Prédication du 5 Septembre 2021 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis ! Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère. Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. Il boit au torrent pendant la marche : C’est pourquoi il relève la tête. »
(Psaumes 110:1-7)
Introduction
La louange est le produit d’une action de Dieu dans le cœur, d’une révélation : Que le S eigneur nous donne toujours de progresser dans la compréhension de la position exacte du Christ Jésus actuellement !
Le Psautier est un livre de louanges.
Dans ce livre, tous ceux qui ont la responsabilité, le devoir de louer Dieu ne sont pas épargnés des problèmes et difficultés. Mais quelque soit le contexte de vie des auteurs de chaque psaume, celui qui souffre, celui qui pleure, celui qui se plaint au final doit donner gloire à Dieu.
C’est une chose d’avoir ces louanges sur papier. Mais c’est une autre chose de prendre plaisir dans le S.eigneur et trouver son bonheur en Lui. Cette joie véritable, qui n’est pas terrestre et qui n’est pas éphémère, découle de la compréhension de qui est Dieu ! Cette joie ne se fabrique pas. Elle se trouve dans la relation profonde avec Dieu : le bonheur de Dieu est notre bonheur. Quand nous Le louons, Il déverse en nous Sa propre joie : Sa joie restera toujours notre force !
Notre joie ne doit pas dépendre de notre situation matérielle, nos succès dans ce monde, nos relations, etc… mais réjouissons nous de qui est Dieu et de ce qu’Il fait.Notre joie découle du fait qu’on reconnaisse la vraie valeur de Dieu !
Les révélations de ce psaume 110 doit nous pousser à plus de célébrations !
Tout dans ce psaume royale dit d’avance que le Christ est roi, le libérateur et le grand prêtre pour tous les chrétiens.
Luther qualifie ce psaume de « couronne de tous les psaumes ».
Un ancien interprète de la Bible a déclaré : « Il conviendrait de mettre le psaume 110 dans un cadre d’or et de pierreries, tant il présente de beauté. De tous les psaumes, c’est assurément le plus sublime par son sujet. Il est entièrement prophétique et les principales grandeurs du Christ, à savoir, Son règne éternel et Son éternel sacerdoce, en constituent la matière. »
Nous l’affirmons et nous le croyons : Le Christ est ce roi en intimité avec Dieu, vainqueur de tout mal, dont tout le pouvoir vient de Dieu. Il est le Fils de Dieu. Il est prêtre pour toujours !
Nous voulons méditer la deuxième partie de ce psaume royale.
Ce psaume messianique annonce un roi qui cumulera l’office royale et la fonction de prêtre : Christ est ce roi, Christ est ce prêtre.
Le caractère messianique de ce psaume apparaît dans les nombreuses applications du premier verset faites au Christ Jésus : « Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.»
Le Christ reçoit le pouvoir de la part de l’Éternel, « Assieds roi a ma droite », et une promesse, « Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »Ensuite, le psalmiste, le roi David, inspiré par l’Esprit saint, nous donne et nous explique la fonction sacerdotale du Messie : ce dernier est dépeint comme un nouveau « Melchisédek ».
Tout vient de l’Éternel : ce pouvoir, cette promesse, cette victoire réalisée !
v.4 « L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. »
Comme au verset 1, cet oracle, cette déclaration divine est très claire : « l’Éternel l’a juré ».
Maintenant, Il introduit le règne sacerdotale du Christ.
« Il ne s’en repentira point »
Dieu est certes esprit, infini, éternel et immuable. Pourtant la Bible nous donne de Le comprendre sous les traits d’un être humain ayant des sentiments et des réactions.
Ici nous comprenons que l’acte en question est irrévocable et Dieu n’en éprouvera jamais de regret. Il s’agit d’un décret divin. Ce décret ne changera jamais et sera appliqué.
Ce décret divin nous informe que Dieu a fait du Roi Jésus le Souverain Sacrificateur.
C’est en vertu d’une institution directement divine, confirmée par un serment divin solennel, que le Christ est devenu prêtre, souverain sacrificateur, selon le modèle de Melchisédek.
Ce passage est riche ! Que Dieu nous donne d’en goûter la saveur !
Pourquoi avons nous besoin d’un prêtre ?
Pourquoi aurions nous besoin d’un prêtre (mot traduit ailleurs par sacrificateur) ?
C’est parce que nous sommes des pécheurs.
L’homme cherche toujours à entrer en contact avec le divin. Dans toutes les sociétés, cultures, il y’a toujours eu quelqu’un dont la fonction est d’essayer de faire ce lien, entrer en relation avec les divinités, l’au-delà.
Dans le contexte du culte hébraïque ancien, le prêtre faisait le pont, le lien entre Dieu, le Saint, et les hommes.
À cause de nos fautes, nous sommes de base éloigné de Dieu. Aucun homme ne peut s’approcher de l’Éternel, trois fois saint, qui est comme un feu dévorant.
Pour se rapprocher de Lui, dans le culte ancien (Exode 29, Levitique 9), l’Éternel avait institué des rites et sacrifices. Dieu avait choisi une tribu (Levi), une famille (celle d’Aaron) et désigné un souverain prêtre pour faire le pont entre Dieu et le peuple.
