Prédication culte du dimanche 1er Février 2026 par le pasteur Claude Missidimbazi
« 1 Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui sont aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ. 2 Que la miséricorde, la paix et l’amour vous viennent en abondance.
3 Mes amis, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet du salut qui nous concerne tous, je me suis vu forcé de le faire afin de vous encourager à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints définitivement.
[…]
20 Mais vous, mes amis, construisez-vous sur la base de votre foi très sainte ; priez dans l’Esprit Saint ;21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu ; placez votre attente dans la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
22 Ceux qui hésitent, prenez-les en pitié ; 23 sauvez-les en les arrachant du feu ; pour les autres, prenez-les en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par leur chair.
24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire tenir sans tache devant sa gloire dans l’allégresse, 25 au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Jude 1.1-3, 20-25
Introduction
Précédemment, nous avons appris que l’adoration est notre réponse à ce que nous apprécions le plus.
Nous nous rappelons de ce test simple pour savoir qui ou quoi nous adorons :
Il suffit de suivre la trace de notre temps. Il suffit de suivre la trace de nos dépenses. Il suffit de suivre la trace de nos affections. Il suffit de suivre la trace de nos passe-temps, de nos passions, de nos obsessions. Il suffit de suivre la trace de ce qui fait notre joie.
Au bout de ces pistes, nous trouverons toujours un trône, sur lequel quelqu’un ou quelque chose est assis : c’est là notre dieu !
Nous avons tous nos idoles : d’une manière ou d’une autre nous répondons toujours à ce que nous apprécions le plus.
Pourquoi Jude écrit-il cette lettre ?
Du verset 4 au verset 19, Jude met en garde les chrétiens dans l’église locale contre l’apostasie, la présence des intrus, des hérétiques qui remettent en question la doctrine de la seigneurie de Jésus-Christ et de Sa grâce.
Des hommes arrogants, impies, hérétiques, se faisant passer pour des chrétiens, menacent l’Église.
Et aux versets 20 à 23, Jude donne la solution pour les combattre : « […] construisez-vous sur la base de votre foi […] priez dans l’Esprit Saint ; maintenez-vous dans l’amour de Dieu ; placez votre attente dans la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. […] Ceux qui hésitent, prenez-les en pitié ; sauvez-les… »
Lorsque des chrétiens professants déprécient la grâce et disent que tout est permis, l’Église doit garder la foi et faire confiance à Dieu pour garder Son peuple fidèle.
C’est Lui qui est capable de nous fournir une protection efficace contre toute attaque.
C’est dans ce contexte particulier, que Jude rassure les chrétiens en insistant sur le fait que Dieu nous aime. Dieu nous a appelé, Il nous gardera, car ce qu’Il a commencé, Il va toujours l’achever.
Au verset 1, Jude introduit déjà la notion d’être « gardé », qu’il accentue au verset 24 :
- v.1 « Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui sont aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ. »
- v.24 « A celui qui peut vous garder de toute chute… »
Jude enseigne ici aux croyants cette double doctrine de la protection de Dieu, mais aussi de la responsabilité de l’homme :
- Il assure aux croyant que Dieu est capable de les préserver de toute chute (v.24), mais leur dit aussi de se conserver dans l’amour de Dieu (v.21)
- Il confirme que Dieu les présentera sans défaut dans la gloire (v.24), mais qu’ils doivent aussi s’édifier eux-mêmes dans la Foi (v.20).
Le chrétien peut avoir toute confiance que le Seigneur peut nous garder, mais en même temps nous avons la responsabilité de nous construire dans la saine doctrine.
Jude conclut cette lettre courte mais si puissante, avec cette doxologie sans égale : 25 au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Il termine par ces paroles d’adoration qui sont vraiment des paroles uniques.
L’adoration est une réponse à Celui qui est tout et qui a tout fait. C’est un flot de débordement qui reconnaît qui Dieu est, qui se concentre sur la personne de Dieu.
v.25 « au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Quatre éléments constituent ce qu’est la véritable adoration. Jude nous les donne au verset 25 :
- Qui faut-il adorer ? => « au Dieu unique »
- Quel est le contenu ? => « gloire, grandeur, puissance et autorité »
- Quelle temporalité ? => « avant tous les temps, maintenant et à jamais »
- Par qui devons nous adorer ? => « par Jésus Christ notre Seigneur »
Et on peut y ajouter un cinquième élément : le mot « Amen ! »
Qui devons nous adorer ?
À qui devons nous donner gloire ? À qui doit s’adresser notre adoration ?
v.25 « …au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Jude le précise : notre adoration doit s’adresser au Dieu unique, notre Sauveur !
Dès le commencement, Dieu Se présente comme le Dieu sauveur. Le Salut Lui appartient : « Moi, je suis l’Eternel, ton Dieu depuis l’Egypte. Tu ne connaîtras pas d’autre Dieu que moi, et il n’y a pas d’autre sauveur que moi. » (Osée 13.4)
Dieu nous sauve et nous délivre de nos ennemis, du péché, du mal. Notre Dieu est un libérateur.
L’Évangile nous parle du Salut qu’Il nous apporte en Jésus. Et face aux activités salvatrices de ce Dieu unique, nous répondons : « Au Dieu unique, Sauveur, soit la gloire ! »
Est-ce que Dieu est vraiment notre Sauveur ? Si nous sommes réellement rachetés par Sa grâce, notre réponse logique est de Lui donner toute la gloire !
Pour être sauvé, il faut reconnaître son impuissance personnelle et crier vers Dieu.
Tout commence par un besoin, ensuite il y a un cri d’appel à Dieu. Alors Il intervient. Et enfin, il y a la réaction de ceux qui sont au bénéfice de cette intervention de Dieu : la vraie louange arrive en réponse !
