LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

Prédication du 27 Décembre 2020 par le Frère Fortuné Massamba

Titre : La Présentation De Jésus Au Temple 
Texte : Luc 2,21-39


Introduction 

L’auteur de ce texte est Luc, médecin et compagnon fidèle de l’apôtre Paul, comme ce dernier l’affirme lui même dans 2 Timothée 4.10-11« Car Démas m’a abandonné : il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. Crescens s’est rendu en Galatie, Tite en Dalmatie. Seul Luc est encore avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi ; car il m’est très utile pour mon ministère. »‬‬La fidélité est vraiment une qualité essentielle de tout serviteur de Dieu. Que nous puissions suivre cet exemple de Luc.

Concernant l’objectif de cet Evangile, Luc explique dans la préface (1.1-4) : « Plusieurs personnes ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont passés parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début et qui sont devenus des serviteurs de la Parole de Dieu. J’ai donc décidé à mon tour de m’informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l’exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile; ainsi, tu pourras reconnaître l’entière véracité des enseignements que tu as reçus. »

Notre texte commence par « Lorsque, huit jours plus tard, arriva le moment de circoncire l’enfant, on lui donna le nom de Jésus : c’était le nom que l’ange avait indiqué avant qu’il fût conçu.» (‭‭Luc‬ ‭2:21‬)
‭« Jésus » c’était le nom que l’ange avait indiqué avant même Sa conception.Marie s’acquitte de ses obligations rituelles de purification suite à sa grossesse, comme l’exige le Levitique 12.1-8 : « L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes : Parle aux Israélites : Lorsqu’une femme conçoit et met au monde un garçon, elle sera rituellement impure durant sept jours, comme lors de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, on circoncira l’enfant. Il lui faudra attendre encore trente-trois jours pour être purifiée de son sang ; elle ne touchera aucune chose consacrée ; elle n’ira pas au sanctuaire jusqu’à ce que le temps de sa purification parvienne à son terme. Si c’est une fille à laquelle elle donne naissance, elle sera rituellement impure deux semaines comme lors de ses règles, puis il lui faudra attendre encore soixante-six jours pour être purifiée de son sang. Quand les jours de sa purification seront achevés – qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille – elle apportera à l’entrée de la tente de la Rencontre un agneau dans sa première année pour l’holocauste, et un pigeonneau ou une tourterelle pour le sacrifice pour le péché, et elle les remettra au prêtre. Celui-ci les présentera à l’Eternel, accomplira pour elle le rite d’expiation et elle sera rituellement purifiée de sa perte de sang. Telle est la règle concernant la femme qui donne naissance à un garçon ou à une fille. Si elle n’a pas de quoi offrir un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour le péché ; le prêtre accomplira pour elle le rite d’expiation et elle sera purifiée. »

Le sacrifice de deux tourterelles montrent la condition modeste de Joseph et Marie.

« Lorsque, huit jours plus tard, arriva le moment de circoncire l’enfant… »Le Christ Jésus a été circoncis le huitième jour. La circoncision elle a été instituée par Dieu comme signe de l’Alliance entre Lui et Abraham et ses descendant Genèse 17.9 : « Puis Dieu ajouta : De ton côté, tu respecteras les clauses de mon alliance, toi et ta descendance, de génération en génération. Voici quelle est mon alliance avec vous et avec ta descendance, quels en sont les termes que vous devrez respecter : tous ceux qui sont de sexe masculin parmi vous seront circoncis. Vous porterez cette marque dans votre chair, et cela sera le signe de l’alliance entre moi et vous. De génération en génération, tout garçon devra être circoncis à l’âge de huit jours. Cela s’applique aussi à tout garçon né dans ta maison, et aux étrangers qui auront été achetés comme esclaves, et qui ne sont pas de ta descendance. Tous sans exception seront circoncis, qu’ils soient nés dans ta maison ou acquis à prix d’argent ; ainsi le signe de mon alliance sera gravé dans votre chair. C’est là une alliance à perpétuité. Celui qui n’aura pas été circoncis sera retranché de son peuple parce qu’il n’aura pas respecté les clauses de mon alliance. »

Jospeh et Marie ont ainsi obéit en tout aux commandements reçus de Dieu. Que leur obéissance scrupuleuse soit un modèle pour nous.

La présentation du Christ Jésus va prendre une autre tournure avec la rencontre de Siméon puis Anne.

