Prédication Culte Du 9 Mai 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi
Texte : 1 Corinthiens 15,35-49
« Mais, demandera peut-être quelqu’un, comment les morts ressusciteront-ils ? Avec quel corps reviendront-ils à la vie ? Insensés que vous êtes ! Dans la nature, la graine que vous semez ne peut reprendre vie qu’après être passée par la mort. Lorsque vous faites vos semailles, vous ne mettez pas en terre le corps que la plante aura quand elle aura poussé, mais une simple graine, un grain de blé par exemple ou quelque autre semence. Et Dieu lui donne le corps qu’il veut. A chaque semence correspond un corps particulier. Tous les êtres vivants n’ont pas non plus la même chair : les hommes ont leur propre chair, les animaux en ont une autre, les oiseaux une autre encore, une autre aussi les poissons. De même, nous distinguons les « corps » des astres de ceux des créatures terrestres ; chacun d’entre eux a son aspect propre. Le soleil a son propre éclat, de même que la lune, et le rayonnement des étoiles est encore différent. Et chaque étoile même brille d’un éclat particulier. Il en va de même pour la résurrection. Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l’on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible ; semé infirme et faible, il ressuscite plein de force et glorieux. Ce que l’on enterre, c’est un corps doué de la seule vie naturelle ; ce qui revit, c’est un corps dans lequel règne l’Esprit de Dieu. Aussi vrai qu’il existe un corps doté de la seule vie naturelle, il existe aussi un corps régi par l’Esprit. L’Ecriture ne déclare-t-elle pas : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle ? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie. Mais ce qui vient en premier lieu, ce n’est pas ce qui appartient au règne de l’Esprit, c’est ce qui appartient à l’ordre naturel ; ce qui appartient au règne de l’Esprit ne vient qu’ensuite. Le premier homme, formé de la poussière du sol, appartient à la terre. Le « second homme » appartient au ciel. Or, tous ceux qui ont été formés de poussière sont semblables à celui qui a été formé de poussière. De même aussi, ceux qui appartiennent au ciel sont semblables à celui qui appartient au ciel. Et comme nous avons porté l’image de l’homme formé de poussière, nous porterons aussi l’image de l’homme qui appartient au ciel. »
1 Corinthiens 15:35-49
Nous avons vu qu’au cœur de l’Évangile il y a la bonne nouvelle de la Résurrection :« Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restez attachés, et par lequel vous serez sauvés si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. » (v.1-2) Comme l’apôtre Paul le dit aux corinthiens, aux versets 3-4 de ce chapitre 15 : « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. Il est apparu à Céphas, puis aux Douze… »
Introduction et contexte
C’est le fait fondamental dont témoignent les apôtres, sans lequel notre foi est vide de sens : la Résurrection du Christ entraine la notre.
Pour entrer dans la vie de Dieu avec le Christ ressuscité, il nous faut être transformé. Cette transformation aura lieu au dernier jour lors de la venue du Seigneur. Elle fera disparaître en nous tout ce qui est périssable, mortel, tout ce qui est corruptible et a été marqué du péché.
Nous n’arrivons pas à imaginer ce qu’est un corps ressuscité. C’est un mystère et les mots sont faibles pour l’expliquer. C’est pourquoi au verset 35 de ce chapitre 15, Paul engage la controverse : comment les morts vont-ils ressuscités ? Quel type de corps vont-ils avoir ?
Ce n’est pas seulement le fait de la Résurrection qui interroge mais le comment de la Résurrection.
L’avenir est fascinant lorsque nous comprenons ce que Dieu prépare.
L’apôtre Paul va utiliser trois types d’arguments pour répondre à ces deux questions (v.35) : « Mais, demandera peut-être quelqu’un,
- Comment les morts ressusciteront-ils ?
