MATTHIEU 22.34-40, DEUTÉRONOME 6.1-5, LÉVITIQUE 19.18 PRENDS MON CŒUR, IL EST À TOI (3ème Partie)

MATTHIEU 22.34-40, DEUTÉRONOME 6.1-5, LÉVITIQUE 19.18 PRENDS MON CŒUR, IL EST À TOI (3ème Partie)

Prédication Culte du 7 septembre 2025 par le Pasteur Claude Missidimbazi

« 34 Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35 Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36 « Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37 Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le grand, le premier commandement. 39 Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » Matthieu 22.34-40

« Tels sont les commandements, les lois et les coutumes que Yahvé votre Dieu a ordonné de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Ainsi, si tu crains Yahvé ton Dieu tous les jours de ta vie, si tu observes toutes ses lois et ses commandements que je t’ordonne aujourd’hui, tu auras longue vie, toi, ton fils et le fils de ton fils. Puisses-tu écouter, Israël, garder et pratiquer ce qui te rendra heureux et te multipliera, ainsi que te l’a dit Yahvé, le Dieu de tes pères, en te donnant une terre qui ruisselle de lait et de miel ! Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. »  Deutéronome 6.1-5 

« Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé. »  Lévitique 19.18

Introduction

Dans ce texte de Matthieu que nous lisons, notre seigneur Jésus répond à la question que Lui a posée un docteur de la loi, un pharisien pour lui tendre un piège : « Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » (v.36).

Dans Sa réponse, le Christ Jésus lui rappelle le « Chema » (« Écoute, Israël ») contenu dans le Deutéronome : « Écoute, Israël : le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un.  Et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta vie, de toute ton âme, et de toute ta force. »

La profession de foi qu’est le Shema ne comporte que six mots en hébreu. 

C’est un credo primordial dans la culture juive, qui affirme fortement le monothéisme : il n’y a qu’un seul D.ieu.

La particularité du Chema est de commencer par ce mot simple « écoute »

C’est la première attitude à avoir : écouter !

Face à Dieu, nous devons d’abord reconnaître l’autorité de Celui qui parle.

Dieu est l’autorité suprême ! Et quand Il parle, il faut écouter et se taire. Il faut écouter et accepter, il faut écouter et comprendre : la voie de la sagesse c’est la voie de l’écoute.

À la question sur quel est le plus grand commandement, Jésus répond très clairement par : 

  • Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée, et
  • Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Nous avons vu précédemment que dans la Bible, lorsqu’on parle d’aimer, il ne s’agit pas d’abord d’émotion, de un ressenti, mais l’amour reste toujours une préférence.

Aimer le Seigneur c’est le préférer à tout autre.

Aimer le Seigneur c’est Le mettre au-dessus de tout et au-dessus de tous.

Aimer le Seigneur c’est décider de s’attacher à Lui et de Lui donner tout pouvoir sur nous. C’est démontrer cet amour par des actes, par un comportement par une attitude. 

Aimer Dieu c’est un verbe : donner ! 

Comment exprimer l’amour pour Dieu ?

Une fois que nous avons reconnu que notre plus grande obligation est d’aimer Dieu, la question suivante évidente est : comment exprimer notre amour pour Lui ?

Selon le Christ, Dieu préfère que nous Lui montrions notre amour envers Lui en répondant aux besoins de nos semblables.

« Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le grand, le premier commandement. 39 Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (v.37-39)

Un second commandement ressemble donc au premier, car il exige aussi l’amour : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Cet amour envers le prochain, créé à l’image de Dieu, découle de l’amour de Dieu.

Nous lisons ainsi dans 1 Jean 4.21 : « Et nous avons de lui ce commandement: Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »

Dieu nous commande donc de L’aimer d’abord Lui, mais aussi d’aimer notre prochain.

Le fait que Dieu nous commande d’aimer, est la preuve que l’amour n’est pas d’abord simplement des sentiments, ou ne touche que le côté affectif, mais l’amour est une décision de faire, un appel à l’action.

Le fait que Dieu nous commande d’aimer, c’est que tous les croyants sont dans l’obligation de répondre à ce commandement divin.

Ce double commandement (l’amour de Dieu et l’amour du prochain) est le pivot sur lequel repose toute la Loi et les Prophètes.

Toute la Bible avec Ses exhortations, Ses prophéties renvoie toujours à l’amour de Dieu qui exige un retour.

Nous incarnons l’amour pour Dieu en aimant notre prochain comme nous-mêmes.

Jésus amplifie Sa réponse envers le pharisien en citant le verser de Lévitique :« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé. » (Lévitique 19.18)

C’est bien Dieu qui ordonne de faire cela.

Ce commandement est comparable et inséparable du premier. 

