Prédication Culte du 22 Août 2021 par le Frère Fortuné Massamba
Texte : Mathieu 25,1-13
« 1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux.2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.3 Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l’époux, sortez à sa rencontre !7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.9 Les sages répondirent : Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée.11 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »
Matthieu 25.1-13
Introduction
Le Christ Jésus parlait souvent en parabole.Les évangélistes insistent sur Sa préférence pour ce genre littéraire qui est aussi un outil pédagogique très efficace et qui édifie.
Dans Marc 4.10-11, il est écrit : « Lorsqu’il fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles. Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. »
La crise pandémique que nous traversons en ce moment nous enseigne beaucoup de choses. Nous avons vu que nous n’étions pas prêts pour affronter efficacement cette crise.
Cette parabole, que nous lisons aujourd’hui. nous invite, nous enfants de Dieu, a être préparés, prêts à un plus grand événement : le retour du Seigneur. Oui le Seigneur reviendra un jour, et nous devons être prêts à le rencontrer chaque jour, jour après jour.
Le contexte : les discours sur la fin du monde
v.1 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux. »
Notre texte commence par l’adverbe « Alors » qui plante le contexte de cette parabole.Cette parabole s’inscrit dans les discours eschatologiques du Christ Jésus, c’est à dire sur les choses dernières, la fin du monde, les derniers temps et le retour du Seigneur.
Après cette parabole, toujours au chapitre 25 de Matthieu, le Christ Jésus enchaîne avec la parabole des Talents (v.14-30), et une parabole sur le Jugement Dernier (v.31-36). Voici le contexte général de notre texte.
L’adverbe « Alors » fait la charnière entre le chapitre précédent (24) et notre chapitre 25. Et nous lisons vers la fin du chapitre 24, au verset 44 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »
Le Royaume
Le deuxième mot qui nous interpelle est l’adjectif « semblable ».
Cet adjectif déduit une ressemblance entre le Royaume des Cieux et la situation de ces dix jeunes filles : « Le Royaume des Cieux sera semblable à / comparable à / comme dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l’époux »
Dans Matthieu 13.44, alors que le Christ Jésus propose plusieurs paraboles sur le Royaume, Il dit : « Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache de nouveau ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. » Aussi dans la parabole des Noces (Matthieu 22.1-3), nous lisons : « Jésus parla encore en paraboles et Il dit : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. »
Par la suite, le roi a invité d’autres personnes afin que la salle des convives soient remplie.
Toutes ces paraboles du Seigneur Jésus nous indiquent combien le Royaume des Cieux est précieux. Aux yeux du Christ Jésus, le Royaume est important, vital, primordial, qui a plus que de la valeur, qui prend toujours plus de plus-value par rapport à tout autre chose.
Le Royaume des Cieux désigne aussi l’ensemble des enfants de Dieu sauvés : le peuple de Dieu, sur le territoire de Dieu, soumis au règne de Dieu. Paul affirme ainsi dans Romains 14.17-18« En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. »
Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu si il n’est soumis à Dieu, parce que le Seigneur ne les reconnaîtra pas.
Le Christ parle d’un royaume spirituel, messianique et à venir. Le Royaume des Cieux vient mais il est aussi déjà là, il a commencé dans la vie de ceux qui se soumettent au Christ : le Royaume des Cieux est comme un processus.
Sagesse contre folie
v.2 « Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. »
Nous avons ici :
- d’une part, cinq filles qualifiés de folles : insensées, imprévoyantes, imprudentes ;
- d’autre part, cinq filles dites sages, avisées, prévoyantes, prudentes.
Ces dix filles ont pourtant un but commun : rencontrer l’époux. Cette parabole a pour cadre les préparatifs d’un mariage. Et ces dix jeunes filles y sont invités.
Nous avons une rapide description des traditions de mariage de cette région / époque dans le Psaume 45 : « Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui ! […] Elle est présentée au roi, revêtue de ses habits brodés; à sa suite, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. »
(v. 12 & 15)
v.3-4 « Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »
Les dix filles présentent des préparations différentes :
- Les filles avisées ont prévu de l’huile en plus.
- Les filles imprudentes se sont contentés de l’huile qui se trouve dès les réservoirs de leurs lampes.
C’est comme dans la parabole des Deux Maisons, dans laquelle le Christ nous présente deux bâtisseurs
- l’un, avisé, qui a bâti sur le roc :
« Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison: elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc.
