Prédication Du 14 Mars 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi
Titre : Le Berger Sur
Texte : Psaume 23
« Cantique de David. L’É ternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de Son Nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’É ternel Jusqu’à la fin de mes jours. »Psaume 23
A la fois simple et limpide, ce psaume compte parmi les prières favorites des croyants. Le prédicateur Spurgeon l’appelait « la perle des psaumes ». Avec ce psaume de confiance nous entrons dans l’expérience du peuple de Dieu, à travers les mots du psalmiste qui considère l’Éternel comme son pasteur et son hôte.
Le sujet du psaume c’est l’éloge du Seigneur :
- Sous les traits d’un bon pasteur qui nourrit et protège sa chère et fidèle brebis et
- Sous les traits d’un hôte qui traite son invité, son ami, son compagnon avec une généreuse libéralité.
Avec ces deux images universelles, le psalmiste décrit la relation intime et durable qui s’établit entre le Seigneur et Son enfant. Dans cette vie présente mais aussi dans la vie à venir, le fidèle fait l’expérience de l’amour et de la bonté de Dieu. Le fidèle se sent assurer pour la vie d’une joie continuelle !
Même dans notre monde moderne, ultra développé et urbain, ce psaume n’a pas pris une ride et a tout pour séduire et inspirer en toutes circonstances.
Ce psaume est un psaume de confiance qui est là pour booster notre confiance en Dieu. Le Seigneur est tellement magnifique, un berger, un ami qui fait le maximum : Il ne peut pas faire mieux.
Laissons nous gagner par ce sentiment d’apaisement total, de pure consolation, laissons nous gagner par la paix de Dieu qui se dégage de ce psaume.
L’Éternel est mon berger
A force de le réciter, l’habitude nous cache la clef d’interprétation de ce psaume.
Ce psaume commence par l’évocation de Dieu sous le trait du berger. C’est une métaphore du divin : « l’Éternel est mon berger. »
Ce psaume repose sur deux mots :
- « l’É ternel » (YHWH) est
- « Mon » Berger
La brebis parle de son berger à cause de ce ce qu’Il est et ce qu’Il fait. YHWH possède toutes choses et Il est la bonté même, alors ses brebis ne sauraient manquer de rien.
Le thème du berger est constant dans la Bible.
Il sert souvent à exprimer la relation que le fidèle a avec Son Dieu.
Le peuple hébreux vivait dans une civilisation rurale et en partie nomade. La vie était polarisée par ce souci de prendre soin des troupeaux : trouver des prairies verdoyantes pour les nourrir, conduire les brebis à l’abreuvoir, les faire reposer à l’ombre. Le berger était focalisé sur le bien être de ses bêtes.
Le poète se sert ici du métier humain du berger, du domaine du visible, pour évoquer dans le domaine de l’invisible la relation privilégiée de Dieu avec le fidèle.
Le berger avait plusieurs tâches : Il connaissait les endroits de pâturages, il connaissait les grottes où trouver de l’ombre, de la fraîcheur, il savait protéger les brebis des dangers, les détourner de leurs prédateurs, des lions, ours, chacals… Il avait des liens très étroits avec ses brebis.
Donc cette image du berger était particulièrement parlante pour les lecteurs de ce temps : Dieu est présenté comme ce berger très attentif.
L’image du berger a aussi été utilisée dans le Premier Testament pour désigner le chef du peuple, le roi : conducteur, souverain, autorité, protecteur de son peuple. C’est la figure du « roi berger ». Ainsi dire « l’É ternel est mon berger » c’est aussi dire l’Éternel est mon Seigneur, Il est mon roi, Il est mon roi berger.
Le Nom traduit par « l’É ternel », YHWH signifie « Je suis », « Je suis celui qui est », le Tout suffisant. Ce Nom signifie :
- Présence : « Je suis là »
- Compagnonnage, amitié : « Je suis avec toi »
- Fidélité : « Je serai toujours là, avec toi »
Ainsi David partage son expérience de cette présence, amitié et fidélité du Seigneur. Il liste les activités de Dieu, ce qu’il L’a vu faire pour lui.
Le Christ Jésus S’est Lui même identifié à cette image du berger, du bon pasteur.
Il S’est ainsi qualifié de bon berger dans les évangiles :
- « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10.11),
- « Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… » (Jean 10.14),
- Il se présente comme ce bon berger capable de laisser 99 brebis pour aller chercher celle qui s’est égarée dans Matthieu 18.12 : « Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? »
Ailleurs dans le Nouceau Testament, le Christ Jésus est également désigné comme le berger :
- 1 Pierre 2.25 affirme «Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. »
- Hébreux 13.20 nous parle du grand berger : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus… »
- 1 Pierre 5.4 nous parle du souverain berger : « Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »
Jésus est le seul berger qui sait aussi ce que c’est qu’être une brebis. Il n’est pas déconnecté de nos réalités.
Il connaît bien Ses brebis, et Ses brebis Le connaissent (Jean 10.14).
Seule la vraie brebis, qui vit et a fait l’expérience de la présence et de l’action du bon berger, peut dire et affirmer les choses décrites dans ce psaume.
