Prédication culte du dimanche 05 mai 2024 par le pasteur Claude Missidimbazi
« Il les emmena jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple et bénissaient Dieu. »
Luc 24.50-53
Introduction
Le Christ n’est monté au Ciel que parce qu’Il est passé par la Croix : la Croix est le char divin qui fait monter le Christ Jésus dans les Cieux.
Sans la mort sur la Croix, le Christ ne serait pas aujourd’hui le Seigneur de tous.
La Croix est derrière l’élévation du Christ.
Lorsqu’Il va être crucifié, et qu’au bout du troisième jour le Père va Le ressusciter d’entre les morts, le Christ Jésus va se montrer durant 40 jours à Ses disciples.
Son corps est différent : c’est le même Jésus, sur Lequel on peut distinguer les marques des clous, mais Il a revêtu un corps glorieux.
L’Ascension est plus que les quelques mots que nous trouvons dans nos crédos : « Il est monté au Ciel. Il a pris place à la droite du Père. De là, Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. »
En fait, il faudrait des mois pour aborder comme il se doit l’importance de l’Ascension.
L’Ascension attire notre attention sur l’ensemble de l’œuvre du Christ
Le Christ Jésus conduit Ses disciples vers Bethanie.
Il s’arrête au sommet du mont des Oliviers, où la procession triomphale de Son entrée dans Jérusalem avait commencé 6 semaines plus tôt.
Il lève les mains et les bénit.
C’est ainsi que le Christ Jésus met fin à Son ministère terrestre.
Au milieu de la bénédiction, le Christ Jésus s’envole : l’Ascension est manifestement un événement merveilleux et miraculeux.
La fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques, et elle intervient toujours un jeudi.
La fête de l’Ascension nous donne l’occasion de nous réjouir car le Christ Jésus est notre grand prêtre pour toujours !
L’Ascension est le point culminant de l’œuvre terrestre du Christ et marque un changement dans la fonction de notre Seigneur !
Nous savons que le Christ Jésus a trois fonction :
- Il est prophète
- Il est roi
- Il est prêtre
L’Ascension attire dynamiquement notre attention sur l’ensemble de l’œuvre présente et future du Christ Jésus.
Avant l’Ascension, le Christ était prophète, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume en Palestine.
Maintenant, après avoir été élevé au Ciel, le Christ Jésus est devenu la tête de l’Église. Il la dirige en tant que prophète dans les Cieux.
Avant l’Ascension, le Christ était prêtre, intercédant pour les Siens sur la terre.
Maintenant, le Christ est devenu notre grand prêtre, notre pontife, qui intercède en notre faveur auprès de notre Père céleste.
Avant l’Ascension, le Christ était adoré comme le « roi des juifs ».
Maintenant, après l’Ascension, le Christ est installé comme S eigneur du Ciel et de la Terre, et Il domine sur tout.
Sans l’Ascension l’œuvre du Christ Jésus est incomplète.
L’Ascension est une bonne nouvelle pour Sa fonction sacerdotale : le Christ Jésus est devenu notre grand prêtre céleste !
Nous acceptons l’Ascension comme un événement historiquement vrai.
Le Christ avait achevé Son œuvre sur terre et devait rentré à la maison.
Son œuvre de Salut ne s’achevait pas avec Sa mort et Sa résurrection. Elle devait se poursuivre au Ciel.
Le Christ ressuscité et glorifié doit continuer Son ministère d’avocat, d’intercesseur pour nous.
Que fait le Christ Jésus au Ciel ?
Il plaide notre cause devant Dieu afin que notre jugement soit annulé.
Qu’est-ce que cela veut dire pour nous que le Christ Jésus a été élevé au plus haut des Cieux ?
Cela signifie qu’Il est parti nous préparer une place. Il a dit en effet : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit; car je vais vous préparer une place. » (Jean 14.2)
L’Ascension affirme une autre vérité, sans doute la plus importante : l’Esprit Saint ne pouvait pas venir si Jésus n’avait pas été glorifié.
