Dieu avait annoncé avant s’est accompli. Dieu conduit l’Histoire, et nous sommes dans cette histoire, vous et moi.

C’est pour cela qu’à Noël nous célébrons Jésus le Sauveur du monde, la Lumière du monde, qui est venu avec cette objectif de sauver ceux qui étaient perdus.Son Nom c’est Jésus : le Sauveur, Celui qui sauve du péché et qui pardonne nos fautes !

Aujourd’hui, ce Jésus est malheureusement un inconnu pour beaucoup. Chacun a sa vision de Jésus : le Jésus révolutionnaire, le Jésus pour les pauvres, le Jésus qui vient délivrer des esprits mauvais, le Jésus qui vient accorder des bénédictions pour qu’on obtienne un statut social… Souvent nous sommes bien loin de ce que la Bible nous enseigne concernant le Christ.Nous n’avons qu’un seul outil pour comprendre Jésus est le suivre : la Bible !

Qui est Jésus ?

D’après les prophéties, Jésus est Dieu venu en chair et en os, pour vivre au milieu de nous, par une naissance miraculeuse.
Dieu a prouvé ainsi Son amour envers nous.« Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. […] Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. […] Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » (Romains 5.6-10)

Il est crucial que nous laissions de côté ce portrait de Jésus qui est le fruit de nos croyances, le prolongement de notre imagination, de nos désirs, et que nous écoutions tout simplement ce que la bible dit Le concernant.
Le prophète Esaïe annonce : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Nous avons dans ce passage, les qualités et la vocation du Christ Jésus.

« Un enfant nous est né »
Le Messie devait naître comme tous les hommes. Celui par qui l’univers a été créé n’est pas venu sur terre comme un être extraterrestre mais comme un bébé, dans toute la fragilité humaine. Nous pouvons être ému par la simplicité de la Bonne Nouvelle. Le Seigneur a accepté en toute humilité de descendre sur terre. C’est Sa conception qui a été miraculeuse mais non pas Sa naissance. Il est venu comme un enfant qui est dépendant de sa mère, un enfant dont on doit prendre soin, fragile.

« Un Fils nous est donné »
Le Messie est ce Fils que Dieu donne. Un Fils dont les noms indiquent la divinité. Dieu nous a donné Son Fils. C’est une preuve de l’amour de Dieu envers nous : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »(Jean 3.16) N’oublions jamais cette vérité : Dieu nous aime.

« La domination reposera sur Ses épaules »Les auteurs du Nouveau Testament soulignent toutes les implications de cette affirmation.L’apôtre Paul dit ainsi du Christ Jésus, que « Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2.9-11)Ailleurs encore, Jésus est appelé le « bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. » (1 Timothée 6.15) C’est un Messie hors du commun, Jésus est unique. Il est l’alpha et l’oméga, l’amen de Dieu, le début et l’accomplissement. Jésus est le roi de l’univers, Il est le dominateur au dessus de tout pouvoir.

Dans Sa prophétie, le prophète Esaïe proclame ensuite 5 noms du Messie, pour définir Ses qualités et Sa divinité !
« On L’appellera admirable / merveilleux »
Le Messie suscite l’émerveillement et l’admiration de tous ceux qui cherchent la vérité. Le peuple de Dieu admire et s’émerveille devant ce Messie qui n’était pas reconnu à Sa jute valeur par tant de gens, mais qui est aujourd’hui couronné de gloire et d’honneur !Nous ne pouvons que nous émerveiller de ce que Jésus a fait, de ce que Jésus a dit, de ce qu’Il continue à accomplir encore aujourd’hui ! La vie du Christ Jésus fut admirable à tout point de vue ! En lisant les Évangiles, nous y rencontrons le Christ. Et nous sommes toujours étonné, abasourdi par ce qu’Il fait et ce qu’Il dit :

  • Là où il y a besoin de pardon, alors que la Loi de Moïse stipule la peine de mort, le Christ fait preuve de miséricorde 
  • Là où les gens sont écrasés, Jésus passe et guérit et Il relève
  • Là où nous sommes promptes à condamner et rejeter, Jésus tend la main 
  • Ses amis sont des parias, Il mange avec eux malgré la réprobation des bonnes gens 

