Jérémie 31 : 31-33
« 31 Voici que les jours viennent, oracle de l’Éternel, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. 32 Non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte. Alliance qu’ils ont rompue, quoique je sois leur maître, oracle de l’Éternel. 33 Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux. Je l’écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : “Connaissez l’Éternel !” Car tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, oracle de l’Éternel. Car je pardonnerai leur faute, et je ne me souviendrai plus de leur péché ».
En lisant ces quelques paroles du prophète Jérémie nous voulons déjà dégager de ce texte cette pensée, que Dieu veut emmener les hommes à une vie de communion avec Lui. Dès le début, c’est là le projet du Seigneur. Il veut emmener les hommes à une vie de communion avec Lui. C’est pourquoi Dieu pardonne, et fait du neuf en Jésus Christ. C’est pour cela que Dieu a conclu une alliance dans le passé avec Abraham, accomplie en Jésus Christ, notre Seigneur, qui est devenu la nouvelle alliance.
Cette alliance repose sur la grâce souveraine de Dieu. Jérémie 31 : 1-5 nous donne les ressorts de ce qui pousse Dieu à nous aimer tant et à vouloir une vie de communion avec nous. Le texte nous dit « 1 En ce temps-là, oracle de l’Éternel, je serai Dieu pour toutes les familles d’Israël, et ils seront mon peuple. 2 Ainsi parle l’Éternel, il a trouvé grâce dans le désert, le peuple des rescapés de l’épée. Israël marche vers son repos. 3 De loin, – nous dit le verset 3 – l’Éternel se montre à moi : “Je t’aime d’un amour éternel c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance. Je te rebâtirai et tu seras rebâti, vierge d’Israël. Tu auras encore des tambourins pour parure et tu sortiras au milieu des danses de ceux qui s’égaient. Tu planteras encore des vignes sous les montagnes de Samarie, les planteurs planteront et récolteront. ».
Pourquoi Dieu veut notre compagnie ? Pourquoi Dieu veut-il cette communion avec lui ? Pourquoi le fait-il ? Qu’est ce qui le motive ? C’est d’abord son amour ! Et c’est pour cela qu’au verset 20 du chapitre 31 de Jérémie il est écrit : « Éphraïm est il donc pour moi un fils chéri, un enfant choyé ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est vivace en moi. Aussi mes entrailles frémissent en sa faveur, j’aurai une profonde compassion pour lui, oracle de l’Éternel ». Ainsi nous avons là le portrait d’un Dieu riche en amour, d’un Dieu compatissant, d’un Dieu fidèle et d’un Dieu qui béni remarquablement. C’est pour cela que les bénédictions de Dieu sont inestimables. En fait les bénédictions de Dieu sont tellement inestimables que nous ne pouvons que l’adorer lorsque nous comprenons ce qu’est cette alliance. Parce que Dieu a décidé de marcher avec nous. Dieu a décidé d’être notre Dieu et nous le peuple de Dieu. Il est important de porter notre attention sur ces bénédictions inestimables de la nouvelle alliance.
Presque dans toutes les églises nous entendons ces quelques paroles que Jésus a prononcé, « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance versé pour la multitude », Mathieu 26 : 28. Et dans 1 Corinthiens 11 : 25 « … Cette coupe est l’alliance nouvelle à mon sang ». À chaque célébration de la sainte cène, nous entendons cette phrase de Jésus. Mais est-ce que nous comprenons réellement le vrai sens de l’expression sang de l’alliance ? Parce que lorsque Jésus va employer ce mot, il renvoie à un thème très important dans l’ancien testament, il renvoie à Abraham qui, lui, va faire alliance avec le Seigneur dans Genèse 15,17 : Dieu a promis de bénir Abraham et toute sa postérité. Lorsque Jésus dira « cette coupe est l’alliance nouvelle en mon sang », il renvoie donc à quatre mille ans, à la promesse de Dieu de bénir Abraham et sa postérité. Mais il renvoie également à cet événement qui est rapporté en Exode 24 : 8 « Moïse pris le sang et en aspergea le peuple en disant “voici le sang de l’alliance que l’Éternel a conclu avec vous, sous la base de toutes ces paroles”. » Et quand Jérémie prophétise à tous ceux qui ont été déportés, et qu’il annonce la restauration, qu’il annonce une autre espérance, Dieu lui dit de dire « Voici venir des jours, oracle de Yahvé, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle ». C’est le seul Prophète dans toute la bible qui annonce la nouvelle alliance. Dieu veut emmener les hommes à une vie de communion avec lui. En sommes-nous conscient ?
