Prédication Culte du 12 octobre 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’inconduite. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Certes non ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l’inconduite. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6.12-20
Introduction
Quelle est la place du corps humain, quelle est son importance dans le plan de Dieu ?
Ces questions sont d’une grande importance et d’actualité dans un monde, dans une culture où le corps est malmené.
Le croyant, né de Dieu, doit donner une grande importance à ce que le Seigneur dit à propos du corps humain.
Les croyants corinthiens prenaient plusieurs prétextes pour vivre dans une liberté débridée. Certains avaient adopté le slogan : « tout est permis » pour vivre n’importe comment. C’est pour cela que l’apôtre Paul reprend leur maxime en y rajoutant « tout n’est pas utile, tout n’édifie pas », « je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit ».
Le corps n’est pas pour l’inconduite. Dieu détruira à la fois la nourriture et l’estomac mais cela ne signifie pas que le croyant peut utiliser son corps pour faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu, pour vivre n’importe comment, dans l’inconduite sexuelle, l’immoralité, l’impudicité.
Le corps humain est important pour le Seigneur : le corps est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps.
Tour croyant doit glorifier Dieu dans son corps, car à la fin de notre séjour ici bas, notre corps connaîtra la rédemption, la résurrection.
Nous croyons en « la résurrection de la chair ».
Il faut distinguer en grec : le mot « sarx »désigne la « chair », c’est-à-dire dans le Nouveau Testament, le principe de ce qui nous pousse à faire ce qui est mal. Le mot « soma » désigne lui le corps humain.
Nous avons déjà médité sur trois vérités, l’importance du corps se voit dans le fait que :
- Nos corps, autant que nos âmes, ont été rachetés par le sacrifice du Christ, un prix élevé (v.20)
- Notre corps est le temple du Saint Esprit qui est en nous et qui habite en nous depuis que D.ieu nous a régénérés (v.19)
- Nos corps sont conçus pour le S.eigneur (v.13)
Nous voulons nous pencher sur trois autres vérités. L’importance du corps se voit aussi dans le fait que :
- v.15 Nos corps sont les membres du corps du Christ Lui-même
- v.18 Nos corps peuvent être victimes du péché
- v.20 Nos corps doivent être utilisés pour glorifier D ieu
Nos corps sont les membres du corps du Christ Lui-même
v.15 « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? »
Le fait de poser la même question, « ne savez vous pas… ? », à trois reprises (v.15, 16 et 18), démontre que les corinthiens n’avaient rien compris à l’importance du corps en tant que croyants.
L’Église est considérée comme le corps du Christ donc les membres individuels de l’Eglise sont membres de ce corps.
Les croyants lorsqu’ils sont sauvés sont unis au Christ, en communion avec le Christ.
Ils vivent cette communion dans leur corps physique dans la communauté de l’Église.
Le croyant qui est devenu le temple de l’Esprit du Christ est uni au Christ et est avec Lui un seul Esprit.
En raison de cette union spirituelle avec le Christ, le croyant doit maîtriser son corps et l’utiliser pour la gloire de Jésus Christ.
Il doit donc éviter les prostitués. Ce serait se livrer à une prostitution physique qui révèle une prostitution spirituelle.
Comment un croyant pourrait-il s’unir à une prostituée et ne faire qu’un seul corps avec elle ?
Celui qui s’attache au Seigneur, est uni à Lui et est un seul esprit avec Lui. Celui qui s’attache à la prostituée, est uni à elle et est un seul corps avec elle.
Les prostituées de l’époque de Paul divertissaient leurs clients. Elles étaient souvent bien éduquées, intellectuelles, artistiques, pleines d’esprit et joviales. Elles divertissaient non seulement par leurs services sexuels, mais aussi par des discussions stimulantes et intellectuelles, de la poésie, des chants et même des danses.
Elles combinaient à la fois les plaisirs intellectuels, artistiques et sensuels.
Il existait même des écoles pour prostituées à Corinthe. Elles étaient au service d’une divinité : Aphrodite.
« Celui qui « s’attache », qui « s’unit » »…
Ce verbe était utilisé pour désigner le fait de coller deux éléments ensemble pour ne former qu’un seul.
