LE CHRIST JÉSUS PROPHÈTE

cette parole les bénira. Mais aucun ne pourra rester insensible à la vérité.
Jésus lui même se présente comme prophète. Alléluia ! Et nous devons l’écouter. Son commandement est pour nous ce matin encore, parce que nous croyons que Jésus est le Messie, le Prophète du temps de la fin, le Messager et Réalisateur du règne de Dieu. Son commandement pour nous est le même : « écoutez-le ! ». Écoutez-le !
Dans l’église primitive, sur le texte que nous avons lu tout à l’heure, tout le monde reconnait l’autorité de la parole de Jésus. Dans Actes 7 : 37, il est écrit : « c’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ». Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

Pourquoi nous reconnaissons que Jésus est le prophète ? C’est parce que tout ce qu’il dit s’accompli toujours. C’était là un signe pour reconnaitre le vrai prophète, parce que tout le monde était frappé, frappé de son enseignement car il parlait avec autorité. Il ne s’agit pas de hausser la voix, non. C’est que Jésus dit ça s’accompli. Ce que Jésus dit ça se réalise. L’autorité est dans l’accomplissement des paroles, car il (Jésus) enseignait comme quelqu’un, qui a de l’autorité et non pas comme leurs scribes, nous dit Matthieu 16 : 29 : « les gardes même répondirent jamais homme n’a parlé, comme parle cet homme ». Jean 7 : 46 « jamais homme n’a parlé, comme parle cet homme ». Mais quand nous écoutons ce que Jésus dit, ce n’est pas des paroles simplement pour aller dans notre sens, il suffira de lire le serment sur la montagne, pour comprendre que Jésus est venu pour créer la division. Ses paroles sont blessantes quelques fois. Ses paroles provoquent des réactions violentes quelques fois. Parce qu’il va droit au but. Il parle de ce qu’il a entendu, il parle de ce qu’il connait (et là j’insiste sur le fait qu’il est lui-même le contenu de cette parole). Il parle avec cette même autorité que Dieu le père. Quand Jésus dit quelque chose, ça arrive. Quand Jésus promet, ça va se réaliser. Quand Jésus prononce une parole à l’égard d’un malade, le malade est guéri. Nous ne sommes pas de ces faux prophètes ou ces faux missionnaires ou guérisseurs fabriqués, qui disent plusieurs mots et des mots qui ne s’accomplissent jamais non. Le Christ, ce qu’il dit il le fait, c’est là son autorité, c’est pour ça qu’il est plus grand que les autres, parce qu’il a le pouvoir de chasser, de délier, de libérer, de guérir, de relever, d’adresser une parole sans que la personne soit là et la personne est guéri, parce que Jésus est Dieu.
La parole de Jésus n’obéit pas, elle se traduit en acte. Les guérisons concourent à manifester son autorité. C’est lui qui dira « tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre ». Et il va confier cette autorité à ses disciples « allez et faites de toutes les nations mes disciples ». Jésus est le vrai Prophète, c’est lui qu’il faut écouter, c’est lui l’enseignant parfait, c’est lui le seul et le dernier des prophètes et lui seul doit être notre sujet d’attention, notre sujet d’écoute.
Je sais très bien que les sales manières ont du mal à nous quitter, parce que ce que je peux dire de la part de Dieu, certains vont dire « ok ». Mais en sortant de cette salle, ils seront les premiers à courir derrière quelqu’un pour entendre une parole. Ce seront les premiers à courir derrière quelqu’un qui leur dira : « voilà, Dieu ma donne une vision sur toi. Ah bon ! J’écoute avec beaucoup d’attention ». Et j’ai toujours constaté que quand on dit que « le Seigneur m’a dit ou le Seigneur m’a montré », les gens sont très éveillés, ils veulent entendre, ils veulent savoir et cette envie est quelque chose qui fait partir de l’être humain. Mais nous ne devons pas nourrir cette envie par ce que les gens peuvent dire. Mais si Dieu les a oints, on veut bien les écouter. Si Dieu leurs a donné des dons spirituels on veut les écouter. Mais nous voulons tout vérifier à la lumière des Écritures. Si je voyais dans nos églises, plus de gens qui connaissent les écritures avec un don de prophétie, Je sera bien, je serai à l’aise. Ça c’est un sentiment personnel. Mais c’est souvent le contraire, ils veulent des prophètes et peu de la connaissance des Écritures, et ça c’est un drame, c’est une tragédie. Tout est dans la Bible. Tu veux savoir comment te comporter tout est dans la Bible. Tu as besoins de sagesse tout est dans la Bible. Faudra-t-il encore être d’accord pour accepter ce que Dieu dit.