Ce souverain sacrificateur ne pouvait rentrer qu’une fois par an dans le Lieu Très Saint, dans Sa présence, après avoir rempli de nombreuses conditions. Ce grand prêtre devait être choisi par Dieu, consacré par une onction d’huile sainte, prendre des bains rituels, porter des vêtements sacrés, etc… Il devait suivre des consignes très strictes sous peine de mourir.
Ce sacrifice annuel était le point culminant de la médiations Si le sacrifice et le rite étaient digne de Dieu, alors Il pardonnait et bénissait Son peuple et Sa terre.
Le Christ Jésus, grand prêtre par excellence
Pourtant dans le nouveau culte, le Christ Jésus, qui est de la tribu de Juda et non de Levi, est devenu le prêtre suprême qui se tient debout devant Dieu, et qui fait le pont, présente les offrandes du peuple, rend le culte liturgique, intercède.
Le Christ remplace le culte ancien. Il est venu vers nous, nous accorde l’accès au Saint des saints. Il devient Lui même le prêtre par excellence.
Le sacerdoce du Christ n’est pas transitoire comme celui des hommes, mais il est éternel comme le Messie Lui même, à la manière de Melchisédek.
Le Christ est à la foi grand prêtre mais aussi offrande.
Venu d’en haut, le Christ Jésus est le médiateur d’une alliance nouvelle, unique, parfaite, définitive, qui nous conduit dans le sanctuaire céleste.
Le Sacrifice de notre S eigneur était un acte de miséricorde poussé à l’extrême :
- Il a donné Sa vie en rançon pour une multitude (Marc 10.45)
- Il est mort pour nos péchés (« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures », 1 Corinthiens 15:3)
- « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:6-8)
Cet acte de miséricorde correspondait au désir de Dieu qui voulait la miséricorde et non les sacrifices.
« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. »
(Hébreux 4:14)
Le Christ Jésus est le prêtre de l’Église, de tous les croyants.
Le Christ Jésus reçoit ce titre de prêtre de l’Éternel, Lui-même.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous apprend que normalement le grand prêtre « est pris parmi les hommes et il est établi en faveur des hommes pour leurs relations avec Dieu. Il est chargé de présenter à Dieu des offrandes et des sacrifices pour les péchés. » (Hébreux 5:1)
Le Christ Jésus, Lui, reçoit ce titre du Père.Il est grand prêtre, non à la manière d’Aaron pour offrir le sacrifice dans le Temple, mais à la manière de Melchisédek.
Melchisédek est un personnage mystérieux, énigmatique, présenté dans la Bible comme un roi prêtre, sans commencement ni fin.Il est une préfiguration du Christ. Dans Genèse, il offre le pain et le vin, il bénit Abraham le père de la foi qui revenait d’un combat victorieux. Et Abraham va lui offrir des présents. À ce sujet, il faudra lire l’épître aux Hébreux (surtout au chapitre 7), il est question de la grandeur, de la valeur de la prêtrise de notre S.eigneur Jésus.
Encore une fois, comprenons que le Christ est à la fois le grand prêtre et l’offrande. Il est ainsi écrit : « mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice. »(Hébreux 9:26)
Aujourd’hui le seul moyen d’avoir accès à Dieu, c’est le Christ Jésus : notre grand prêtre venu d’en haut, le médiateur d’une alliance nouvelle, unique, parfaite et définitive, qui nous conduit dans le sanctuaire céleste ! Par le Christ et en Lui, nous pouvons rencontrer l’É ternel, trois fois saint !
Comment le Christ a t il pu devenir grand prêtre, alors qu’Il n’était pas de la tribu de Levi ?
L’épître aux Hébreux (7.16 & 7.21) nous apprend qu’il y a deux manières de devenir prêtre :
- par lignée
- par décret divin
Il nous est dit du sacerdoce du Christ qu’il est « établi non d’après un principe de filiation prescrit par la loi, mais d’après la puissance d’une vie impérissable. »(Hébreux 7:16)Et plus loin : « En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu’un serment soit prêté, Jésus l’est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas : ‘Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.’»
(Hébreux 7:21)
Hébreux 7.1-4 nous révèle, concernant Melchisédek : « Ce Melchisédek, roi de Salem, prêtre du Dieu Très Haut, est allé à la rencontre d’Abraham lorsque celui-ci revenait du combat contre les rois, et l’a béni. C’est à lui qu’Abraham remit la dîme de tout. D’abord, il porte un nom qui se traduit – roi de justice, et ensuite il est aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. Lui qui n’a ni père, ni mère, ni généalogie, ni commencement pour ses jours, ni fin pour sa vie, mais qui est assimilé au Fils de Dieu, reste prêtre à perpétuité.Contemplez la grandeur de ce personnage à qui Abraham a donné en dîme la meilleure part du butin, lui le patriarche. »
Normalement c’est au plus grand de bénir le plus petit. Ici, Abraham a reçu la bénédiction de plus grand que lui, et il reconnaît la grandeur de ce personnage énigmatique en lui donnant la dîme.
