CONFINÉS AVEC LE SEIGNEUR

CONFINÉS AVEC LE SEIGNEUR

Prédication du 26 Avril 2020 par le pasteur Claude Missidimbazi

Un verbe d’actualité dans le monde entier : « se confiner ». Il signifie se cloitrer, s’isoler, se retirer. 

Thème : Confinés avec le Seigneur

Ce verbe est d’actualité, mais l’idée et la pratique se trouvent dans la Bible depuis longtemps. S’isoler, se mettre à l’écart, se mettre à part font partie du vocabulaire chrétien.

Nous pouvons tirer quelques leçons spirituelles de notre situation actuelle.

L’exemple de Moïse

Moise a été retiré du monde par Dieu pour qu’il demeure un temps avec Lui (Exode 24.18), pour qu’il puisse contempler Sa gloire (Exode 34.6-7). Dieu a appelé Moise à l’écart pour être avec Lui, dans Sa présence, en ayant en vue le fait qu’il devait devenir le chef d’un grand peuple, du peuple de Dieu.

Le confinement peut engendrer des conséquences néfastes sur un plan émotionnel, psychologique (isolement, anxiété, peur, ennui…). C’est pour cela qu’il est important d’être dans ce confinement dans la présence de la bonne personne.

Pour le chrétien, la meilleure présence est celle de Dieu.

Moïse a passé du temps dans la présence de Dieu durant 40 jours et 40 nuits. Et Dieu a conclu une alliance avec lui (Exode 34.10, 24-29). Moïse est demeuré là avec l’Eternel sans manger, ni boire. Quand ensuite, il descendit de la montagne, il ne savait pas qu’il avait été transformé pendant ces temps où Dieu s’entretenait avec lui : Moïse est descendu en portant l’empreinte de la présence de Dieu, en rayonnant de la gloire de Dieu.

1 Pierre 2.9 nous dit que de même, Dieu nous a choisi pour nous mettre à part. Qu’est-ce que Dieu veut nous dire lorsque nous nous mettons à l’écart avec Lui ? Le dernier Testament fait référence à cette épisode de Moïse (Exode 34.34-35) dans la deuxième lettre aux corinthiens (2 Co. 3.12-17) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » 

Tous les croyants nés de nouveau, membre de la communauté messianique, ayant reçu l’Esprit de D.ieu, jouissent de ce privilège : nous « contemplons » et « reflétons ». Ce qui était impossible du temps de Moïse nous est possible aujourd’hui ! Il est question d’être participant de l’Esprit.

Ce que l’homme contemple, il le reflète. Si nous devons refléter la gloire de Dieu, nous devons contempler la gloire de Dieu : or c’est le Christ Jésus qui est le reflet exact de la gloire de Dieu (Heb. 1.3). C’est donc Lui que nous pouvons contempler ! Comment contemplons-nous le Christ Jésus ? Par l’Evangile, lorsque nous Le contemplons dans les Ecritures comme :

  • le Seigneur et Sauveur,
  • la Lumière du monde,
  • l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin,
  • la Porte des brebis,
  • le Pain de vie descendu du Ciel, l’Etoile brillante du matin,
  • Celui qui guérit, délivre, l’enseignant parfait… 

Lorsque nous acceptons par la foi ces choses, lorsque nous faisons confiance et adhérons à ce que nous lisons du Christ, alors cette plénitude de vie habite en nous.

Cette transformation est progressive : de gloire en gloire, de vie en vie, de foi en foi, de sur-mesure en sur-mesure. Le reflet de la gloire de Dieu pénètre notre âme et notre esprit et nous ébranle ! Elle habite notre être intérieur même, au point de refléter sa gloire à l’extérieur.

C’est une transformation de l’essence même de l’homme, c’est dans notre être réel que nous sommes changés ! C’est là l’œuvre de l’Esprit de Jésus, une œuvre qui jadis n’était pas possible, qui n’existait pas. C’est une œuvre nouvelle et admirable, une œuvre de révélation intérieure qui est accomplie par la puissance de l’Esprit Saint.

Ainsi, un croyant qui est dirigé par l’Esprit est transformé jour après jour. Rester le même, inchangé est en contradiction avec cela. La puissance de l’Esprit Saint est venue habiter dans le cœur de chaque personne née de nouveau pour glorifier le Christ et fait de chaque croyant un chrétien centré sur le Christ. 

L’Esprit conduit jour après jour, mois après mois, année après année le croyant à devenir de plus en plus semblable à Jésus : Il le rend amoureux de Jésus, il sera de plus en plus soumis et attentif à ce que lui dit le Seigneur. 

Dans ce confinement, vivons-nous dans l’intimité avec le Seigneur ? Nous tous aujourd’hui nous pouvons demeurer de manière permanente, dans cet état que Moise avait expérimenté. 

Se mettre à l’écart avec le Seigneur, c’est pour vivre une transformation nouvelle et profonde, en vue de Le refléter.

