Prédication Culte Du 14 Février 2021 Par Le Pasteur Claude Missidimbazi
Titre : Les Armes Chrétiennes
Texte : Ephésiens 6,14-20
« 13 Saisissez donc l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. 14 Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse 15 et, comme chaussures aux pieds, l’élan pour annoncer l’Evangile de la paix. 16 Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d’éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. 17 Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. 18 Que l’Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances ; employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints, 19 pour moi aussi : que la parole soit placée dans ma bouche pour annoncer hardiment le mystère de l’Evangile 20 dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans cet Evangile la hardiesse nécessaire pour en parler comme je le dois. »Ephésiens 6.13-20
Nous poursuivons notre thème sur le combat spirituel.
Un des plus anciens traités militaires est l’art de la guerre rédigé par Sun Tzu. Il parle de stratégie militaire, tactiques et de principes pour se préparer à la guerre. Il a souvent été utilisé au delà du monde militaire, par des dirigeants d’entreprise, politiques, joueurs d’échec et poker…Un des principes qu’il pose est que « Le stratège ultime connaît son adversaire et se connaît lui même. » Cela est vrai également dans le monde spirituel.
Ainsi parlant de l’Ennemi, l’apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 2.11 « nous connaissons en effet fort bien ses intentions.»
Nous sommes dans un conflit cosmique depuis longtemps, une lutte contre les forces du mal. Nous devons en prendre conscience.
Le verset 13 de notre passage nous dit: « Saisissez donc l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. »
Il est question de résister et de tenir, en prenant l’armure de Dieu. Il ne s’agit pas seulement de bien commencer mais aussi de bien terminer. La vie chrétienne est un marathon.
Aux versets 11-12 Paul nous dit de la part du Seigneur « Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable ». Il continue en affirmant que ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés mais il parle des esprits du mal qui sont dans le monde spirituel.
Ainsi pour ce combat spirituel, il faut des armes spirituels. Comme dans toute guerre, il est crucial pour un soldat de respecter les ordres donnés par son commandement.
Dans le monde spirituel, notre général est le Christ Jésus et nous devons apprendre à nous soumettre à Lui et à suivre Ses ordres.
Le Seigneur veut voir des chrétiens fermes et robustes en mesure de tenir et résister efficacement contre les manœuvres du diable. Le verset clef est le verset 10 : « Soyez puissants dans le Seigneur… »
Le chrétien doit s’armer spirituellement afin de tenir ferme face aux assauts du mal.
Cela ne doit pas être une activité ponctuelle, de temps en temps, mais sans cesse nous devons nous armer de force.
Dans ce verset le temps du verbe en grec est au passif : ce n’est pas à nous de nous armer mais c’est Dieu qui nous arme pour être rendus forts dans le combat spirituel.
L’appel est : « Armez vous de la force de Dieu », à titre individuel mais aussi en tant que communauté.
L’appel à être fort se retrouve souvent dans la Bible, quand Dieu appelle des leaders pour faire avancer Son œuvre. Par exemple dans Josué 1, l’Éternel dit à plusieurs reprises à Josué, « Fortifie toi et prend courage »
Nous avons besoin d’être puissants dans le Seigneur.
C’est Dieu qui donne l’armure pour combattre contre des forces invisibles. Mais cela implique que nous Lui appartenions déjà. Cela concerne ceux qui sont déjà dans le Seigneur, unis au Christ, suivant Ses pas, portant leur croix chaque jour.
Pourquoi cet appel de l’apôtre Paul à revêtir les armes de Dieu ? La réponse est donné au verset 11 « pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable ».
Il y a une note d’urgence : « revêtez, prenez ». C’est un impératif, un commandement, un ordre.
Il s’agit de l’armure de Dieu. Dans le texte grec, cela est rendu par un génitif de source qui souligne que Dieu fournit l’armure.
Il est question de la totalité de l’armure : non pas une seule arme mais de toutes les armes de Dieu.
Dieu offre Ses armes aux chrétiens. En se revêtant ainsi de toutes les armes de Dieu, le chrétien poursuit un but : résister contre les manœuvres, fraudes, astuces, fourberies, tromperies de l’ennemi.
Il est question d’abord de tenir, de rester à sa place, de garder sa position, de ne pas être balloté.
Il s’agit aussi d’éteindre les traits enflammés du malin. Nous y reviendrons.
Le but de l’adversaire est d’arrêter la progression de l’Évangile : en fermant des portes, en mettant des obstacles, en mettant des chrétiens en prison, en pervertissant la vérité, en suscitant de faux enseignants, en provoquant la zizanie dans les communautés…Il veut casser et détruire ce que Dieu donne et fait par Sa grâce. Il cherche à encourager les hommes à demeurer rebelles, en obscurcissant l’intelligence, en mettant un voile…
Saisissez donc l’armure de Dieu
Face à un ennemi redoutable, Dieu a forgé Ses armes et les donne à l’Eglise.
L’apôtre Paul exhorte donc à saisir toutes les armes de Dieu.