« Son Nom est proclamé conseiller »
Le Messie est un conseiller et un ami pour ceux qui placent leur confiance en Lui.Le conseil de Jésus Christ, consigné dans les Écritures, est fiable et sûr. Il assure une vie stable et réussie. Le Christ affirme ainsi : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. » (Matthieu 7.24-25)Jésus est le meilleur des coachs. Si nous avons besoin de conseils : fréquentons Le.Il parle de tout : du royaume des Cieux, des besoins physiques, de la gestion financière… Il connaît tout de la vie. Laissons Le nous conseiller tous les jours, et acceptons Ses instructions. Il est sage et nous avons besoin de Sa sagesse pour vivre d’une manière juste, de manière pratique dans la crainte de Dieu qui est le commencent de la sagesse. Avec les années, on se rend compte souvent qu’on a eu raison d’appliquer les conseils du Christ.
« Son Nom est proclamé D ieu puissant »
Les prophètes ont à plusieurs reprises annoncé ce fait insolite : le Messie serait Dieu Lui-même. Celui qui a créé l’univers, qui exerce un règne souverain sur tout, est devenu cet enfant, né dans la fragilité humaine, sans péché. Le Dieu éternel est vivant est venu sur cette terre pour devenir notre Sauveur et notre Seigneur.
« Son Nom est proclamé Père à jamais »
« Père éternel » ou « Père des anges » selon les traductions. Ce titre du Messie réfère probablement au fait qu’Il est Celui qui a créé toutes choses.L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Colosses qu’en Jésus Christ « ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1.15-17)
« Son Nom est proclamé Prince de la paix »
Voilà pourquoi dans la nuit du premier Noël, quand les anges ont prévenu les bergers de la naissance du Christ, ils ont ajouté : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »(Luc 2.14)Le plus beau cadeau est la paix donné par Dieu. Ce don de Dieu est remarquable : la paix nous permet de vivre dans le contentement, sans envier, dans le calme intérieur quelque soit les tracas, les tempêtes autour de nous. La vraie paix vient de Jésus. La paix est le bien messianique par excellence : la paix est synonyme de tranquillité, de sérénité, de calme. C’est un état d’âme, Dieu offre cette plénitude, ce bonheur, ce bien être. Le Christ Jésus est le prince de Paix.

  • Il y a la paix qui est faite avec Dieu, la réconciliation avec le Père, lorsqu’on reconnaît nos péchés, et qu’on se tourne vers Lui.
  • Il y a la paix que Dieu nous donne, la paix qu’Il dépose dans notre cœur. Quand tout est agité, troublé, Christ nous partage Sa paix. Il nous a laissé Sa paix. Il sait que nous avons des tribulations dans ce monde, donc Il nous donne Sa paix, nous dit de prendre courage parce que Lui, Il a vaincu le monde.

Il y a une véritable paix que de savoir que le Seigneur reviendra pour nous prendre sans Sa présence, de savoir que nos péchés confessés sont loin de nous, loin des yeux de Dieu. Nous recevons ce don de la paix de Dieu par la présence de Son Esprit dans nos cœurs !

Conclusion 

A Noël que fêtons au juste ? Noël sans référence à Jésus Christ ne fait plus de sens ! La Galilée a vu resplendir une grande lumière ! Et nous aussi ! Voici qu’éclate la joie : le Seigneur a délivré Son peuple. À la honte succède la gloire, aux ténèbres, la lumière, à la servitude, la liberté, la clameur des anges annonçant une grande joie pour tout le peuple.
Noël c’est la célébration de la venue de Jésus, qui par la qualité de Ses enseignements, Ses gestes puissants motivés par la compassion, et Sa vie donnée par amour pour l’humanité, a changé la face du monde !
Le plus beau cadeau c’est de recevoir Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur et marcher avec lui.
Le Christ Jésus dit « Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10) Et aussi : « car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde » (Jean 12.47).
« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Matthieu 20.28)
N’oublions pas enfin que : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Leave a Reply

Your email address will not be published.