Le Christ affirme ainsi : « Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » (Jean 16.7)
Tout ce que le Christ Jésus a fait est désormais acté parce qu’Il a été élevé au plus haut des Cieux !
Le Christ est descendu du Ciel.
Il a vécu sur la terre, Il a exercé Son ministère, prêchant l’Évangile du Royaume.
Il est mort, a été enseveli.
Le troisième jour, Il est ressuscité d’entre les morts.
Et enfin, Il est monté au Ciel !
Chaque étape ne pouvait pas être sautée : le Christ ne pouvait pas remonter au Ciel avant d’avoir achevé les étapes précédentes.
Que fait le Christ Jésus au Ciel ?
Le Ressuscité est reparti au Ciel en tant que notre souverain sacrificateur.
En effet, l’Ascension établit au moins trois faits :
- Le Christ va S’asseoir sur un trône très élevé.
- Le Christ va être omniprésent spirituellement dans le monde entier, dans le cœur de tous Ses rachetés.
- Le Christ est accessible à tous ceux qui L’invoquent et est puissant partout pour les aider.
Que fait le Christ Jésus au Ciel ?
La lettre aux Hébreux répond à cette question.
Nous lisons au chapitre 4 : « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. » (Hébreux 4.14)
L’épître aux Hébreux nous présente le Christ comme étant bien supérieur à Aaron : Il est le meilleur souverain sacrificateur, le véritable grand prêtre par excellence !
Il est à la fois véritablement humain, mais aussi Dieu qui est descendu.
Il est le seul prêtre qui a aussi le droit de devenir roi.
Le sacerdoce du Christ Jésus est supérieur à celui d’Aaron, car il est similaire à celui de Melchisédek, devant qui Abraham, l’ancêtre de Levi et d’Aaron, s’est prosterné.
« Car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédek. En effet, il y a d’une part, suppression d’une ordonnance antérieure à cause de sa faiblesse et de son inutilité – car la loi n’a rien amené à la perfection – et d’autre part, introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et cela ne s’est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus sacrificateurs sans serment; mais lui Jésusl’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré et il ne s’en repentira pas: tu es sacrificateur pour l’éternité. Jésus est devenu par cela même le garant d’une alliance meilleure. »
(Hébreux 7.17-22)
Le Christ Jésus est un meilleur prêtre, parfait, unique, pour deux raisons :
- Il est un prêtre éternel. Il n’a pas besoin de sans cesse répéter des sacrifices : Son sacrifice est unique, complet, accepté par le Père.
Il est dit du Christ : « Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7.24-25)
- Il n’a pas non plus besoin d’offrir de sacrifice pour des péchés qui pourraient lui être reprochés : « C’est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple. Cela, il l’a fait une fois pour toutes, en s’offrant lui-même. » (Hébreux 7.26-27)
Que fait le Christ Jésus au Ciel ?
Il se présente devant Dieu comme notre représentant !
Il est là-haut et va y rester jusqu’à l’achèvement de tout ce que le Père a annoncé.
Jésus, nous croyons que Tu es le grand prêtre qui nous conduit dans le sanctuaire céleste !
Dans le chapitre 8 et 9, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous parle de ce le Christ Jésus fait au Ciel :
« Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux; il est ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. » (Hébreux 8.1-2)
Pourquoi avons nous besoin d’un souverain sacrificateur ?
Nous sommes des pécheurs et nous ne pouvons pas entrer dans la présence d’un Dieu qui est trois fois saint sans être foudroyés !
Notre médiateur est Dieu et humain : Il est le seul qui peut faire le lien et par Lui nous avons accès au Père !
« Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de comparaître pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9.24)
Le Christ Jésus comparaît en présence de Dieu et porte sur Lui le nom de tous les rachetés.
Il entre dans la présence de Dieu, en portant en Lui tous les rachetés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et Il plaide notre cause !
C’est en Lui, par Lui que nous sommes en présence de Dieu !
