DIEU PÈRE

DIEU PÈRE

Prédication Du 20 Juin 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi

Texte de référence : Marc 14.36, Romains 8.15 

« Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »Marc 14.36
« Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! »
‭Romains 8.15
« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! »
‭‭Galate 4.6 

Introduction 

En lisant le Nouveau Testament, nous devons remarquer cette amour qu’exprime sans cesse le Christ Jésus pour Son Père, une véritable obsession.
Le Christ Jésus invite Ses disciples à s’adresser de la même manière au Père : à Le reconnaître à la fois comme Son Père qui L’a envoyé, mais aussi comme Celui qui désire vivre avec tous les humains comme Ses enfants.
Dieu est un Père pour chaque croyant appelé à entrer avec Lui dans la relation de proximité qui était celle de Jésus.

Dieu est notre Père et tout le reste découle de cela.

« Abba ! Père ! »

Le Christ s’adressait directement à Dieu comme Son Père, ainsi que l’atteste l’adresse « Abba ».Les évangélistes et les apôtres dans leurs épîtres ont donc préserver ce mot araméen, dans le texte grec, pour nous indiquer que c’était bien là le mot original que le Christ utilisait.

L’apôtre Paul écrit aux Galates : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! »
Comme nous venons aussi de le lire dans la Lettre aux Romains : nous avons « reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! »

Cette prière, cette invocation « Abba ! Père ! » est donc animée par l’Esprit d’adoption. Cette prière est inspirée par la liberté des enfants de Dieu qui osent s’adresser à Dieu comme leur Père.
Nous pouvons être assurés de l’exaucement d’une telle prière, lorsque nous nous adressons à Dieu comme notre Père, puisqu’elle est inspirée par l’Esprit.

Ce mot « Abba »« Papa » est un mot familier et affectueux, qu’un fils, une fille peut utiliser quelque soit son âge. Quelque soit notre âge, nous n’appelons pas nos pères par leur prénom : Papa est aussi une marque de respect. Par ce mot l’enfant reconnaît que le papa est différent de l’enfant.

Dans la prière du Notre Père, le premier mot est bien « Père », un Père qui est à nous et qui est aux cieux.
Il y a plusieurs autres façons de s’adresser à Dieu : au moins 99 autres noms, expressions que la Bible présente. Mais le Christ Jésus a utilisé de manière privilégiée ce mot « Abba ». Ce choix de Jésus nous dit que Dieu est un être de relation.

La relation que nous entretenons avec le Seigneur est la chose la plus importante de notre vie. 
Ce n’est pas en utilisant les noms connus de Dieu que le Christ apprend à Ses disciples à s’adresser à Dieu. 

Quelqu’un a dit « Dans l’ordre des relations humaines le Père et la Mère représentent normalement la proximité et la familiarité la plus grande au sein de la relation, la plus universelle offerte à l’expérience humaine ».

Dans le Sermon sur la Montagne, le Christ Jésus parle de Son Père :« Votre Père sait ce qu’il vous faut avant que vous ne le Lui demandiez »(Matthieu 6.8)
Il explique que ce Dieu Père est Celui qui pourvoit à tout !  
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? […] Ne vous inquiétez pas donc, en disant : “Que mangerons -nous ? » ou « Que boirons-nous ? » ou « De quoi nous vêtirons-nous ? » — de tout cela, les païens se préoccupent, or votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutcela. »
(Matthieu 6)

Le Christ Jésus veut renforcer cela, cette intimité, ce privilège d’avoir Dieu comme Père. En tant que Père, Il est au devant de tout : Dieu se montre attentif à nos besoins. En tant que Père :

  • Il donne ce qu’il y a de plus précieux, l’Esprit à qui Le prie (Luc 11);
  • Il prend soin des tous petits;
  • Il veut être proche de chacun d’entre nous; 

En nous enseignant la prière du Notre Père, le Christ Jésus veut que nous le suivions dans la pratique de la prière, que nous utilisions la même adresse, l’adresse juste.Le Christ Jésus veut que nous soyons revêtus d’assurance, car Son Esprit ne fait pas de nous des esclaves mais des enfants adoptifs.L’Epsrit du Christ prie en nous avec les mots que le Christ : « Abba ! Père ! »
D ieu est un Père pour chaque croyant appelé à entre avec lui dans la relation de proximité qui était celle de Jésus.