L’exemple d’Elie

Elie est un autre exemple de la manière dont Dieu transforme celui qui se met à part avec Lui.

Dans 1 Roi 19, nous voyons Elie qui fuit dans le désert pour échapper à la reine impie Jézabel qui en voulait à sa vie. Elie est découragé. Pendant 40 jours et 40 nuits, il marcha jusqu’à la montagne de D.ieu où justement Moise auparavant avait reçu la révélation de D.ieu. 

NB : Le nombre 40 revient souvent dans la Bible :

  • Gn 7.4 les 40 jours du déluge ;
  • les périodes de repos et de servitude du peuple hébreux dans Juges (ex. 3.11, 13.1) ;
  • 2 Sam 5 la durée du règne de David ;
  • les 40 jours de jeûne du Christ…

Elie se plaint à l’Eternel, disant qu’il est resté lui seul fidèle dans son peuple. C’est alors que Elie va découvrir un autre visage de Dieu. Le S.eigneur lui a révèle un autre trait de Son caractère. Il dévoile une autre facette de Son identité. Le Seigneur lui parle différemment, Il communique non pas avec des phénomènes extraordinaires, mais calmement dans un murmure, à peine audible, doux et léger (1 Roi 19.12). Dieu agit et parle parfois de façon subtile et discrète et pas forcément dans des confrontations fortes. 

Aujourd’hui, ce confinement est l’occasion d’entendre un message de la part de notre Dieu : un message de repentance, de grâce, de miséricorde, d’assurance. 

Dans la présence de Dieu, Elie reçoit une parole rassurante et de tranquillité afin de pouvoir marcher dans la confiance et la sérénité (Esaie 30.15). Recevons-nous aussi de la part de Dieu le calme et la confiance, afin de pouvoir marcher avec courage. Se mettre à l’écart avec Lui nous permet de découvrir de nouvelles facettes de Son identité.

L’épisode de la Transfiguration

Marc 9.2-9 nous relate l’épisode de la Transfiguration du Christ, avec Pierre, Jacques et Jean. Là à l’écart avec ses disciples très proches, en toute intimité, Jésus apparait dans Sa gloire, en compagnie d’Elie et Moïse. 

La voix du Père depuis le Ciel invite à écouter Son fils, le Christ Jésus. Se mettre à l’écart avec D.ieu, c’est ainsi l’occasion d’écouter Jésus. C’est encore un récit qui se passe sur une haute montagne.

Lorsque nous sommes à l’écart avec le S.eigneur, comme ces disciples, nous pouvons être dans cette disposition, dans cette attitude d’écoute : nous devons écouter ce que le Saint Esprit nous dit au sujet de Jésus. 

N’apportons rien d’autre que Sa Parole, avec un cœur ouvert pour entendre la voix de D.ieu qui nous parle par Jésus Christ. En L’écoutant, Ses Paroles deviennent pour nous Esprit et Vie.

L’exhortation à la prière dans l’intimité du Seigneur

Enfin, se mettre à l’écart, s’isoler avec notre Père céleste c’est aussi dans le but de prier. Il s’agit d’être devant notre Père pour Lui demander des choses. Le S.eigneur Jésus nous indique l’importance de s’isoler, d’entrer dans le lieu le plus retiré, en fermant la porte pour prier le Père (Matth. 6.5-8). 

Le Christ Jésus oppose à une logique du paraitre, une logique du secret. Il dénonce ici l’attitude des hypocrites qui prient en public (ceux qui jouent un rôle, qui cachent les vrais sentiments et montrent des qualités qu’ils n’ont pas, ils jouent un rôle pour les autres, en vue d’être admirés). Ne cherchons pas une audience, des spectateurs humains. 

Le Christ Jésus propose même par la suite un modèle de prière simple et directe, recommandant de ne pas multiplier les paroles. 

Etre confiné avec le Seigneur, c’est l’occasion pour le disciple du Christ de parler avec Son Père dans le secret. 

Psaume 46.11 « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »

C’est aux pieds du Seigneur que nous devons être :

  • Nous devons nous arrêter pour L’admirer à nouveau, d’une façon nouvelle, pour nous laisser transformer en contemplant Sa gloire, pour pouvoir ensuite refléter cette gloire.
  • Nous devons nous arrêter pour Le connaître toujours plus, d’une autre manière.
  • Nous devons nous arrêter pour nous entretenir toujours plus profondément avec Lui. Nous devons nous arrêter pour Le reconnaitre comme le seul Seigneur souverain, dominateur universel.

Que ce confinement ne soit pas pour nous une occasion de nous éloigner de Dieu, de dérive vers l’impureté, mais que ce soit une occasion de profiter de la présence de Dieu. La présence de Dieu brisera la solitude, elle donne une puissance de vie sans précédent

Leave a Reply

Your email address will not be published.