Prédication Culte du 13 Décembre 2020 par le Pasteur Missidimbazi
Titre : Jésus, es-tu celui qui doit venir ?
Texte : Mathieu 11,1-6
VENIR ?
«Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes. Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?» Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!» »
Matthieu 11.1-6
Introduction
Le premier sentiment à la lecture de ce passage est d’abord de la reconnaissance par rapport à la véracité, l’honnêteté des Écritures. La Bible ne triche pas, c’est un livre très honnête qui ne cache pas les échecs des serviteurs de Dieu.
Jean le Baptiste est un homme exceptionnel, un prophète comme il n’y en a jamais eu : il est l’unique précurseur du Christ. Il avait pour mission de préparer le chemin du Seigneur.
Dans nos parcours respectifs, il y a des personnalités qui ont dû nous impressionner et ne nous ont pas laissé indifférents : ça devait être le cas de Jean. Il était exceptionnel car il n’avait pas peur de dénoncer l’indignité des gouvernants, il n’avait pas peur des mots, traitant pharisiens et saducéens de « races de vipères », il n’avait pas peur de blesser. Il annonçait le message de la repentance avec force. C’est tout cela qui au final l’a conduit en prison.
Là en prison, cet homme fait face aux doutes et au découragement. Peut être est-ce ce séjour en prison même qui l’amène à se remettre en question ?
Quand tout va bien, on peut ressentir que Dieu est avec nous et que nous avons la foi. Seule l’épreuve est un lieu de vérité : lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, que la crise est là notre foi est réellement testée. Et c’est là qu’on peut reconnaître sa véritable valeur, sa profondeur.
L’attente du Messie
Jean Baptiste en prison envoie un message à Jésus « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? » (v.3)Jean a maintenant des doutes : Jésus est-Il bien le grand prophète, l’incarnation du Fils de l’Homme annoncé par les Ecritures ?
Jean devait connaître les prophéties de l’Ancien Testament, celles qui annonçaient la venue du Messie et du Jugement de Dieu.
Les Écritures annoncent :
- le Dieu qui vient comme un vengeur, avec colère contre les méchants, tel que dans le premier chapitre du livre du prophète Nahum;
- le jugement dernier comme dans Psaume 96 : « […] Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.» et Matthieu 25.
« Es-tu celui qui doit venir… »L’expression « celui qui vient » est un titre messianique :
- Dans Apocalypse 1.4, le Christ Jésus est présenté comme « celui qui est, qui était et qui vient…»
- Dans le Psaume 118.26, il est dit « Béni soit au nom de Yahvé celui qui vient!»
Le découragement
« Es-tu celui qui doit venir… »
Dans le texte grec l’emphase est portée sur le « tu ». Cela pourrait être rendu par « Es-tu, toi, celui qui doit venir… ? »
Jean ne cache pas ses interrogations. C’est une question pleine de doute. Il ne demande pas un renseignement objectif, ou une simple confirmation de ce qu’il pense déjà.
Il est écartelé entre ce qu’il entend d’extraordinaire a propos de Jésus mais aussi le fait qu’Il n’a rien fait d’éclatant qui affirmerait Sa « messianité ».Il est profondément troublé, déconcerté par ce Messie doux et humble. Le désarroi de Jean vient de ce que le Christ Jésus ne correspond pas à l’image qu’il avait du Messie : un Messie triomphant, puissant, brillant qui devait chasser l’oppresseur, anéantir l’ennemi.
Jean le Baptiste avait une image claire du Messie et il a l’impression que Jésus n’y répond pas : Pourquoi Jésus ne dénonce-t-il pas Hérode et ne le frappe-t-il pas par sa grande puissance ? Le Messie attendu devait libérer les prisonniers : Pourquoi ne le libère-t-il pas, lui qui est en prison, en plus pour la foi ?
Il est bon pour nous aussi de nous interroger. Le doute s’installe souvent quand vient l’épreuve, le découragement nous gagne quand vient le silence de Dieu dans notre vie.
Nous aussi nous sommes parfois plongés dans l’incertitude face à l’action (ou l’apparente inaction) de Dieu et nous cherchons quelque fois les signes de Sa présence.