Jésus révolutionne la compréhension de Dieu comme Père 

Dans le Premier Testament, l’évocation de Dieu Père existait déjà.Mais le Christ Jésus va actualiser, révolutionner la compréhension de ce Dieu là.
Dans le Premier Testament, la paternité de Dieu renvoie à trois significations :

  • Le Père qui donne la vie (Deutéronomes 32)
  • Le Père qui éduque (Proverbes 1)
  • Le Père qui aime (Jérémie 3)

Le Christ puise dans le Premier Testament mais surtout Il accomplit les paroles du Premier Testament. Quand Il parle de Son Père, Il apporte la réalité, l’interprétation de la paternité de Dieu.
Il y a cette idée fixe dans la vie du Christ qui polarise toutes Ses pensées et tous Ses sentiments : Le Père ! 

Il est absorbé par l’amour du Père. Comme Il est animé de cet amour, le Christ ne cesse pas de parler de Son Père !En parcourant l’Évangile selon Jean, nous pouvons découvrir cette facette du Christ Jésus, Il est obsédé par Son Père :

  • « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est dans le sein du Père nous, L’a révélé » (Jean 1.18)
  • Lorsque Jésus chasse les marchands du Temple, Il ajoute cette parole : « Ne faites pas de la maison de mon père une maison de trafic » (Jean 2.16)
  • Lorsque Jésus s’entretient avec Nicodème, Il affirme « Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils, Son Fils unique »(Jean 3.16). Le Dieu du Christ Jésus est donc identiquement son Père et c’est par amour qu’Il a envoyé son Fils pour le Salut du monde.
  • « Le Père aime le Fils et Il a tout remis en Sa main. » (Jean 3.35)
  • Après la guérison du paralytique, le Christ déclare « Mon Père jusqu’à présent est à l’œuvre et moi aussi Je suis à l’œuvre. » (Jean 5.17-18). Et si Ses adversaires cherchent à Le faire périr c’est justement parce que Jésus appelle Dieu Son propre Père.
  • Plus loin, le Christ affirme que ce Père relève les morts et les fait vivre, Il possède la vie en Lui-même. Or tout ce que le Père détient, Il l’a donné à Son Fils qui a Son tour possédé la vie en Lui-même et a pouvoir de faire vivre (Jean 5.19-30).

Le Père n’est pas seulement Celui qui a envoyé Son Fils, Il est Celui qui donne au Fils d’être ce qu’Il est.
Ainsi au chapitre 8 (Jean 8.19), lorsque scribes et pharisiens demande à Jésus : « Ton Père où est-Il ? », Il répond « Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi Mon Père. »
Le Père connaît Le Fils, et le Fils connaît le Père. Et Jésus va jusqu’à déclarer dans Jean 10.30 : « Moi et le Père nous sommes un. »
Il dit aussi : « Le Père est en moi comme je suis dans le Père »

Au chapitre 13 de l’Évangile de Jean, juste après la trahison de Judas, et au moment de laver les pieds de Ses disciples, Jésus déclare que le fils de l’homme a été glorifié et que Dieu à été glorifié par Lui.

Alors que Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père, le Christ répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père. Ne croistu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? » (Jean 14.9-10)
Dans le même chapitre, Jésus déclare avec humilité : « Le Père est plus grand que moi ».
Après ce dernier repas, le Christ fait un discours centré sur cette révélation : « Je suis la vraie vigne et Mon Père et le vigneron… Comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimé… Demeurez dans mon amour… » (Jean 15.1-9).
Au seuil de Sa Passion, le Fils prie le Père de Le glorifier : « Glorifie moide cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut. »« Père glorifie Ton Nom » (Jean 17).

L’Esprit d’adoption nous donne les moyens de vivre cette expérience d’intimité avec le Père 

« Abba Père », « Papa » : le Christ Jésus veut nous donner de vivre cette même expérience d’intimité, de communion intime, de camaraderie avec Son Père.
Le Christ Jésus nous donne les moyens de vivre cette expérience, en nous donnant Son Esprit : l’Esprit d’adoption !Parce que l’Esprit du Christ est en nous, Il prie en nous de la même façon que le Christ Jésus, avec la même conviction, la même assurance : « Abba ! Père ! »

Reconnaître l’Éternel comme Notre Père, c’est une bénédiction, une grâce.

Découragés, déprimés dans un monde où tout semble aller mal, le Christ Jésus nous invite à nous adresser à notre Père céleste, à le reconnaître comme tel et à vivre la même relation qu’Il a vécu.
Entre un père et son enfant il y a souvent cette entente, cette solidarité, cette complicité.
Le père veut le bonheur de son enfant, et l’enfant reçoit cet amour et il y répond avec joie et bonheur.

