GENÈSE 2.13, MARC 6.31 DES VACANCES VIDES DE SENS OU PAS

Prédication culte du dimanche 05 juillet par le pasteur Claude Missidimbazi

« Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. Le septième jour toute l’œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée. »

‭‭Genèse‬ ‭2.1-3

« Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger. »

‭‭Marc‬ ‭6.31

Introduction

Qu’allons nous faire de nos vacances ?

La vie est une succession de décisions à prendre, petites ou grandes, dont les conséquences peuvent être importantes.

Nous avons tendance à penser que le Christ ne S’intéresse qu’à nos vies de prière, à notre temps de lecture de la Bible, à notre présence au culte, etc. pensant qu’Il n’a rien à voir dans les autres domaines.

Comprenons que même le choix de nos vacances est une décision qui doit être prise devant Dieu.

En tant que Sauveur et Seigneur, tout ce qui fait la vie des hommes intéresse Jésus, même leur façon de profiter de leurs vacances, leurs moments de réjouissances.

Le Christ Jésus S’intéresse à toute notre vie, et Il doit être consulté pour tout.

Le mot « vacances » vient d’un mot latin qui signifie « vide »« en manque de quelque chose » mais ce n’est pas une raison pour que nos vacances le soit. 

Le chrétien doit être capable d’examiner le contenu de ses vacances.

Avons nous consulté le Seigneur en amont, avant de planifier no vacances et projeter toutes les activités de nos congés ? 

La Bible ne parle pas de vacances mais du besoin de repos.

La Bible parle de voyages, mais de voyages de personnes qui se déplacent pour servir Dieu le plus souvent.

Le besoin de repos est inscrit dans la Création

Le désir de repos après l’effort fait partie de la condition humaine universelle.

Dans la Bible, le repos humain combine des significations physiques et spirituelles.

Le repos a été intégré dans les rythmes naturels de la vie par le Créateur, qui S’est reposé le septième jour de la Création : « Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. Le septième jour toute l’œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée. » ‭‭(Genèse‬ ‭2.1-3)

Nous savons que Dieu est Esprit. Il ne S’est pas essoufflé en créant le monde. En fait, Il prend le temps de nous adresser un message par ce repos au septième jour : un temps de repos doit succéder aux temps de labeur.

Nos vacances doivent s’intégrer dans ce principe de « Dieu qui Se repose ».

Nous devons nous aussi apprendre à se reposer. Ce temps de repos doit être un temps bénéfique pour nos corps. 

Nous devons consulter le Seigneur et nous assurer que nos projets de repos s’inscrivent dans le projet de Dieu. 

Dans Exode 31, au verset 17, l’É ternel établit entre Lui et Son peuple un signe d’Alliance qui se base sur le jour de repos : « Ce sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. »

‭‭(Exode‬ ‭31.17)

Le Christ reconnaissait la nécessité de se reposer

Dans le prolongement du Premier Testament, nous devons imiter le Christ Jésus en L’écoutant, en faisant ce qu’Il dit que nous devons faire.

Le Christ Jésus, nous ramène au bon sens, car malgré son activité intense, Il prenait le temps de Se retirer de Sa vie active.

Nous lisons ainsi dans l’Évangile selon Marc : « Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger. » (Marc‬ ‭6.31) « Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. Quand il eut pris congé d’elle, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. » (Marc‬ ‭6.45-47)

C’est le Christ qui invite Ses disciples à se reposer. Dans Son humanité, Il leur commande de venir à l’écart pour se reposer.

Le corps a besoin de beaucoup de choses, nourriture, eau, voire vêtements… mais il a aussi besoin de repos.

Les vacances doivent être pour nous un temps privilégié que Dieu nous donne pour reposer nos corps et vivre avec le Seigneur.

Dieu donne de l’importance à nos corps physiques

Dieu nous donne ici de réfléchir sur l’importance du corps humain.

Dans le passage de Marc 6, nous voyons que le Christ considère la fatigue physique et reconnaît que nos corps sont limités. 

La Bible nous parle à plusieurs reprises de l’importance de corps physiques. 

Par exemple, nous pouvons tirer un principe important des écrits de l’apôtre Paul : « Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’inconduite. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Certes non! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. » (1 Corinthiens‬ ‭6.13-16)

Nous comprenons que Dieu donne beaucoup d’importance au corps physique : « Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps ». Notre corps appartient à Dieu !