Les mots ne sont pas des preuves de l’amour que nous avons pour Dieu : l’amour peut ne pas être verbal mais c’est toujours des actes.

Là où il n’y a pas d’actes, il n’y a pas d’amour.

Qui est notre prochain ?

Ce second commandement que Jésus met en lumière nous pousse à nous demander qui est notre prochain ?

La parabole du « Bon Samaritain » en Luc 10 donne la réponse : notre prochain c’est tout le monde.

Le prochain c’est celui qui a besoin de notre aide, celui qui a besoin que nous l’aidions à se relever, celui qui souffre à côté de nous.

Les valeurs de la Bible nous parlent d’honnêteté, d’intégrité et de charité : le chrétien doit être honnête, intègre, juste et il doit aimer.

Aimer les autres commencent par aimer ceux que nous côtoyons chaque jour dans nos maisons, nos quartiers, nos villes, nos lieux de travail, nos écoles, etc.

Nous pouvons également étendre notre attention aux autres au-delà de ceux qui nous côtoient, en nous impliquant dans des ministères, associations et groupes chrétiens qui apportent une aide sociale ou humanitaire loin de nous.

L’important est de comprendre que le Christ ne donne pas ici une prévalence aux membres de notre famille biologique, naturelle : ils ne sont pas des prochains plus prioritaires.

Nous devons aimer notre prochain de la même manière que nous nous aimons nous-mêmes.

En général, nous nous aimons et nous traitons bien notre être, sauf en cas de mal être ou maladie de l’âme ou de l’esprit.

Comment puis-je aimer l’autre qui est différent de moi comme moi-même ? 

Comment incarner, rendre l’amour visible en pratique ?

Jésus conclue Sa réponse au pharisien par : 

« De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matthieu 22.34-40). Nous voyons donc que tous nos devoirs envers notre prochain dépend de l’amour.

La Loi de Dieu nous enseigne comment incarner et rendre visible l’amour.

Dieu veut notre bonheur, Il veut nous voir heureux. Il est le seul qui peut le faire car Il nous a créé et Il sait ce qui est bon pour nous.

Lorsque nous aimons comme le prescrit le Christ, la Loi est réellement vécue.

L’amour est le motif mais aussi le principe organisateur de tout ce que nous devons faire.

Notre amour pour Dieu précède notre amour pour notre prochain et précède l’obéissance aux commandements de Dieu.

Ainsi lorsque nous lisons « Tu ne convoiteras rien de ce qui appartiens à ton prochain »(Exode 20.17), nous aimons notre prochain lorsque nous cessons de convoiter ce qui est à lui.

Lorsque nous lisons « Tu ne commettras pas d’adultère. » (Exode‬ ‭20.14), nous aimons notre conjoint lorsque nous lui sommes fidèle.

La foi agit par l’amour : l’amour de Dieu ne peut pas demeurer en nous sans engendrer l’amour pour notre prochain. 

En fait, le fait de ne pas aimer son prochain est le signe visible d’un manque d’amour à l’égard de Dieu.

Nous savons en lisant le verset Jean 3.16, que Dieu aime le monde, malgré le fait que le monde L’a rejeté. Il a aimé le monde d’une manière tellement extravagante, qu’Il a donné Son Fils unique.

Avant de nous demander de L’aimer, Dieu a donné les preuves de Son amour.

Cet amour à la base est à sens unique : Dieu est venu vers nous dans Son amour, Dieu a donné dans Son amour sans attendre de retour.

Quand Dieu nous parle d’amour Il veut surtout que nous expérimentions cet amour. 

La missionnaire Amy Carmichael, qui a servi en Inde pendant plus de 55 ans sans interruption, a écrit : « On peut donner sans aimer, mais on ne peut pas aimer sans donner. »

On peut faire les choses sans amour, juste par devoir ou obligations. 

Il faut d’abord aimer Dieu et aimer les gens pour les servir avec enthousiasme. 

Prenons l’exemple du Christ. Avant même que nous L’aimons, Jésus a décidé Lui-même de nous aimer et Il S’est donné.

Qui aime de cette manière et qui peut aimer de cette manière ? C’est celui qui a reçu le Christ Jésus comme S.eigneur et Sauveur.

Le Saint Esprit est l’atout indispensable, le don suprême que le Christ donne à Ses disciples, et qui nous aide à aimer Dieu et notre prochain.

En effet, nous lisons : « […] L’amour de Dieu est déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5.5)

Nul ne peut obéir à ce double commandement d’aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même s’il ne reçoit pas l’Esprit du Christ qui va demeurer dans son cœur et diriger ses pensées, ses désirs, ses choix, ses décisions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.