C’est cette idée fondamentale qui exprime le thème de l’alliance : DIEU AVEC NOUS, DIEU EN NOTRE COMPAGNIE ET NOUS AVEC LUI. Le Tout-Puissant conclu une alliance avec un peuple rebelle. Et c’est pour cela que ce terme de l’alliance parcourt toute la bible. Parce que c’est là le projet même de Dieu depuis le commencement, alors qu’il crée Adam et Ève : c’est d’être avec l’homme, de marcher avec lui, d’avoir un échange avec lui et de lui accorder sa bénédiction et sa grâce. Dans la bible hébraïque, le mot alliance est “Berit”, ce mot a une signification : on peut parler aujourd’hui d’un contrat, d’un engagement, d’une obligation. Lorsqu’on utilise ce mot, on peut au moins retenir trois usages car Jérémie parle d’une alliance nouvelle : l’engagement d’un individu à l’égard d’un autre, c’est le premier usage. Il y a aussi l’engagement d’une personne, qu’une personne impose à autrui, c’est ce qu’on appelle une obligation. Mais c’est aussi l’engagement mutuel de deux parties, c’est alors seulement qu’il y a une alliance, c’est-à-dire lui et moi on se met d’accord et on conclut donc une alliance.
Le Seigneur a décidé de s’engager vis-à-vis de son peuple. Depuis le commencement, Dieu a décidé de conclure une alliance avec l’homme, en commençant donc avec Noé nous connaissons l’alliance de l’arc en ciel : Alors que Dieu a détruit l’humanité, il a promis dorénavant qu’il ne détruira plus le monde, et il va donc mettre cet arc en ciel comme une l’alliance entre lui et l’humanité. Mais les choses vont changer avec Abraham parce que cette fois-ci Dieu s’intéresse à un être humain, à un individu : Abraham. Il va faire d’Abraham le père de toutes les nations. Et Abraham a été fidèle, bien qu’infidèle au quotidien, vis à vis de son Dieu. Plus tard, quand Dieu verra les autres patriarches, quand ils arriveront ainsi que les prophètes, nous allons nous rendre compte d’une réalité incroyable : le peuple qui fait alliance avec Dieu n’a jamais été fidèle. Il n’a jamais respecté les termes de son contrat. Jamais il n’a respecté ce que Dieu lui demandait de faire. Alors que va faire Dieu ? Dieu va décider de lui-même poser les conditions de cette nouvelle alliance, et lui-même va répondre à ses conditions. C’est ce qu’on appelle la Grâce. L’autre a échoué ! Au lieu de le détruire, Dieu va faire grâce. Lorsqu’on regarde la vie de tous ces patriarches et de tous ces héros, tous ont échoué dans un domaine ou dans un autre, mais pourtant Dieu ne les a jamais anéantis. Pourquoi ? À cause de l’alliance (parce qu’il s’était juré à lui-même de prendre soin d’Abraham et de sa prospérité), à cause de son amour, de sa bienveillance… Il n’a pas cessé d’envoyer des messagers pour ramener le cœur de ce peuple rebelle à lui, jusqu’au point où, le constat est sans appel, « Il n’y a plus rien à espérer d’eux ».
En lisant le livre de Nombres, on est interpellé par le fait que Dieu était excédé par le peuple. A mainte reprise il a voulu l’anéantir. Il dira même un moment à Moïse « Je te choisis toi, et c’est de toi que je veux faire une autre nation ». Mais Moïse s’interpose, il a la grâce d’être médiateur et intercesseur entre Dieu et les hommes, et il raisonne Dieu : « Mais Seigneur que dira le peuple ? Que diront les autres nations lorsqu’elles apprendront que tu nous as fait sortir d’Égypte de manière remarquable, et que tu nous as assassiné dans le désert ? » Et le Seigneur va simplement punir, et il va conserver un reste.
Constamment il se rend compte que malgré sa tendresse, malgré les preuves de son amour, ce peuple ne le veut pas. C’est terrible d’aimer et de ne pas être aimé en retour. C’est terrible d’offrir tout et de ne rien recevoir en retour. Dieu en a profondément souffert. Mais pourtant Dieu n’a pas démissionné à cause de son nom, de sa nature. Il avait promis de bénir Abraham et sa postérité. Alors face à tant d’échec, face à tant d’infidélité, Dieu lui-même prend les choses en main, et c’est lui-même qui va envoyer le sacrifice suprême, qui sera la venue de son fils unique, Jésus Christ, qui va mourir pour nos péchés. C’est pour cela que lorsque Jérémie nous annonce cette nouvelle alliance, il y a de la joie et une grande espérance parce que le chao va cesser, les infidélités vont disparaître, parce que Dieu lui-même sera à la hauteur de ses exigences. Et c’est pour cela qu’il va trouver un peuple et ce peule sera différent parce qu’il sera béni, visité et transformé par Dieu lui-même.
Lorsque Dieu pose les conditions, les clauses de l’alliance, il donne à son peuple les Dix commandements et il interdit à son peuple d’avoir d’autres dieux que lui. Il interdit à son peuple tout compromis ou toute alliance avec une nation païenne. Dieu veut être le seul à être adoré. Alors voyant que même ses volontés ne sont pas acceptées, et que le peuple répond dans Exode 19 : 7 « Moïse exposa tout ce que Yahvé lui avait prescrit. Alors tout le peuple répondit « tout ce que Yahvé a dit nous l’observerons. » » Mais il faut voir plus tard pour se rendre compte qu’il y a les paroles et il y a les actes… Le peuple n’a rien respecté du tout.
