MATTHIEU 4.1-11 JÉSUS RÉUSSIT L’ÉPREUVE

MATTHIEU 4.1-11 JÉSUS RÉUSSIT L’ÉPREUVE

Prédication culte du dimanche 08 septembre par le pasteur Claude Missidimbazi

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur vint lui dire : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Il répondit : Il est écrit : L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable l’emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir. »

‭‭‭‭Matthieu 4.1-11‬ 

Introduction

Nous avons ici un récit bien connu où le Christ Jésus S’est servi des Écritures pour repousser à trois reprises les suggestions du diable.

Le Christ a refusé catégoriquement d’accepter la nourriture, la protection, les biens, les royaumes du monde que le diable Lui proposer d’obtenir. 

La ruse du satan est d’avoir essayer de convaincre notre Seigneur d’arriver à Ses fins de la mauvaise façon. 

Le point de départ de ce récit est le fait que le Christ Jésus va être confronté au tentateur. Le Christ va gagner le combat.

L’Esprit Saint conduit Jésus au désert pour être tenté

v.1 « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable. »

L’Esprit a fait naître dans le cœur du Christ le besoin impérieux de S’isoler avant de véritablement commencer Son ministère.

Le désert a souvent été un endroit où les saints de Dieu allaient pour s’isoler, entendre la voix de Dieu, être ragaillardis dans la foi, comme l’ont été Moïse, Elie ou Jean le Baptiseur.

C’est bien l’Esprit Saint qui conduit Jésus dans le désert pour être tenté par le diable.

Après le baptême du Christ par Jean Le Baptiseur, alors que le Ciel s’était ouvert, que la voix du Père s’était faite entendre et que l’Esprit S’etait rendu visible sous la forme d’une colombe, on pouvait s’attendre à plus de prodiges, signes, miracles…

Pourtant, le Christ Se retrouve à devoir S’isoler dans le désert !

Cela signifie que c’est l’Esprit, Dieu qui gère cette circonstance avec tout ce que cela implique, comme les bêtes sauvages qui n’ont pas inquiété Jésus. Et si le tentateur est présent, c’est parce que Dieu l’autorise.

Sans l’Esprit de Dieu nous ne pouvons pas faire face au satan, nous ne pouvons pas utiliser les Saintes Écritures pour résister à ses assauts, lui qui rôde comme un lion rugissant (1 Pierre 5.8).

Quand nous sommes avec le Seigneur et que Son Esprit nous guide, nous sommes sûr de batailler mais aussi de gagner au même titre que notre Seigneur Jésus. 

Le fait d’être conduit par l’Esprit de Dieu a pour résultat la soumission parfaite à la volonté de Dieu et son exécution. 

L’épreuve révèle la nature profonde

La vie chrétienne implique toujours un combat : nous avons besoin d’être testés, éprouvés pour reconnaître la nature profonde, les sentiments profonds qui nous animent.

Dès que le Christ Jésus a fini son jeûne de 40 jours et 40 nuits, alors qu’Il était vulnérable, le tentateur est venu Lui faire des propositions.

Cette épreuve est capitale pour le Christ qui n’a pas encore commencé Son ministère. 

Il doit être mis à l’épreuve, « testé » dans le désert.

Le verbe en grec, traduit par « être mis à l’épreuve » peut être rendu par : tenter, tester, essayer.

Le tentateur met le Christ devant des faits « avérés », mais ces versets, par la voix du satan, sont utilisés pour faire tomber le Christ, pour L’écarter de la volonté de Dieu, Le pousser à désobéir au Seigneur.

Les mêmes mots dans la pensée de Dieu, servent à éprouver Jésus afin de faire ressortir la valeur de Sa personnalité et de Sa mission. 

La tentation, les épreuves, ont pour but de révéler ce qui est caché en nous. Elles révèlent notre véritable identité intérieure. Elles font remonter ce qui est caché en nous.

Dieu utilise ces choses pour nous amener à comprendre ce que nous sommes réellement, voire ce que nous ne sommes pas.