« Saisissez donc l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. »
Il s’agit de rester fort, de puiser dans notre relation avec Dieu la force pour tenir un jour à la fois, pour faire face à nos obligations spirituelles, physiques, matérielles et autres…
Il est question de tenir sa place mais aussi de rester debout, de ne pas laisser tomber.
Après avoir tout surmonté, nous ne devons pas tomber.
Seules les armes spirituelles sont valables dans ce combat spirituel.
Nous allons voir cette armure de Dieu : cette armure c’est Christ Lui même.
Sans doute, l’apôtre Paul s’inspire du texte messianique qui parle du Christ dans Esaie 59.17 : « Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau. »
Il écrit dans le même sens dans Romains 13.12-14 « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »
Revêtez vous du Seigneur Jésus Christ !
Rien ne manque dans les armes de Dieu. Il nous faut endosser de toute l’armure donnée de la part de Dieu, toujours et partout.
Les armes de Dieu
Les trois premières armes sont associés à des verbes qui indiquent la permanence :
- « ayant ceint » (la vérité)
- « ayant revêtu » (la justice)
- « ayant chaussé » (l’élan pour annoncer l’Évangile)
La vérité
La première arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est la vérité, la ceinture de la vérité.
v.14 « Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon »
A propos de « ceinture », Nous lisons dans le texte messianique d’Esaie 11.5, à propos du Christ : «La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.»
La vérité évoque d’abord la vérité de l’Évangile mais aussi la vérité en général.
En décrivant l’armure de Dieu, l’apôtre Paul prend probablement modèle sur l’armure des soldats romains.
La ceinture d’un soldat romain avait pour objectif de maintenir son vêtement pour que dans ses déplacements il ne soit pas entravé.
La vérité c’est Dieu d’abord, la vérité c’est le Christ Jésus. Dieu est dans la vérité alors le chrétien doit aimer la vérité. Il doit aimer la Parole de Dieu qui est la vérité. Il est conduit par l’Esprit Saint qui est l’Esprit de vérité.
Dans l’Église, les enfants de Dieu doivent vivre dans la vérité, doivent dire la vérité, doivent se dire les vérités.
David a conscience de l’importance capitale que Dieu donne à la vérité : « Tu veux que la vérité soit au fond du cœur » (Psaume 51.6)
Le chrétien se revêt de l’homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la saintété de la vérité. Le chrétien qui a été transféré des ténèbres à la lumière, a maintenant ce vêtement créé selon Dieu : la ceinture de la vérité.
Il n’aime pas le mensonge. Celui qui ment n’est pas du côté de Dieu.
Engageons nous donc à dire la vérité et à marcher dans la vérité.
Car nous sommes les enfants de Dieu ayant reçu la lumière de Dieu.
La justice
La seconde arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est la justice, pour cuirasse.
v.14 « … avec la justice pour cuirasse »
Le soldat romain portait une cuirasse qui protégeait son tronc.
Le mot justice a deux signification :
- La justice donnée par Dieu : nous sommes justifiés par la foi en Jésus Christ (Romains 1.17; 5.1). Nous sommes déclarés juste par Dieu, en croyant en Christ et en Son sacrifice. C’est un état, une position ;
- Mais de cette position de justifié, reçu par grâce, le chrétien reçoit aussi cette vertu qu’est la justice. Il est appelé à vivre de façon juste. Le chrétien doit être juste dans ses voies, dans ses choix. Il aime ce qui est juste.
Nous devons donc être juste au quotidien, dans nos relations avec tous, être intègres par rapport à Dieu et par rapport aux autres, sans favoritisme ni partis pris.
L’élan pour l’Évangile
La troisième arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est l’élan pour l’Évangile de paix.
v.15 « … comme chaussures aux pieds, l’élan pour annoncer l’Evangile de la paix. »
Il s’agit des chaussures de l’élan suscité par l’annonce de l’Évangile. Parfois rendu par « zèle », il est question plus précisément de cette attitude de celui qui est prompt, qui est ouvert, paré, prêt : quand l’Évangile est proclamée, il doit y avoir chez le chrétien cet engouement de prendre à cœur et d’accepter la Parole de Dieu. Il s’agit de courir pour épouser l’Évangile de la paix.
Il y a l’Évangile qu’on reçoit mais aussi celui que l’on proclame. Il y a cette joie d’entendre Dieu. Le peuple de Dieu devrait être excité d’entendre Dieu chaque jour. Et ensuite, nous devons avoir aussi le zèle, la promptitude pour aller vers l’autre pour annoncer l’Évangile de la paix.
Il est question de marcher sans cesse avec ces chaussures. Les chaussures de Dieu ne s’useront jamais ! Qu’ils sont beaux les pieds des messagers de la paix, ceux qui annoncent ce message de paix, la Bonne Nouvelle du Christ.« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: Ton Dieu règne! »(Esaïe 52.7) Nous avons été sauvés pour propager la Bonne Nouvelle du Christ.
La foi
La quatrième arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est la foi.
v.16 « Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d’éteindre tous les projectiles enflammés du malin. »
Le bouclier du soldat romain couvrait le corps, et le protégeait des projectiles et coups portés dans le combat.
