LUC 21.5-8, 25-38 LE CHRIST NOTRE AVENIR

LUC 21.5-8, 25-38 LE CHRIST NOTRE AVENIR

Prédication Culte du 7 décembre par le Pasteur Claude Missidimbazi

« Comme quelques-uns disaient du temple qu’il était orné de belles pierres et d’objets apportés en offrandes, Jésus dit : Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ? Jésus répondit : Prenez garde d’être séduits. Car beaucoup viendront sous mon nom et diront : C’est moi, et le temps est proche. Ne les suivez pas. 

[…] Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots; les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès ou l’ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit au mont dit des Oliviers. Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter. » Luc 21.5-8, 25-38

Introduction

Nous sommes le premier dimanche de l’Avent, et la liturgie nous propose ces textes parlant des choses à venir avec cette notion importante de se tenir prêt pour le jour de la venue du Fils de l’Homme.

Nous allons méditer principalement les versets 25 à 36.

L’Évangile de ce dimanche nous enseigne que nous devons être un peuple qui sait que la fin viendra certainement.

Nous devons interpréter correctement les signes envoyés par notre Seigneur pour être prêt quand Il vient.

Contexte

Replaçons nous à Jérusalem, en 58 après le Christ, près de trente ans après la Crucifixion et la Résurrection du Christ.

Il y avait beaucoup de gens qui avaient commencé à croire au Christ Jésus depuis ce temps.

Malheureusement, l’époque est sombre, avec la guerre en Judée, les soldats romains qui font le siège de la ville. 

Beaucoup, l’âge avançant en plus, étaient perplexes, dans le doute. Même si beaucoup de disciples restaient dans l’attente, l’espoir et la prière. 

Le Messie est venu, a marché sur cette terre. Le Messie a proclamé la venue du Royaume des Cieux. Le Messie est mort, enseveli, ressuscité et reparti auprès du père pour préparer une place à Ses disciples, mais Son peuple lui est toujours là. Et ce n’est pas facile d’attendre de vivre ce que le Messie a annoncé pendant trente ans !

Deux mille ans plus tard, nous pouvons nous aussi être perplexes et douter des promesses du retour du Christ. 

Cependant, nous devons tous croire ce que Jésus a dit. 

La patience est la clef pour tenir ferme et résister aux attaques et aux suggestions de l’ennemi qui veut nous faire douter du retour de Jésus.

L’auteur de l’évangile de Luc utilise ici plus de trente fois le verbe être au futur « sera ».Il veut faire référence à l’avenir, mais avec une dimension d’insistance : concernant ces temps, les croyants doivent avoir des certitudes que les choses que le Christ Jésus a annoncé doivent arriver.

Ce que le Seigneur Jésus décrit dans ce chapitre c’est Sa certitude à Lui : une certitude confiante quant à la fin future du monde. 

D’après Lui : le monde tel que nous le connaissons a un temps fixé pour sa fin.

Dans notre passage, les disciples ont lancé cette discussion sur les temps de la fin, au verset 7 : « Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ? » (Luc‬ 21.7)

À partir du verset 8, le Christ va donc développer Son propos et nous donner la séquence des événements, des signes pour anticiper Sa venue.

Il va développer les signes précurseurs de Sa venue pour préparer Ses disciples à attendre avec confiance Son retour.

Le Seigneur Se concentre sur la chronologie des événements plutôt que sur le moment précis de Son retour.

Il dit d’ailleurs : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu‬ ‭24.36)

Ces choses ne doivent pas se produire toutes en même temps : elles s’étalent depuis le jour où le Seigneur a prononcé ces paroles jusqu’au jour de la fin elle-même.

Ainsi, il faut qu’une série de choses arrivent.

La séquence que le Christ Jésus propose à Ses contemporains est la suivante : 

  • La venue de faux enseignants (v.8)
  • Les rumeurs de guerre (9-10)
  • La persécution (12)
  • Les catastrophes naturelles (11)
  • La trahison des chrétiens martyrs (16-17)
  • La destruction de Jérusalem (20-24)
  • Le temps des nations (24)
  • La détresse cosmique qui va venir (25-26)
  • La seconde venue du Christ et le Royaume à venir (27-28)

Nous n’avons pas besoin de beaucoup réfléchir sur chacun de ces événements. Cela ne doit pas occuper toute notre imagination. Ce que nous retenons c’est que Jésus revient très bientôt.

