Predication du 24 Mai 2020 par le Pasteur Claude Missidimbazi
Theme : L’ ASCENSION
Texte : ACTES 1.9-11
Nous célébrons en ce jour ce grand évènement qu’est l’Ascension. C’est sans doute le quatrième plus grand évènement dans l’histoire même de l’humanité, après la venue du Christ Jésus, Sa mort sur la croix et Sa résurrection.
40 jours après la Pâque, le Christ Jésus est retourné auprès du Père.
Nous voyons dans les Evangiles, qu’Il avait déjà laissé entendre qu’Il devait remonter auprès de Son Père (Jean 6.62), et qu’Il l’avait même annoncé formellement (Jean 14.2, 16.5, 16.28).
Et c’est ce que nous voyons se réaliser ici dans ce récit magnifique rapporté par l’évangéliste Luc : Jésus a été élevé au ciel devant ses disciples.
Notre récit se concentre sur un face-à-face entre le Christ qui s’en va et Ses disciples qui regardent. C’est une scène vivante de l’élévation de notre Seigneur : Jésus est emporté dans le ciel, le ciel endroit magnifique qui représente le lieu où Dieu est, et où sont tous ceux qui ont remporté la victoire.
La signification de l’Ascension
v.9 « Il fut élevé »
Dans ce récit magnifique, le Père prend Son Fils : « Il fut élevé ». Derrière le passif des verbes en grec, il faut lire l’action de Dieu. Le Christ Jésus fut pris par Son Père. C’est le Père qui est derrière ce mouvement de retour et manifeste Sa gloire.
v.9 « une nuée Le prend en charge »
« Et une nuée Le prit à leurs yeux » : la nuée signale l’entrée dans l’intimité de Dieu et symbolise le mystère de la présence divine (comme dans Exode 19.9 sur le mont Sinaï, Exode 33.20 sur la Tente de la Rencontre).
Cet enlèvement est comme un sommet. L’expérience de l’Ascension pour le disciple, c’est le Christ qui disparait : Il est élevé, Il monte au Ciel, Il est parti comme pour un voyage.
Mais Son départ est aussi une arrivée : Il est vraiment arrivé à destination, au ciel, dans l’intimité du Père.
v.11 Et Il reviendra de la même manière. « Il viendra » : ce futur en dit long, le Seigneur vient, Son retour est en cours de réalisation.
La Résurrection, l’Ascension et le Couronnement du Christ à la droite de Dieu confirment que Jésus était dès Sa naissance le Messie promis (Luc 2.11).
L’Ascension est le sceau et la conséquence nécessaire de la Résurrection.
Retenons cette grande vérité, qu’elle touche au plus profond de notre cœur : « Contrairement à toutes les apparences, Jésus après sa mort est ressuscité et est monté auprès de Son Père qui Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom : le nom de Seigneur. Il a tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre.
Je le crois, nous le croyons. Je le proclame, nous le proclamons.
La doctrine de l’Ascension est la confirmation divine de l’absolu souveraineté du Christ sur l’univers tout entier. Il domine, Il règne sur l’Univers, Il est au-dessus de tout, assis à la droite de Dieu. Il n’existe aucun domaine, même laïc, sur lequel le Christ n’a pas de droit, et il n’existe aucun domaine non plus dans lequel Ses serviteurs peuvent se dispenser de Lui obéir. »
L’Ascension est la garantie de Son triomphe sur les principautés et les dominations de ce monde (Philippiens 2.9-11).
Il est impératif que tout chrétien fixe son regard sur le Christ Jésus exalté au plus haut des Cieux, assis à la droite de Dieu.
L’Ascension signifie que :
- Le Christ Jésus nous a précédé pour nous préparer une place ;
- Il a achevé Son œuvre d’expiation ;
- Il prie pour Son peuple, Il S’en préoccupe ;
- Il va revenir pour établir définitivement Son Royaume, le Règne de Dieu.
Privilèges qui découlent de l’Ascension
L’Ascension de Jésus, c’est donc un départ. Mais c’est aussi une arrivée dans la gloire. L’Ascension est le commencement du ministère céleste du Christ Jésus.
Beaucoup de textes explicitent les nombreux privilèges qui découlent de L’Ascension et de la position élevée du Christ Jésus à la droite de D.ieu.
Privilèges pour le Christ
1. L’élévation
Philippiens 2.5-11 souligne l’abaissement, l’humiliation mais aussi l’élévation du Christ. Le Christ est devenu un être humain, acceptant la faiblesse humaine, la finitude humaine. Il a été crucifié, assassiné, cloué sur une croix. Il a obéi en tout point à Son Père pour apporter le Salut aux hommes. Il est venu en serviteur, Il est descendu très bas, humblement, Il a accepté Son statut et Il a porté nos péchés : obéissant jusqu’à la mort.
Suite à cet abaissement, c’est pourquoi Dieu L’a souverainement élevé et Lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom. C’est le privilège de l’Ascension du Seigneur : Il est désormais exalté et Il a reçu tout pouvoir. Il est maintenant assis à la droite du Père (Ephésiens 1.20-23). Selon 1 Pierre 3.22 tout pouvoir lui a été soumis.