Rencontre avec Siméon

« Il y avait alors, à Jérusalem, un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et pieux ; il vivait dans l’attente de la consolation d’Israël, et le Saint-Esprit reposait sur lui. L’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, l’Envoyé du Seigneur. Poussé par l’Esprit, il vint au Temple. Quand les parents de Jésus apportèrent le petit enfant pour accomplir les rites qu’ordonnait la Loi, Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu en disant : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ; car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple. Le père et la mère de Jésus étaient émerveillés de ce qu’il disait de lui. »

Siméon était un israélite qui attendait la Rédemption de son peuple par Dieu. Dieu avait fait cette promesse de Salut et ici Siméon a vu le Sauveur qui vient de Dieu, l’accomplissement de la promesse et la fin de sa longue attente.
Oui l’Éternel accomplit toujours Ses promesses, Il n’est pas un homme pour mentir ou Se repentir.

Reconnaissons comme Siméon que le Christ Jésus est le Sauveur de l’humanité, le rédempteur parfait, la lumière qui éclaire les nations.

Nous lisons aussi dans l’Evangile de Jean, à propos du Christ : 

  • Jean 1.9 « Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »
  • Jean 8.12 « Jésus parla de nouveau en public : Moi, je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. »

Siméon a aussi qualifié l’enfant de « gloire d’Israël ». Cette épithète fait écho au passage d’Ésaïe 46.13 « Je fais approcher ma justice: elle n’est pas loin; Et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël. »

C’est un véritable cantique prophétique que nous livre ici Siméon, qui avait de quoi émerveiller Joseph et Marie.
Siméon avertit aussi (v.34-35) « Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Sache-le : cet enfant est destiné à être, pour beaucoup en Israël, une occasion de chute ou de relèvement. Il sera un signe qui suscitera la contradiction : ainsi seront dévoilées les pensées cachées de bien des gens. Quant à toi, tu auras le cœur comme transpercé par une épée. »La venue de l’enfant devait apporter le jugement aussi bien que le salut.
‭‬‬Cette prophétie rejoint celle du prophète Ésaïe 8.14 « Il est un sanctuaire, mais il sera aussi | une pierre qu’on heurte, un rocher qui fait trébucher pour les deux royaumes israélites, un piège et un filet pour les habitants de Jérusalem. Beaucoup d’entre eux s’y heurteront, ils tomberont et ils se briseront, ils seront pris au piège et capturés.»

Jésus Lui même déclarera par la suite dans Matthieu 10.34 « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Oui, je suis venu opposer le fils à son père, la fille à sa mère, la belle-fille à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre famille. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Et celui qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. »

Dans le même sens, Paul affirme dans 1 Corinthiens 1.23 « nous, nous prêchons Christ mis en croix, ce qui est une cause de rejet pour les Juifs et une folie pour les Grecs. Mais pour tous ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes.»

De même l’apôtre Pierre dit dans 1 Pierre 2.7-8 « Pour vous donc qui croyez : l’honneur ! Mais pour ceux qui ne croient pas : La pierre que les constructeurs | ont rejetée est devenue la pierre principale, la pierre d’angle, une pierre qu’on heurte, un rocher qui fait trébucher. Parce qu’ils refusent de croire à la Parole, il leur arrive ce qui était prévu pour eux: ils tombent à cause de cette pierre. »

Rencontre avec Anne

Le dernier personnage à apparaître dans le texte est la prophétesse Anne : « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très âgée. Dans sa jeunesse, elle avait été mariée pendant sept ans, puis elle était devenue veuve et avait vécu seule jusqu’à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait jamais le Temple où elle servait Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière. Elle arriva, elle aussi, au même moment ; elle louait Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem. »‭
Malgré son âge avancé, Anne ne quittait pas le temple et servait Dieu nuit et jour. Que son exemple de consécration régulière voire ininterrompue nous inspire pour prier, jeûner, servir Dieu dans notre assemblée locale, obéir à la Parole de Dieu.

Retour à Nazareth 

V.39-40 « Après avoir accompli tout ce que la Loi du Seigneur ordonnait, Marie et Joseph retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur village. Le petit enfant grandissait et se développait. Il était plein de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui.»
‭‭Notre sauveur naquit à Bethléem la ville de David mais fut élevé à Nazareth, petit village de la région méprisée qu’était la Galilée, loin de la Judée et Jérusalem, centre religieux et politique. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.