- Avec quel corps reviendront-ils à la vie ? »
Trois comparaisons
L’apôtre utilise trois images pour nous aider à mieux comprendre :
- Comparaison avec le règne végétal (v.36-38)
« Insensés que vous êtes ! Dans la nature, la graine que vous semez ne peut reprendre vie qu’après être passée par la mort. Lorsque vous faites vos semailles, vous ne mettez pas en terre le corps que la plante aura quand elle aura poussé, mais une simple graine, un grain de blé par exemple ou quelque autre semence. Et Dieu lui donne le corps qu’il veut. A chaque semence correspond un corps particulier. »
Aux versets 36 à 38, l’apôtre Paul utilise une comparaison qui nous vient du règne végétal.Il nous faut poser ce fait : la mort est au début du processus de résurrection.
L’apôtre illustre le « fait » et le « comment ».
Il part de cette réalité du fait que la mort fait partie de la vie pour attirer notre attention sur la variété que l’on trouve dans la nature.
Cette comparaison de la semence est logique : « Ce que tu sèmes ce n’est pas la plante qui doit naître mais un grain tout nu, de blé ou d’autre chose ».
L’univers visible nous offre chaque jour un signe de la puissance divine et une annonce de la Résurrection ! Des millions de graines pourrissent en terre et semblent mourir dans le froid de l’hiver, mais il y a ensuite le printemps et l’été !Le Christ Lui même a affirmé : « Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. » (Jean 12.24)
2. Comparaison avec le règne animal (v.39)
« Tous les êtres vivants n’ont pas non plus la même chair : les hommes ont leur propre chair, les animaux en ont une autre, les oiseaux une autre encore, une autre aussi les poissons ».
Pour comprendre le comment de la résurrection, l’image des chairs animales est la seconde comparaison qu’utilise l’apôtre Paul : les espèces animales ont des chairs qui diffèrent les unes des autres.
3. Comparaison avec les astres, les corps célestes (v.40-41)
« De même, nous distinguons les « corps » des astres de ceux des créatures terrestres ; chacun d’entre eux a son aspect propre. Le soleil a son propre éclat, de même que la lune, et le rayonnement des étoiles est encore différent. Et chaque étoile même brille d’un éclat particulier. »
L’apôtre Paul utilise enfin L’image des astres ou corps célestes : chacun d’entre eux a son aspect propre.
Dans une autre traduction, nous lisons : « … et il y a des corps célestes et des corps terrestres; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres; autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.»
L’apôtre Paul insiste sur ce mot « autre ».Il y a quatre types de chairs pour : les hommes, les quadrupèdes, les oiseaux et les poissons. Il y a aussi quatre réalités, gloires différentes, quatre éclats pour les corps célestes : le Soleil, la Lune, les étoiles, et les étoiles entre elles.
Le corps glorieux
L’apôtre Paul partage ces images d’abord et ce n’est qu’après qu’il applique les principes qu’il vient de partager.
C’est aux versets 42 à 49, qu’il va appliquer ce qu’il vient de dire à ce qui se passera lorsqu’on sera morts et enterrés et qu’au dernier jour le S.eigneur par Sa puissance nous relèvera.
« Il en va de même pour la résurrection. Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l’on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible… » (v.42)
La vie surgissant de la mort : c’est là l’œuvre de Dieu !
Il y a continuité mais aussi discontinuité : On sème un corps mais Dieu redonne la vie à ce corps, mais non pas un corps charnel, mais un corps spirituel.
A quatre reprises Paul utilise ce terme de « semer » : « Réfléchis donc ! Quand tu sèmes une graine, elle doit d’abord mourir avant de devenir une plante vivante.Et qu’est-ce que tu sèmes ? Tu ne sèmes pas la plante qui va pousser, tu sèmes seulement une graine, peut-être un grain de blé ou une autre semence. Ensuite, Dieu donne à cette graine le corps qu’il veut, et il donne à chaque graine le corps qui est le sien. » (v.36-38)
Le schéma est clair : enterrement => corruption, disgrâce => mais pourtant quelque chose se passe dans ce corps qui a été enterré !