Pourquoi donc cette absence de Dieu au cœur de notre société ? Alors que partout on n’entend que des hommes et des femmes prient, pourquoi les choses ne changent pas vite ?
Un moment il faut s’arrêter et reconnaître que Yahveh est Dieu ! À l’heure de l’épreuve, nous devons nous souvenir de ses paroles de Dieu « Arrêtez et sachez que je suis Dieu » !
Ayons l’honnêteté de reconnaître quand nous sommes découragés.Tout au long de notre parcours ici bas, il y a des moments de joie mais aussi des moments de doutes et d’accablements où il est normal qu’on se pose des questions.
Mais pourquoi la plupart des chrétiens sont découragés ? Le découragement vient souvent du fait que nous avons une fausse image du Christ Jésus.
Bien des gens sont dans l’attente d’un Messie puissant, qui bénit abondamment, avec en ligne de mire les préoccupations terrestres, la réussite matérielle et leur bien être. Bien des gens proclament tout haut des versets qui affirment qu’ils marchent dans la bénédiction de Dieu, qu’ils sont bénis mais cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils vivent. Ils attendent de Dieu une intervention liée à leurs attentes de bénédictions matérielles et physiques.
Mais l’Evangile de Jésus ne promet pas cela. L’Evangile parle du Salut de nos âmes et non pas d’avoir des biens matérielles et physiques sur cette terre.
Interrogeons le Maître
Jean Baptiste a eu la sagesse d’envoyer ses disciples interroger le Maître Lui même. Il a eu là la bonne attitude : ne pas s’enfermer dans ses doutes mais aller à la source.
Lorsque nous aussi nous sommes dans le découragement, ayons le réflexe d’interroger Jésus.
Le doute peut être déstabilisant mais est aussi bienfaisant, car il permet de trouver les bonnes réponses.
Ici, le Christ Jésus répond à Jean d’une manière à laquelle il ne s’attendait sûrement pas.
« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.»
Matthieu 11:4-5
Le Christ Jésus invite à redécouvrir quels sont les signes de l’action de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
La réponse du Christ semble ne pas correspondre à ce que Jean Baptiste a besoin d’entendre.
Le Christ Jésus lui répond en décrivant ce que Dieu fait à travers Ses prodiges de miséricorde.
Il dit très clairement que la prophétie d’Esaïe (chapitre 35.1-6 et 10) est en train de s’accomplir.
Les signes que Dieu intervient sont là dans une transformation qui remédie à la tristesse et au malheur.
Dans le cours de nos vies, nombreux sont les événements douloureux, mais le projet de D.ieu est toujours de nous redonner la joie.
« Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse; elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d’allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l’Eternel, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants! Dites à ceux qui ont le cœur battant: «Fortifiez-vous, n’ayez pas peur! Voici votre Dieu: elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver.» Alors *les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l’eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d’eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. Il y aura là une route, un chemin qu’on appellera «chemin de la sainteté». Aucun impur n’y passera, il sera réservé pour eux lorsqu’ils suivront ce chemin. Même les fous ne pourront pas s’y égarer. On n’y croisera aucun lion, aucune bête sauvage ne le gravira, aucune ne s’y trouvera. Ce sont les rachetés de l’Eternel qui y marcheront. Ceux que l’Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s’enfuiront. »
Esaïe 35:1-10
Jésus répond en quelque sorte à Jean que « Ta joie est de prendre conscience que ce qui est écrit à mon sujet est en train de s’accomplir. »
Tous ces éléments sont des faits. Jésus ne répond pas à Jean de manière théorique, mais par des faits précis, concrets, solides.
La venue de Jésus apporte un changement puissant et sans précédent : « Ce que l’œil n’a jamais vu, ce que l’oreille n’a jamais entendu. »
La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres
Par rapport aux éléments de la prophétie d’Esaïe à laquelle Il se réfère, le Seigneur ajoute pourtant un élément qui ne s’y trouve pas : « la Bonne Nouvelle, l’Evangile est annoncé aux pauvres ! »
L’intervention du Seigneur ne se réduit pas aux miracles et aux prodiges mais aussi dans cette annonce aux pauvres.
Dans le message que le Christ Jésus envoie à Jean, ce dernier peut s’identifier, en tant que prisonnier, donc pauvre dans sa situation.
