NAHUM 1.2-8 LE DIEU PATIENT ET JALOUX

Prédication culte du dimanche 30 novembre 2025 par le pasteur Claude Missidimbazi

« 2 Le SEIGNEUR est un Dieu jaloux et vengeur. Le SEIGNEUR est vengeur ; sa colère est terrible. Le SEIGNEUR se venge de ses adversaires ; il s’enflamme contre ses ennemis. 3 Certes, le SEIGNEUR est lent à la colère et d’une grande puissance, mais le SEIGNEUR ne laisse rien passer. Il s’avance dans la tourmente et la tempête ; la nuée, c’est la poussière que soulèvent ses pas. 4 Il fulmine contre la mer et la met à sec ; il tarit toutes les rivières. Ils dépérissent, le Bashân et le Carmel ; la flore du Liban dépérit. 5 Les montagnes tremblent devant lui, et les collines chavirent. Devant sa face, la terre est bouleversée, tout l’univers habité. 6 Face à son indignation, qui tiendrait ? Qui se dresserait quand s’embrase sa colère ? Sa fureur déferle comme l’incendie ; les roches s’éboulent devant lui. 7 Le SEIGNEUR est bon ; il est un abri au jour de détresse. Il prend soin de ceux qui cherchent en lui leur refuge, 8 même quand passe le flot impétueux. Il rase les assises de la ville et il expulse ses ennemis dans les ténèbres. »

Nahum 1.2-8

Introduction

Le prophète Nahum est un contemporain du prophète Jérémie. Il a vécu au sein de cette période troublée, terrible qui précède l’effondrement de Jérusalem.

Lire les prophètes aujourd’hui, c’est découvrir ce que Dieu entend être pour les croyants.

Au travers de la prédication de Nahum, nous découvrons que l’Éternel est bon depuis toujours et à jamais. Il est un refuge et une forteresse pour ceux dont le cœur est troublé à l’heure de la détresse.

Contexte

Le prophète Nahum, dont le nom signifie « consolateur » se voit confier la charge de transmettre la parole de Dieu, et surtout de prononcer le jugement de Dieu sur Ninive, la ville qui s’était repentie après avoir entendu les paroles du prophète Jonas.

Malheureusement, la génération suivante des ninivites n’était pas restée fidèle à Dieu et a suivi les les mauvaises intentions du conseiller de Bélial, un ennemi du Seigneur :

« De toi (Ninive) est sorti celui qui imagine du mal contre l’Éternel, un conseiller de Bélial »« De toi est sorti celui qui trame le mal contre le SEIGNEUR, un homme aux desseins infernaux. » (v.11)

Les ninivites rétablirent le culte des dieux assyriens et se sont vautrés dans des pratiques occultes, la divinisation, la sorcellerie et la débauche sexuelle.

Dieu a bien sûr remarqué leur infidélité, leur arrogance et leur orgueil et menaça de leur infliger le même sort qu’à leurs ancêtres jadis.

Dieu ne laisse pas le mal impuni.

Le Dieu qui était autrefois leur refuge, est devenu leur ennemi.

Nahum en tant que porte-parole voit ce que l’homme commun ne peut voir : Il voit ce qui est caché dans le cœur et apporte la solution de Dieu à ce problème. 

Le royaume de la réalité spirituelle entoure tout un chacun, mais la capacité à le percevoir n’est pas donnée à tous. 

C’est Dieu qui donne les capacités pour voir et interpréter le monde comme Lui Il le voit.

Que voit le prophète Nahum ?

Il y a ce cri de guerre de Dieu.

Dieu est un guerrier qui ne peut être vaincu ! 

C’est un message spécifique adressé à la ville oppressive de Ninive mais qui s’applique à tous aujourd’hui.

Le caractère de Dieu : fondement du jugement annoncé

La prophétie s’ouvre sur un chant de louange qui exalte Dieu en tant que puissant guerrier.

Lorsque Dieu entre en guerre, Il sauve Son peuple. Et dans un seul et même acte, Il juge Ses ennemis. Ainsi Dieu Se manifeste comme Sauveur et Juge.

Son apparition suscite la joie dans le cœur des rachètes mais est une catastrophe pour ceux qui sont rebelles.

Ce psaume que nous partage le prophète commence comme un puissant hymne de louange à Yahvé.

Dès le début, la prophétie établit le caractère du seigneur, comme fondement du jugement, annoncé sur l’Assyrie.

Nous avons dans ces onze premiers versets un catalogue des qualités divines, des traits de caractères de notre Dieu, que l’on trouve aussi dans d’autres livres du Premier Testament.

v.2 « Le SEIGNEUR est un Dieu jaloux et vengeur. Le SEIGNEUR est vengeur ; sa colère est terrible. Le SEIGNEUR se venge de ses adversaires ; il s’enflamme contre ses ennemis… »

Le prophète nous dit de la part du Seigneur, cette réalité que nous avons souvent du mal à accepter : Dieu est un dieu jaloux.