Nous devons être étonnés (avant de voir les termes de cette nouvelle alliance) de la capacité de Dieu à aller jusqu’au bout de son projet, parce que comme l’écrira le prophète Osée, c’est un peuple dont, à cause justement de l’adultère de l’épouse, Dieu avait le droit de rompre l’alliance. Parce que les adultères de l’épouse, donc Israël, Juda, sont tellement énormes que Dieu devait laisser tomber. Mais Dieu n’est pas un homme et Dieu n’est pas à notre niveau. Dans un couple c’est donnant-donnant : je t’aime, tu m’aimes. Je suis fidèle, tu es fidèle. Et l’alliance qu’on porte est la preuve qu’on appartient à une femme, qu’on l’aime et que cette femme aussi nous aime. C’est l’alliance qui permet de le dire et de le reconnaître publiquement. C’est l’alliance qui permet à Dieu de dire je suis à toi et tu es à moi. Et dans n’importe quel couple personne ne sera d’accord pour qu’il y ait de l’infidélité. Dès qu’il y a de l’infidélité de toute façon, le couple ne tiendra pas. Et si nous transposons ces choses dans la vie avec le Seigneur, pourquoi Dieu doit il tolérer nos infidélités ? Pourquoi Dieu doit il fermer les yeux à nos adultères spirituels (dans le sens où on a d’autres dieux que lui) ? Nous en avons et nous méritons la sanction totale, sans appel, nous ne méritons pas la grâce de Dieu parce que nous l’avons blessé par nos fautes, nos iniquités, nos infidélités…Pour lesquels nous devions nous repentir, mais pourtant Dieu n’a pas renoncé. Le projet de Dieu reste total : LA COMMUNION AVEC LUI. Son dessein d’alliance révélée subsiste inchangé. Il y a donc bien une alliance nouvelle. Et Jérémie précise que « alors les cœurs humains seront changés, car la loi de Moïse sera inscrite ». Ainsi se réalisera le programme esquissé dans ces mots : « vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. » C’est sans doute la parole la plus importante de la bible. Il y a là quelque chose de fort, de profond, parce que même malgré les sanctions qui sont tombées sur Israël, Dieu refait tout à neuf, Dieu est celui qui restaure. Jérémie 31 doit être lu avec le chapitre 30. On se rend bien compte que l’Oracle, la parole de Jérémie qui porte sur la nouvelle alliance, fait partie d’une ère nouvelle. Car il est question-là de changement, de restauration, de délivrance, de convalescence et de guérison, de reconstruction, de rajeunissement, de retour à la vie et épanouissement, un avenir plein d’espérance, une création de quelque chose de nouveau. Il faudra lire Jérémie 30 et 31 vous trouverez ces termes dans ces chapitres parce que c’est là le contexte qui est autour de ces quelques versets « Voici que les jours viennent, Oracle de l’Éternel, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. ». La nouvelle alliance veut dire d’abord et avant tout LE BONHEUR RETROUVÉ POUR JUDA ET JÉRUSALEM. Les versets 4 à 5 du chapitre 31 attire notre attention sur le fait que le peuple a été déporté mais même au sein de la détresse, un message d’espérance arrive et ce message viens de la part du Tout-Puissant et Jérémie nous dit « De nouveau je te bâtirai et tu seras rebâtie, vierge d’Israël. De nouveau tu te feras belle, avec tes tambourins, tu sortiras au milieu des danses joyeuses. De nouveau tu seras plantée de vignes sur les montagnes de Samarie, ils planteront, et ils cueilleront. » Donc tout n’est pas fini, tu n’as pas été fidèle, tu mérites les sanctions de notre accord, mais malgré cela je veux te repêcher et te ramener. Malgré cela tu connaîtras la joie, tu connaîtras ma bénédiction.
Nous devons bien comprendre que les épreuves nationales, les ruines de Jérusalem, l’exil, la dispersion… tout cela était lié au fait qu’ils n’avaient pas respecté l’alliance avec Dieu, ils ont donc subi les conséquences de leur désobéissance. Mais la bonne nouvelle c’est que Dieu ne les a pas oubliés et ne les a pas rejetés. Dieu lui-même accorde cette grâce, une nouvelle alliance : Je serai toujours votre Dieu et vous serez mon peuple. Alléluia !