Et la seule chose qui doit vraiment nous préoccuper c’est de savoir si nous sommes préparés au jour de la venue du S.eigneur.

Comment pouvons nous être sûrs d’être prêts pour la fin ?

Le Seigneur nous donne huit moyens d’être prêts :

  • 1. Avoir une grande foi et tout donner au Seigneur (v.1-4). Le Seigneur donne une veuve en exemple. Dans ce passage reconnaît que cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres dans les offrandes au Temple, parce qu’elle avait tout donné. C’est un exemple de foi, car cette veuve n’avait plus de moyens de subsistance après son don.
  • 2. Ne pas se laisser tromper à cause des faux enseignants, ne pas en avoir peur (v.8-9). Qui écoutons nous ? À qui accordons nous notre attention ? Sont-ce des enseignants clairs de la Parole de Dieu ou des personnes qui brouillent l’Évangile ? Nous devons demeurer dans les Écritures pour discerner les faux enseignants. 
  • 3. Continuer à témoigner malgré l’agitation et les tribulations (v.13-15, 18-19). Il ne faut rater aucune opportunité d’annoncer l’Évangile. N’ayons pas peur et n’ayons pas honte. Il s’agit d’être témoin de la lumière et se tenir loin du mal, manifester la pureté et l’éthique d’un disciple du Christ.
  • 4. Fonder toute notre vie sur les Saintes Écritures et la Parole de Dieu (v.22). Tout ce que Dieu a dit s’accomplira (v.33). La Parole de Dieu est infaillible, efficace et éternelle. Nous devons toujours méditer et mémoriser les Écritures. Notre réflexe doit toujours se se référer à la Parole de Dieu.
  • 5. Attendre activement la venue du Christ (v.27-28). Pour le monde perdu la venue du S.eigneur sera redoutable, mais pour nous c’est une joie, une délivrance. Nous devons sortir la tête de l’eau (comme l’image du verset le suggère en grec), nous devons nous élever au-dessus de la marée montante du mal, ne pas nous laisser submerger par les préoccupations et soucis de ce monde. Il s’agit de se tenir toujours prêt pour la rencontre du Seigneur (que ce soit à cause de Son retour ou à cause de notre départ).
  • 6. Prier à tout moment (v.34-36). La prière, la relation avec Dieu nous donne de la solidité. N’oublions jamais que la patience est un fruit de l’Esprit. La patience ne peut être que l’œuvre du Saint-Esprit au-dedans de nous. 
  • 7. Veiller, prendre garde à soi, garder les yeux ouverts (34-36). Que nos cœurs (siège de la pensée, de la vie) ne s’appesantissent pas par les excès. Il s’agit de chercher le Royaume de Dieu, tout le reste nous sera donné par dessus.
  • 8. Continuer à écouter le Christ Jésus jusqu’à à la fin (v.37-38).

Conclusion

Pourquoi le Seigneur doit revenir ? 

Pour la rédemption de l’oppression, la rédemption du péché et l’établissement d’un nouveau Royaume. Cela doit nous enthousiasmer et nous pousser à être prêts. 

Ces paroles que nous venons de lire ont été prononcées par le chef de l’Église.

Il est important de se rappeler et d’affirmer qu’il y aura une fin des temps : chacun est appelé à être prêt. 

C’est là que doit être notre priorité. Il s’agit de rester vigilant : la patience est la clef. Mais la patience ne peut être que l’œuvre du Saint Esprit au-dedans de nous. 

Il s’agit de mettre notre confiance dans le Christ et Le suivre dans l’obéissance qui vient de la foi.

Alors quoi qu’il arrive dans votre vie et dans ce monde, vous pouvez être certain que vous appartenez au Christ et qu’Il vous appartient. 

Croyez au Christ et la fin ne sera pour vous que le commencement de l’éternité ! 

Prenons l’habitude de prendre du temps à l’écart, seul en présence du Seigneur. 

Ayons confiance en la Parole du Seigneur : au milieu des tentations n’abandonnons jamais. 

Rappelons-nous toujours : Jésus va revenir !

Leave a Reply

Your email address will not be published.