Il faut bien sûr être enfant de Dieu pour pouvoir vraiment l’appeler Père.
Le fait que nous puissions appeler Dieu Père, et que nous soyons dits « enfants de Dieu », renferme de très importantes affirmations sur notre relation à Dieu.

Nous ne sommes enfants de Dieu qu’en ayant reçu l’Esprit d’adoption. 
Comme nous l’avons lu dans le verset de l’épître aux Romains : « Vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclave et vous ramène à la peur. Mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions « Abba ! » »

Le mot “adoption” en grec est : Huiothesia qui est un mot composé de 

  • “Huios”, qui veut dire « fils » et 
  • “Tithemi”, qui signifie « désigner »

Littéralement, on parle d’une filiation adoptive. Ce mot signifie « prendre légalement pour fils ». C’est une action que l’on pose, pour établir avec une personne une relation filiale qu’elle n’a pas par nature.

Quand Dieu nous adopte, il y a automatiquement une rupture totale avec l’ancienne famille : le fils adopté quitte sa famille pour entrer dans une nouvelle famille.
En nous donnant Son Esprit d’adoption, le Père brise notre héritage passé, nos droits, nos privilèges pour nous donner d’autres droits et d’autres privilèges.
L’Esprit d’adoption fait de nous des enfants de Dieu. 
Ce verset prouve et atteste qu’un chrétien sera toujours différent. Celui qui revendique ce titre d’enfant de Dieu porte les marques d’une transformation. L’esprit de servitude, de crainte, de peur ne l’habite plus. Il a Dieu comme Père et un jour il le rejoindra dans la gloire. Ainsi l’enfant de Dieu se réjouit de faire partie de la famille de Dieu. C’est une grâce et un privilège.

Reconnaître Dieu comme Père 

Reconnaître Dieu comme Père c’est reconnaître plusieurs réalités, à savoir que :

  • Le Père nous aime profondément 

Reconnaître Dieu comme Père c’est aussi reconnaître que ce Père nous aime profondément.En disant « Abba », nous interpellons un Dieu proche, caractérisé par la tendresse, qui a compassion de nous et qui renouvelle Sa grâce tous les jours.
Nous pouvons le lire dans 1 Jean 3.1 : « Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes »

Les marques de l’amour du Père sont là. Dieu nous aime et Son amour nous transforme, bouleverse nos vies. Dieu est amour, Le reconnaître comme Père c’est reconnaître cet amour de Dieu.
Il est important d’avoir conscience de l’amour de Dieu en permanence, à chaque instant. Même si nous ne saisissons pas toujours entièrement les dimensions de cet amour. 

  • Le Père nous éduque 

Reconnaître Dieu comme Père c’est bien sûr entrer dans Sa famille en tant qu’enfant de Dieu, être choyé, être aimé. Mais c’est aussi accepter que notre Père nous éduque. C’est reconnaître Sa volonté de nous éduquer. Il le fait pour qu’un jour nous partagions Sa gloire.
C’est le désir du Père de transmettre une bonne éducation à Ses enfants.
Il nous dit « ne touche pas à ça », « loue, adore, prie… », « marche », « rejette », « prends »…
La Bible est ainsi remplie d’injonctions, de recommandations. Reconnaître Dieu comme Père c’est donc aussi reconnaître l’autorité de sa Parole.
Pour nous, reconnaître Dieu comme Père, c’est affirmer notre désir de Lui obéir et affirmer que nous ne sommes pas notre propre origine et notre propre fin, mais que tout appartient et revient à Dieu. 
Reconnaître Dieu comme Père, c’est avoir ce désir de Lui ressembler, de L’imiter : Tel Père, Tel fils ! Lui ressembler c’est pratiquer le pardon, l’amour, la miséricorde, c’est faire œuvre de paix (Matthieu 5.9).

Dieu nous éduque. Il y a des choses en nous qui doivent être enlevés, des mauvaises habitudes… Sa Parole nous vient alors : parfois douce, ou amère. Parfois Elle tranche, blesse mais aussi parfois Elle ragaillardit. 
Le Père nous apprend à dépendre de Lui et à Lui faire confiance : c’est un grand éducateur.

Le Père est « notre » Père 

Reconnaître Dieu comme Père c’est aussi être responsable.
Le Christ, dans la Prière du Notre Père, utilise les pronoms « notre », « nous »… Il ne dit pas « Mon », « Je ».
Le mot « Père » nous rassemble et est créateur d’unité. 