L’auteur aux hébreux applique cette épisode de la Genèse au Christ Jésus, Lui qui n’a ni commencement, ni fin, l’Alpha et l’Omega.
Contemplons la grandeur de notre grand prêtre
La grandeur de notre Sauveur c’est que le Christ est devenu souverain sacrificateur selon le serment du Père, mais aussi en démontrant la puissance d’une vie impérissable : Il est mort et Il est revenu à la vie pour vivre éternellement !
Lorsque nous sommes en communion avec le Christ, nous sommes aussi en communion avec le Trois fois Saint. Là où Il se présente, c’est là que Dieu nous accueille !Nous avons un grand prêtre qui a traversé les Cieux !
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15).
Le Christ Jésus est venu et a partagé notre humanité. Il a vécu comme un être humain et Il est à ce titre un souverain sacrificateur digne de confiance : Il connaît la tristesse, Il peut nous comprendre, comprendre la fatigue, le désarroi…Il a vécu la mort. Et l’Éternel L’a relevé, Il L’a souverainement élevé et Lui a donné le Nom au dessus de tout nom. Il est devenu roi et prêtre ! Il vit pour toujours, dans la gloire et présent parmi nous.
« […] Après avoir été élevé à la perfection, [le Christ] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.» (Hébreux 5.9-10)
A ce titre, le Christ Jésus est entré au Ciel comme précurseur pour nous : Il a ouvert la route, pour montrer aux croyants comment y entrer, « ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » (Hébreux 6.20)
Comment un pécheur comme moi peut s’approcher du Dieu trois fois saint, qui habite une lumière inaccessible ? Le Christ est venu de là, et Il nous ouvre un chemin vers Lui !
Nous avons donc intérêt à faire du Christ Jésus notre vie : au dernier jour, c’est Christ en nous qui nous sauvera !
Lorsqu’on a compris la vraie valeur du Christ Jésus, les choses de ce monde, les trésors terrestres perdent de leurs éclats et on se détache facilement de l’amour de l’argent, de la recherche frénétique des plaisirs de ce monde, on y renonce naturellement pour se concentrer sur le plus grand trésor : le Christ Jésus !
Ce que notre grand prêtre nous offre
- Le Christ Jésus nous offre une meilleure alliance, la nouvelle alliance :
« […] – était-il encore nécessaire qu’il paraisse un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé, il y a aussi nécessairement un changement de loi. » (Hébreux 7:11-12)
- Le Christ Jésus nous offre une Rédemption éternelle : « […] il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9:12)
Si le sang des animaux pouvaient déjà apaiser la colère de Dieu, « combien plus le sang de Jésus ne purifiera-t-il pas notre conscience des œuvres mortes »(Hébreux 9.14). Il y a de la puissance dans le sang du Christ, c’est à dire Son œuvre de redemption à La Croix, agréée du Père, qui a écarté la colère de Dieu des hommes pécheurs et fait venir Sa grâce. Cette rédemption est disponible pour tous : « Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10.13).
La prêtrise de notre Seigneur dépasse toutes les autres : celles de Moïse, Aaron et Melchisédek…
La prêtrise de notre Seigneur est unique et ne sera jamais répétée. Elle est efficace pour toujours jusqu’à la fin de nos jours :« Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu ; Il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.» ( Hébreux 10.12-13)
Le Christ S’est assis pour toujours à la droite de l’Éternel : Il intercède et Il attend le jour où tout genoux fléchira devant Lui et toute langue confessera qu’Il est S eigneur !
C’est dans l’union avec le Christ Jésus, notre souverain prêtre, que nous avons tout pleinement.
v.5-7 Le Seigneur, à ta droite, brise des rois au jour de sa colère. Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. Il boit au torrent pendant la marche : C’est pourquoi il relève la tête. »
Cette fois-ci, l’Éternel est décrit comme étant à la droite du Christ (cf. Verset 1). Il est là pour L’assister dans la conquête et la victoire sur Ses ennemis.
Le Christ a les pleins pouvoirs sur le monde et sur nous : plus vite nous le réaliserons et plus vite nous serons heureux !
Au jour de la colère de Dieu, le Christ exercera la justice entièrement, parmi les nations.
C’est maintenant qu’il est crucial de se réconcilier avec Dieu, car il y a un jour de jugement, le jour de la colère du Seigneur, qui vient et il faudra rendre des comptes.
Le Christ aura le dernier mot :
« Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. » (Apocalypse 19.17-18, 21)
Le Christ est vainqueur de Ses ennemis par toute la terre : ce n’est pas encore forcément visible partout maintenant, mais c’est décrété, c’est donc un fait.
Conclusion
L’apôtre Paul nous conseille vivement dans l’épître aux Colossiens : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. » (Colossiens 3.1)
Pensons à ce qui est en haut et non à ce qui est sur la terre parce que nous sommes morts à ces choses et notre vie est cachée dans le Christ Jésus qui est assis là-haut.
Là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur !
Fixons nos regards sur le Christ Jésus.
Leave a Reply