La foi est une arme puissante pour contrer les traits d’impureté, d’égoïsme, de vanité…
Il y a la foi que Dieu nous donne pour croire en Lui. Il y a aussi la foi donné comme un don parfois spécial pour accomplir une œuvre particulière. Ici il s’agit de la foi comme vertu qui persévère et attend de la part de Dieu. C’est cette foi qui nous donne d’espérer, en attendant l’accomplissement des promesses de Dieu. Elle est le résultat de l’intimité du chrétien avec le Seigneur.
Considérons les textes suivants évoquant la foi :
- 1 Thessaloniciens 5.8 « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. »
- Habacuc 2.4b « Le juste vivra par sa foi »
- Esaïe 28.16 « C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, je pose comme fondement, en Sion, une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse pierre de coin, un sûr fondement: celui qui se fie à elle ne se hâtera pas. »
- Hébreux 11 « C’est par la foi… ».
- Romains 1.16-17 « Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. »
Par la foi, l’Évangile est prêché.
La foi est une force qui nous permet de croire et accepter tout ce que Dieu nous donne. C’est une puissance qui permet de marcher au quotidien. Par la foi, nous louons, nous prêchons. C’est la foi qui nous permet de tenir bon.
Dieu affirme dans Ésaïe 55 : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »
Dieu réussit toujours et nous Lui faisons confiance.
Nous lisons dans 2 Thessaloniciens 1.3-4 :«Nous devons, frères, rendre continuellement grâces à Dieu à votre sujet, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que l’amour de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des afflictions que vous avez à supporter.»
Là, même dans la vallée de l’ombre de la mort, la foi est là. Il y a de la souffrance dans la marche chrétienne, mais au sein même de cette souffrance il ne faut pas abandonner. C’est là même que nous devrions faire des progrès dans la foi.
1 Corinthiens 10.13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Par la foi nous nous confions à Dieu : Il prévoit toujours une porte de sortie !
Face aux tentations, aux souffrances, aux persécutions, levons le bouclier de la foi en Dieu. Ne vivons pas par la vue, les sensations, les sentiments mais en nous fondant sur la Parole de Dieu. Apprenons à vivre un jour à la fois, dans une relation de dépendance et de confiance à Dieu.
Le Salut
La cinquième arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est le salut.
v.17 « Recevez enfin le casque du salut… »
Le chrétien est sauvé certes, mais là il est surtout question du casque du « salut espéré ».
1 Thessaloniciens 5.8 « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. »Il s’agit du Le salut que Dieu va créé par Son intervention finale.
Nous sommes pécheurs mais sauvés par la grâce de Dieu. N’acceptons aucune pensée qui nous ferait douter de notre salut et du pardon que Dieu accorde. Nous devons marcher dans le Salut acquis pour nous par Dieu.
Croyons : Il nous a sauvé et nous a transféré dans Son Royaume !
Le Salut que Dieu apporte voilà notre protection capitale.
Cette force spirituelle maintient fermement l’orientation de nos vies : ce casque nous donne de nous orienter vers le Christ Jésus, L’unique. Nos pensées sont dirigées vers Lui.
La Parole de Dieu
La dernière arme que Dieu a forgée de Ses propres mains et qu’Il met à notre service est la Parole de Dieu, l’épée de l’Esprit.
v.17 « … le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. »
C’est la seule arme offensive décrite ici. C’est une épée à double tranchant.
En parlant du Messie, Ésaïe 49.2 dit « Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant… »
La Parole de Dieu a l’efficacité souveraine d’un glaive.
Quand la vérité de la Parole habite en nous, quand on L’a accueillie et fait notre, quand nous Lui obéissons, alors Elle devient une arme offensive puissante.
Cela implique de méditer et mémoriser les Saintes Écritures. La Parole de Dieu est capable de déjouer les suggestions du mal. Elle nous permet de distinguer les intentions de l’esprit du mal.
C’est en connaissant la vérité qu’on est capable de détecter le mensonge. La Parole de Dieu est une lumière sur notre sentier. La Parole de Dieu est vivante et efficace, comme il est dit dans Hébreux 4.12: « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Cette Parole c’est le Christ, c’est l’Esprit de Dieu. Elle communique la vie.
Conclusion
Dieu nous a donné ces armes par Sa grâce, mais nous devons aussi faire des efforts, nous investir, nous devons sans cesse prendre nos forces en Dieu, y trouver nos repères et nos convictions pour vivre dans cette nuit avancée.
« La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »
Romains 13:12-14
Nous avons reçu un vêtement « christologique » : celui de l’homme nouveau, cousu de vérité, de justice, d’élan pour annoncer l’Evangile, de foi, de Salut, d’Esprit, de la Parole de Dieu.
Ces armes c’est le Christ Lui même.
Le Christ Jésus, L’Esprit de Jésus, Celui qui demeure dans le chrétien est plus fort que ce qu’il y a dans le monde.
C’est dans la communion avec le Seigneur et dans Sa force souveraine que nous pouvons puiser nos forces, un jour après l’autre.
Leave a Reply