Cette nouvelle alliance, c’est une relation particulière, une relation entre Yahvé et Israël. Yahvé qui a pris de faire d’Israël son peuple et Israël le sera vraiment lui-même qu’à la condition de reconnaître Yahvé comme son seul Dieu. Il convient de relever la fréquence du « JE » divin (Verset 31, 32, 33). Il est question de « l’alliance que J’AI conclue », Mon alliance. Il dit « JE conclurai », verset 33 ; «JE mettrai…JE deviendrai… », Verset 34 ; «JE pardonnerai… ». Le « JE » divin. C’est Dieu qui prend les choses en main. C’est pour cela que les choses ne peuvent pas échouées. Parce que le projet de Dieu de communion se poursuit et se poursuivra toujours jusqu’au bout. Parce que cette fois-ci ce ne sont pas les hommes qui doivent faire les choses, mais c’est Dieu lui-même. Et c’est pour cela que c’est une alliance nouvelle remarquable, parce que le Seigneur est à l’œuvre. Et c’est le Seigneur qui fera que tout soit transformé. Il y a comme une faille entre l’ancienne et la nouvelle alliance, mais maintenant tout est changé, tout est neuf, tout est transformé…Jérémie insiste, « l’alliance sera nouvelle et différente de l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères (verset 32) … quand je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte ». Elle n’est pas seulement plus récente dans le temps, comme s’il s’agissait d’une edition revue et corrigée et augmentée d’une alliance plus ancienne, non ! Mais Jérémie parle de nouveauté. C’est vraiment là une alliance inédite, radicalement nouvelle et d’une qualité supérieure à l’ancienne.
Si nous considérons maintenant les termes de cette nouvelle alliance, en gardant à l’esprit ce contexte, nous allons nous rendre compte que le peuple de Dieu est toujours et sera toujours différent des autres. Parce que jadis le peuple devait répondre à l’amour de Dieu, obéir aux commandements, être fidèle… mais pourtant ils ont toujours échoué, parce qu’au-dedans d’eux il y avait un puissant ennemi : le cœur était mauvais et le cœur ne désirait pas Dieu. Mais la nouveauté que Dieu annonce, « Voici que les jours viennent où je conclurai avec la maison de Juda, la maison d’Israël, une alliance nouvelle. – et il dit bien- non comme l’alliance que j’ai conclu avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte. Alliance qu’ils ont rompue quoi que je sois leur maître ». Ils l’ont rompu de quelle manière ? Ils ont été désobéissants et rebelles. « Mais maintenant voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël -verset 33- après ces jours-là, oracle de l’Éternel, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple ».
Il y a une rupture profonde entre ceux qui croient extérieurement et veulent suivre Dieu sans avoir un cœur régénéré, ceux-là vont échouer. Mais quand Dieu œuvre dans le cœur, régénère le cœur, alors le cœur aime Dieu et le cœur obéit. Ça c’est la nouveauté que Dieu apporte à ceux qui croient. Parce que cette nouvelle alliance est vraiment inédite, radicalement nouvelle et d’une qualité supérieure à l’ancienne. Le peuple jadis qui suivait les autres Dieux ne peut plus suivre ces dieux là parce que leur cœur va être régénéré et Dieu lui-même va le faire.
Observons les quatre traits de cette nouvelle alliance annoncée par Jérémie. D’abord verset 33, il nous est dit « la nouvelle alliance avec la communauté d’Israël sera inscrite dans leur être » plutôt que dans leur chair, parce que la bible nous enseigne et nous montre que dans l’ancien testament, avec Abraham et bien-sûr aussi Moïse, le signe de la « signature » de l’alliance, le fait que le peuple ait accepté les conditions de l’alliance, ce signe visible était la circoncision. Le peuple devait donc se circoncire. En fait tous les hommes devaient se circoncire pour accepter, pour signer cet accord avec Dieu. C’était le signe que l’alliance avait été conclue. Mais alors que les hommes étaient circoncis, ça n’a jamais empêché les uns et les autres d’être infidèles et désobéissants.
Mais dans la nouvelle alliance inédite, ce n’est plus un signe extérieur que Dieu regarde et impose, mais un signe intérieur, car cette loi nouvelle, cette nouvelle alliance est inscrite dans leur être, dans leur cœur et que le cœur est le siège de tout. Mais si Dieu ne change pas ce cœur, et s’il ne le transforme pas malgré nos envies, nos vouloirs, nos désirs, on ne pourra jamais plaire au Seigneur. Parce que nous pouvons accepter les principes, les prescriptions de la loi, mais nous n’avons pas la force de les accomplir. Romains 7 le dit d’ailleurs « au-dedans de moi je veux mais je n’y arrive pas. » Alors Dieu donne sa solution : Vous ne pouvez pas. Je ne peux pas abolir mes commandements. Je ne peux pas abolir ma parole, mais je décide maintenant de faire moi-même ce que vous ne pouvez pas faire. Et c’est ce qui fait que le peuple de Dieu sera toujours différent des autres peuples. Parce que cette nouvelle alliance est inscrite dans leur être intérieur. Et c’est pour cela que quand un cœur est habité par Dieu, on ne peut pas être tantôt avec Dieu, tantôt avec le monde ou satan, tantôt désobéissant, tantôt obéissant. Lorsque Dieu décide maintenant de tout reformer, de tout récréer, il va intérioriser ce qui était extérieur, et il commence à la base, à la racine de tout : LE CHANGEMENT DE CŒUR. C’est ça le renouvellement de notre esprit.