La figure du pauvre court tout au long de la Bible, plusieurs mots couvrent cette réalité.
Le Seigneur Lui même dit dans Marc 14.7 : « […] vous aurez toujours des pauvres avec vous… », qui fait écho au verset de Deutéronome 15.11 « Il y aura toujours des pauvres dans votre pays… ».
Un pauvre ou un indigent c’est celui qui est démuni des biens matériels, de toute ressource, qui n’a pas de quoi vivre, généralement misérable, faible face aux puissants, affligé, humilié, opprimé, écrasé, n’arrivant pas à s’en sortir…
L’Evangile est proclamé à ces pauvres !
« Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5.3)
Le Christ est venu donner de la richesse à ceux qui sont pauvres en esprit, à ceux qui renoncent aux choses de ce monde pour épouser le règne de Dieu.
Les pauvres en esprit savent que Dieu seul peut se pencher sur ceux qui sont accablés et brisés.
Ainsi le chante Marie dans Luc 1.46-55 « […] «Il a agi avec la force de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides.»
Le pauvre en esprit sait qu’il ne peut gagner lui même son salut. Il sait qu’il dépend de Dieu, qu’il est mendiant de la grâce de Dieu.
Heureux celui pour qui le Christ ne représente pas un obstacle
Aujourd’hui, examinons les causes de notre découragement. Soyons honnêtes avec nous mêmes : notre découragement est souvent lié à des préoccupations personnelles et à nos choix (famille, mariage, étude, travail), rarement parce que nous sommes préoccupés de l’avancée du Royaume de Dieu.
Dans la Bible nous voyons que les hommes de Dieu étaient découragés plutôt parce qu’ils n’arrivaient pas à comprendre l’intervention de Dieu, ce que Dieu était en train de faire alors qu’ils avaient eux mêmes beaucoup travaillé.
Jean Baptiste a terminé sa course en étant décapité. Le Christ n’est pas intervenu pour le délivrer de cette épreuve. L’Evangile c’est de se soumettre à la volonté du Père, en continuant à espérer en Lui.
Le Christ Jésus a rendu un grand témoignage de Jean : « Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète, [car] c’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.»
Nous sommes après la croix , la résurrection, l’effusion de l’Esprit, désormais le Christ vit en nous : c’est cela qui nous rend plus grand que Jean Baptiste. Nous pouvons contempler le Messie et Son œuvre. Nous sommes assis avec Lui dans les Lieux Célestes.
« Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle (un croche pied, un piège, une pierre d’achoppement…) »
«Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi !»
Matthieu 11:6
Jésus le Christ est venu avec un Royaume qui n’est pas de ce monde. Il n’est pas venu pour nous aider à construire nos vies sur la terre, pour que nous réussissions nos vies selon les critères terrestres. L’évangile nous parle de Jésus comme étant Celui qui est le chemin qui mène au Ciel, Il est la vérité qui vient du Père, Il est la vie éternelle. L’évangile parle de Lui comme étant celui qui accomplit l’espérance de l’Ancien Testament, Il est la lumière qui vient dans le monde, Il est celui qui éclaire Ses enfants de manière à ce qu’ils ne marchent pas dans les ténèbres, Il est le pain de vie, la résurrection, Il est le bon berger et la porte des brebis, Il est le Cep qui porte les sarments…
Que nous promet ce Jésus des Évangiles ?
- Le pardon de nos péchés
- La vie éternelle
- La croix et après la croix, la gloire, la couronne de justice; après avoir couru ici bas, la couronne de gloire !
- Une place auprès de Lui après avoir suivi son itinéraire, l’empreinte de ses pas
Conclusion
Nous pouvons exprimer nos doutes. Demander pourquoi ? Se poser la question « Mais qu’est-ce que ça m’a apporté de suivre Jésus ? »
Ces doutes, Dieu ne les enlèvera pas toujours comme ça. Mais en sortant de nos déserts, après avoir résister aux doutes sans céder au découragement, notre foi sera éprouvée, ferme.
Nous ne voulons pas attendre un autre, mais Père que tu puisses renouveler nos forces et notre connaissance du Christ. Que nous puissions rester fidèles dans les bons comme dans les mauvais jours.
Leave a Reply