2. La royauté
Jésus Christ est roi : Il a reçu tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre (Matthieu 28.18). Il est roi : Il règne au Ciel et sur la Terre. Il domine et Il maîtrise tout.
L’Ascension est la garantie de Son triomphe sur les principautés, les dominations, les pouvoirs et les puissances. Il règne en tout et sur tout.
3. D’autres privilèges :
- Selon Actes 2.33, le Christ a reçu du Père et a répandu sur l’église l’Esprit Saint promis. Le don de Son Esprit que le Seigneur a répandu sur Son Eglise est la suite logique de l’œuvre rédemptrice du Christ Jésus.
- Le Christ Jésus est devenu souverain sacrificateur, le médiateur parfait d’une Nouvelle Alliance (Hébreux 9.7,9.11-14, 10.11-12). Il a accompli une fois pour toute l’œuvre de rédemption pour le rachat de ceux qui passent des ténèbres à la lumière.
Privilèges pour les croyants
Là où Jésus est monté nous avons l’espérance de Le rejoindre. Son Ascension a marqué le début de nouveaux privilèges dans la relation de l’enfant de Dieu avec Son Père.
1. L’association à la victoire du Christ
Ephésiens 4.7-16 L’Ascension est la conclusion triomphale de l’œuvre de Jésus par laquelle Il conduit les esclaves libérés dans la présence de Dieu, leur distribuant les médailles de Sa propre victoire.
2. L’intercession du Christ
Selon Romains 8.34, nous avons maintenant un intercesseur, dans la présence même de Dieu, dans le Saint des saints. Sa présence devant le Père est notre intercession. Nous pouvons être rassurés dans notre relation avec le Seigneur : le Christ est toujours vivant pour intercéder en faveur de ceux qui s’approchent de Dieu (Hébreux 7.25, 9.24). Jésus a tout accompli parfaitement pour le Salut complet de Ses élus : Il assure le pardon des péchés, Il donne Sa Parole, Il répand le don l’Esprit Saint, Il donne des ministères, des charismes… Et Lui-même tient la « corde » de ce Salut dans les Cieux. Béni soit Dieu !
3. Un avocat devant D.ieu
Selon 1 Jean 2.1, nous avons un avocat devant Dieu, toujours prêt à nous accueillir au trône de la grâce. Quelle que soit notre marche et notre amour pour le Seigneur, il peut nous arriver de tomber dans le péché, sans toutefois aimer le péché et persister dans le mal, mais le Christ Jésus a pourvu à la purification de nos souillures même dans ces cas-là. Il ne s’agit donc pas de se vautrer dans le péché parce que nous avons un avocat, mais notre conscience troublée doit nous ramener vers le Seigneur. Nous devons nous rappeler que nous avons un grand défenseur, qui est capable de compatir à nos faiblesses et qui nous obtient miséricorde (Hébreux 4.14-16). Il nous encourage à prendre le chemin de la repentance et non de la rébellion, afin de recevoir Son pardon grâce à Son œuvre sur la Croix. Il a ouvert un libre accès auprès du Père, en vertu de l’œuvre parfaite accomplie à la Croix.
4. Une place auprès de Dieu
Le Christ Jésus sait nous délivrer chaque jour et nous donne la certitude qu’un jour nous serons avec Lui dans la présence même de Dieu (Jean 14.2-3). Le Christ est parti nous préparer une place et Il va revenir. Là où Il est rentré comme un précurseur, Il promet de nous prendre aussi pour que nous soyons avec Lui là où Il est.
Nous avons donc un avenir assuré. Ainsi que notre cœur ne se trouble pas et ayons foi en Lui !
Conclusion
Quels privilèges ! Nous avons tout pour être heureux et célébrer avec joie l’Ascension de notre Seigneur Jésus : c’est le couronnement logique de son œuvre rédemptrice, déjà prévue et annoncée par les prophètes dans le Premier Testament.
Selon le discours de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte (Actes 2.32, 2.36), Jésus a été fait Seigneur et Christ, et Il est assis à la droite du Père. Etre assis ne signifie pas qu’Il se repose mais qu’Il règne en Roi et qu’Il exerce son omnipotence divine.
Il est parti mais Il va revenir. Dans l’intervalle, nous sommes dans ce temps où tout est déjà engagé, où tout est en marche et nos yeux doivent être fixés sur le Seigneur.
Luc 24.50-53 « Par la suite il les emmena hors de la ville jusqu’aux environs de Béthanie et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. Quant à eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie. Là, ils se retrouvaient à toute heure dans la cour du Temple pour louer Dieu. »
Voilà la réaction qu’il nous faut nous aussi avoir, aujourd’hui et même tous les jours. Alors que nous aussi nous voyons le Christ Jésus couronné d’honneur et de gloire, assis dans les lieux célestes : nous devons nous prosterner pour L’adorer, chanter, exprimer notre joie, et rester constamment dans la maison de Dieu pour Le bénir et bénir Ses enfants.
Marc 16.19-20 « Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole de Dieu en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient. »
Comme les disciples nous devons nous aussi proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu partout où nous sommes.
Merci pour Ton œuvre achevé ! Merci pour Ta résurrection, et Ton ascension ! Merci pour les privilèges que le Père T’a donnés ! Merci pour les privilèges qui sont nôtres par Ta gloire !
Leave a Reply