C’est parce que nous avons un même père que nous sommes frères et sœurs. 
Qu’est-ce qui fait que nous formons une seule famille ? Nous avons un même Père, un même Esprit, un même objectif, un même dessein, une même ambition : la gloire du Père !

A cause de l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs, à cause de l’amour que nous avons les uns pour les autres, le monde peut voir la gloire de Dieu. Ce n’est pas une utopie ! C’est l’objectif du Seigneur !Il a ainsi fait cette prière : « Père ! Je ne Te prie pas pour le monde…Mais Je Te prie pour ceux que Tu m’as donnés… afin qu’ils soient un… comme Toi et Moi, Père, nous sommes un ! » (Jean 17)

Et cette prière est déjà exaucée, car c’est le Christ Lui même qui l’a faite !
L’Eglise sera sauvée, les vrais enfants de Dieu entreront dans la Gloire !

Nous ne devrions pas avoir d’ennemis dans nos assemblées. Il ne doit pas y avoir de jalousie, de sabotage, de désir de destructions à l’égard de nos frères et sœurs. 
Les enfants de Dieu, nés de Dieu, sont unis et animés d’un même et seul Esprit. L’Esprit Saint en nous, nous dirige vers le Christ. Il nous unit les uns aux autres, nous pousse à construire avec nos frères et sœurs, à nous pardonner et nous réconcilier lorsqu’il y a des problèmes, lorsqu’on fait des erreurs. L’Esprit Saint est le ciment de l’Église de Dieu.

L’Évangile nous rend humble mais en même temps nous enjoint à vérifier que tous ceux qui se disent enfants de Dieu le son réellement : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13 -35).
L’amour n’empêche pas d’être honnête et franc, dire quand les choses ne vont pas, parler quand notre frère ou sœur a péché. Il ne s’agit pas que d’émotions, de sentiments, mais aussi de rationalité.
Il ne s’agit pas de sympathie ou de gentillesse seulement. Mais il s’agit d’un amour que l’on exerce envers tous les frères et sœurs de nos assemblées, au delà de nos affinités.

Conclusions

Jésus dans Sa prière du Notre Père, nous parle non seulement de la transcendance de Dieu (le Père qui est « aux cieux »), mais aussi de cette relation intime (« Notre » Père).

La preuve que nous sommes fils et filles, c’est que le Père a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de Son Fils qui crie « Abba ! Père ! »
Nous lisons dans le premier chapitre de l’Évangile selon Jean : « Au commencement était Celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu. Il était Lui-même Dieu. Au commencement Il était avec Dieu. Tout a été créé par Lui. Rien de ce qui a été créé n’a été créé sans Lui. En Lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. Certains pourtant L’ont accueilli. Ils ont cru en Lui. À tout cela, Il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. » (Jean 1)

Le Père nous a accordé ce privilège d’être Ses enfants ! « Voyez combien le Père nous a aimés, pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes.Voici, pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes. C’est qu’il n’a pas connu Christ. » (1 Jean 3)
Si Dieu est notre Père, tout le reste de notre vie en Christ en découle.
Que Dieu nous donne de vivre cette intimité, cette assurance. Qu’Il nous donne de nous laisser transformer, éduquer par Lui, d’accepter cette discipline de vie. Que Dieu nous donne de nous supporter les uns les autres, de nous aimer et de ne pas être des destructeurs.
Que l’Epsrit d’adoption œuvre en nous pour que le fruit de l’amour nous habite tous, des plus jeunes aux plus vieux.
Que cet amour touche nos jeunes pour qu’ils ne se perdent pas dans les passions de ce monde. Mais qu’ils trouvent leur bonheur en Dieu qui est amour et qui a un plan pour chacun.
Que cet amour touche nos adultes, peut être usés par la vie, désabusés, qui peuvent se poser beaucoup de questions. Que la compréhension de cet amour leur soit renouvelée.
Que nos chagrins, nos doutes, nos mélancolies soient transformées dans l’océan de l’amour du Père ! 

Enfin si notre vision de la paternité est déformée, que Dieu nous donne d’être restauré intérieurement et que nous ayons comme modèle le Père céleste qui prend soin de nous, qui est un Père aimant qui a pourvu à tout ce qui est essentiel pour nous, dans cette vie et la vie à venir, en Christ Jésus !

Leave a Reply

Your email address will not be published.