Prédication Culte Du 20 Décembre 2020 Par Le Pasteur Missidimbazi
Titre : On L’appelera Nazaréen
Texte : Mathieu 2.13-23
« Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là. Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël. Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen.»»
Matthieu 2.13-23
Introduction
Nous lisons dans Luc 2.11 « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur qui est le Messie, le Seigneur. »
Nous voulons commémorer aujourd’hui la possibilité de la paix, de la joie, la possibilité de voir une lumière briller dans les ténèbres de nos vies.« En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » selon Ésaïe 9.5
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,chantez au Seigneur, terre entière. Chantez au Seigneur et bénissez son nom !De jour en jour, proclamez son salut.Annoncez à tous les peuples sa gloire,racontez à toutes les nations ses merveilles ![Rendez gloire au Seigneur, familles des peuples,rendez au Seigneur la gloire de son nom.Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté !Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »Le monde ébranlable tient bon.]Joie au ciel ! Exulte la terre !Les masses de la mer rugissent,la campagne tout entière est en fête,les arbres des forêts dansent de joie. Car voici, le Seigneur vient,il vient pour juger la terre !Il jugera le monde avec justice,et les peuples selon sa vérité ! »
Psaume 96
«Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.»
Jean 1:14 S21
Ne donnons pas aux événements le pouvoir de nous rendre sans espérance
Cette page de l’Evangile que nous lisons aujourd’hui nous surprend : d’un côté il est question de la naissance du Messie, du nouveau né que les mages venus de loin viennent adorer. Mais de l’autre côté, il y a le massacre d’enfants innocents !
Au verset 16, il est dit « Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages.» Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé il se mit dans une grande colère qui l’a conduit à commettre un véritable massacre.
La cruauté d’Hérode n’est pas sans rappeler celle de Pharaon que nous lisons dans Exode 1 et 2, alors qu’il avait pris la décision de faire mourir les nouveaux nés mâles du peuple hébreux en Égypte. Le parallèle est vite tiré entre Moise et Jésus : en effet, alors que Moïse était le libérateur en son temps, Jésus Lui est le sauveur de l’humanité.
Le passage de Matthieu renvoie à Jérémie 31.15 : « Voici ce que dit l’Eternel: *On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu’ils ne sont plus là. »
Ne donnons pas aux événements le pouvoir de nous rendre fiévreux, triste et sans espérance.Plus loin, dans le même passage de Jérémie, il est dit « Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel… » (v.17)
Ce texte fait un lien avec notre actualité, la crise pandémique actuelle avec ses centaines de milliers de morts. Des milliers d’hommes et de femmes pleurent un être cher. Il y a de la tristesse, des larmes, des lamentations, de la souffrance. Mais dans ce contexte si particulier l’espérance est là : le Sauveur de tous les hommes est venu sur la terre !
Le Christ Jésus devait sauver son peuple de ses péchés, pourtant sa naissance a entraîné le massacre d’enfants innocents.
Au milieu de tout cela, le Christ Jésus, enfant est sauvé par la providence.
Ce récit nous interpelle sur l’attitude de Dieu dans les événements de ce monde.Nous devons nous rappeler que notre Dieu est souverain.
Dieu a non seulement créé l’univers avec toutes ses propriétés et facultés, Il le préserve continuellement, mais en plus Il exerce sur lui un contrôle souverain. Ce contrôle souverain est appelé la providence de Dieu.
La providence et la souveraineté de Dieu
La providence est un aspect de la souveraineté de Dieu.
La providence est l’activité continue de Dieu par laquelle Il fait en sorte que tous les événements de l’univers accomplissent leur but, selon ce qu’Il a préalablement décrété.
Dieu exerce Son règne souverain sur tout l’univers matériel que Lui même a façonné, a disposé. Ce monde est totalement soumis à Ses ordres.
Comprendre cela, c’est devenir fort dans la foi et ne pas s’en prendre à notre Créateur quand tout va mal. Il reste le Maître de l’univers, le Maître de l’histoire du monde, le Maître de notre histoire.
« Dieu, le bon Créateur de toutes choses, dans Sa puissance et Sa sagesse infinies, soutient, dirige, dispose et gouverne toutes les créatures et toutes les choses des plus grandes aux plus petites par Sa très sage et sainte providence, aux fins pour lesquelles elles ont été créées. Il le fait selon Sa prescience infaillible, et le conseil libre et immuable de Sa propre volonté, à la louange de Sa sagesse, de Sa puissance, de Sa justice, de Son infinie bonté et de Sa miséricorde glorieuses. »
Tout ce qu’Il fait, tout ce qu’Il permet a un seul objectif : Sa propre gloire. Et pendant qu’il agit, Ses actions interpellent et Il suscite l’admiration.