Lorsque nous avons étudié, comme nous sommes en train de le faire, cette question des interdits de Dieu concernant la loi de la divination, le vendredi passé, nous nous sommes en tout cas arrêtés sur un verset très important dans 1 Samuel 15, où le Seigneur dit que la rébellion est aussi mauvaise que la divination ; c’est à dire la rébellion est de la sorcellerie, est une abomination aux yeux de Dieu. Le seul commandement que Dieu donne, nous l’avons vu dimanche passé. Dieu avait donné à Eve et Adam un seul commandement « tu ne mangeras pas de ce fruit défendu ». Mais pourtant Dieu n’était pas un rabat-joie, Dieu voulait leur bonheur. Mais comme ils se sont rebellés contre Dieu, nous avons aujourd’hui toute leur masse de commandements que nous avons souvent du mal à pratiquer. Mais tout venait d’un seul interdit, « tu ne mangeras pas du fruit de l’arbre de la vie et de la connaissance du bien et du mal. Tu ne mangeras ce fruit ». Et je vous ai expliqué sur ce point parce que c’est très important. Quand on veut écouter le Seigneur, il faut comprendre qu’on a souvent tendance à penser que nos problèmes, c’est le manque d’argent. Le problème c’est le mensonge, le problème c’est le mal oui ; ça se sont les conséquences d’un problème beaucoup plus profond. Et ce problème profond c’est la rébellion.
Nous ne voulons pas écouter Dieu et nous ne voulons pas écouter même ceux qui parlent au nom de Dieu. L’homme a décidé de construire sa propre vie, d’avoir son carnet de route, d’avoir ses propres commandement, de se fabriquer sa propre religion alors que Dieu a dit. Et si nous ne comprenons pas cela, nous ne comprenons pas tout le reste de la Bible parce que s’il y a un problème qui nous concerne ce matin, et qui concerne les jeunes, les moins jeunes, les enfants, c’est la rébellion.
La rébellion c’est de l’idolâtrie. Et c’est pour cela que même si nous avons un problème avec notre prochain, nous avons un problème avec notre voisin, le problème est avant tout vertical. Comme je l’ai dit, nous devons régler nos problèmes avec Dieu parce que chaque fois que nous n’écoutons pas Dieu, nous attristons Dieu. Et quand nous attristons Dieu, automatiquement nous ne serons pas en paix avec les autres. Mais il y a des gens, je sais très bien qui diront comme Ève ou Adam : ce n’est pas de ma faute.
Mais en réalité pour écouter Dieu il faut accepter tout ce qu’il nous dira. Il faut être prêt à changer tout ce qu’il nous ordonnera de changer. Il nous faut être prêt à nous humilier lorsque c’est nécessaire, car Dieu le Père a dit à Jean, Pierre et Jacques « Écoutez-le ! ». Il ne s’agit plus d’écouter Éli, il ne s’agit plus d’écouter Moïse mais « Écoutez-le ! ». Et c’est pour ça que si Dieu nous libère de cette rébellion nous serons des vrais enfants de Dieu. C’est là notre problème. Dans les églises il y a des problèmes. Entre nous il y a des problèmes. Dans le monde il y a des problèmes. Mais la synthèse de tous ces problèmes c’est simplement la rébellion. L’homme a décidé de vivre sans Dieu et sans ses exigences. Si vous ne croyez pas que Dieu veut votre bonheur, si vous ne l’acceptez pas, vous ne l’écouterez pas. Parce que tout est une question de confiance. Quand ma femme va préparer le repas, je lui fais confiance parce que c’est un repas d’amour. Quand Dieu vous prépare un repas et vous dit de manger ceci ou manger cela c’est un repas d’amour. Vous lui faites confiance. Mais si vous décidez de ne pas croire qu’il vous aime et qu’il veut votre bonheur, vous ne l’écouterez pas, et c’est pour ça que la rébellion sera toujours là.