Jadis la loi était écrite dans la pierre, mais maintenant cette loi est écrite dans le cœur. Alors comme le cœur qui est au-dedans de l’homme est le centre de tout, maintenant qu’est ce qui va le motiver ? Ce n’est plus le monde, les choses terrestres, les œuvres sataniques…Puisque son cœur est changé. Ce qui va le motiver, c’est Dieu. Il ne faut pas pécher contre Dieu en témoignant avoir rencontrer Christ tout en vivant une vie de pécheur sans fruits dignes de la repentance.
Dieu a compris que pour que son nom seul soit glorifié, lui-même va faire les choses. Et quand on lit la bible et que l’on voit tous ces saints marcher, ou quand on lit la vie de Paul, on dit (parlant de Paul) mais quel homme extraordinaire ! Pourquoi est-ce qu’il est extraordinaire malgré tout ce qu’il a pu vivre, les coups, les vicissitudes ? C’est parce que c’est un vrai enfant de Dieu. Paul a vécu l’action de Dieu dans sa vie, il a été transformé par lui, il en est passionné parce qu’au-dedans de lui Dieu a gravé sa loi.
Alors on ne s’efforcera pas à être ce qu’on n’est pas, parce que c’est au-dedans que cette loi a été gravée par Dieu. Et comme l’Éternel a donné la loi à Moïse sur la montagne et que c’est la main de Dieu qui l’a écrite, le doigt de Dieu écrit dans le cœur des rachetés la Tora. Et c’est là où on voit la force, la puissance de cette nouveauté. Alors est-ce que je vais m’efforcer d’aimer ce qui fait partir de ma nature ? Non ! Avoir faim ou soif est naturel parce que ces choses sont déjà innées, c’est ainsi avec la vie spirituelle : « Je mettrai, j’inscrirai ma loi au-dedans d’eux. » Et ça, c’est une victoire !
Il y a tellement d’infidélité dans les églises aujourd’hui, les gens ne sont pas stables mais ils continuent de se conditionner et de penser qu’ils sont le peuple de Dieu. Il n’y a pas de respect pour ce que Dieu exige : la fidélité aux assemblées, la fidélité aux études bibliques… Toutes ces choses qui font partie de notre contrat, de notre engagement avec Lui. Alors on se fabrique toute une religion. Mais nous courrons à notre perte si Dieu lui-même ne prend pas les choses en main, alors lui-même a décidé d’agir : « je mettrai ma loi au-dedans d’eux ». La nouvelle alliance est l’œuvre de Dieu. Et là on ne peut pas se tromper. On reconnaîtra toujours le vrai enfant de Dieu parce qu’il y a cet enjeu « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » Mais comment, Dieu peut-il avoir un peuple têtu, un peuple rebelle ? Non, le Dieu tout puissant crée et apporte cette nouveauté ! C’est la première bénédiction inestimable de cette nouvelle alliance, Lui-même va graver au-dedans de nous sa loi. Et quand le cœur respire qu’est-ce qu’il y a dedans ? La Tora, la loi de l’Éternel. Et comme le cœur dirige tout, où sera-t-il dirigé ? Vers la loi de Dieu. C’est-à-dire vers la parole de Dieu.
La deuxième bénédiction, verset 33 toujours « je deviendrai Dieu pour eux et eux ils deviendront un peuple pour moi. » À la différence de l’alliance conclue au Sinaï, et dont la formulation était calquée sur les traités du Proche-Orient, cette fois-ci Dieu crée quelque chose extraordinaire : un partenariat. « Je deviendrai Dieu pour eux et eux ils deviendront un peuple pour moi » : L’un pour l’autre et l’un par l’autre, c’est-à-dire les deux partenaires Dieu et la communauté existeront l’un pour l’autre et l’un par l’autre. Est-ce qu’on comprend cette différence ? J’existe pour Dieu et par Dieu, et Dieu existe pour moi pas par moi, mais il y a réellement cet engagement, c’est-à-dire je serai pour vous et vous serez pour moi. Mais en Christ il y a bien par Christ, c’est-à-dire cette nouvelle communauté, ce peuple de Dieu l’Eglise, grâce au sacrifice de Jésus Christ a le privilège d’avoir Dieu comme partenaire, le Créateur du ciel et de la terre, le Seigneur de Gloire. Pourquoi l’Église continue-t-elle d’avancer et que le monde recule, alors que l’Église a toujours été attaquée ? Pourquoi est-ce que l’Église résiste malgré les hérésies qui se sont levées çà et là et qui continueront toujours d’arriver dans le futur ? Pourquoi l’Église résiste ? Parce qu’à la base Dieu lui-même a décidé de bâtir son Église. Les hommes passent mais lui reste à toujours, l’Église (cad les élu(e)s) tient. Malgré les difficultés quotidiennes, malgré les attaques des forces du mal contre l’Église, Dieu est là et marche avec son peuple qui sera toujours vainqueur. Il peut compter sur la puissance extraordinaire de Dieu. Pourtant ce peuple sorti d’Egypte n’a toujours pas saisi que Dieu est avec eux et que les épreuves qu’il traverse sont des opportunités de devenir mature, de grandir, d’apprendre à faire confiance, parce que les ressources de Dieu sont illimitées. En plus Dieu marche au milieu d’eux, dans la colonne de feu, dans la colonne de nuée, de jour comme de nuit, et quand la nuée du Seigneur descend sur le tabernacle dans la tente, le peuple s’arrête sur l’ordre de Dieu. En fait tout était conditionné, tout était balisé pour leur réussite, mais leur rébellion les a conduits à la mort.