D ieu a créé le mariage : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24)
L’apôtre Paul reprend ce passage de l’Ancien Testament pour enseigner que le fait de« s’attacher » n’est autorisé que dans le cadre d’un mariage légitime devant Dieu et devant les hommes,parce que Dieu honore et bénit le mariage.
Le mariage avec le Christ (un seul Esprit) doit interdire l’union avec une prostituée (un seul corps).
Lorsqu’un croyant déshonore ses vœux envers le Christ, il commet non seulement une fornication physique mais aussi un adultère spirituel.
Les membres que Dieu nous a donnés doivent être utilisés uniquement pour la gloire de Dieu, donc dans une relation légitime aux yeux de Dieu.
Nos corps peuvent être victimes du péché
v.18 « Fuyez l’inconduite. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. »
Qu’on peut lire comme suit : « C’est pourquoi, fuyez le dévergondage et les unions illégitimes. Tous les autres péchés qu’un homme peut commettre ne touchent pas directement son corps. Tandis que celui qui se livre à la debauche introduit le péché dans son propre corps… »
Celui qui commet l’immoralité pèche contre son propre corps. En effet nos corps appartiennent au S.eigneur et dans le cadre du mariage le corps du conjoint appartient à son conjoint (1 Corinthiens 7.4).
Quand on donne son corps à quelqu’un d’autre, on est en train de pêcher. Nous devons faire très attention à la tentation. Il faut prendre l’habitude de fuir l’immoralité sexuelle.
Dans la Bible des hommes ont été confrontés à ce genre de tentation :
- Daniel qui a fuit la femme de Potiphar (Genèse 39)
- David qui n’a pas fuit la femme d’Urie, Bath-Shéba (2 Samuel 11)
Dans ces passages, l’apôtre Paul s’oppose en particulier à ces chrétiens libertins qui croyaient que fréquenter des prostituées était tout à fait permis.
En fait , Paul explique que le corps n’a pas été d’abord conçu pour procurer le plaisir sexuel.
Tous les autres péchés n’impliquent pas l’être entier, corps et être intérieur, comme le fait le péché sexuel. Il y a un partage, un lien entre les personnes impliquées.
Les effets de ce péché sont irréversibles, la tâche laissée sur la personne est profonde et permanente, car il s’agit d’un rejet de l’intention de D.ieu pour les relations sexuelles.
S’unir à une prostituée c’est non seulement devenir un seul corps mais aussi un seul esprit avec elle.
Cela revient à retirer à Christ ce qui fait partie de Son corps et le donner à un concurrent illégitime et immoral.
Le plaisir sexuel reste une bénédiction, mais D ieu l’a créé pour le cadre d’unions légitimes.
Le désir sexuel existe bien sûr pour ceux qui ne sont pas en couple légitime, et il est important, dans ce cas là, pour le chrétien de pouvoir prier et demander au Seigneur la maîtrise de soi.
Il faut dans tous les cas ne pas demeurer dans ces péchés, et prier pour que le Seigneur fortifie notre volonté afin de maîtriser nos corps.
Nos corps doivent être utilisés pour glorifier Dieu
v.20 « Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps… »
« Assurez vous de glorifier Dieu dans votre corps… »
Le corps est la sphère dans laquelle nous honorons D.ieu.
Le corps humain est un instrument qui doit être utilisé pour obéir à Dieu.
Le corps physique est le moyen concret dont dispose le chrétien pour servir Dieu.
Glorifier Dieu dans notre corps signifie que nous devons utiliser notre corps afin que les autres puissent voir que nous appartenons à Dieu.
Glorifier Dieu dans notre corps implique que nous ne l’utilisons pas pour commettre des actes sexuels immoraux. Nous devons mener une vie chaste.
Nos corps participeront à la Résurrection ! Au verset 14, nous lisons : « Dieu a ressuscité le Seigneur et il nous ressuscitera aussi par sa puissance. » (1 Corinthiens 6.14)
Il faut ainsi prendre soin de notre corps, avoir une bonne hygiène de vie…
L’apôtre Paul évoque ainsi, en passant, le fait que l’exercice physique est utile, même si c’est à peu de choses en comparaison à la piété (1 Timothée 4.8).
Conclusion
« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. » 1 Corinthiens 6.9-11
Honorons donc Dieu avec notre corps. Et soyons reconnaissants du corps qu’Il nous a donné.
Leave a Reply