Je veux faire ma volonté, je veux faire ce que je veux. Frères et Sœurs, c’est Jésus qu’il faut écoutez et l’écouter a un prix. L’écouter signifie abandonner certaines choses ; l’écouter c’est accepter cette parole des fois qui peut être violente, cette parole qui peut des fois nous bouleverser, qui va à l’encontre de nos désirs mais pourtant il faut l’écouter, oui ! Ce qu’il dit est la vérité parce que lui est la vérité, ce qu’il dit il va l’accomplir, parce qu’il est Dieu. Jésus est plus qu’un prophète, Jésus est le Messie. C’est celui qui est venu avec un message fort ; c’est celui qui est venu annoncer que le royaume de Dieu est maintenant là ; et c’est pour cela qu’il restera toujours le plus grand au-dessus des autres prophètes, car il est le summum de tout ce qui avait été annoncé. Et quand même Jean Baptiste posait la question : « Est ce toi Seigneur qui vient ou devons-nous en attendre un autre ? » Non ! En prison, Jésus lui dit ça pour aller dire à Jean que les malades sont guéris les boiteux marchent, ça veut dire que les signes sont là c’est bien moi. Le salut ne se trouve en aucun autre nom car il y a sous le ciel aucun autre nom donné par les humains par lequel nous devions être sauvé, Actes 4 : 12 : « le salut ne se trouve en aucun autre nom car il y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devons être sauvé ». Le Christ est ce chemin-là.
Ce piège de satan de commanditer toujours, de pousser les uns et les autres à entendre une voix, cette voix qui n’est pas de Dieu. Cette voix qui à la base peut tellement être une voix amie mais c’est une voix satanique, c’est une voix qui détruira toujours parce que la voix de Dieu est vraie. La voix de Dieu est solide. Et c’est là qu’il faut absolument accepter ces paroles parce que Jésus a dit quelque chose de très important : « celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis » Jean 18 : 37.
Alors Moïse annonce un prophète comme lui et il donne ce commandement : Écoutez le ! Jésus sur la montagne va être transfiguré, cette gloire de Dieu va le couvrir et il y aura sur cette montagne Eli et Moïse et cette voix qui se fait entendre venant du ciel : celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez le ! Jésus vient sur cette terre et il le dit lui-même celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis. Cela sous-entend que celui qui n’appartient pas à la vérité n’écoute pas et cela est un signe pour discerner les vrais enfants de Dieu des faux. Un disciple de Jésus écoute Jésus. Il est soumis à l’autorité de Christ. Il aime la vérité parce qu’il est de l’église de la colonne de la vérité. Il suit la vérité. C’est un guerrier de la vérité, ce n’est pas un lâche, ce n’est pas un menteur, car le fruit de l’Esprit c’est aussi la vérité. L’Esprit est l’Esprit de vérité qui révèle la vérité et Jésus dit celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis.
On entend trop de choses et on en écoute tout et n’importe quoi. Et dans cette salle comme ailleurs, des gens sont emprisonnés dans des paroles mauvaises qu’ils ont entendus. Ils ne pourront jamais s’en libérer s’ils ne se repentent pas d’avoir écouté et accepté. S’il y a bien quelque chose, comme je l’ai souvent dit qu’il faudra m’expliquer c’est la puissance du mal.