Il est important de s’arrêter et de réfléchir parce que c’est quelque chose d’incroyable : Comment peuvent-ils douter de la véracité de la puissance même de Dieu ? Comment peuvent-ils oser aller vers d’autres Dieu alors qu’ils ont tant de preuves de la puissance de Dieu ? La réponse est simple : LE CŒUR EST MAUVAIS. Et c’est pour ça que tant que Dieu n’avait pas changé le cœur, on ne pouvait rien attendre d’eux. Mais béni soit le Seigneur parce qu’au milieu de ce chao, de ces cris de colère, de ces injures, de ces blasphèmes contre le créateur, le Seigneur a décidé de marcher avec eux. La force de l’Eglise dépend toujours de celui qui a dit « je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne pourront rien contre elle. » Donc les vents peuvent souffler, mais Dieu restera toujours au milieu de son peuple, au milieu du « reste » qui demeure fidèle malgré les tribulations. Et si nous voulons sa présence, nous n’avons rien à faire parce que c’est lui-même qui a décidé d’être là, c’est lui qui a décidé d’habiter dans son Église, son Temple. C’est lui qui vient marcher au milieu de nous, et nous acceptons sa présence, nous nous plions à ses exigences, nous nous sanctifions pour le voir.
Dans les difficultés où les attaques du diable, le problème ce n’est pas le diable, le problème c’est entre Dieu et moi, ma confiance ou ma non confiance, mon obéissance ou ma désobéissance, tout est entre nous, parce que ce que lui a projeté, il a décidé de ne jamais s’en rétracter, parce qu’il a signé un accord.
En regardant la vie des patriarches on remarque qu’il y a de tout. Il y a Jacob le menteur, le tricheur, mais pourtant Dieu ne l’a pas abandonné. On voit Isaac, Dieu ne l’a pas abandonné. On voit les frères de Joseph qui vendent leur frère, mais Dieu ne l’a pas abandonné. On voit Esther et tant d’autres, et les coups bas, mais Dieu n’a pas abandonné. On voit les rois qui ne sont pas à la hauteur, mais Dieu n’a pas abandonné. On voit même Saul qui échoue, mais Dieu n’a pas abandonné. On voit David qui avance et qui trébuche, mais Dieu n’a pas abandonné, parce que la parole de Dieu restera toujours. Dieu a décidé de rester avec son peuple jusqu’à la fin c’est un trait de la nouvelle alliance et c’est là le bouclier de notre foi. « Je deviendrai Dieu pour eux et ils deviendront un peuple pour moi ».
Dieu ne laissera jamais les siens. Il n’abandonnera jamais son peuple que ce soit dans les petites comme dans les grandes choses, il sera fidèle. Alors quand ce peuple va intercéder, lorsqu’il est motivé, poussé par la gloire de Dieu, pensez-vous que le Seigneur ne va pas écouter ? Il écoute parce que ça va dans son sens, parce qu’il s’est engagé, c’est notre partenaire « Seigneur si j’échoue c’est que toi tu as échoué. Mais toi tu ne peux pas échouer, moi je peux échouer. Mais toi tu n’échoueras pas et tu feras en sorte que je n’échoue pas, parce qu’il en va de ta gloire ».
Le troisième trait de cette nouvelle alliance, nous l’avons au verset 34, le Prophète dit « Ils me connaîtrons tous, petits et grands ». La première alliance avait été sanctionnée par les dix commandements, symbole de la révélation faite au Mont Sinaï. Mais maintenant, dans la nouvelle alliance, JE SUIS sera connu de tous : « tous me connaîtrons ». Parce que tous connaîtront ma Tora, ma parole, et cette parole sera donc au-dedans d’eux…c’est une promesse de Dieu : « car tous me connaîtront depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, oracle de l’Éternel ». Alors c’est vrai que ce jour n’est pas encore arrivé où tous connaîtront l’Éternel, mais la promesse est là et elle est déjà anticipée, elle est déjà en Jésus Christ. Les grands comme les enfants doivent connaître le Seigneur et lorsqu’on parle de connaitre, c’est expérimenter Dieu lui-même, vivre avec Dieu lui-même.