L’épreuve révèle si nous croyons ou pas, si notre confiance est basée sur les Écritures ou pas.

Ici tout l’enjeu de ces tentations tourne autour de cette parole de Dieu entendu de façon audible au chapitre précédent durant le baptême du Christ : « Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en lui que j’ai pris plaisir. »(Matthieu 3.17)

Tout tourne autour de la qualité de « Fils bien aimé de Dieu » du Christ 

Première épreuve : ordonne que ces pierres deviennent des pains

v.3-4 « Le tentateur vint lui dire : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Il répondit : Il est écrit : L’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

La subtilité est dans ce conditionnel « si », au début de la phrase « si Tu es le Fils de Dieu ». On pourrait le rendre par : « Puisque Tu es le Fils de Dieu, alors transforme ces pierres en pains ! »

Et encore, « Tu dis que Tu es le Fils de Dieu, alors pourquoi Ton Père S’opposerait à Te donner du pain pour calmer Ta faim ?  »

Le Christ oppose au satan cette parole tirée du Pentateuque : « […] l’homme ne vit pas de pain seulement, mais […] l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. »

‭‭(Deutéronome 8.3)

Le refus de Jésus révèle Sa manière d’être Fils de Dieu. 

Pour Jésus, devenir l’homme obéissant à la Parole de Dieu est plus important que tout. 

Être Fils de Dieu pour Jesus c’est Se soumettre à l’Écriture : L’obéissance à chaque parole de Dieu est plus important que la nourriture.

Son identité Se révèle dans Sa manière de Se soumettre à Son Père.

Le Christ nous montre que la vie d’une personne n’est pas seulement physique, biologique mais aussi spirituelle : elle a besoin de la vérité de Dieu pour vivre pleinement.

La voix satanique essaiera toujours de nous proposer un pain magique, de nous faire croire que les choses d’ici-bas sont des priorités. 

Le Christ avait réellement le pouvoir de changer ces pierres en pain, Il a bien multiplié des pains plus tard. Mais Il montre par Sa réponse que ce qui est le plus important ce n’est pas le corps et ses besoins mais c’est d’abord la nourriture spirituelle qui vient du Père. 

Le Christ Jésus a accepté de Se soumettre à Son Père. 

De même l’homme doit accepter avec confiance tout ce que le Père ordonne et ne pas essayer de prendre les choses en main et d’agir en dehors de Sa volonté.

Si nous avons reçu l’Esprit du Christ, la preuve qu’Il nous guide c’est que nous serons toujours soumis à ce que Dieu dit, aux Saintes Écritures.

Le satan se retrouve encore au chapitre 27, avec le meme enjeu : « Si tu es le Fils de D.ieu fait ceci »

Alors que le Christ Jésus est crucifié sur la Croix, les passants Lui disent : « Si Tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! »

Or, la Croix était au centre du ministère de Jésus : Il devait donner Sa vie en rançon pour la multitude.

Le vrai Fils de Dieu n’est pas égocentrique.

C’est ainsi que Jésus a remporté la première bataille.

Deuxième épreuve : jette-toi en bas

v.5-7 « Le diable l’emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. »

Ici le satan cite encore les Écritures mais les applique mal.

En lisant le Premier Testament, tout le monde le sait : Dieu protège toujours Ses enfants (lire par exemple le Psaume 91).

Le Christ savait aussi que Son Père L’aimait.

Derrière le défi du satan se cachait une invitation à approcher Dieu par une sorte de chantage émotionnel, une corruption spirituelle tordue.

Quelque part, cette tentation enjoint le Christ à faire avancer l’œuvre de Dieu par des moyens spectaculaires et manifestement mondains.

L’être humain aime les signes et recherchent les prodiges. Mais l’Écriture interdit catégoriquement au croyant une telle conduite : nous n’avons pas à tester Dieu.

Le S.eigneur cite encore le livre de Deutéronome : « Vous ne tenterez point l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa. Mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu’il vous a prescrites. » (Deutéronome 6.16-17)

Le vrai Fils de Dieu n’attire pas l’attention sur Lui-même mais Il reste attaché à Son Père.