- l’autre, imprudent, qui a bâti sur le sable :
« Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison: elle est tombée, et sa chute a été grande. »
(Matthieu 7.24-27)
L’image de la lampe des dix filles peut renvoyer à des textes parlant du fait d’être prêt à agir, de manière avisée et sage, tels que :
- « Mettez une ceinture à vos reins et que vos lampes soient allumées. »(Luc 12:35)
- « S’ils étaient sages, voici ce qu’ils discerneraient. Ils considéreraient leur avenir. » (Deutéronome 32.29)
- « Les sages hériteront de la gloire, mais les insensés du plus grand mépris » (Proverbes 3.35)
Sous les traits de ces dix vierges et de l’époux, le Christ Jésus nous parle des rachetés de son Église qu’Il va rencontrer lors du retour du Seigneur.
Cependant « Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus » (Matthieu 22.14).
Nous devons nous préparer à vivre cet événement, le retour du S eigneur, ne soyons pas imprudents en ne prévoyant rien, ou en construisant sur le sable.
Cultivons la sagesse pour recevoir le Royaume de D ieu : être sage selon la Bible, c’est écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
v.5 « Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. »
La rencontre avec l’époux se fait attendre : à l’heure convenu, l’époux n’était pas encore là.
L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit « Car encore,un peu de temps — bien peu ! ,Et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. » (Hébreux 10.37)
Nous pouvons avoir l’impression que le Seigneur tarde.
Ensuite, les dix filles s’assoupirent pour finir par s’endormir.Ne nous laissons pas engourdir par la somnolence du train train quotidien, ne nous endormons pas doucement mais sûrement.
v.6-7 « Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l’époux, sortez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. »
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : le moment tant attendu par les filles étaient là, l’époux était arrivé !
Nous lisons, dans le chapitre 16 de l’Apocalypse, ces paroles du S eigneur Jésus : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »(Apocalypse 16:15)
Toutes les filles se lèvent et préparent leurs lampes. Mais les filles non avisées manquent d’huile. Alors elles en demandent aux filles qui ont été prévoyantes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » (v.8)
Dans Proverbes 13.18, nous pouvons lire : « La lumière des justes est réjouissantes mais la lampe des méchants s’éteint.»
La réponse des filles sages peut paraître brutale :« Les sages répondirent : Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. » (v.9) Elles ne sont pas égoïstes, mais elles sont réalistes.Veiller et se tenir prêt devrait être notre exercice quotidien en vue de la venue du S.eigneur : c’est chacun qui rendra compte pour lui-même.v.10 « Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée. »
Les filles insensées furent obligés d’aller se réapprovisionner en huile mais le temps de revenir, la porte de l’endroit de la noce était fermée.
Nous pouvons faire un parallèle avec les paroles du Christ dans Luc 13.24 : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n’en seront pas capables… »
Il est aussi écrit dans Matthieu 24.44 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »
Le « vous aussi » du Christ Jésus s’adresse aujourd’hui à nous. Nous devons nous tenir prêt car le Christ reviendra à l’heure où nous n’y penserons pas.
Plus tôt dans le chapitre, le Christ Jésus dit aussi : « Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. »(Matthieu 24.37-39)
v.11-12 « Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. »
Le Christ nous avertit dans Matthieu 7.21 : « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le Royaume des Cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux ».
Mais aussi dans :
- Luc 13.25 : « Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : Seigneur ! ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. »
- Matthieu 7.23 : « Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
v.13 « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »
Cette parabole nous exhorte à la vigilance sur laquelle le Christ insiste souvent (comme avec l’évocation du Déluge, survenu sans avertissement, ou la parabole du voleur dont la venue est inattendue…). Soyons prêts à rencontrer le Seigneur !
Cette parabole des dix vierges présente certains traits allégoriques : l’époux est une figure du Messie, les dix jeunes filles représentent les croyants…
Le Christ Jésus nous dit dans Matthieu 24.42 : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas ni le jour, ni l’heure »
Le verbe « veiller » nous pousse à prier et à prendre garde en attendant le jour du Seigneur.
Le Christ Jésus insiste dans Marc 13.35 « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin… Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.»
Conclusion
Paul et Silas ont répondu à la question de leurs geôliers, qui voulaient savoir comment être sauvés, de la manière suivante (Actes 16.30-31) : « Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
Vivons selon la Parole de Dieu, en respectant Ses commandements. Il s’agit de suivre le Christ comme Sauveur et Seigneur, dans une vie de sanctification. Prions sans cesse. Soyons convaincus lorsque l’Esprit Saint pointe nos péchés et manquements, repentons nous et soyons convertis. Cultivons une relation personnelle avec le Seigneur. Demeurons obéissants et gardons la foi. Gardons notre lampe allumée : soyons toujours dans cette disposition où le Christ peut revenir à n’importe quel moment.
Paul nous rappelle : « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres : revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, ainsi que le casque de l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. »
(1 Thessaloniciens 5.1-10)
N’entrons pas dans des spéculations de dates quant au retour du Christ. Mais veillons !
Leave a Reply