Tous doivent le connaître grâce à son action. C’est pour cela que Moïse n’a pas eu peur que l’Esprit qui était en lui soit donné aux 70 Anciens et aux autres parce qu’il voulait que tout le peuple soit des Prophètes. Dieu veut que tout le peuple soit béni et le connaisse grâce à son action « Tous me connaîtrons » L’enfant pourra dire l’Éternel est mon Dieu, l’Éternel est vivant, non pas parce qu’on le lui aura enseigné, mais parce que lui-même l’aura expérimenté. Il pourra parler de la grandeur de Dieu, de la Tora du Seigneur, parce que Dieu se fera connaître à lui, « et ils me connaîtront au dedans d’eux ». C’est la différence avec le peuple ancien. Tout était extérieur. Et quand Jésus va venir sur cette terre, il va être confronté aux pharisiens, parce que tout est toujours extérieur. Mais c’est au-dedans que se trouve maintenant l’action de Dieu, le changement de cœur, la nouveauté : CE PEUPLE CONNAÎT SON DIEU.
Et ce jour viendra où au ciel tous seront témoins, et tous pourront dire je le connais, non pas parce que mon père me l’a dit, les pasteurs, non pas parce que mes parents me l’on enseigné… mais parce que moi-même je le vis. Dieu existe ! Il est vivant de la même manière que vous et moi sommes vivant. Il est présent. Et si vous vivez dans son intimité, dans le monde spirituel, il se passe des choses que certains ne peuvent même pas voir ni imaginer, parce que cette intimité-là, elle ne peut être donnée qu’à ceux qui sont avec lui. Dieu lui-même a ses préférences, et il va dire à ceux qui oseront parler contre Moïse « quand je parle à un homme, à un Prophète, je lui parle par des songes. Mais quand je m’adresse à Moïse, je m’adresse sans rien, sans vision. Je lui parle face à face comme à un ami ». Parce que Moïse, c’est son ami. Et ce même Dieu pourtant qui aime toutes les nations, dit « Il y a lui, il y a elle et il y a les autres ! » Mais pourtant ça aussi ça vient de Dieu. Mais si tu veux être grand avec lui, il faut t’attacher à lui. Il faut l’aimer de tout ton cœur, il faut chercher sa face nuits et jours. Dieu va susciter encore et encore des hommes et des femmes qui vont le connaître, et qui tellement le connaissent qu’ils seront prêts à tout pour lui et pour sa gloire. Et ça c’est la nouvelle alliance « Ils me connaîtront tous ». Imaginons un seul instant une église de 50 membres ou chacun connaît Dieu intimement… Écoutez-les chanter… Écoutez-les prier… Écoutez-les louer… Et regardez la manière donc ils donnent la dîme… Regardez-les dans les études bibliques…. Regardez-les quand ils vont évangéliser… Ces 50 personnes sont plus puissantes que toutes les armées, parce qu’elles sont avec Dieu et Dieu est avec elles, et c’est avec elles que Dieu va travailler. Mais ce jour viendra… C’est une promesse !
Le dernier trait de cette alliance est LE PARDON ÉTERNEL DE DIEU, verset 34 « Car je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leur péchés ». Alléluia ! Ça c’est la bénédiction inestimable de la nouvelle alliance « je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leur péchés ». Béni soit le Seigneur parce que c’est lui qui pardonne ! Et c’est la nouveauté. Cette nouveauté, c’est un pardon éternel. Cette promesse est réalisée. Et à chaque fois que nous partageons la sainte cène, il dit « Faites ceci en mémoire de moi. Ceci est le sang de l’alliance qui a été répandu pour la multitude… ». Jésus a versé son sang pour que le péché soit pardonné. Chaque membre du peuple de Dieu est pardonné. Et béni soit Dieu, loué soit il parce que grâce au sang de l’Agneau les échecs d’Abraham, les échecs de Jérémie, les échecs de David, les échecs de Pierre, les échecs de Paul… les échecs de tous, ont été lavés par le sang de l’Agneau. Et Jésus dit bien ici dans sa parole « je pardonnerai leurs péchés et je ne me souviendrai plus… » Comment Dieu peut-il effacer de sa mémoire nos péchés ? Mais parce que le sang qui a coulé, le sang de la nouvelle alliance, a calmé sa colère et nous protège de sa sainte colère. C’est pour cela que quiconque confesse ses péchés et se repend, Dieu pardonne. Et le texte dit Il efface, « je ne me souviendrai plus de leur péchés » Béni soit Dieu parce qu’il n’est pas comme nous qui n’oublions pas une offense. Le péché a toujours existé et il existera toujours. Le péché a toujours scandalisé les gens et il continuera toujours à scandaliser. Mais Dieu savait ces choses alors il a prévu dans son projet que lui, malgré l’infidélité du peuple il restera là malgré la désobéissance. Ça ne veut pas dire que Dieu tolère le péché, loin de là…Il est conscient qu’il existe, alors il donne au peuple un moyen d’en être délivré : son fils qui va mourir sur la croix et porter nos iniquités. Et quand Jésus va prononcer ces paroles « tout est accompli… Père pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font… » nos péchés confessés ont été engloutis dans sa mort. Et c’est pour cette unique raison, que tous ces saints n’ont jamais été anéantis.