Nous ne pouvons pas faire de nos corps ce que l’on veut, car il appartient au Seigneur.

Il est donc important de ne pas négliger nos corps physiques et nous devons adopter une bonne hygiène, être prêt à pratiquer des activités physiques pour les garder en bonne santé.

Nous devons aussi nous accepter comme nous sommes, Dieu nous a créé comme Il l’a voulu avec notre morphologie, notre taille, notre couleur, etc.

Le repos, confiance dans la providence divine

Le repos, comme confiance dans la providence de Dieu, devient le symbole même du Salut.

Dans ce sens, nous lisons les paroles du livre d’Ésaïe : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! »‭‭(Ésaïe‬ ‭30.15)

Pendant les vacances, le chrétien doit pouvoir rentrer dans le repos spirituel. Cela doit être un temps où l’on entre dans le repos de Dieu avec confiance.

L’être humain n’est jamais rassasié et satisfait de ce qu’il a.

Cependant le Christ offre un vrai repos spirituel : 

  • « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il enseignait dans leurs synagogues, prêchait l’Évangile du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. » (Matthieu 9.36)
  • « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » ‭(Matthieu‬ ‭11.28)

Le Christ Jésus a été ému jusqu’aux entrailles, Lui-même a expérimenté les limites du corps humain, Il a fait l’expérience de la douleur physique et a été confronté à des situations difficiles tout comme nous, Son propre corps a été brisé.

Le Christ Jésus à vu des gens courbés, fatigués, abîmés par la vie et Son cœur a été bouleversé.

Mais Sa compassion est agissante : Il a su donner une parole de vie dans les cas de détresse, les cas de rejets, 

Donc quand Jésus dit à tous ceux qui sont chargés et fatigués de venir à Lui, c’est que c’est Lui seul qui est capable de donner le véritable repos de l’âme.

La présence du Seigneur Jésus seule est capable de donner ce repos là, et si nous ne reconnaissons pas cette capacité du Christ à S’occuper de nos corps spirituels, de notre vie intérieure, nous continuerons à rechercher en vain le bien-être physique, sans prendre conscience que le bien-être spirituel déteint sur le bien-être psychique ou physique.

Oui, le bien être spirituel a une influence sur le bien être physique. 

C’est un principe que nous voyons, par exemple, dans le Psaume 32 : « Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main pesait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Pause. Je t’ai fait connaître mon péché, Je n’ai pas couvert ma faute; J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ! Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché. Pause. » ‭‭(Psaumes‬ ‭32.3-5)

Quand on est en relation avec le Seigneur le corps physique en ressent les bienfaits, même lorsqu’on vieillit, Il est capable de donner des forces neuves : C’est Dieu « Qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. » (Psaume 103.5). 

De même, le prophète Moïse avait gardé la vigueur de sa jeunesse jusqu’à un âge avancé, parce qu’il vivait sans cesse dans la présence de Dieu.

Nous avons besoin pendant ces temps de vacances de nous reposer et nous mettre à l’écart pour entrer dans la présence du Christ Jésus, qui donne le vrai repos.

Quelques conseils

Pourquoi ne pas aller dans un camps chrétien au lieu de voyager très loin, ou retourner dans sa ville/ son village d’origine ? 

Pourquoi dépenser d’immenses budgets ? Là où on ne serait pas capable de consacrer les mêmes sommes pour l’avancée de l’Évangile.

Prenons le temps de nous reposer physiquement et de nous ressourcer spirituellement.

Prenons le temps de visiter les nôtres, de reprendre contact avec les nôtres. 

Conclusion

La Bible parle aussi du repos éternel : « J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » ‭‭(Apocalypse‬ ‭14‬.13‬ )

Il y a une boulimie humaine de vouloir tout avoir, mais pourtant tout cela restera à notre mort. Mais ceux qui meurent dans le Seigneur : leurs œuvres les suivent !

Quelles sont ces œuvres ? La foi, l’amour, la persévérance, la fidélité, le travail, le service, l’endurance dans la souffrance… 

Retenons que le Seigneur est concerné et S’intéresse à tout ce qui nous touche.

Les vacances qui ont du sens sont celles qui privilégient le repos physiques et spirituels, le fait de se ressourcer dans la présence du Seigneur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.