Y a cette semaine mon épouse et moi on parlait de quelqu’un qui veut se repentir, qui veut revenir dans l’Assemblée, qui est parti depuis des années. Et en parlant, on se rend compte que les gens peuvent ne jamais oublier ces choses qui se sont passées il y a X années. Mais pourtant rien que si on doit remonter les six derniers mois, ils ont oubliés toute la parole de Dieu. Y a une fascination dans le mal. Et comme je le disais ce vendredi, c’est-à-dire les gens aiment ce qui est mal, ils répètent le mal, ils vont vite avec le mal. Mais quand le bien est là ils oublient. Les gens gardent dans leur esprit ce qui est faux, ils ne connaissent pas la vérité mais ils sont esclaves de ces paroles-là. Ils les nourrissent, ils les répètent. Mais combien ce matin, qui étaient là depuis ces quelques 5 dernières semaines, peuvent me dire ce que j’ai prêché ? Par cœur sans regarder les notes. Combien des sœurs qui sont dans le groupe des femmes, alors que vous avez vu à maintes reprise la question de la soumission de la femme et de l’autorité de l’homme dans quels passages de la Bible trouve-t-on ces références-là ?
Ce que je veux vous dire comme je le disais, dès qu’un train va dérailler, il y a dix caméras. Mais dès qu’un train est à l’heure il y a personne. L’homme aime le mal. L’homme aime ce qui est mauvais, il y a des hommes qui restent dans le mal et un chrétien ne peut pas rester dans le mal constamment. Il ne peut pas être bloqué dans le passé, il doit vivre le temps présent dans la vérité. Il doit chercher constamment la vérité. Et cette parole m’interpelle ce matin comme Jésus te parle celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis. Pourquoi les gens n’écoutent pas ce qu’on leur dit qui est bien et acceptent seulement ce qui est mal ?
Quand quelque chose est mal on en parle tout le temps. Mais pendant une semaine parlons de ce qui est bien. Vous savez il s’agit de repérer ce qui marche. « Non ! Ça, ça ne fait pas le buzz non. Non nous on veut du cru, nous on veut du mal, du sang. On veut des larmes. On veut de la colère », parce que l’homme aime le mal. Mais celui qui est avec Dieu aime la vérité. Et on peut être contaminé par le mal à un moment donné mais on ne peut pas continuer dans le mal. On ne peut pas continuer dans le mensonge. Et c’est pour ce que Jésus même, lorsqu’il vient nous dire la vérité, il le dit très bien parce que c’était là son message. Que dit le Christ parce que c’est lui qu’il faut écouter, il nous parle de notre salut. Le temps est accompli, le règne de Dieu est proche. Changez et croyez en la bonne nouvelle. C’est ce qu’il faut écouter, c’est ce qu’il faut entendre. Ce n’est pas les bavardages inutiles mais c’est ce que Jésus est entrain de dire, le temps est accompli. Le monde nouveau de Dieu est là, le règne de Dieu est proche. Et que doit-on faire : changez de comportement et croyez en la bonne nouvelle. C’est le message qu’il faut prêcher. C’est le message qu’il faut annoncer. Parce que c’est ce que Jésus dit celui qui appartient à la vérité écoute ce message-là. Et quand les hommes ne tournent vers lui, se repentent, alors le cœur de Dieu est satisfait parce que l’évangile du Royaume est venu, le Prophète du Royaume des cieux, le Christ est entrain de toucher des âmes. Écoutez-le ! Écoutez-le même dans ces événements difficiles que nous sommes en train de vivre, parce que je me suis posé la question face à ces terroristes, face à ces massacres, quelle est la pensée de Jésus ?
Et la réponse est dans la Bible parce qu’il y a certains qui peuvent dire « ô quel drame ! » Ce matin on était encore dans l’évangélisation dans les rues ici à Corbeil, au marché. Il y a des gens je me disais, je disais à mon épouse, vu le contexte y a des gens qui vont dire où est Dieu dans tout ça ? Et c’est peut-être pas le bon moment d’évangéliser parce qu’on va encore dire que c’est une guerre de religion qui est la base de cette idéologie satanique. Alors chacun y va de son commentaire. J’ai entendu hier soir certain dire : « voilà c’est le drame ! Ce n’est pas des êtres humains ! Ce sont des animaux (les terroristes du 13 novembre 2015 en France)! » Enfin comme d’habitude.