Nous devons avoir des raisons, des éléments tangibles pour louer Dieu
Le psalmiste s’écrie ainsi : « Le salut appartient à l’Éternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! » (Psaume 3.9)
Nous lisons ailleurs : « Quant à moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j’accomplirai les vœux que j’ai faits. Le salut vient de l’Eternel. » (Jonas 2.10)
Que doit être le contenu de notre adoration ?
v.25 « …au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Jude énumère quatre attributs divins, que l’Éternel possède de tout temps :
1. La gloire :
La Bible dit : « Donnez au Seigneur la gloire de son nom ! Prosternez-vous devant le Seigneur quand éclate sa sainteté ! » (Psaume 29.2)
La gloire éternelle appartient à Dieu et à Dieu seul. La gloire de Dieu marque Sa supériorité, Son autorité et Sa légitimité.
En raison du fait qu’Il possède et détient l’autorité suprême, nous nous exprimons avec crainte mais aussi avec joie !
La gloire de Dieu est l’auto-révélation de Dieu : la Création parle de la gloire de Dieu.
Dieu attend de Son peuple qu’il participe à Sa gloire, que nous touchions cette gloire unique, visible, venue du Ciel dans la personne de Jésus !
2. La grandeur :
Le mot grec peut aussi être traduit par majesté, prééminence, splendeur !
C’est un état d’importance, ce mot suggère des actes puissants, des œuvres magnifiques, tels que la Création, les miracles ou les manifestations salvatrices de Dieu.
Le livre des psaumes fait sans cesse référence à cette splendeur :
- « Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles. » (Psaume 145.5). La splendeur de D ieu et de Son Royaume suscite le témoignage humain !
- « Bénis l’Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence. » (Psaume 104.1). Lorsque le psalmiste réfléchit à la grandeur de Dieu, il déclare que Dieu est revêtu de majesté et de splendeur !
Les actes de Dieu reflètent Sa majesté. Dans le Psaume 111, par exemple, Il est loué pour Ses nombreux actes en faveur de Son peuple, notamment pour avoir fait preuve de grâce et de compassion, pour leur avoir fourni de la nourriture, pour leur avoir donné un héritage et pour ses œuvres de justice.
Tout ce que fait Dieu est splendide et majestueux.
3. La puissance :
Le mot grec ici désigne la puissance qui fait faire des choses. Il s’agit de l’autorité souveraine, le pouvoir exercée. C’est la puissance qui triomphe concrètement dans un conflit.
Par Sa mort, le Christ Jésus à vaincu le diable qui détenait jusqu’alors le pouvoir de la mort.
Notre Dieu a tout pouvoir dans le Ciel et aussi sur la Terre.
4. L’autorité :
Il s’agit du pouvoir d’exercer librement, la liberté d’action. Ce mot grec exprime le fait que Dieu est l’unique autorité qui a la liberté d’agir comme Il veut, quand Il veut, où Il veut.
C’est de Lui que viennent d’ailleurs toute autorité sur cette terre (Romains 13.1).
L’autorité s’exerce dans la vie au quotidien.
Lorsqu’Il parcourait la Palestine, le Christ Jésus avait de l’autorité, Il était l’autorité et avait le pouvoir sur les maladies, les forces du mal et pouvait même pardonner les péchés.
Après la Résurrection, toute autorité dans les cieux et sur la terre a été conférée au Christ Jésus. C’est pour cela qu’Il a pu envoyer Ses disciples en Son Nom pour faire des nations des disciples.
L’Évangile affirme : « Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. »
(Jean 17.2)
Nous avons là les éléments de notre louange !
Ces attributs Dieu les possède depuis toujours, de tout temps, maintenant et pour l’éternité.
Par qui devons nous adorer ?
v.25 « au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Cette adoration ne peut être acceptée que lorsqu’elle passe par l’intermédiaire du médiateur parfait entre Dieu et les hommes : le Christ Jésus !
Nous ne pouvons rendre gloire, majesté, puissance et autorité à Dieu, que par notre Sauveur Jésus Christ.
C’est ainsi que notre louange ne sera pas polluée, mélangée. Car par le Christ Jésus, tout est pur et saint. C’est en Christ qu’est notre identité, c’est en Lui que nous pouvons offrir notre louange au Père.
C’est en Lui que nous sommes assis dans les lieux célestes. C’est en Christ, que nous sommes bénis de toutes les bénédictions spirituelles.
Nous sommes rassurés par le Christ, qu’en Christ, Dieu accepte notre louange.
Après avoir confessé nos péchés, c’est en Christ seul que nous pouvons nous adresser à Dieu et être sûr qu’Il reçoit favorablement notre adoration.
L’adoration qui touche Dieu provient d’un cœur habité par Jésus.
À quelle fréquence devons nous adorer ?
v.25 « au Dieu unique notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, grandeur, puissance et autorité, avant tous les temps, maintenant et à jamais. Amen. »
Jude décrit ici la totalité du temps passé, présent et futur.
La gloire, la grandeur, la puissance et l’autorité sont à notre Dieu qui n’a ni commencement, ni fin.
Nous avons un Sauveur qui est immuable, un Seigneur qui est le même hier, aujourd’hui, demain, éternellement.
Amen : ainsi soit-il !
Enfin, Jude conclut sa lettre par le mot « Amen ».
Ce mot signifie : oui, vraiment, « qu’il en soit ainsi », « je suis d’accord »…
Ce mot sert à exprimer notre assentiment.
Nous le retrouverons dans divers passages pour conclure des paroles d’adoration :
- « À lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Éphésiens 3.21)
- « Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants; ils tombèrent la face contre terre devant le trône et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen. La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen. »(Apocalypse 7.11-12)
Leave a Reply