Cette jalousie est un zèle pour la justice. Elle est donc appropriée dans ce contexte : Dieu va punir cette ville et va châtier les ninivites. 

La prophétie établit donc le caractère du Seigneur. Il est à la fois :

  • Jaloux, zélé pour la justice (v.2)
  • Patient et juste (v.3) (comme le souligne Exode 20)
  • Il contrôle toute la création, la nature, Il est le Créateur (v.3-5)
  • Il est bon et les méchants ne peuvent supporter Sa présence (6-7)

Dieu est jaloux, du fait qu’Il nous a donné tout ce qu’Il faut pour notre bien : Sa grâce, Sonia Esprit. 

Cette jalousie n’est pas comme la jalousie humaine, entachée du péché, 

Cette jalousie est un zèle pour la justice.

Le Seigneur veut nous emmener à comprendre Son caractère pour que notre foi soit basée sur des certitudes.

Dieu : un guerrier qui ne peut être vaincu

v.3 « Certes, le SEIGNEUR est lent à la colère et d’une grande puissance, mais le SEIGNEUR ne laisse rien passer. Il s’avance… »

Le prophète décrit le Seigneur comme ce Dieu qui «  s’avance dans la tourmente et la tempête ; la nuée, c’est la poussière que soulèvent ses pas. Il fulmine…. » (v.3-4)

Ainsi le prophète Nahum voit les rivières s’assécher, les montagnes se flétrir, les collines se dissoudre, les rivières se tarir… en présence de Dieu, le Créateur de toutes choses.

Yahvé surgit ici comme un guerrier, en guerre contre Ninive. C’est une image qu’on a du mal à accepter.

Mais cette image est biblique, car le Seigneur est en guerre contre le mal, contre les forces des ténèbres, contre le péché !

Dieu est présenté sous l’image d’un guerrier qui chevauche la tempête et le tourbillon comme si Il était sur un char. 

Dieu est Esprit. Mais cette image nous dit ce que Dieu est capable de faire pour rendre Son action visible pour nous. 

C’est le même Dieu guerrier qui est intervenu à divers reprises pour sauver Son peuple, le même qui a ouvert les eaux et a fait traverser les hébreux en les délivrant de l’esclavage en Égypte.

Le même Dieu reviendra, Il reviendra par le Christ Jésus. Tous le verront, ce sera la panique pour les inconvertis, mais la jubilation pour les chrétiens. 

Le Seigneur Jésus reviendra pour vaincre Son dernier ennemi, l’ennemi ultime qui est la mort : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (1 Corinthiens‬ ‭15‬.26‬ )

Pour douloureuse qu’est la prophétie de Nahum, elle est pourtant entrecoupée de révélations importantes sur le caractère de Dieu.

Le Seigneur est bon

La première chose que nous rapporte le prophète au milieu de ce chaos, de cette grande détresse , c’est cette affirmation incroyable que Dieu est bon ! 

v.7 « Le SEIGNEUR est bon ; il est un abri au jour de détresse. Il prend soin de ceux qui cherchent en lui leur refuge… »

Rendons grâce à Dieu pour Sa bonté !

Une des premières choses que nous apprenons en tant qu’enfant de Dieu, c’est que Dieu est bon et que Sa bonté est accessible à tous ceux qui se confient en Lui.

Toutes bontés et toutes bénédictions trouvent leurs sources en Dieu seul. Il renouvelle Ses bontés chaque matin. 

Il est rare que les prophètes annoncent le jugement de Dieu sans nous rappeler immédiatement la compassion et la bonté du Seigneur, Ses merveilleuses grâces.

Il n’y a personne qui soit bon sinon Dieu seul (Luc 18.19). Le Seigneur est bon, le Christ Jésus est bon, l’Esprit Saint est bon.

Lorsque Dieu donne Sa carte d’identité à Moïse, Il mentionne ce qui Le caractérise : « Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! »‭‭ (Exode 34.6-17)

Dieu est abondant en bonté : Il donne à Ses créatures plus qu’elles ne méritent. 

La perfection de la bonté de Dieu, ce sont les bienfaits de Sa présence et de Sa bénédiction en tout temps.

La bonté de Dieu est toujours associée à Sa fidélité à Son alliance. Ce n’est pas à cause de nos mérites qu’Il nous bénit : Il s’est engagé à nous bénir par cette Alliance.

Cette Alliance S’est accomplie à la perfection en Christ, l’Emmanuel : Dieu avec nous.

C’est un motif de louer Dieu et de Lui faire confiance.

Dans le livre des psaumes, cette notion de la bonté de Dieu est rappelée à maintes reprises.

Partout il est question de célébrer le S.eigneur car Il est bon, car Son amour dure à toujours : Psaume 107, 118, 136, Psaume 52.9.