Dieu ne peut pas supporter l’impureté, il doit détruire l’impur. Mais comme il veut son bonheur, il pose lui-même les conditions : tu ne peux pas le faire, je veux le faire à ta place. Ça c’est la grâce ! C’est-à-dire que le pardon est déjà là, il n’a pas commencé avec Jésus. David nous apprend dans le Psaume 51 que Dieu a déjà pardonné. Parce que lorsqu’il dit « j’ai péché contre toi, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux… » Il demande que Dieu ne lui retire pas son Esprit. Mais quand Jésus va arriver, il va accomplir la prophétie de Jérémie et il va rendre maintenant, pour toujours et jusqu’à son prochain retour, le pardon possible pour tout pécheur. « Je ne me souviendrai plus de leur péchés ». C’est pour ça que lorsqu’on se présente devant Dieu, on a bien sûr le sentiment d’humilité, de repentance, mais en même temps un sentiment de foi, parce que l’on vient au Seigneur non pas à cause de nos œuvres, bien que nos œuvres doivent nous accompagner, mais on vient grâce au sang de l’Agneau. Quand nous péchons et que l’on va vers le Seigneur pour lui demander pardon, le sang de Jésus nous purifie toujours. C’est cette restauration-là qui est au cœur de la nouvelle alliance, « je pardonnerai leur péchés ». Pour que « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » soit possible, il y a ce pardon. Ils n’auront plus besoin d’intermédiaire ou de médiateur car maintenant nous avons un souverain sacrificateur, un médiateur entre Dieu et les hommes. Et tant que nous serons sur cette terre, ces ressources illimitées de Dieu nous sont accordées par grâce. Et c’est pour cela que la bible dit « tout sacrificateur se tient à son poste, chaque jour pour faire son service et offrir souvent le même sacrifice que le peuple, qui ne peuvent ôter le péché. Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu. Et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied » Car par une seule offrande, il a rendu parfait à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. C’est ce que le Saint Esprit nous atteste également. Car après avoir dit « voici l’alliance que je traiterai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur intelligence et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités ». Or là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché » Hébreux 10 : 11-18.
Voilà l’accomplissement de la nouvelle alliance. Nous avons un souverain sacrificateur qui est maintenant assis à perpétuité à la droite de Dieu et qui a offert une seule offrande. Ça veut dire maintenant plus de sacrifice. Jadis, une multitude de sacrifices, mais maintenant une seule offrande et cette offrande c’est Jésus Christ. Jadis c’était des animaux, mais maintenant c’est Jésus Christ. Jadis c’était Moïse, pourtant fidèle dans la maison de Dieu, mais maintenant nous avons Jésus, le fils dans sa propre maison. Jadis des bénédictions temporaires, mais maintenant avec Jésus des bénédictions éternelles. Jadis morts dans le péché, maintenant vivants en Jésus Christ. Jadis un médiateur, mais maintenant nous avons un souverain sacrificateur. Voilà l’alliance nouvelle ! Cette nouvelle alliance est remarquable et un érudit, un rabbin a dit que sans Jérémie on ne peut pas comprendre Jésus, et sans Jésus on ne comprend Jérémie, parce que Jérémie est le Prophète de la nouvelle alliance. C’est cette nouveauté que Dieu nous a donnée en Jésus Christ. Maintenant nous sommes de l’autre coté de la croix et le père est satisfait.
Alors, prenez vos alliances spirituelles, regardez-les et restez fidèles à Dieu. Il s’est engagé avec vous. Engagez-vous avez lui et n’abandonnez pas, suivez-le de tout votre cœur. Et si jamais vous venez à trébucher, son pardon est toujours d’actualité. Si vous confessez vos fautes aux autres et aussi à Dieu, son pardon est toujours d’actualité. Nous sommes richement bénis et nos bénédictions sont inestimables. Personne ne pourra jamais comprendre l’immensité de l’œuvre de Jésus Christ, la grandeur de notre Seigneur, de notre sacrificateur, de notre médiateur qui est maintenant dans la gloire. Alors gardez cela, puisqu’il est assis pour toujours à la droite de Dieu dans les cieux. Pouvez-vous penser un seul instant que celui qui a donné sa vie pour son Église n’aimerait pas que son Église soit avec lui là-haut pour toujours ? Impossible ! Donc nous avons là la garantie puisqu’il est dans la gloire, que le Père est satisfait, que l’Église qui est à lui sera aussi dans la gloire.
Leave a Reply