Mais il y a un Monsieur quand même qui m’a fait réfléchir. Il m’a dit que pour une fois la France est éprouvée et cette fois-ci on va voir la vraie nature des Français. C’est-à-dire que cette épreuve va nous montrer qui nous sommes : soit on va commencer à haïr davantage l’autre, soit on va être soudé. Parce que ce Monsieur disait avec beaucoup de justesse que c’est facile de dire aux syriens « ne venez pas chez nous », aux migrants qui sont victimes de la guerre, qui ne sont pas des guerriers, des militaires « ne venez pas chez nous il n’y a pas la place ». Mais quand toi-même tu es atteint, comment tu vas réagir ? Parce que les gens ont peur. Hier j’ai entendu : « nous sommes à impuissant devant de tels drames ». Mais oui l’homme est impuissant. Il peut y avoir même 65 millions de policiers mais il y aura quand même des drames et c’est pour ça qu’il nous faut comprendre la pensée de Dieu et je me suis souvenu que Jésus lui-même a commenté l’actualité de son temps.
Regardez avec moi Luc 13 : 1 – 5 « en ces temps-là quelques personnes virent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. Jésus leur répondit pensez vous que si ces Galiléens ont ainsi été massacré cela signifiait qu’ils étaient de plus grands pécheurs, que tous les autres Galiléens non vous dis-je. Mais si vous ne changez pas de comportement vous mourrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasé en s’écroulant, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non vous dis-je mais si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tous comme eux » On savait que Pilate était très mauvais, très méchant. Mais quand les Juifs ont informés Jésus de ces événements, en lui demandant ce qu’il en pensait, au lieu de commenter l’événement il a orienté sa réponse dans une direction qui a dû surprendre plus d’un interlocuteur. Parce que certains s’attendaient surement à ce qu’il condamne Pilate, « Oh Pilate est mauvais ». Exactement comme certains vont condamné en disant : « DAESH, c’est mauvais, c’est le mal », ou « c’est c’est la Russie etc. ». Ce sont, au temps de Jésus, les zélotes, peut-être ce sont des rebelles. Jésus n’a pas agi ainsi. Il est très conscient de ce qu’il fait. Mais Jésus ne s’engage dans aucune de ces voies et il pose une question : pensez vous que ces galiléens étaient de plus grand pécheurs que tous les autres galiléens parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non vous dis-je ! Mais si vous ne vous repentez pas vous périrez tous de même. Donc Jésus en tire cette leçon : mais si vous ne vous repentez pas vous périrez tous pareillement. Et je suis convaincu que Jésus ne pourra jamais être invité sur France 2 parce que cette réponse les gens ne veulent pas l’entendre. On veut des gens qui condamnent. On veut des paroles dures. Mais Jésus ne rentre pas cet optique, Jésus ne va pas dans le sens de ce que les gens veulent entendre. Jésus tire les leçons de cet événement : si vous ne vous repentez pas vous périrez tous pareillement.
Frère et sœurs, quel que soit votre ressenti, quel que soit vos interprétations de ce qui vient de se passer, je vous dis de la part du Seigneur, si vous ne vous repentez pas, vous aussi vous périrez. Pourquoi Jésus dit ça ? Parce que tous nous méritons la mort. Parce que la mort frappe tout le monde. Et si nous sommes sauvés c’est par grâce que nous sommes sauvés. Et nous devons tous accepter que la mort aura toujours le dernier mot. Mais le Christ nous montre l’après mort. Mais si vous vous repentez la mort sera vaincue par sa puissance de résurrection. Parce que moi je le ressusciterai au dernier jour, Jean 6. Alors il montre le vrai chemin au lieu des larmes, au lieu des pages des lignes, des pages de méchanceté à l’égard de l’autre, Jésus dit si vous ne vous repentez pas vous périrez également. Est-il insensible à la peine des gens ? Non, mais Jésus sais ce qui est bon. Et Jésus sait ce qu’il faut faire. Parce que aujourd’hui tu vas enterrer l’un et peut être dans quelques mois ou quelques années tu vas enterrer l’autre, mais à la fin, à la fin il ne restera de toute façon que toi, et ta propre vie, et ton sang et ta mort.