Le vrai Fils de Dieu prouve Son origine en plaçant toujours le Père au centre de Ses propos, de Sa réflexion.

Le Christ était profondément humble, dépendant de Son Père, soumis, obéissant : c’est pour ces raisons que Jésus est digne de recevoir le Nom qui est au dessus de tout nom, et des acclamations, des louanges, des célébrations (Apocalypse 5).

Le vrai chrétien ne doit pas lâcher prise à la première contrariété ou même dans des circonstances adverses. 

Refusons de croire que Dieu est responsable des malheurs que nous pouvons vivre : Il laisse faire certaines choses pour nous révéler si nous avons la foi ou non.

Troisième épreuve : je Te donnerai tout cela si Tu m’adores

v.8-10 « Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. »

La troisième tentation est une invitation à obtenir le pouvoir royal par des raccourcis.

Quelle ironie ! Il est proposé au Christ Jésus la souveraineté sur tous les royaumes de la terre alors que le monde a été créé par Lui !

La tentation ici est d’arriver à ses fins de la mauvaise manière.

C’est un raccourci qui pousserait le Christ à éviter de passer par la mort sur la croix pour établir Son Règne sur le monde.

Dans l’Éden, Adam et Ève ont été tentés, à peu près de la même manière, avec la proposition du serpent ancien qui leur a fait miroiter la possibilité de devenir comme Dieu par un mauvais moyen, transgresser l’ordre de Dieu et prendre le fruit de l’arbre défendu (Genèse 3.4-5).

Eux ont cédé mais le Christ Jésus a su résister : Il ne veut pas exercer la domination sur les nations à n’importe quel prix. 

Mais Il va devenir le serviteur avant de devenir le Seigneur, Il va S’abaisser avant d’être élevé ! (Lire Philippiens 2.5-11)

Le vrai Fils de Dieu refuse de faire quoi que ce soit pour obtenir Son propre Royaume : Il dit clairement qu’Il a fait allégeance au Père seul ! 

Cette même voix satanique peut nous dire aujourd’hui de partager notre loyauté, de tricher (même légèrement) pour arriver à nos buts.

Le Christ nous montre une autre voie : celle de la soumission totale à Dieu.

Conclusion

Jesus dans le désert n’a pas fait de choses extraordinaires, mais Il a seulement été soumis à Son Père.

La puissance contre le tentateur découle toujours de notre relation avec Jésus : une relation de totale soumission, une relation de consécration au Christ.

Jésus cite les Saintes Écritures. Il avait une connaissance réelle des Écritures.

Il est important pour nous de mémoriser aussi les Écritures, d’être remplis des Écritures.

L’Évangile est véritablement une puissance mais cela ne « fonctionne » qu’aux conditions de Dieu. Tant qu’on n’obéit pas à ce que Dieu dit, il ne faut pas s’attendre à la manifestation de Sa gloire.

Tant que nous n’obéissant pas totalement à Dieu, nous resterons empêtrés dans une crise existentielle, tiraillés entre ce que nous croyons et une réalité pas à la hauteur de ce qu’on croit.

Dans le roman de Dostoïevski, « Les Frères Karamazov », il y a une parabole nommée « La Légende du Grand Inquisiteur ». Ce récit fictif met en scène un grand inquisiteur espagnol qui a fait arrêter Jésus revenu sur terre. 

L’inquisiteur dit au Christ que Ses réponses lors de la tentation dans le désert prouve qu’Il n’a pas compris la nature humaine : « Les hommes cherchent d’abord le pain matériel, puis ce qui attire le regard, et l’autorité, le pouvoir ».

Mais le récit souligne que « Jésus n’a pas voulu être un messie selon le cœur de l’homme. Il voulait l’être selon le cœur de Dieu »

Le Christ Jésus a réussi parce qu’Il a cherché d’abord à plaire à Son Père. 

Il a obéi. Et le secret de Sa réussite est là.

C’est une invitation à sortir des compromis ! À toujours chercher le bon plaisir du Père !

Leave a Reply

Your email address will not be published.