Au verset 44, l’apôtre Paul écrit : « Ce que l’on enterre, c’est un corps doué de la seule vie naturelle ; ce qui revit, c’est un corps dans lequel règne l’Esprit de Dieu. Aussi vrai qu’il existe un corps doté de la seule vie naturelle, il existe aussi un corps régi par l’Esprit. »
C’est en s’appuyant sur tout ce passage célèbre, que les Pères de l’Eglise ont déduit les quatre qualités des corps glorieux :
- Impassibilité
- Clarté
- Agilité
- Subtilité
Lorsque le corps est porté en terre, cela ressemble à des semailles.
On sème un corps corruptible, il ressuscite un corps incorruptible. On sème un corps méprisable, il ressuscite un corps plein de force. On sème un corps humain, il ressuscite un corps spirituel.
A la Résurrection nous serons autre qu’aujourd’hui, en mieux !
Ce qui est laid sera devenu beau. Ce qui est faible sera plein de force. Ce qui est péché sera devenu saint, par la puissance de Dieu !
« L’Ecriture ne déclare-t-elle pas : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle ? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie. Mais ce qui vient en premier lieu, ce n’est pas ce qui appartient au règne de l’Esprit, c’est ce qui appartient à l’ordre naturel ; ce qui appartient au règne de l’Esprit ne vient qu’ensuite. » (v.45-46)
Pétri de terre, l’Adam, le premier homme vient de la terre : il a un corps humain.
Mais le deuxième homme, le Christ, est venu du Ciel : il a un corps spirituel.
Face à la mort, le Christ est l’Esprit vivifiant !
La Résurrection n’est pas due à l’homme : naturellement l’homme n’est que mortel.
Mais il a reçu l’Esprit saint du Christ qui le fait participer au divin.
L’avenir est fascinant pour le chrétien !
A quoi ressemblera notre corps de résurrection ? La Bible dit qu’il sera conforme au corps glorieux du Christ :
- « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, Il est les prémices de ceux qui sont morts. » (1 Corinthiens 15:20)
- « Mais cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé : Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour. » (1 Corinthiens 15:23)
- « Et comme nous avons porté l’image de l’homme formé de poussière, nous porterons aussi l’image de l’homme qui appartient au ciel. » (1 Corinthiens 15:49 )
- « Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet aussi de tout soumettre à son autorité. » (Philippiens 3:21)
Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel.
Semé corps corruptible, on ressuscite corps incorruptible.
Nous retenons donc que notre présent corps est corruptible mais que notre futur corps spirituel sera entièrement saint et fort à tout jamais.
Nous verrons le chef d’œuvre de Dieu, Lui qui fait tout à merveille !
Notre présent corps est méprisable mais notre futur corps ressuscité sera glorieux.Il sera rempli de ce rayonnement de la gloire de Dieu, comme nous le lisons dans
- Matthieu 13.43 : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. »
- Philippiens 3:20-21 : « Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses. »
« [Il] transfigurera notre corps de misère » : il s’agit de cette transformation totale de notre personne toute entière !
Le Christ est revenu à la vie, et Il portait encore des stigmates, les marques des clous, pour manifester que c’était bien Lui, le même Jésus qui avait été crucifié. Mais Son corps était devenu puissant et glorieux, capable même de passer au travers des murs.
Nous avons un corps faible mais le Christ nous donnera un corps différent conforme à Son corps à Lui, un corps glorieux.
Ainsi, en tant qu’enfant de Dieu, nous ne devrions pas avoir peur de la mort, car ce qui se passe de l’autre côté est bien meilleur et plus fascinant que ce qu’il y a ici.