« Mon » berger !Dire l’Éternel est « mon » berger, c’est déjà avoir réglé le problème de l’idolâtrie. C’est affirmer que « Seul YHWH est mon Dieu ». C’est une confession de foi de celui qui a rejeté les autres divinités, idoles pour s’attacher à un seul Dieu : l’unique, YHWH.
Les idoles pour nous sont toutes ces personnes ou choses qui peuvent prendre la place de Dieu, même si elles ne sont pas forcément négatives : êtres aimés, famille, carrière, possessions de ce monde, dons et talents, même le service pour Dieu…
Que le S eigneur nous garde de l’idolâtrie.
« … je ne manquerai de rien »
Le climat « desséchant » de cette société de consommation nous pousse à la recherche de sources fraîches, des plaisirs, des joies souvent éphémères. La seule expérience de joie profonde qu’il faut découvrir c’est l’expérience de la vie avec Dieu.
Quand le psalmiste affirme « je ne manquerai de rien », ce n’est que la conséquence de cette grande vérité :« L’Éternel est mon tout, alors je ne manque de rien ». Le croyant ne manque de rien quand il vit cette expérience de la vie avec Dieu, cette expérience de Dieu qui vit avec lui.
En présence de ce roi berger, le psalmiste poursuit à juste titre en des mots d’émerveillement et de reconnaissances la description de toutes ces bénédictions dont il fait l’expérience : « je ne manque de rien » car YHWH est le berger qui me procure « les gras pâturages, les eaux rafraîchissantes, et une absolue sécurité même dans les circonstances les plus improbables »
Nous le voyons par exemple dans Ésaïe 40:11 : « Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. »
L’image du berger roi et de son troupeau évoque la sollicitude de YHWH pour Ses fidèles. Dieu porte une attention soutenue à notre égard !
Il nous comble, Il nous protège, Il nous conduit au bercail qui est même l’image de Son sanctuaire.
« Je ne manquerai de rien » pourrait aussi bien se traduire par « Rien ne m’a manqué dans le passé et rien ne me manque actuellement puisque l’Éternel est mon berger. »
C’est donc parce que le psalmiste vit ces choses, qu’il va lister tout ce que le Seigneur fait et qui témoigne qu’Il est un berger unique, un pasteur extraordinaire, hors pair !
- v.2 « Il me fait reposer dans de verts pâturages »
- « Grâce à Lui, je me repose dans des prairies verdoyantes », « Il me laisse reposer sur des gazons verdoyants », « Il me fait camper », « Il me fait coucher », « Il me fait m’étendre », « Il me parque »
- Tel un berger procurant repos et nourriture à Ses brebis, l’Éternel procure à Son fidèle ce dont il a besoin.
- Ce verset nous donne l’image du repos associée à celle de l’abondance.
- Dans le Cantique des cantiques (1.7), nous retrouvons la même image « «Toi que mon cœur aime, dis-moi où conduis tu ton troupeau, dis moi où le fais-tu reposer à midi. Ainsi je n’aurai pas l’air de courir partout près des troupeaux de tes camarades. »
- C’est le rôle du bon berger de nous accorder ce repos, ces moments de tranquillité, de sérénité, de calme.
- C’est pour cela qu’il faut être en paix avec Dieu et marcher avec Lui pour vivre le repos que nous donne le bon berger.
- v.2 « Il me conduit auprès des eaux reposantes »
- « Il me conduit avec soin tout au long des eaux tranquilles », « C’est Lui qui me conduit au bord des eaux calmes », « Il me dirige près des eaux paisibles », « Il me conduit doucement le long des eaux reposantes et je ne manque pas de tranquillité »
- Ce bon berger ramène l’âme expirante, Il redonne de la vie, Il redonne de la force. Comme nous le voyons dans le Psaume 18.6 « L’Éternel est ma force. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu. De son palais, Il a entendu ma voix et mon cri est parvenu à ses oreilles… »
- C’est souvent la panique dans notre monde, mais Dieu est celui qui est seul capable de calmer nos tempêtes et nous donner cet état d’esprit où nous ne sommes pas dans l’inquiétude.
- Il encadre, Il prend soin, Il équipe ses brebis, Il est prêt à tout pour préserver la bonne santé spirituelle et physique de ses brebis.
- Connaissons nous cette « conduite » de Dieu, cette direction divine ?
- La brebis sait entendre la voix unique du bon berger, cela est lié à l’intimité qu’elle a avec Lui.
- v.3 « Il restaure mon âme »
- « Il restaure les forces de mon âme ». Le sens fondamental du verbe en hébreu est « ramener » : « Il me rend des forces neuves », « Il rend la vitalité », « Il me revigore », « Il me fait revivre ».
- Nous lisons dans Lamentations 3.22 : « Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour. Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur ! »
- Oui le Seigneur est Celui qui envoie ce baume qui restaure. Quelques soient nos blessures, nos vies brisées, le Seigneur nous restaure. Nous soupirons souvent après une vie meilleure mais Dieu seul peut restaurer tout notre être.
