Prédication Culte du 11 août 2024 par le frère Fortuné Massamba
«Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu’il monta dans un bateau et s’y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles; il disait: Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D’autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre: ils levèrent aussitôt, parce que la terre n’était pas profonde; mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et se desséchèrent, faute de racines. D’autres tombèrent parmi les épines: les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent dans la bonne terre: ils finirent par donner du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Que celui qui a des oreilles entende!»
Selon Matthieu 13:1-9 NBS
Introduction
Le texte que nous venons d’entendre est une parabole. Il est connu sous l’appellation « la parabole du semeur ». Jésus l’a racontée à une grande foule qui s’était rassemblé autour de lui. Il en donne ensuite la signification à ses disciples à partir du verset 19.
Jésus commence en parlant du semeur. Ce semeur jette sa semence à plusieurs endroits
- le long du chemin
- dans des endroits pierreux
- dans les épines
- et enfin la La bonne terre
Les verbes utilisés pour décrire l’action du semeur sont au présent pour indiquer une continuité dans le processus. À l’époque de Jésus, on jetait les grains à la main, à la volée. On peut le voir aujourd’hui avec la semence du riz asiatique, qui est jeté à la volée.
La semence qui est jetée, c’est la parole de Dieu.
Toute semence a en soi une vie. Et c’est aussi le cas pour la parole de Dieu est pleine de vie.
«…Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit et sont vie.» Selon Jean 6:63 NBS
«Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. Selon Jean 5:24 NBS
Le semeur c’est Dieu.
C’est Lui qui dispense la parole ; c’est Lui qui apporte la bonne nouvelle.
Les terres sont les cœurs qui reçoivent la parole de Dieu.
Que devient la semence sur les différentes terres ?
Intéressons nous maintenant plus en détails sur ce que Jésus dit de chaque terre qui reçoit la semence.
Le long du chemin
Cette terre est durcie par les allées et venues des passants sur le chemin. La semence a de la peine à y pénétrer.
De la même manière, la semence a du mal à entrer dans un cœur endurci. La parole tombée dans un cœur endurci peut ainsi conduire à la perte de l’âme.
Jésus montre aussi le rôle néfaste du malin qui vient enlever la bonne nouvelle quand on ne la comprend pas.
«Lorsque quelqu’un entend la parole du Règne et ne la comprend pas, le Mauvais vient s’emparer de ce qui a été semé dans son cœur: c’est celui qui a été ensemencé le long du chemin.» Selon Matthieu 13:19
«auxquels vous vous adonniez autrefois sous l’empire de ce monde, le prince de l’autorité de l’air, cet esprit qui est maintenant à l’œuvre chez les rebelles.» Aux Ephésiens 2:2 NBS
Prions que la parole de Dieu que nous entendons ne nous soit arrachée par le malin.
Les endroits pierreux
Jésus en donne l’explication aux versets 20-21. La semence tombée dans des endroits pierreux n’a pas assez de terre pour résister. De la même manière, l’évangile ne peut subsister dans un cœur superficiel. Dans les profondeurs d’un tel cœur se cachent des pierres, des péchés cachés, de l’apitoiement. Tout ceci empêche la semence de prendre racine.
Cette terre parle aussi des cœurs peu profonds qui reçoivent la parole mais dans lesquels elle ne s’enracine pas.
Les épines
Les épines poussent et étouffent la parole. Jésus fait référence à l’anxiété égoïste et à la tromperie des richesses.
L’évangile ne peut porter du fruit dans des cœurs peu profonds. Les ambitions démesurées, l’avarice, l’amour de l’argent, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux… tout ceci étouffe la parole de Dieu.
La bonne terre
C’est la seule terre qui donne du fruit. Jésus explique qu’il s’agit de celui qui écoute la parole et la comprend.
Cette terre n’est ni pierreuse, ni ne contient d’épine. Elle est disposée à produire de bons fruits. De plus, Jésus souligne l’abondance de la récolte.
La bonne terre désigne le cœur bien disposé à la parole de Dieu. Ce cœur entend la parole, la comprend et s’y soumet. En somme, l’évangile produit du fruit dans un cœur bien disposé, dans un cœur dévoué.
Dieu veillera toujours à ce qu’il y ait une bonne terre qui porte du fruit.
«Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée.» Esaïe 55:10-11 NBS
Le fruit qui en résulte ne se produit pas en une seule fois, mais continuellement : amour joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, tempérance (Galates 5,22)
Dans le corps du Christ, tous ne possèdent pas les mêmes dons. Chacun doit produire une récolte en fonction de ce qu il a reçu.
«Alors tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée j’aurais récupéré ce qui est à moi avec un intérêt.» Selon Matthieu 25:27 NBS
L’évangile produit du fruit en fonction de celui qui l’a reçoit. Jésus ne saurait faillir. Veillons à ce que nos cœurs soient soumis à Dieu.
L’auditeur qui reçoit la semence dans la bonne terre accepte la parole non comme la parole des hommes mais comme la parole de Dieu.
«C’est pourquoi, nous aussi, nous rendons continuellement grâce à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie, non pas comme une parole humaine, mais comme ce qu’elle est vraiment: une parole de Dieu, qui est aussi à l’œuvre en vous qui croyez.» Première aux Thessaloniciens 2:13 NBS
Le semeur sème de bonnes graines mais toutes les graines ne germent pas. Même celles qui germent ne donnent pas la même semence.
Conclusion
À l’écoute de cette parabole, chacun doit pouvoir se situer par rapport à ces 4 terres. Nous devons être cette terre qui porte du bon fruit et donne une récolte abondante.
Nous devons être délivrés des soucis de ce siècle et des tromperies de la richesse.
Leave a Reply