Le fait que nous nous attachons plus à cette vie terrestre, que l’on s’inquiète autant pour des choses éphémères prouve que l’on n’a pas encore compris la capacité, la puissance de Dieu de changer ce qui est laid en beau, ce qui est faible en fort…
Malheureusement pour beaucoup, le corps est devenu un objet d’adoration, une idole qui pousse à s’inquiéter, se faire des soucis et gaspiller nos ressources pour ces réalités terrestres qui passeront. Nous devons plutôt fixer nos yeux sur la transformation que le Seigneur opérera lors de Sa venue. Bien sûr, nous devons prendre soin du corps mais nous devons garder à l’esprit que notre corps est pour le Seigneur. Le corps c’est Dieu qui nous l’a donné.
Que l’amour des choses terrestres ne nous emmène pas à négliger les réalités spirituelles et à nous inquiéter plus que nécessaire.
Nous recevrons un corps glorieux. Ce corps de résurrection, magnifique, brillant est le produit de l’action de Dieu : « le Seigneur Jésus Christ […] transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire, avec la force qui le rend capable aussi de tout soumettre à son pouvoir. »
Notre présent corps est faible mais notre futur corps ressuscité sera plein de force.
Nous pouvons être aujourd’hui fatigué physiquement ou dans notre être intérieur, nous sommes conscients de nos limites, de la faiblesse qui s’accroît avec l’âge. Il faut l’accepter, mais levons aussi les yeux et réalisons que notre futur corps ressuscité sera plein d’une vigueur, d’une capacité que Dieu nous donnera.
Le Christ a aussi accepté les limitations du corps naturel en venant sur terre : Il a été fatigué, Il a eu faim et soif… Mais Dieu L’a ressuscité d’entre les morts faisant de Lui un Esprit vivifiant !
Selon le verset 44, « Ce que l’on enterre, c’est un corps doué de la seule vie naturelle ; ce qui revit, c’est un corps dans lequel règne l’Esprit de Dieu. »
Ainsi de l’autre côté, notre futur corps ressuscité sera animé par l’Esprit ; Il n’y aura plus de limitations, plus de maladies, plus de vieillissement.
« Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. »
Le terme « spirituel » ici, en grec « pneumatikos », ne signifie pas « non physique » mais plutôt « conforme au caractère et à l’activité du Saint Esprit ».
Dieu met en nous une vie supérieure, lors de la Régénération, lorsque nous croyons et nous convertissons. Ainsi un chrétien même faible d’apparence est puissant à l’intérieur ! Car la vie qui l’anime n’est pas seulement une vie biologique mais la vie d’en haut : il s’agit des arrhes de la résurrection que l’enfant de Dieu porte dans son corps charnel comme une enveloppe. L’homme spirituel est cette acompte de la vie future : il se nourrit de la Parole de Dieu, de la Louange il aime son prochain, il marche en imitant le Christ Jésus… C’est la vie du Saint Esprit en nous. Cette vie nous donne l’assurance qu’un jour le S.eigneur nous éveillera entièrement d’entre les morts !
Pour entrer dans la vie de Dieu avec le Christ ressuscité il nous faut être transformé. D’où la question : avons nous reçu le Saint Esprit lorsque nous avons cru ?
Avant de vouloir marcher comme le Christ, il est indispensable de recevoir la vie de l’Esprit du Christ. C’est cette vie supérieure qui permet au chrétien de persévérer sur le chemin de la foi.
L’Esprit communique la vie et enflamme nos cœurs. Il nous rend passionnés des choses de Dieu, Il rend capable de tout abandonner pour le Christ, quel que soit le tempérament d’origine.
Quand Christ reviendra il nous donnera un nouveau corps ressuscité qui ressemblera au sien.
Que l’homme intérieur, l’homme spirituel qui porte la vie de Dieu soit nourri, grandisse et prenne le pas sur nos préoccupations et soucis liés aux choses passagères de ce monde.
Qu’en nous, la vie divine gagne en profondeur et domine sur la vie naturelle.
Selon 1 Jean 3.2, lorsque le Christ paraîtra nous serons semblables à Lui :
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
L’apôtre Paul écrit dans Romains 8.29 :« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. »
L’avenir est fascinant pour celui qui place sa confiance en Jésus Christ !
Leave a Reply