Le mal ne peut pas contrecarrer le plan de Dieu qu’Il a établie selon sa prescience infaillible et le libre conseil de sa volonté.
Le dessein de Dieu
Hérode « […] se mit dans une grande colère… »
Hérode était furieux. Sa colère a généré des choses graves. Ces enfants innocents n’avaient rien fait, mais Hérode cherchait à atteindre le Christ enfant, qu’il voyait comme une menace pour son pouvoir.
Cette colère a pourtant fait parti du dessein de Dieu. Nous lisons dans le Psaume 76.11 que «L’homme Te célèbre même dans sa fureur, Quand Tu Te revêts de tout Ton courroux.»Être chrétien ce n’est pas prier que Dieu nous fasse évader en esprit loin des réalités de ce monde. Nous vivons dans le monde et faisons face aux épreuves qu’il y a dans ce monde, même si nous ne sommes pas de ce monde.
Dieu est souverain, même lorsque le mal semble triompher. Le S eigneur n’est jamais absent. Il peut arriver que le mal triomphe dans bien des circonstances mais le Seigneur guide tout pour Sa gloire, sans toutefois être responsable du mal qui arrive.
Même si nous ne comprenons pas tout, faisons confiance en Dieu. Esaie 55.9 « Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »
Dans tous ces malheurs relatés dans le chapitre 2 de Matthieu, la main de Dieu est à l’œuvre. Le surnaturel de Dieu est là, car Joseph a été averti par un ange de l’É ternel : v.13 « […] un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»»
Nous voyons ici que c’est le Christ, le roi de gloire qui a dû fuir. Dieu n’a pas arrêté Hérode, Il aurait pu le faire mourir prématurément mais Il ne l’a pas fait. Dieu a protégé les Siens en envoyant un messager pour leur dire de s’enfuir. Il n’y a pas eu d’assurance spécial pour les protéger.
Le texte nous dit «Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte.»
A trois reprises, cette expression revient « afin que s’accomplisse… »
- v.15, «… afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète… »
- v.17, «Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé…»
- v. 23, «… afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé… »
Ce que Dieu dit doit s’accomplir, Dieu dirige l’histoire. Ce qu’il a décidé dès le commencement doit s’accomplir à la lettre.
Et dans tout cela, Dieu est avec les siens, Il est le gardien de leurs âmes. Son dessein éternel doit s’accomplir, et Dieu ne fait rien par hasard. Tout a un sens.
Dieu S’est incarné
Jésus notre Seigneur a vécu selon ce qui Le concernait dans la Bible. Il n’a pas court-circuité sa façon de naître et de croître dans ce monde.
v. 19-23 « Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël. Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen. »
Nous lisons notamment que Joseph « eut peur ».Nous voyons ici la fragilité humaine et la peur qui combat souvent la foi en la Parole de Dieu. Pourtant il faut obéir même lorsque le commandement de Dieu nous semble déplacer. On a du mal à comprendre cette peur alors que Joseph avait déjà vécu des choses extraordinaires avec Dieu.
Dans le contexte de ce chapitre de Matthieu, l’épithète nazaréen fait référence au village de Nazareth : un coin perdu, dans la région de Galilée, une région loin du centre nationale qu’est Jérusalem.
Oui Dieu S’est incarné, et Il est venu à notre rencontre à Sa manière. Il nous a visité, Il S’est révélé à partir de coins obscurs, loin des palais et temples.
Nous aussi, acceptons notre fragilité et faisons face à nos inquiétudes mais sans nous laisser écraser car notre espérance est là : levons les yeux vers le S eigneur qui vit en nous !
Au début du chapitre (v.1-4) nous lisons « Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.» Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître.»
La naissance du Christ a dérangé Hérode, ainsi que les responsables religieux de l’époque. Mais les mages eux sont venus de très loin pour célébrer cette naissance.
Nous ne connaissons pas l’identité de ces mages, mais ces étrangers ont reconnu le Christ Jésus comme le roi et L’ont adoré.Nous aussi nous devons reconnaître comme eux la valeur suprême du Christ Jésus et répondre à Son amour.
Galante 4.4 « Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs.»
1 Jean 4.9 «Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.»
Conclusion
Ne nous laissons pas voler notre joie, en raison des circonstances et des événements que nous ne maîtrisons pas. Il y a de l’espérance pour notre avenir :« Aujourd’hui, dans la ville de David, il nous est né un Sauveur qui est le Messie, le S.eigneur. »
Cette lumière a brillé en nous et nous a donné le privilège d’être enfants de Dieu. Le Christ Jésus illumine nos vies chaque jour, année après année !
Les conditions de la venue du Christ Jésus ont été difficiles, mais au final Il a été victorieux.
v.10-11 « Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Comme les mages soyons remplis d’une grande joie ! Que ces temps de célébration soient un temps joyeux !
Leave a Reply