Mais si Christ est dans ta vie et que tu es un enfant de Dieu, la mort est un gain pour toi. La mort est une bénédiction parce que tu verras ton Seigneur, comme nous l’avons chanté rédempteur du monde un jour je le verrai… le dernier jour. Alors devant tout ce que l’on peut entendre, ça ne sert à rien d’être hypocrite, « dites voilà nous sommes peinés ou bien ceci… », Chacun y va de ses mots, mais dites simplement « toi aussi, tu dois te convertir ». « Mais toi tu te prends pour qui pour me dire ça ? Tu ne vois pas que l’on pleure ? » « Mais si tu ne te convertis pas tu périras aussi ». Ça fait mal mais Jésus n’est pas là pour faire les titres des journaux, il est là pour le salut des âmes et nous chrétiens nous devons l’écouter, « Écoutez-le ! ». Que dit le Christ face à l’avenir ? Face aux inquiétudes ? Sa parole est là ne vous inquiétez pas du lendemain, le lendemain se souciera de lui même à chaque jours suffit sa peine. Mathieu 6 : 34, c’est ça qu’il faut écouter. Parce que c’est la panique, c’est la peur. Peut-être des interrogations ne peuvent plus en finir mais Jésus dit « à chaque jour suffit sa peine » ; « cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous serra donné par-dessus tout ». « Il y aura des tribulations et des guerres dans le monde mais prenez courage j’ai vaincu le monde ». C’est qu’il faut entendre, écoutez ça.
Hum ! »Écoutez-le ! » Est-ce que nous voulons l’entendre ? C’est lui le vrai prophète. Le peuple l’avait reconnu. Jésus même se dit prophète. Son autorité prouve qu’il est celui que nous devons attendre mais il est plus que le prophète parce qu’il est Messie. Que Dieu nous aide ce matin encore à écouter ce qu’il va nous dire. Nous écoutons Jésus parce que nous croyons qu’il est le Messie, le Prophète du temps de la fin, le Messager et Réalisateur du règne de Dieu. Le commandement du Père est pour tous ce matin : « Écoutez-le ! » Alors écoutons-le ! Faites taire les autres voix. N’écoutez pas les gens qui sèment les mauvaises paroles en vous. N’écoutez pas ce qui peut diminuer votre foi. N’écoutez pas ce que le monde peut dire parce qu’il y a une supercherie même mondiale concernant même l’écologie. N’écoutez pas tout ce que les gens peuvent dire parce que certains se disent spécialistes de ça. Dieu connait tout. Si le monde doit s’arrêter parce que c’est à cause de la pollution, alors ça aura été écrit. Mais la Bible que viendra un jour où il va rouler le ciel et la terre et c’est toujours là. C’est lui qu’il faut écouter. Celui qui dit « je suis le chemin la vérité et la vie ». Celui qui dit « je suis le pain de vie ». Celui qui dit « je suis la résurrection et la vie » c’est lui qu’il faut écouter. Celui qui dit « je suis le cep et vous êtes les sarments », c’est lui qu’il faut écouter. Pas la voix de satan. Pas la voix de l’accusateur. Et comme il l’a dit le Seigneur l’ayant vaincu à cause du sang de l’agneau et de la parole de leur témoignage écoutez-le !

Ecoutez ceux que Dieu envoi et qui vous parlent de la part de Dieu. Écoutez vos amis qui aiment Dieu et qui vous aiment. Écoutez vos parents qui vous aiment et qui veulent votre bien. Écoutez ceux qui cherchent à vous construire. Écoutez le Seigneur et aussi les sous serviteurs du Seigneur. En fait écoutons-nous les uns les autres et enlevons le mal de nos cœurs au nom de Jésus Christ.

Leave a Reply

Your email address will not be published.