Le Christ est le mémorial devant Dieu de notre expiation.
« […] Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » (1 Jean 2.1)
C’est une bonne nouvelle pour chacun, aucun péché ne peut nous éloigner du Seigneur, si nous confessons nos péchés en allant vers le Christ, en nous repentant.
Quelles que soient nos crimes, nos abominations, ne fuyons pas Celui qui est le seul capable de nous pardonner et nous donner une vie nouvelle.
Son expiation est toujours d’actualité pour nous pardonner, nous purifier et nous transformer.
L’auteur aux Hébreux nous ramène à ce qui s’est passé au mont Sinaï : « Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l’obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni d’une clameur de paroles telle que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on ne leur adresse pas un mot de plus. Car ils ne supportaient pas cette injonction : Même si une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant. Mais au contraire vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges; de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux; de Dieu, juge de tous; des esprits des justes parvenus à la perfection; de Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. » (Hébreux 12.18-24)
Hébreux 11 nous explique que c’est par la foi, parce qu’il gardait les yeux fixés sur la récompense future, fixés sur Celui qui est invisible que Moïse a renoncé aux richesses de l’Egypte (Hébreux 11.24-27).
Nous sommes entrés nous qui sommes en union avec Jésus dans ce qui est Céleste et ce qui est Céleste c’est ce qui dure.
Ce qui est visible est temporaire et va passer.
Pour pouvoir renoncer aux plaisirs même légitimes de ce monde, pour suivre Jésus et chercher toujours à faire la volonté de Dieu, il faut voir l’invisible !
C’est par la foi que l’on peut s’approprier les réalités spirituelles que Dieu nous a données, et elles deviennent plus précieuses pour nous que les biens et joies matériels de ce monde.
Au moment même où l’auteur aux Hébreux écrit, les élus, les chrétiens sauvés sont inscrits dans les Cieux : «vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges; de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux… »
En ce moment même, dans le monde céleste, des myriades d’anges célèbrent la gloire du Seigneur !
Notre fonction première c’est d’adorer Dieu. Nous existons pour adorer Dieu. Et c’est l’union du croyant avec Son Seigneur qui est la base d’une véritable adoration : c’est le Christ Jésus qui permet à nos louanges de s’élever jusqu’au Père !
Quand l’on contemple le Christ Jésus dans toute Sa gloire, il est alors facile d’abandonner les trésors de ce monde.
Que devons nous faire de la vérité de l’Ascension
Que devons nous faire de la glorieuse vérité de l’Ascension du Christ pour nous au Ciel ?
« Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession (de notre foi). Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »
(Hébreux 4.14-16)
« Puisque » nous avons un souverain sacrificateur
« Donc » :
- Gardons la foi,
- Quand nous sommes découragés, approchons nous du trône de la grâce pour obtenir la force d’aller plus loin
Le trône est le symbole de l’autorité, de l’activité de Dieu.
La grâce est la faveur imméritée qu’Il nous accorde.
En revenant à notre texte de l’Évangile selon Luc, nous lisons la réaction des disciples face à l’Ascension : « […] ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple et bénissaient Dieu. » (v.53)
L’adoration ! C’est là la bonne attitude par rapport à la vérité de l’Ascension.
Nous devons nous réjouir du fait que notre Seigneur a été exalté au plus haut des Cieux.
C’est comme si nous étions en quelque sorte fiers de connaître quelqu’un de « haut placé ».
Conclusion
Oui nous avons quelqu’un de haut placé : c’est Jésus Christ, grand prêtre, souverain sacrificateur, victime sans taches, intercesseur, médiateur et pontife suprême !
Intermédiaire entre Dieu et l’homme, pour les rachetés, le Christ Jésus est notre homme au Ciel. Il y est pour nous et en notre nom.
Il est notre représentant au Ciel, assurant notre Salut par Sa présence !
Merci S eigneur pour l’Ascension et l’intronisation du Christ.
Merci d’être notre Sauveur si parfait et si complet !
Leave a Reply