« Toujours je te rendrai grâce, car tu as agi ; j’ai espoir en ton nom, car il est bon, en présence de tes fidèles. » (Psaume 52.9)

La bonté de Dieu s’est maintenant manifestée de manière ultime en Christ, afin que nous puissions espérer le Salut futur, être sauvé de tous les aspects du péché originel.

Au point que l’apôtre Paul écrira dans son épître aux Romains : « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »

‭‭(Romains‬ ‭8.32)

Nous avons là la plus grande preuve que Dieu est bon ! 

Seule la grâce de Dieu, que nous avons reçue par la mort et la Résurrection du Christ, nous donne aujourd’hui par la foi accès au Père !

Le Seigneur est un refuge au jour de la détresse

v.7 « Le SEIGNEUR est bon ; il est un abri au jour de détresse. Il prend soin de ceux qui cherchent en lui leur refuge, même quand passe le flot impétueux. » 

Dieu nous parle par le prophète Nahum pour que nous saisissions un autre trait de Son caractère : Dieu est un refuge au jour de la détresse.

Aucun être humain n’est à l’abri des jours de détresse. Les ennuis arrivent toujours, surtout lorsqu’on pense que tout ira bien.

Dieu ne nous promet pas une existence sans problème. Il ne donne pas l’assurance que tout ira bien physiquement, matériellement, extérieurement. Il donne l’assurance que tout ira bien intérieurement.

Dieu promet de fournir protection et refuge.

Le psalmiste dit ainsi : « Le salut des justes vient du SEIGNEUR : il est leur forteresse au temps du danger. Le SEIGNEUR les aide et les libère ; il les libère des impies et il les sauve, car ils l’ont pris pour refuge. » (Psaume 37.39-40)

Le réformateur Martin Luther a composé un hymne célèbre à partir du psaume 46 : Ein feste Burg ist unser Gott (C’est un rempart que notre Dieu). Ce cantique célèbre le fait que Dieu est un refuge et notre force, un secours toujours présent au jour de la détresse.

« Dieu est pour nous un refuge et un fort, un secours toujours offert dans la détresse. 3 Aussi nous ne craignons rien quand la terre bouge, et quand les montagnes basculent au coeur des mers. » (Psaume 46.2)

Les forces du mal existent et redoublent d’efforts. Mais le Seigneur est pour nous un rempart puissant, une forteresse imprenable !

Dieu est un refuge qui en Jésus Christ nous invite à venir à Lui pour trouver le repos. 

Le Royaume de Dieu a été inauguré de manière très clair par Jésus : le Christ est apparu dans ce monde afin de détruire les œuvres du diable. Il a vaincu les forces des ténèbres, le péché et la mort !

Notre Dieu est un guerrier tout puissant qui détruit Ses ennemis et délivrera toujours Son peuple.

Il ne laisse jamais Ses enfants dans la fosse mais trouve toujours une porte de sortie.

La bonté du Seigneur n’éclipse pas Son intention de détruire le mal

v.8 « Il rase les assises de la ville et il expulse ses ennemis dans les ténèbres. »

Le Seigneur est l’ennemi de ceux qui rejettent Sa souveraineté.

Il est un refuge en temps de détresse pour ses disciples, mais Il est un torrent irrésistible pour Ses ennemis.

Le mal ne peut rester éternellement sur le trône tandis que le bien implore justice.

Le Seigneur Se doit de manifester Sa justice à un moment donné. 

Il y a trop de crimes impunis, de meurtriers, d’agresseurs, de gens qui accumulent de l’argent indûment alors que d’autres meurent de faim, trop de miséreux complètement écrasés, d’enfants maltraités, tant de guerres, de violence, tant de souffrances et de chaos… 

Dieu entend les cris et les lamentations qui montent jusqu’à Lui. 

Il est bon et juste et donc agira au moment qu’Il a fixé.

Dieu connait les pensées et intentions de notre cœur

v.7 « Le SEIGNEUR est bon ; il est un abri au jour de détresse. Il prend soin de ceux qui cherchent en lui leur refuge… »

Le Seigneur connaît et prend soin de ceux qui Le « cherchent ».

Pour Dieu, rien n’est caché : Il connaît ceux qui se confient en Lui et les récompenses par Sa présence remarquable ! 

Dieu connait ceux qui cherchent refuge en Lui et promet d’être leur forteresse et leur refuge.

Conclusion

La bonté et la compassion de Dieu ne sont pas en contradiction avec Sa justice.

Si nous tournons le dos au Seigneur, c’est que nous avons trouver de l’assurance autre part. Tourner le dos au Seigneur revient à chercher refuge ailleurs, auprès d’autres dieux… qui prennent la place du véritable Dieu.

Faisons du Seigneur notre unique Sauveur et Dieu.

« S eigneur Tu es la foi bon et juste : sois notre forteresse pour toujours !

Garde nous Seigneur d’aller chercher une protection ailleurs qu’en Toi. 

Sois notre seul protecteur, notre seule garantie, seule assurance ! »

Leave a Reply

Your email address will not be published.