- v.3 « Il me conduit dans les sentiers de la justice,A cause de son nom. »
- « Dans les sentiers de la justice », « Il me mène dans le droit chemin », « sur la bonne voie », « sur des routes unies et droites »
- « Pour l’honneur de Son nom, Il me mène pas à pas »
- À cause de Son Nom, parce que Sa réputation est engagée, l’Éternel ranime, réconforte et aide à faire ce qui L’honore le plus.
- Quelque soit la grandeur de notre foi, ou la quantité de nos efforts, nous ne pouvons pas ôter tous les obstacles de notre chemin et les tragédies de l’existence. Mais au milieu des vicissitudes de la vie, l’amour et la bonté de Dieu nous accompagne et nous guide.
- Nous lisons dans le Psaume 34.19 «L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.»
- De même, selon le Psaume 113.8-9 : « De la poussière il redresse le faible, Du fumier il relève le pauvre,Pour les faire siéger avec les notables, Avec les notables de son peuple. Il fait habiter dans une maison celle qui était stérile, Comme une mère joyeuse au milieu de ses fils. Louez l’Éternel ! »
- « Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son Nom » signifie aussi que si le Bon Berger prend soin de Ses brebis c’est à cause de ce qu’Il est. Ça ne dépend pas de nous, mais à cause de Son Nom, pour Sa propre gloire. C’est pour cela que nous pouvons avoir pleinement confiance qu’Il sera toujours fidèle et nous pouvons Lui faire totalement confiance.
- Tous les verbes d’actions sont pour le berger : la brebis est au bénéfice de l’action de Dieu. Tout ce que la brebis vit c’est le résultat de son intimité avec le bon berger.
- v.4 4 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. »
- « Lorsque je traverse la vallée où plane l’ombre de la mort, je ne manque pas de protection, de sécurité »
- Au milieu du psaume, le psalmiste change de pronom, il passe de « il » à « tu », marquant encore plus l’intimité, la connaissance qu’il a de son berger !
- La vie humaine comporte des épreuves inévitables, des périls… Ce psaume résume d’une certaine manière la totalité des phases de la vie du croyant entre moment de répits et moments plus compliqués.
- « Je ne craindrai aucun mal car Tu es avec moi » : Il y a une solution dans la vallée de l’ombre de la mort, ce qui fait la différence c’est la présence du Seigneur. La présence du bon pasteur suffit pour rassurer la faible et timide brebis. Apprenons donc la dépendance totale à notre bon berger.
- Quand on est dans le besoin, un compagnon est précieux : notre compagnon c’est Dieu.
- C’est un compagnon armé, un compagnon qui sait défendre Ses brebis : « Ton bâton et Ta houlette, voilà ce qui me rassure…»
- C’est un compagnon magnifique, sur qui nous pouvons nous reposer en toutes circonstances.
« Tu dresses devant moi une table »
Aux versets 5 à 6, après l’image du berger, le psalmiste utilise l’image de l’hôte unique qui sert un repas, précédé d’une onction parfumée, un repas dans lequel le vin abonde.
« Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. »
« En face » : en hébreux peut aussi être rendu par « tout près de lui, et pour Lui ». Ici l’Éternel est cet hôte qui ridiculise les adversaires de Son invité, devant Lui-même et devant Son invité. Ainsi face à ces ennemis, l’É ternel en bon hôte veut montrer qu’Il aime Son invité. C’est une chose de survivre à un danger, c’en est une autre d’en faire un triomphe :La profusion que Dieu procure à Ses amis est magnifique : « Ma coupe déborde », « Je ne manque pas de provisions », « je ne manque pas de vivres »…
C’est ici la victoire de ceux qui sont demeurés avec confiance attachés au Seigneur, en traversant toutes les épreuves.
Cet abondance, cette profusion nous rappelle la surabondance de l’amour de Dieu, comme nous l’avons vu dans la prédication du dimanche 7 mars 2021 : « Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! »
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront… »
Après avoir décrit ce que que Dieu accorde, le psalmiste termine avec ces deux affirmations :
- « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie »
- « Et je reviendrai dans la maison de l’Éternel Pour la durée de mes jours. »
Dieu ne cesse de persévérer avec Son peuple.
Être l’hôte de Dieu, c’est plus qu’être invité pour un moment. Quand Dieu nous invite à Sa table c’est pour toujours. Celui qui nous invite nous aime tellement qu’Il ne nous laisse pas repartir.
Ce psaume nous projette dans le futur.
Le Bon Berger nous fait traverser la vie jusqu’à la fin, Il ne nous abandonne pas en cours de route : Il conduit jour après jour jusqu’à ce que sa brebis entre avec Lui dans la gloire !
Ainsi le croyant est rassuré et peut avoir confiance : quand nous sommes abattus, Il nous relève, quand nous sommes assoiffés, Il nous désaltère, quand nous sommes fatigués Il restaure nos forces, quand nous sommes environnés de périls, Il nous rassure et nous défend…
Tous les jours que Dieu nous donne nous prouvent qu’Il nous aime et qu’Il est fidèle ! Que le Seigneur nous aide à trouver le repos dans ces certitudes de ce qu’Il fait.
Nous devons être reconnaissants et louer Dieu d’être ce Bon Berger !
Leave a Reply